• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Juliemum

Colostrum
Bonjour je vous écris ici car je sent que j’ai une baisse de lactation. J’allaite mon bébé depuis sa naissance exclusivement, il a aujourd’hui 7 mois et nous avons commencé la diversification depuis un mois. Cela fait 2-3 jours que j’ai les seins qui paraissent vide et je sent que bébé n’est pas rassasié malgré la super alternance des deux seins.
J’ai repris le travail depuis ses 4 mois , il boit mon lait au biberon quand je suis au travail mais jamais quand il est avec moi.
Je travaille de nuit , quand j’effectue 2 nuits d’affilée il ne tete que 2 fois sur 2 jours et demi car je le vois très peu.
J’aimerais des solutions pour re booster ma lactation, car je souhaite vraiment pas arrêter mon allaitement, j’y tiens beaucoup surtout que je n’ai jamais eu de douleurs.
Merci pour vos conseils et votre aide!​

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ton parcours ! :pom pom:

Une première chose à savoir est que les seins "qui apparaissent vides" ne sont pas forcément vides. Après si bébé a l'air de grogner un peu après la tétée... ;)
Est-ce que la prise de poids est toujours bonne ? C'est généralement le critère objectif qui ne trompe pas... tu trouveras ici https://oms.syanni.eu/ un outil pour tracer numériquement la courbe si tu n'en as pas déjà un. ;)

Il se peut que bébé fasse une confusion sein-tétine. Même s'il n'en a pas fait avant, ça peut arriver tard ou progressivement. Comment sont donnés les biberons à la crèche/nounou ? Est-ce que tu peux essayer de favoriser plusieurs petits bib's au lieu de 2 gros, et une tétine à faible débit ?

Est-ce que tu lui donnes les solides avant ou après la tétée ? On recommande plutôt de donner les solides "en complément" de la tétée, comme ça bébé boit bien "sa ration" de lait puis les solides "en bonus" (et s'il a plus faim, il goûtera plus de solides).

Selon ton organisation, plein de petits tirages sont généralement plus efficaces qu'un gros, est-ce que tu peux te le permettre ? :) Sinon n'hésite pas à proposer à bébé plein de fois le sein à divers moments, "comme ça", quand tu es avec lui. Il en sera ravi ! Et la super alternance, tu fais très très bien ! :)

Il y a aussi des aliments qui paraît-il font augmenter la lactation (tisanes, noix, chocolat), tu peux toujours essayer ça ne coûte pas grand-chose, sauf si tu détestes ! ;)

Juliemum

Colostrum
Bonsoir , déjà merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :calincoeur:..!
Alors, je vais répondre à chaque questions pour ne rien oublier
Pour la prise de poids je pense qu’il est trop tôt pour constater car ça fait que 4-5 jours que les tétées sont « compliquées ».. mais je sent quand même qu’il s’agace et qu’il en veut encore, il sort pas du sein avec son air « repus » habituel.. j’ai aussi remarqué autre chose habituellement quand bb tete je sent la montée de lait dans l’autre sein qui picote assez fortement et parfois un écoulement de lait de l’autre côté et idem ça ne le fait plus depuis ces 4-5 jours.

Chez la nounou il prends ses biberons environ 130ml ou moins , mais j’ai demandé à la nounou de jamais lui donner plus de 130 par biberon , car c’est environ ce qu’il prend au sein, afin que je puisse suivre. J’ai également laissé la tétine débit 1. Je ne pense pas qu’il y ai confusion car il a tete bien avec une bonne prise en bouche.

je lui donne bien le lait toujours avant les solides. Et j’ai essayé de lui proposer des tétées dans la journée « comme ça » mais il n’en veut pas..

J’ai aussi tirer mon lait et j’ai eu du mal à avoir les quantités habituelles voir presque rien..

Au travail je bosse en 12h de nuit, et je peux aller tirer que 2 fois avec un sein qui s’engorge facilement et donc 2 gros tirages, je n’ai pas trop le choix.. mais bon pour le coup je n’ai plus d’engorgements..

Et pour les compléments je prends des tisanes oui et j’ai recommencé depuis ce jour une cure de magnésium car beaucoup de fatigue accumulée, qui joue aussi sur tout ça je pense.. donc voilà je sais pas trop quoi faire j’espère que tout va rentrer dans l’ordre! Merci beaucoup en tout cas.

une dernière questions, je dois tirer du lait avant de reprendre le travail , il vaut mieux que je tire après la tétée ?

bonne soirée à vous :):)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu eu ton retour de couche ? Sais-tu où tu en es de ton cycle ?

Juliemum

Colostrum
Non je ne l’ai toujours pas eu, donc je ne sais pas où en est mon cycle, ce que je sais c’est que je suis très fatiguée ces derniers jours ..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois les mamans ont un coup de barre et une baisse de lactation autour de l'ovulation puis autour des règles.
D'où ma question...

Juliemum

Colostrum
Coucou et bravo pour ton parcours ! :pom pom:

Une première chose à savoir est que les seins "qui apparaissent vides" ne sont pas forcément vides. Après si bébé a l'air de grogner un peu après la tétée... ;)
Est-ce que la prise de poids est toujours bonne ? C'est généralement le critère objectif qui ne trompe pas... tu trouveras ici https://oms.syanni.eu/ un outil pour tracer numériquement la courbe si tu n'en as pas déjà un. ;)

Il se peut que bébé fasse une confusion sein-tétine. Même s'il n'en a pas fait avant, ça peut arriver tard ou progressivement. Comment sont donnés les biberons à la crèche/nounou ? Est-ce que tu peux essayer de favoriser plusieurs petits bib's au lieu de 2 gros, et une tétine à faible débit ?

Est-ce que tu lui donnes les solides avant ou après la tétée ? On recommande plutôt de donner les solides "en complément" de la tétée, comme ça bébé boit bien "sa ration" de lait puis les solides "en bonus" (et s'il a plus faim, il goûtera plus de solides).

Selon ton organisation, plein de petits tirages sont généralement plus efficaces qu'un gros, est-ce que tu peux te le permettre ? :) Sinon n'hésite pas à proposer à bébé plein de fois le sein à divers moments, "comme ça", quand tu es avec lui. Il en sera ravi ! Et la super alternance, tu fais très très bien ! :)

Il y a aussi des aliments qui paraît-il font augmenter la lactation (tisanes, noix, chocolat), tu peux toujours essayer ça ne coûte pas grand-chose, sauf si tu détestes ! ;)
Bonsoir , déjà merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :calincoeur:..!
Alors, je vais répondre à chaque questions pour ne rien oublier
Pour la prise de poids je pense qu’il est trop tôt pour constater car ça fait que 4-5 jours que les tétées sont « compliquées ».. mais je sent quand même qu’il s’agace et qu’il en veut encore, il sort pas du sein avec son air « repus » habituel.. j’ai aussi remarqué autre chose habituellement quand bb tete je sent la montée de lait dans l’autre sein qui picote assez fortement et parfois un écoulement de lait de l’autre côté et idem ça ne le fait plus depuis ces 4-5 jours.

Chez la nounou il prends ses biberons environ 130ml ou moins , mais j’ai demandé à la nounou de jamais lui donner plus de 130 par biberon , car c’est environ ce qu’il prend au sein, afin que je puisse suivre. J’ai également laissé la tétine débit 1. Je ne pense pas qu’il y ai confusion car il a tete bien avec une bonne prise en bouche.

je lui donne bien le lait toujours avant les solides. Et j’ai essayé de lui proposer des tétées dans la journée « comme ça » mais il n’en veut pas..

J’ai aussi tirer mon lait et j’ai eu du mal à avoir les quantités habituelles voir presque rien..

Au travail je bosse en 12h de nuit, et je peux aller tirer que 2 fois avec un sein qui s’engorge facilement et donc 2 gros tirages, je n’ai pas trop le choix.. mais bon pour le coup je n’ai plus d’engorgements..

Et pour les compléments je prends des tisanes oui et j’ai recommencé depuis ce jour une cure de magnésium car beaucoup de fatigue accumulée, qui joue aussi sur tout ça je pense.. donc voilà je sais pas trop quoi faire j’espère que tout va rentrer dans l’ordre! Merci beaucoup en tout cas.

une dernière questions, je dois tirer du lait avant de reprendre le travail , il vaut mieux que je tire après la tétée ?

bonne soirée à vous :):)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'ovulation et le retour de couches, tu verras bien dans 15 jours ! Si c'est le cas, une bonne stimulation (proposer au max, faire plein de petits tirages) remettra tout en ordre. J'imagine pas repris de contraception hormonale non plus ?

Sinon il est possible que ne faire que 2 tirages en 12h ait du mal à maintenir la lactation tout simplement.

Je pense que continuer à lui proposer dans la journée, avec la super alternance, la compression du sein pour l'aider à obtenir le max de lait est très bien. Tant qu'il n'a pas de soucis de prise de poids...
Est-ce que bébé tète la nuit quand tu es là ? Et pas là ?
Je sais que si bébé fait ses nuits on n'a pas envie de se lever, mais parfois proposer une tétée juste avant le coucher de maman (genre si tu te couches 2h plus tard que lui, au moment d'aller te coucher, tu lui glisses le téton sous le nez, les bébés tètent bien dans un demi-sommeil !) ?

Pour augmenter la prod de lait tiré, tu peux ajouter des mini tirages après les téées, ça va pas forcément te donner beaucoup de lait, mais des petits bonus qui en plus vont donner le "bon" signal à ton corps ("augmenter la production"). :)

Tu peux aussi, s'il n'y a pas de souci de poids, essayer de voir avec la nounou pour proposer un peu de solides avant le biberon (ou un des biberons). Ou diminuer un petit peu la taille du biberon du midi (genre à 100mL) pour le compléter ensuite avec les solides (sur les repas où il y a solides). Parfois ça aide les bébés qui commencent à se diversifier à prendre plus de solides chez nounou et plus de lait avec maman, ce qui peut soulager les tirages (bébé est toujours meilleur que le tire-lait). Chez toi ça sera toujours lait+++ ! :) Et si ça t'évite de tirer tout le temps c'est un soulagement, une détente, et détente = tout va mieux et plus de montée de lait ! ;)

Mais si tu constates des soucis de prise de poids, il faudra revenir au système d'avant, car le lait est bien entendu bien plus nourrissant !

Au niveau diversification choisis plutôt (même si tu dois le faire déjà) des choses bien caloriques (patate douce, avocat, bref des machins bien gras), pense aux apports en fer et zinc (une faible quantité de viande, mixée ou simplement avec son jus !), et du gras ! :pom pom:
À 7 mois tu peux commencer à envisager quelques cuiller de yaourt (yaourt classique nature), c'est aussi un truc nourrissant. Ne force pas ton loulou s'il n'en veut pas, mais s'il aime ça ça se tente bien :).

Courage courage ! :pom pom:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis ide et je travaillais aussi en 12h (plus depuis septembre, mon fils a 17 mois). Ça a été chaotique à partir de ses 5 mois.
Solutions:
Biberon tétine nouveau né.
Sessions de tirage intensif même à vide sur 3/4 jours, 20mn (tire lait double pompe) / 10mn de pause / 10mn de tirage / 10mn de pause / 10 mn tirage deux fois par nuit. C'est usant et pénible mais ça relançait... Si pas le temps de finir pas grave mais au moins les 20mn.
En 12h de nuit j'arrivais quand même à le faire téter 3 fois par jour.
Les jours avec lui proposer +++ le sein pour relancer.
Puis tisanes d'allaitement (je sais pas si ça marche mais ça hydrate c'est hyper important de bien boire) , vitamines, on rentre dans l'hiver... Moi aussi tiens c'est devenu compliqué fin octobre l'année dernière, ça à duré jusqu'en février.
Ça vallait le coup je l'allaite toujours !

Juliemum

Colostrum
Je suis ide et je travaillais aussi en 12h (plus depuis septembre, mon fils a 17 mois). Ça a été chaotique à partir de ses 5 mois.
Solutions:
Biberon tétine nouveau né.
Sessions de tirage intensif même à vide sur 3/4 jours, 20mn (tire lait double pompe) / 10mn de pause / 10mn de tirage / 10mn de pause / 10 mn tirage deux fois par nuit. C'est usant et pénible mais ça relançait... Si pas le temps de finir pas grave mais au moins les 20mn.
En 12h de nuit j'arrivais quand même à le faire téter 3 fois par jour.
Les jours avec lui proposer +++ le sein pour relancer.
Puis tisanes d'allaitement (je sais pas si ça marche mais ça hydrate c'est hyper important de bien boire) , vitamines, on rentre dans l'hiver... Moi aussi tiens c'est devenu compliqué fin octobre l'année dernière, ça à duré jusqu'en février.
Ça vallait le coup je l'allaite toujours !
Coucou, merci pour ta réponse ! Je suis aussi ide de nuit , c’est rassurant de voir que ça fonctionne toujours !
alors j’ai suivi les conseils et j’ai aussi eu les résultats de ma prise de sang et en effet l’arrivé de l’hiver et une petite carence en vitamine D ne m’ont pas aidé.
J’ai fais des minis tirage j’ai beaucoup stimulée et j’ai retrouvé une bonne lactation depuis une semaine! Par contre mon petit bout boude le sein l’après midi entre 14h et 19h il n’en veut pas je propose pourtant (sans jamais le forcer bien sûr !!)
Après il a eu une grosse rhino avec une grosse poussée dentaire et depuis hier ça va bien mieux maintenant qu’il a eu 6 dents de sortie en un mois! Je pense que tout ça est liée..
Affaire à suivre , j’espère que ça durera encore longtemps longtemps 😍