• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation sur 1 seul sein à 14 mois

Mirai

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 14 mois que j'allaite 4 fois par jour: matin, midi, goûter, et juste avant l'endormissement.

J'ai remarqué depuis environ 10 jours que le sein droit donnait de moins en moins de lait: bébé déglutit peu et se désintéresse vite du droit, me pointe le gauche du doigt pour signifier "on va là maintenant", bref... Et aujourd'hui le sein droit était carrément vide! Ce matin ok il y avait du lait, mais à midi rien, au goûter rien, le soir rien :(

J'ai lu de nombreux conseils pour re-stimuler la lactation, et voici que j'ai essayé:
- lui proposer systématiquement le droit en premier, et l'inciter à téter même quand rien ne vient => il est gentil et patient et il essaye 1-2 minutes avant de se lasser
- le remettre sur le sein droit après le gauche => il tète encore un peu mais comme rien ne vient il s'arrête vite
- stimuler manuellement à différents moments de la journée => je n'ai vu aucune goutte sortir

Mes questions sont les suivantes:
- est-ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous, et qu'avez-vous fait?
- dois-je m'en inquiéter? (euh oui en fait je m'en inquiète déjà ^^)
- à quoi est-ce que ça peut être dû?
- est-ce que je dois continuer d'essayer de relancer la lactation sur le sein droit et si oui comment s'y prendre? dois-je essayer de pomper, par exemple après les tétées?

D'autres informations au cas où ça aide pour les réponses:
- je ne prends aucun médicament ni contraceptif
- je n'ai pas changé d'habitude alimentaire (je ne suis pas irréprochable dans la consommation de fruits et légumes mais je ne saute jamais de repas!) :rolleyes:
- je ne me sens pas particulièrement fatiguée ni stressée :zen:

Donc... merci d'avance pour vos conseils et réactions!

PS: n'étant pas certaine de poster ce sujet dans la bonne rubrique, je m'excuse par avance auprès des modérateurs s'ils avaient à déplacer ce message!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, depuis environ ses 8-9 mois, il n'y a que trèès peu de lait sur le gauche, tout est dans le droit. Et Petit Loup a 15 mois et tout va bien. :)

C'est arrivé suite à candidose + grève de tétée (ben oui maman ça lui fait mal quand je tète donc moins téter...), et j'avais déjà un avantage sur le sein droit à ce moment-là (depuis toujours), et comme il tétait très peu, je préférais lui donner le "performant" sinon c'était un risque qu'il ne tète rien et refuse le sein tout court.

Depuis, j'ai *un peu* essayé de faire des efforts pour relancer le faible, mais au final je m'en tape un peu :D. Je lui repropose régulièrement quand même, et il y a toujours du lait, mais beaucoup moins que l'autre et c'est pas grave. Ça ne se voit même pas visuellement !
Avantage : je sais toujours quel sein lui donner ! :D

Tant que ton loulou a du lait "au total", ben tout va bien je dirais :D

Si tu veux vraiment relancer le sein faible, tu peux essayer de commencer toujours par celui-là (même s'il sera vite vide) et dans les moments où bébé tète sans réfléchir (ici je le fais systématiquement le matin quand il est dans le gaz). Mais bon, c'est pas crucial quoi ;).
 

Grou

Période de pointe
Idem j'ai un sein qui donne vachement plus que l'autre depuis le début. C'est flagrant visuellement et quand je tire mon lait en double pompage j'ai 1,5 à 4 fois plus sur le droit! Du coup des fois je fais quelques tirages supplémentaires sur le gauche pendant 1 ou 2 jours histoire de le relancer. En faisant ça tous les mois environ j'arrive à éviter que la lactation baisse trop de ce côté. C'est ce qui a le mieux marché pour moi jusqu'à maintenant, le bebe comme moi on a une nette préférence pour le côté le plus productif donc je suis jamais arrivée à rééquilibrer les choses en proposant + le gauche
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mirai , comme dit au dessus il est très fréquent d'avoir un sein qui produit moins que l'autre. Certaines mères allaitent sur un seul sein ;)
La différence de production peut faire suite à un engorgement/canal bouché ou bien à une préférence du bambin pour un côté.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas inquiétant, un seul sein peut satisfaire les demandes de l'enfant.

(je déplace cette discussion dans la section "bambins" qui semble plus adaptée ;) )
 

Mirai

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses! Me voilà rassurée :jap:
J'ai réussi à relancer un peu à droite, je vais persévérer et arrêter de trop m'inquiéter :rolleyes:
 
Haut