• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation, sur 1 seul sein !

Valou78

Montée de lait
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 8 semaines, en allaitement exclusif.
Jusqu'à la semaine dernière tout se passait bien.
Je ne sais pas si c'est arrivé progressivement ou pas, mais j'ai constaté du jour au lendemain que mon sein gauche ne produisait plus autant qu'avant, et plus autant que le droit. C'est notamment flagrant le matin (car bébé faisait jusque là des nuits de 5 à 7h consécutives), où mon sein droit est tendu alors que le gauche est flasque. Je continue cependant à alterner les seins, soit a chaque tétée soit pendant une tétée en fonction de bébé. Mais depuis 2-3 jours, je constate aussi que après avoir tété le sein gauche, bébé pleure et réclame très très vite. D'ailleurs les tétées à gauche me semble plus courtes et il s'endort rapidement, plus qu'à droite.
Du coup je redonne le sein droit, qui se gorge d'autant plus vite, mais le gauche reste flasque (pas vide pour autant car je sors quelques gouttes de lait, mais peut-être trop difficile à téter pour bébé car pas gorgé ?).
Prochaine pesée pour bébé le 19. Il est en pleine forme.
Comment faire pour relancer ma lactation du sein gauche sans augmenter celle du droit ?
Merci ...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 8 semaines, en allaitement exclusif.
Jusqu'à la semaine dernière tout se passait bien.
Je ne sais pas si c'est arrivé progressivement ou pas, mais j'ai constaté du jour au lendemain que mon sein gauche ne produisait plus autant qu'avant, et plus autant que le droit. C'est notamment flagrant le matin (car bébé faisait jusque là des nuits de 5 à 7h consécutives), où mon sein droit est tendu alors que le gauche est flasque. Je continue cependant à alterner les seins, soit a chaque tétée soit pendant une tétée en fonction de bébé. Mais depuis 2-3 jours, je constate aussi que après avoir tété le sein gauche, bébé pleure et réclame très très vite. D'ailleurs les tétées à gauche me semble plus courtes et il s'endort rapidement, plus qu'à droite.
Du coup je redonne le sein droit, qui se gorge d'autant plus vite, mais le gauche reste flasque (pas vide pour autant car je sors quelques gouttes de lait, mais peut-être trop difficile à téter pour bébé car pas gorgé ?).
Prochaine pesée pour bébé le 19. Il est en pleine forme.
Comment faire pour relancer ma lactation du sein gauche sans augmenter celle du droit ?
Merci ...
Coucou. Je pense à tirer après les tétées 5mins pour le stimuler .
En pompage simple .
C'est possible oui que bébé pleure parce que le lait coule moins fort d'un côté.
Mais on a tous ce "problème " si je puis dire.
Certaines mamans n'allaite qu'avec un sein sans que ce soit gênant .

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
@Lou_Ann a raison c'est habituel. Ce n'est pas vraiment un problème, normalement tu produis en global suffisamment de lait. Mais je peux comprendre que l'aspect esthétique soit un problème.
Tirer est une bonne idée, tu peux aussi toujours proposer en premier le sein feignant, tenter la compression pour motiver ton petit et changer au moment où la succion de bébé ralentit.
Autre piste qui expliquerait que le sein gauche produise moins : un léger torticolis ? Est ce qu'il tourne bien la tête des deux côtés ? Est ce que la prise au sein est la même ?

Courage et félicitations pour ton allaitement ! Tu as passé les pics de croissance les plus difficiles !

Edit : des bébés qui faisaient leurs nuits et qui ne les font plus, il y en a plein, sans que ce soit lié à ton allaitement !

Edel

Période de pointe
Sur les bébés je confirme, des nuits superbes de 3 à 6 mois ici et depuis un mois 2 à 4 réveils chaque nuit je vois flou.
J'ai eu un sein un peu fainéant cet été (autour des 6 mois de bébé), ça n'a pas gêné la prise de poids, et ça s'est rétabli quand j'ai recommencé à tirer au boulot mais il a bien fallu deux ou trois semaines. J'ai rien fait de particulier cela dit, ça ne m'inquiétait pas outre mesure.

Après c'est un sein qui a toujours été un peu plus faiblichon (mais qui donne mieux au tire-lait donc qui a un enjeu stratégique !)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Super nuit aussi à partir de 9 semaines jusqu'à 7 mois.
Maintenant les dents qui tardent et bébé de 9 mois qui se lève 3/5 fois pour tétée la nuit .
Heureusement y a quelques jours où c'est plus léger.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !
@Lou_Ann a raison c'est habituel. Ce n'est pas vraiment un problème, normalement tu produis en global suffisamment de lait. Mais je peux comprendre que l'aspect esthétique soit un problème.
Tirer est une bonne idée, tu peux aussi toujours proposer en premier le sein feignant, tenter la compression pour motiver ton petit et changer au moment où la succion de bébé ralentit.
Autre piste qui expliquerait que le sein gauche produise moins : un léger torticolis ? Est ce qu'il tourne bien la tête des deux côtés ? Est ce que la prise au sein est la même ?

Courage et félicitations pour ton allaitement ! Tu as passé les pics de croissance les plus difficiles !

Edit : des bébés qui faisaient leurs nuits et qui ne les font plus, il y en a plein, sans que ce soit lié à ton allaitement !
Très bonne piste

Valou78

Montée de lait
Coucou !

Merci pour vos réponses. Je suis pas sûre d'être complètement rassurée mais déjà ça va dans le bon sens. J'ai déjà peu de confiance en moi, quand en plus mon corps me fait défaut, surtout quand il s'agit de la santé d'un petit être si précieux ... C'est la dégringolade...
Proposer le sein peu productif en 1er, c'est ce que je fais depuis hier soir. Mais bébé s'endort quasi immédiatement, on dirait que l'effort est pas tenable pour lui. Même avec la compression. Du coup aujourd'hui j'ai commencé à tirer, je ne le fais téter que à droite et tire mon lait à gauche après chaque tétée. J'obtiens vraiment pas grand chose, ça m'angoisse et j'ai peur que ces émotions négatives soient un poids de plus qui ralentissent ma lactation ... Je pleure depuis ce matin ...
J'ai peur que l'autre sein ne suffise pas malgré ce que vous me dites, alors je vais essayer de m'autopersuader comme j'ai fait pour l'accouchement (mantra : "je suis forte, je peux le faire"). J'ai lu ailleurs sur le forum que la visualisation peut aider, je vais essayer.
Est ce que vous avez un avis sur l'homéopathie ? On m'a conseillé Ricinus et Urtica urens.

Valou78

Montée de lait
Ah, et l'aspect esthétique je m'en fout (pour le moment, on verra ça au sevrage), c'est vraiment pour lui que je m'inquiète.
Je pense pas pour l'hypothèse torticolis, c'est vrai qu'il met moins souvent sa tête à gauche, mais du coup pour téter le sein gauche il a plutôt besoin de la tourner sur la droite donc je crois pas que ça lui pose problème.
Pour la position, je fais madone le plus souvent, sinon BN et un peu ballon de rugby. Il prend bien le sein, ouvre bien la bouche etc. En plus c'est le sein qui me fait le moins mal et que je donnais le plus facilement jusqu'à avoir ces soucis (avec toujours alternance, mais si jamais j'avais oublié lequel j'avais donné la fois d'avant, je donnais préférentiellement le gauche).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Proposer le sein peu productif en 1er, c'est ce que je fais depuis hier soir. Mais bébé s'endort quasi immédiatement, on dirait que l'effort est pas tenable pour lui. Même avec la compression.
Que se passe t'il si tu pratiques l'hyperalternance? Changer de sein 3, 4, 5, 6 fois par tétée?
Certains bébés ont besoin de " 6 ou 7 seins" pour être repus

D'après le Dr Newman, les bébés ne s'endorment pas au sein car cela représente trop d'effort, ils s'endorment lorsqu'ils n'obtiennet plus de lait. Dans ce cas là, certains se "fâchent" et d'autres s'endorment (ceux là se réveillent ensuite dès qu'on les pose car ils "réalisent" qu'ils n'ont pas fini leur tétée!)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton allaitement jusque là ! :) Tu gères ! :)

J'ai peur que l'autre sein ne suffise pas malgré ce que vous me dites, alors je vais essayer de m'autopersuader comme j'ai fait pour l'accouchement (mantra : "je suis forte, je peux le faire"). J'ai lu ailleurs sur le forum que la visualisation peut aider, je vais essayer.
Physiologiquement, la plupart des femmes sont capables d'allaiter des jumeaux. Et il existe des cultures où on ne donne à téter qu'un seul sein, toujours le même. Tout ça pour dire qu'un seul sein suffit généralement à nourrir un bébé dans la plupart des cas.
C'est sûr que c'est plus sympa de pouvoir alterner les deux, surtout le soir dans les fameuses "tétées groupées je racle les fonds de sein et ça me fait grogner", c'est pratique car on peut alterner (gauche, droite, gauche, droite... comme à l'armée mais sans s'alarmer, on évite les larmes de bébé ^^). Mais sinon, ça passe avec un seul ! ;)

Comme ça a été proposé, faire téter au max le sein faible, tout en proposant l'autre évidemment, tu peux ajouter un petit coup de tire-lait manuel juste pour la stimulation (pendant que bébé tète l'autre). Mais au pire du pire avec un seul sein ça passe. C'est juste moins esthétique (et encore, passé un certain âge de bébé ça ne se voit plus). :)

maureen17

Période de pointe
J'allaite mon fils de 6 mois avec un seul sein! L'autre est reservé à sa soeur de 22 mois et j'ai beau essayer de lui propoposer, il le boude complètement. Donc un sein peut suffir, en cas de doute trace la courbe et si elle évolue bien c'est que tout va bien!

Valou78

Montée de lait
Que se passe t'il si tu pratiques l'hyperalternance? Changer de sein 3, 4, 5, 6 fois par tétée?
Certains bébés ont besoin de " 6 ou 7 seins" pour être repus

D'après le Dr Newman, les bébés ne s'endorment pas au sein car cela représente trop d'effort, ils s'endorment lorsqu'ils n'obtiennet plus de lait. Dans ce cas là, certains se "fâchent" et d'autres s'endorment (ceux là se réveillent ensuite dès qu'on les pose car ils "réalisent" qu'ils n'ont pas fini leur tétée!)
Bonjour, c'est difficile pour nous l'hyperalternance, bébé s'énerve hyper vite donc il prend l'autre sein en pleurant et met du temps à se calmer. Je préfère me limiter à un changement, parfois 2 mais pas plus.
Je n'ai pas réussi à me lever cette nuit pour tirer, mais ce matin il a bien tété sur les 2 seins et ce midi aussi. On tient le bon bout, j'espère, en tout cas je continue.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je passe rapidement, si ça peut te rassurer, personnellement, j'ai laissé tomber le "petit" sein et ma fille ne tête que le bon producteur,
La différence avait été faite par son grand frère et vers 2 mois, j'ai arrêté d'essayer le stimuler et j'ai gardé que le bon. Ça fait 2 ans et aucun souci
Bon après midi

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses. Je suis pas sûre d'être complètement rassurée mais déjà ça va dans le bon sens. J'ai déjà peu de confiance en moi, quand en plus mon corps me fait défaut, surtout quand il s'agit de la santé d'un petit être si précieux ... C'est la dégringolade...
Proposer le sein peu productif en 1er, c'est ce que je fais depuis hier soir. Mais bébé s'endort quasi immédiatement, on dirait que l'effort est pas tenable pour lui. Même avec la compression. Du coup aujourd'hui j'ai commencé à tirer, je ne le fais téter que à droite et tire mon lait à gauche après chaque tétée. J'obtiens vraiment pas grand chose, ça m'angoisse et j'ai peur que ces émotions négatives soient un poids de plus qui ralentissent ma lactation ... Je pleure depuis ce matin ...
Est ce que vous avez un avis sur l'homéopathie ? On m'a conseillé Ricinus et Urtica urens.
Tu peux me contacter si besoin .
Oui c'est nickel pour l'homéopathie je prenais sa.
Tu peux aussi prendre de la lécithine de soja en gélules ou tournesol.
J'ai celle doser à 1200mg j'en prend 4 par joue.
Matin et soir .
Ça m'est au moins 1 semaines à agir chez moi mais le lait coule plus facilement et j'ai pas de gros engorgement non plus

Valou78

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour vos messages et vos conseils, ma lactation est repartie depuis 2-3 jours avec : tire lait, hyper alternance, tétées à l'offre, compression, homéopathie.
Dois je maintenir le tire lait pour garder une bonne lactation ? J'ai peur d'une nouvelle baisse si je l'arrête (sachant que je tirais finalement assez peu une fois que ça avait commencé à réaugmenter : 2 à 3 fois par 24h).
Merci.