• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation ?

Anevel

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis face à un phénomène mystérieux car je ne vois pas trop où ça pêche : je recueille 5ml au tire lait en 20mn et je ne peux plus stocker du lait pour faire garder occasionnellement mon bébé. ça fait deux jours que j'essaye à différents moments de la journée, avec bébé à 1 sein, en massant, en changeant la taille de téterelle, rien n'y fait.
Mon bébé a 5 mois, il est allaité à la demande depuis ses 2 mois - de sa naissance à son 1er mois ça a été chaotique entre bouts de sein et crevasses et du 1er au 2ème mois j'ai fait du tire-allaitement.
Je précise que mon bébé est diversifié depuis 3 semaines car on voyait clairement qu'il avait envie de manger et il a failli finir un petit pot dès qu'on lui a proposé . Aujourd'hui il mange un petit pot entier le midi et de la compote (pas énormément) au goûter après avoir téter . Il est passé d'une vingtaine de tétées par jour et nuit en prenant 1 sein à chaque fois à progressivement une quinzaine et en fin de semaine dernière et début de semaine, il était plutôt à 9 (dont 3 la nuit) soit toutes les 2h et demi environ en prenant les 2 seins à chaque fois. Hier il a tété toutes les demi heures et avait l'air de bouder le sein gauche. En fait j'ai remarqué qu'il allait systématiquement commencé au sein droit pour activer le réflexe d’éjection puis qu'après il passait à gauche. Hier, j'avais l'impression que mes seins étaient moins remplis que d'habitude et qu'il y avait moins de lait. Aujourd'hui ce n'est pas fantastique non plus mais mon bébé tète toutes les 2h. La semaine dernière après n'importe quelle tétée , j'arrivais à exprimer 20 ml de mon lait manuellement en moins de 5 mn .. J'ai essayé tout à l'heure, je n'arrive même pas à 5ml!
Niveau fatigue et détente, ça va, c'est même mieux que d'habitude car je me suis bien reposée ce weekend et lundi.
Mon tire lait est le Lactina double pompage de Medela et c'est mon fidèle ami depuis la naissance de mon bébé, je n'ai jamais rien eu à en redire.
J'ai bu beaucoup de tisane d'allaitement hier et voilà, je ne peux pas en dire plus sur mon cas!

Quelqu'un pour m'éclairer, m'aider?

Merci et bonne journée
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tes seins sont ils plus souples, moins plein qu'avant vu le changement de rythme de ton bébé ? Si c'est le cas ce n'est pas une baisse de lactation mais une diminution de la taille de tes seins. Il suffit de changer de taille de téterelles pour le tire lait et tu auras de nouveau une plus grande quantité
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut aussi être un retour de couche qui s'annonce vu la diminution assez brutale de tétées par 24h..
 

Anevel

Colostrum
Bonjour, oui ils sont moins souples et moins pleins mais j'ai les téterelles adaptées je pense: je faisais du 21mm pour le sein gauche, j'ai testé le 17mm sans succès (pas de lait et mamelon qui touche les bords) et pour le sein droit je n'ai pas en dessous de 17 mm et c'est la taille qu'il faut, le mamelon ne touche pas les bords et l'aréole ne passe pas dans la téterelle.
Mais en expression manuel, je n'ai plus rien non plus :(
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Anevel
J'ai répondu a ton autre post et je n'avais pas vu celui là.
As tu remarqué une amélioration de ta lactation depuis le 9 octobre ?
 

Anevel

Colostrum
Rebonjour,

Oui je ne sais pas à quoi c'était dû! je n'ai pas eu mes règles et je n'étais pas stressée. Peut être que c'est mon bébé qui prenait plus? Il commençait à se retourner.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'il était un peu patraque et avait besoin de plus de lait. Peut-être était-ce une "poussée de croissance" (après tout), peut-être avait-il besoin de téter parce que mal quelque part (dents, ...).
L'essentiel c'est que tout soit rentré dans l'ordre :).
 
Haut