• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation un peu soudaine

hellooo

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une petite fille de 5 mois et 10 jours qui est en allaitement exclusif depuis le départ, et tout s'est toujours très bien passé.

Il y a une dizaine de jours, je l'ai fait passée dans sa chambre pour dormir la nuit, alors qu'avant elle dormait dans mon lit avec moi, et me tétouillait en pointillés la nuit. Le fait de me lever m'ont rendu plus fatiguée au début.

La journée, j'ai aussi essayé d'espacer un peu plus les tétées car je voulais instaurer un rythme (allaitement "à l'amiable" plus "qu'à la demande" ?). Parallèlement, quelques cuillerées de légumes et fruits par-ci par-là pour amorcer la diversification.

La première nuit qu'elle n'a pas passé contre moi, j'ai cru que mes seins allaient exploser tellement ils étaient pleins.
Dès le 2e jour c'est passé. Et depuis je n'ai plus cette sensation de seins pleins/qui tirent, ni le matin, ni dans la journée.

Et depuis 3/4 jours, j'ai l'impression qu'elle tête très longuement sans jamais être rassasiée. Et je n'ai plus cette sensation de lait qui est tiré/qui descend.
J'ai voulu tirer mon lait car je viens de la mettre chez la nounou, j'ai fait 2 essais en après-midi : au bout de 15mn, je ne tire à peine que 10 ml ! Donc là j'écoule mon stock de lait congelé pour la nounou.

Alors j'essaie de lui redonner plus fréquemment le sein (toutes les 1 heures / 2 heures) dès qu'elle est à la maison + je bois des tisanes d'allaitement.
Mais j'ai du lui donner des compléments car elle a vraiment faim (je sais que c'est le début du cercle vicieux).
La nounou m'a dit aussi qu'elle avait faim.

Je suis inquiète car autant j'envisageais un sevrage en douceur vers 6 mois, autant je voudrais garder les tétées du matin et du soir, mais là elles ne sont pas assez suffisantes.

Pensez-vous que ça peut revenir ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu penses que tu vas avoir ton retour de couche ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca peut.
Certaines mamans sentent de brusques "baisses de lactation" au moment de leur règle ( quelques jours avant ) et/ou au moment de l'ovulation.
Tu peux surveiller ton ressenti et voir si ça peut être ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En donnant le sein +++, les mamans arrivent à contrer ce phénomène.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis aussi qu'il y a eu différents aménagements de vos tétées.
Est-ce que la baisse du nombre de tétées - notamment la nuit ? - pourrait avoir eu une rapide incidence sur ta lactation, en plus du retour de couche ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des chiffres de la prise de poids, pour qu'on puisse avoir une image de sa courbe globale ?
Son poids et sa date de naissance ?
Son poids à un mois ?
A deux mois ?
A trois mois ?
A 4 mois ?
A 5 mois ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Bonjour
Je fais partie de celles chez qui les hormones liées aux règles ont de gros effets sur la lactation : grosse baisse juste avant mes règles pour ma grande (sentiment qu'elle tétait à vide quelques jours et ça repartait). Et pour ma deuxième j'ai eu ma bonne idée de mettre un stérilet hormonal qui a provoqué une grosse baisse de lactation également.
A surveiller en tout cas
Tu n'aurais pas commencé une contraception hormonale dernièrement ?
 

hellooo

Colostrum
Merci de vos retours.

Alors pour répondre à toutes les questions :

Oui j'ai l'impression que la baisse du nombre de tétées a impacté ma lactation.
Non, je n'ai pas pris de contraception.

Poids à la naissance (le 07/12/2019) : 4.150kg pour 52.5 cm
2 mois : 5.780 kg pour 60 cm
3 mois (un peu avant) : 6.4 kg pour 61 cm
4 mois : 6.820 kg pour 61,5 cm (j'ai du mal à relire la taille..)
5 mois :7.280 pour 66 cm

Donc je donne le sein autant que possible, je bois plein de tisanes fenouil/anis vers/fenugrec... Je vais m'essayer à la bière sans alcool ce soir.

Mais là, ce soir, après les 2 seins, elle a bu un complément de 140 ml quand même.
 
Haut