• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation urgent-souhait arrêt de tirage-besoin de conseils:)

Hekla

Colostrum
Bonjour,

J'ai une petite fille de 10 mois que j'allaite au sein dès qu'elle est avec moi, et lorsqu'elle est chez la nounou elle a des biberons de mon lait (4 jours par semaine). J'ai repris le travail en septembre 2020 pour un premier emploi proche de chez moi et je tirais mon lait sans difficulté, environ 330ml par jour.
Aujourd'hui, ma fille est diversifiée, même si lorsqu'elle est avec nous, elle semble toujours préférer le sein. Elle est curieuse de ce que l'on mange, des odeurs...mais elle ne mange pas solide en grande quantité et parfois elle ne veut que le sein. Chez la nounou, elle mange de la purée le midi et de la compote au gouter en plus des 300ml de lait.
Depuis deux semaines environ j'ai constaté que ma lactation baissait, jusqu'à atteindre 260 ml hier et ce jour j'ai l'impression que ça diminue considérablement (je ne parviens à tirer que la moitié de ce que je tire d'habitude). J'ai suspecté aussi une candidose mammaire ces derniers jours qui m'a conduit à faire des examens, dont j'attends les résultats. En attendant, j'utilise du Daktarin sur prescription d'une sage-femme.
J'ai besoin de conseils car d'une part, je crains tout simplement que ma fille n'ait pas assez de lait pour demain ! Si je dois compléter par du lait maternisé, pourriez-vous depuis vos expériences me recommander une marque (ou presque ? Aussi, cela devient maintenant compliquée pour moi de tirer mon lait au travail. J'ai changé de travail, j'ai beaucoup de temps de trajet et des réunions assez imprévisibles. Je souhaiterais envisager l'allaitement mixte (lait maternel et lait maternisé). Pourriez-vous m'aider ?

(Ma fille tete encore deux à trois fois la nuit, une petite tétée le matin et deux tétées le soir en moyenne)

Merci d'avance,

Hekla
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :pom pom:

On ne pourra pas trop te conseiller sur du LA ici ;).
Par contre, à 10 mois, cela vaut peut-être le coup de ne plus se casser la tête avec les tirages et passer à plus de solides. Tu peux peut-être essayer de lui proposer des laitages sous formes diverses (yaourts, fromages blancs, fromage, ...). Ces laitages seront suffisants en terme d'équilibre si ta fille a de quoi téter à la maison en open bar, et ça t'évite de tirer du lait ! ;)

Par ailleurs, ta puce ne mange pas du tout de viande ou d'aliment contenant du fer ?
 

Hekla

Colostrum
Merci ! J'ai toujours favorisé le lait maternel moi aussi mais là j'avoue que face à cette baisse brutale, je me suis surtout demandée comment je pourrais suffisamment nourir ma fille et donc rapidement compléter. Je pense que ma fille pourrait être attirée par les laitages (les plus mous car elle n'a pas encore de dents). Quant aux protéines, pour l'instant elle ne m'en mange qu'à travers le tofu, les oeufs quand ca la tente et en très petite quantité. Mais si sa ration de lait maternel diminue, nous n'hésiterons pas à lui en proposer davantage.
Ma fille mange globalement peu de solide en général.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord. Ce qui compte c'est qu'elle ait des apports en fer, ce ne sont pas tellement les protéines qui sont présentes dans ton lait.
Le lait maternel ne contient pas assez de fer passé 6 mois (pas parce qu'il en a moins, mais que les besoins en fer augmentent à cet âge-là), et le petit chasseur-cueilleur préhistorique est "censé" commencer à en manger à cet âge-là en toutes petites quantités. Hors viande il n'est pas facile d'avoir du fer bien biodisponible (les légumineuses c'est pas super digeste pour un tout-petit, etc). Si vous êtes végétariens, il faut creuser un peu plus le sujet, je n'y connais pas trop, il doit y avoir des bouquins à ce sujet. Les laits artificiels sont très complémentés en fer donc le problème se pose pas pour un bébé non allaité. Bref sujet à creuser pour ça ;).

Pour les laitages, du coup, tu peux en effet proposer des laitages mous : yaourts (lait entier, non sucrés) variés selon vos goûts et ce que vous aimez (vache, brebis, ...), fromage blanc (pareil, entier et non sucré). Si elle a du mal avec le goût tu peux mélanger un peu de compote avec par exemple (comme ça on évite le sucre tel quel). Selon ses goûts tu pourras diminuer la quantité de lait tirée à donner... ;)
 

Hekla

Colostrum
Merci beaucoup pour ton message Sekhmet. Je vais me renseigner concernant les bébés de végétariens allaités :). Moi je suis végétarienne mais pas mon compagnon, donc pas de souci pour que notre puce mange un peu de viande. On lui en a déjà proposé dans une purée mais ça la tentait pas tant que ça jusqu'alors... :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord si ton compagnon en mange et si ça ne te dérange pas que ta puce en mange c'est facile : tu peux juste mettre des très petites quantités (la dose recommandée c'est quoi, une cuiller par jour ou un truc du genre), par exemple du jus dans la purée (le jus contient plein de fer). Il y a plein d'astuces pour ça ;).
Si tu détestes manger la viande et que tu veux lui en donner quand même, y'a une solution de la flemme (que j'ai utilisée) : des miniportions congelées (j'avais trouvé ça au magasin près de chez moi) et il suffisait d'en décongeler une à la fois (ou deux selon l'âge). Mode flemme quoi ^^
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi lui donner du poisson. C'est plus facile à manger à cet âge (plus facile à mâcher, même sans dents en dme). Et le poisson contient aussi du fer (mais moins que la viande)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour chercher une explication à la baisse des tirages de lait ( ce qui ne veut pas dire baisse de la quantité produite : de nombreuses mamans peuvent témoigner qu'elles ont du mal à tirer leur lait à partir de 7-9 mois... Pourtant, elles continuent à allaiter sans soucis !), as-tu eu ton retour de couche ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as quoi comme tire-lait ? as-tu vérifié récemment que la taille des téterelles convenait toujours ? la poitrine évolue et la taille des téterelles peut changer
 

Clémence67

Montée de lait
Ma pédiatre m'a donné un complément en fer en sirop pour ma louloute : elle a 7 mois et ne mange vraiment pas bcp de solides (et elle a même recommencé à téter plus souvent la nuit qu'avant, elle compense les calories qu'elle ne mange pas la journée)
C'est moi qui ai demandé à la pédiatre pour le fer, j'avais vu sur les sites canadiens : l'allaitement y est bcp plus courant que chez nous) qu'il fallait bcp de fer à partir de 7 mois. Chez eux, il est conseillé de manger bcp de viande et de poisson (alors que chez nous les recommandations c'est 10g par jour, ce qui est insuffisant pour un bébé allaité - merci les lobbies des LA :mad:
 
Haut