• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation, tire lait, complement LA, accepter ou perseverer ?

maite1

Colostrum
Bonjour à vous,

Je vous lis depuis le début de vie de ma fille qui a presque un an. Vos conseils et réponses m'ont beaucoup guidée dans notre chemin d'allaitement pas aussi simple que je l'avais imaginé..
Pour l'historique : naissance par césarienne, traumatisme pour moi, très mal conseillée à la mat, perte de poids dite trop importante, complément LA, stress++, souci de succion (osteo+chiro),1 mois de tirage toutes les 3h, donné au bib puis au Dal, pour arriver à un allaitement exclusif... bravo nous !
L'allaitement se passe bien malgré cette peur qui reste, qu'elle ne mange pas suffisamment...=stress.
Allaitement à la demande jusqu'à ma reprise de travail il y a 2 mois et demi. Durant son 8eme mois, elle n'a pas pris de poids...baisse de lactation ?
J'ai tardé à reprendre du service avec le tire lait pour faire des réserves avant la reprise du travail...Donc flux tendu pour chez le nounou, ce qui m'a causé beaucoup de stress afin de tirer suffisamment.
Il y a un mois, mes tetons sont douloureux, je diminue la taille des teterelles...je tire plus de lait (entre 90ml et 140ml en double), super mais à la fin(20min) je dois comprimer mes seins pour vider complètement. Je n'arrive pas à tirer la quantité que ma fille boit chez le nounou (300ml)...je stresse...
On donne un peu de lait de riz en poudre pour qu'il puisse compléter si besoin.
Je vis un grand moment de stress il y a 3semaines et boum les quantités diminuent le réflexe est plus lent à venir, ma fille s'énerve au sein, elle se réveille plus souvent, les siestes se raccourcissent...malgré la diversification bien en place, elle semble avoir faim alors on complète à la maison aussi depuis 10jours.
J'ai tout essayé, homeo, tisane, graines germées d'alfala...
Le soir je suis passée de 90ml à parfois même pas 30ml de tirage.
Mes seins paraissent vides... Au fond de mon cœur je n'ai pas envie de stopper l'allaitement, ma fille non plus vu qu'elle vient aux seins.
Mais je n'ai pas l'énergie de suivre un programme de tirage pour relancer...Actuellement quand je travaille : tétée au lever, bib à 12h (lait tiré env 150) après le solide, bib (LA 90)au goûter après le fruit, tétée après le repas du soir et une ou 2 tétée durant la nuit. (Je tire à 12h, à 16h quand je travaille et à 21h30 tous les soirs).

Que me conseillez-vous ? Est-ce possible que ce soit dû à la taille des teterelles ?
Comment puis-je pousuivre sereinement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maite1

Bon, je lis beaucoup d'inquiétudes et une grande envie de poursuivre cet allaitement pour lequel tu t'es battue. C'est formidable d'ailleurs, ta fille a de la chance.

Je tiens tout de suite à te rassurer. À bientôt 1 an ta lactation est bien installée et ne dois pas disparaître comme ça pour un coup de fatigue. La courbe de poids de ta fille s'est bien maintenue jusqu'ici ? (Si son poids est un problème, tu peux partager sa courbe ici via cet outil).

Passé les 6 premiers mois d'allaitement, les tires-lait deviennent de moins en moins efficace. Tu as compensé ça en corrigeant la taille des teterelles, très bien, mais rien y fait, au bout d'un an il est assez frequent qu'il soit bien moins efficace qu'une expression manuelle. Tu sais exprimer ton lait à la main ? Au boulot c'est peut-être moins pratique, je ne sais pas, mais à temps égal je suis convaincue que tu serais désormais plus performante que ton tire-lait !

Ta fille étant bien diversifiée, si tu ne parviens pas à fournir "suffisamment" de LM au nounou, pas grave ! Compense avec un laitage (yaourt, fromage, repas enrichit avec de la crème) ou même pourquoi pas avec du lait entier (vache ou même chèvre, brebis) ou pourquoi pas le lait de riz que vous utilisez déjà. À son âge ça ne va pas être un problème. Le LM reste l'aliment principal jusqu'à 1 an mais, je suis convaincue qu'elle se rattrape sur les soirées/nuits ou sur tes jours de repos. À l'âge qu'à ta fille, beaucoup de mamans ont déjà arrêté de fournir du LM et procèdent comme ça, soit tranquille.

Par contre, si je ne lis rien d'alarmant dans ton message, reste que tu es inquiète et contrariée par cette baisse de lactation. :calin:Tu fais bien de consommer des galactogènes, c'est toujours utile. Je ne me lancerai pas non plus dans un marathon des tirages à ta place. Comme je te disais, la lactation ne s'interrompt normalement pas brutalement quand on a allaité si "longtemps". On peut donc partir du principe que cette baisse est temporaire. Plusieurs causes peuvent en être à l'origine. Ton coup de stress récent déjà, oui. Y a t il eu d'autres changements ? Fin de cododo ? Reprise d'une contraception hormonale ? Retour de couche ? Dès signes de celui-ci (syndrome prémenstruel) ? Un possible début de grossesse ?

Quoi qu'il en soit, mets toi en tête que tu as RÉUSSI cet allaitement et que tu pourras décider de la manière dont toi ou ta fille souhaite mener un (lointain ? :whistle: ) sevrage.

Le résumé est simple et je te cite :
:pom pom::pom pom::pom pom:
Quelle belle équipe ! :joie:
 

maite1

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !
Voici la courbe, la cassure est liée à une gastro. (Je n'ai pas de pesée pour ce mois ci).
Ok pour le tire lait, non je ne sais pas le faire manuellement...
J'ai effectivement oublié de préciser certaines choses : avec ma reprise de travail ma consommation de café et de tabac ont augmenté. Mon retour de couche a eu lieu il y a 2 mois. Pas de contraception et pas de grossesse possible.
De plus, ma fille tête beaucoup moins la nuit depuis 2 mois et depuis un mois elle a rejoint sa chambre. Avant nous faisions les siestes ensemble...
Les horaires de mon travail ne sont pas réguliers alors parfois elle n'a que la tétée du matin et celle de la nuit car je termine à 21h... (+bib). Depuis quelques jours, après la tétée du coucher elle réclame encore mais mes seins sont vides, alors elle reçoit 90ml de lait de riz pour bébé...
Introduire le LA va forcément indiquer à mon corps que la production actuelle est suffisante alors que ce n'est pas le cas...
J'aurai préféré poursuivre uniquement en lait maternel mais clairement là il n'y en a plus assez...
Concernant les produits laitiers, il y a eu une suspicion d'intolérance aux Plv (que j'ai arrêté de consommer pendant 6mois), elle a essayé le yaourt au chèvre le we dernier...selles molles.
On ressaie demain.
En rentrant du travail ce midi, elle n'a pas voulu teter...Vu que le réflexe d'éjection tarde, elle se détourne.

Merci pour tes encouragements en tout cas,
Oui c'est déjà top !

Belle journée à toi
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    138.8 Ko · Affichages: 15

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais cette courbe est magnifique ! 😍

Oui, effectivement ça fait beaucoup d'éléments différents venant baisser ta production. Chez moi la bière sans alcool (ou avec, puisque les tétées sont espacées, fais-toi plaisir ! 🤭) c'est radical. Tu as essayé ?

L'expression manuelle n'est pas compliquée en soit. C'est un coup de main à prendre. Quelques infos ici pour t'aider à t'y mettre. Si tu exprimes plus de lait qu'avec le TL ça relancera un peu plus le tout aussi.

Est-ce que tu as tes week-ends ou au moins 2 jours d'affilié avec elle ? Si c'est le cas, essaies de passer le plus de temps au lit avec elle. Rallonge le temps de la sieste pour maximiser les occasions. Proposés lui ++. Mais, à nouveau, au stade où tu en es, le TL te donne un mauvais reflet de ta production réelle. :calincoeur:
 

maite1

Colostrum
Oui j'ai un stock de bières sans alcool, mais il est vrai que je n'en bois pas tout les jours vu la concentration de sucre...
C'est vrai que ça fonctionne bien en général !
Oui la courbe est assez incroyable en effet 🥰 (je n'avais jamais rempli celle de l'Oms).
Je travaille un we sur 3 et j'ai 2 jours de congés par semaine (pas d'affilé)...
L'autre jour j'ai essayé de refaire une sieste avec elle mais ça n'a pas marché...je retenterai.
Le bib après la tétée du soir est systématique depuis 5j...donc je m'appuie sur ce fait pour dire que ma production n'est pas suffisante...
😅
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle n'aurait pas développé une préférence pour la tétine ? Ça ressemble un peu à une confusion sein/tétine. As tu essayé de lui donner son LA dans un autre contenant que le bib ? Ça la pousserait peut-être à rester plus longtemps au sein plutôt que d'avoir à boire au verre / coucou / tasse 360..
 

maite1

Colostrum
C'est ce que je me suis dit en effet...que le débit du bib lui plaisait plus que le débit du sein. Et puis elle a connu le bib toute petite...elle n'a pas de tétine mis à part le bib.
Je ne pensais qu'une confusion pouvait se faire aussi tard !
Boire au verre est compliqué, beaucoup à côté...je vais voir pour me procurer un autre contenant à utiliser chez le nounou !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @maite1 , je lis ton inquiétude.
Tu crains qu'avec moins de tétées et moins de production de lait (baisse des tirages au travail) ta fille manque d'apports nutritifs. D'autre part tu crains d'aller vers un sevrage plus rapide que ce que tu aurais souhaité, c'est ça?

Avec une courbe pareille, nul doute que tu produis du lait! Comme dit précédemment, la lactation est un mécanisme puissant et elle ne stoppe pas d'un coup sans raison. Les mamans de bambins ont souvent cette sensation qu'elles ont moins de lait mais un bambin qui a une bonne succion et qui aime téter arrive toujours à extraire du lait.
Sur le plan nutritif, savais tu qu'au fur et à mesure que la quantité de lait bue par l'enfant diminue, celui -ci se concentre en certains nutriments et composants? A volume moindre, même bienfaits!
Beaucoup de mamans stoppent les tirages vers l'âge de ta fille, bébé consomme des aliments solides en leur absence (avec ou sans laitages, d'après le Dr Newman, un enfant qui a un régime varié et composé d'aliments nourrissants n'a pas besoin de substitut en l'absence de la mère).
Est ce que ta fille mange de tout avec plaisir et en quantité lorsqu'elle est gardée?

Je raconte souvent cette anecdote. Ma fille avait environ 16 mois quand elle a eu une bonne gastro. Je pensais ne plus avoir beaucoup de lait car elle tétait très rapidement, mes seins étaient très souples et je ne sortais plus une goutte au tire lait. Avec la gasto, elle s'est mise à téter frénétiquement et moi j'avais peur qu'elle se déshydrate au vu de l’état supposé de ma lactation. MAIS elle a continué à mouiller ses couches et, chose plus inattendue, au bout de 24h elle a eu des selles jaunes semblables à celles des bébés exclusivement allaités! Cela m'a rassuré sur ma capacité à produire selon ses besoins : la preuve était dans la couche!!!
Elle a ensuite tété jusqu’à 5 ans. Plus jamais je ne me suis demandé si je manquais de lait, je savais qu'elle avait précisément ce dont elle avait besoin ;)
 

maite1

Colostrum
Merci Tatiana,

En l'occurrence comme dit précédemment, je dois lui donner du LA après la tétée du soir car elle a encore faim malgré le repas solide...
Donc il n'y a aucun doute concernant ma production de lait 😅...
 

maite1

Colostrum
Bonsoir Doobida,

Allaitement au sein toujours en cours avec complément en lait de riz le soir après la tétée. Ma fille boit encore du lait en journée chez nounou malgré l'apport de produit laitier.
J'ai lâché prise en acceptant que ce n'est pas grave si elle ne reçoit plus exclusivement du lait maternel et je me suis détendue lors des tirages également.
Donc ça va plutôt bien ainsi 🥰
 
Haut