• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation souhait de sevrage mais bébé refuse le biberon

Deborah74

Colostrum
Bonjour.
Je reprends le travail dans 1 mois et cela fait des mois que l'on essaie le biberon. Mon bébé a 7 mois et demi et prend max 100g voir pas du tout de purée ou compote. Côté allaitement je dois être au calme ( souvent à son réveille ou au coucher) dans un coin sombre et si il ne connait pas l'endroit il observe tout et peut ne pas vouloir téter du tout. J'ai en plus une baisse de lactation si je ne tire pas mon lait au moins 4 fois par jours en plus des tėtés ( depuis qu'il a 2 mois).gkh'jV Alors si je m'autorise une sortie qui dure un peu trop longtemps sans mon tire lait c'est baisse de lactation pendant plusieurs jours.
Ma sage femme m'a conseillé d'arrêter complétement l'allaitement et que au bout de 24 à 48h mon bébé finirait pas accepter le biberon ( il en a déjà accepté plusieurs de 100 ml environ mais seulement quelques fois ). Je n'ai pas encore essayé je trouve ça barbar mais je ne sais plus comment faire autrement. De plus avec moi il s'endort que au sein quelques fois en le berçant mais il réclame vite le sein et se réveille très souvent.( On vient de découvrir de l'épilepsie donc je ne sais pas si ça peut être lié). Le papa arrive à l'endormir en le berçant mais ca peut durer plus d'1h voir un échec. Je veux arrêter l'allaitement ce n'est plus un plaisir depuis des mois seulement une source de stress.
Que pensez-vous de l'idée de ma sage femme ??? Ou avez vous d'autres idées ?
Merci
Deborah

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi, et bravo pour ce que tu as fait jusque là ! :pom pom: Quel courage ! :pom pom:

Le conseil de la SF me paraît étrange. En général c'est plus facile de faire une adaptation progressive... pour le corps comme pour bébé. Surtout si bébé refuse ! Dur dur...
C'était quoi ton rythme ? Tu faisais quoi des tirages supplémentaires, tu lui donnais au bib' ou tu les stockais ?

C'est déjà pas mal "quelques" biberons de 100mL. C'est même une belle victoire ! Est-ce ces biberons ont été donnés par toi ? Par le papa ? Quand tu étais là ? Pas là ? L'idée étant de "cibler" quand ça marche... ;)

Est-ce que bébé refuse le biberon net ? Ou le biberon de lait tiré ça passe mais pas le LA ?

Est-ce que ton but, à toi, c'est de sevrer à 100% pour la reprise du boulot, ou partiellement (en laissant quelques tétées le soir et la nuit) dans un premier temps ? :)

Deborah74

Colostrum
Merci pour ta réponse !
je ne sais pas si c'est du courage ou de la bêtise ... Vu dans la situation que je suis maintenant. 😅
Il a pris les bib avec moi le papa les grands-parents. Mais sur 4 mois d'essaie c'est arrivé moins de 10 fois. Je ne comprends pas pourquoi il refuse ensuite.
On a essayé en progressif mais rien à faire, il attend juste la prochaine tétée.
Je propose que mon lait tiré du jour ou de la veille. J'ai essayé congelé mais il n'est pas bon au goût.
Je fais des tirage après les tétées ou en plus. Il téte très peu. Ne réclame presque pas. 4 tétées par jour et des réveilles la nuit mais sans boire juste tétées doudou pour se rendormir.
On a essayé biberon ( une douzaine de biberons différents,)au verre mais pas terrible, cuillère et pipette ca prend des heures, Magic cup trop difficile pour lui.
Et du coup je ne peux jamais le faire garder de peur qu'il est soif surtout qu'il fait chaud.

Mais c'est incroyable j'ai pas tiré de l'après-midi hier, et aujourd'hui c'est la cata. Je suis entrain de faire un tour de voiture pour l'endormir parceque je n'ai pas de lait il hurle mais ne veut pas le bib.

Je veux arrêter l'allaitement à 100%. Ce n'est plus possible moralement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça a l'air bien compliqué tout ça ! :calin:

J'ai du mal à suivre son rythme quotidien actuellement, c'est pas clair pour moi. Tu dis qu'il prend juste quatre tétées par jour, et des biberons de lait tiré ? Ou juste 4 tétées par jour ?
Il prend le lait tiré du coup ?

(oui le lait congelé est souvent mauvais au goût, c'est un classique, certains bébés s'en fichent d'autres non ^^).

Deborah74

Colostrum
A mince dsl
Il prend 4 tétées par jour c'est tout.( Purée et compote parfois en plus )
on propose toujours le biberon de Lait tiré avant les tétées. et les rares fois où il a accepté je lui proposé quand même le sein car il ne prenait que 100ml.
ça va c'est plus clair ?

Monceau

Hyperlactation
100 ml c'est déjà énorme pour une bébé allaite car il prend rarement plus au sein. Le plus gros qu'il puisse préndre au sein c'est 120-150ml il me semble et encore - pas n'importe quand dans la journée, c'est plutôt le matin. Le soir généralement on a moins de lait. Ça fera donc 500, max 600 ml de lait avec 4 tétées. A moins qu'il recoit quand meme du lait la nuit aussi ce qui est possible - on a plus de lait a ce moment la et les bebes y accedent plus facillement. comment est sa prise de poids ? Tu peux tracer la courbe de son poids avec cet outil ici : https://oms.syanni.eu/

Sinon certaines mamans sevrent les enfants sans que ceux derniers prennent les biberons en remplacement. Ideallement faudrait que ça arrive vers 12 mois avec un bébé bien diversifié. Mais ça peux arriver plutôt, même des 6 mois, mais encore une fois - avec un bébé bien diversifié. 7 mois c'est l'âge ou vous pouvez commencer à proposer des yaourts aussi. On peu aussi rajouter du lait dans sa nourriture, faire des flans avec agar-agar etc.

Monceau

Hyperlactation
Sinon beaucoup de mamans sont passées par le refus du biberon. Dans la plupart des cas ça s'est débloqué dans les conditions réelles- la garde du bébé commencé dans l'état avec le bébé qui refuse le biberon. Mais au bout de quelques jours les nounous y arrivaient. Le bébé s'adapte aux nouvelles conditions.
Vous pouvez continuer à proposer le biberon d'ici la. Mais par exemple pas attendre qu'il ait faim contrairement à ce qu'on puisse croire. Au contraire- quand il a faim il y a plus de chance qu'il refuse car il ne comprend pas pourquoi vous lui proposez cette chose alor que lui il veut manger (=sein). Proposez lui le biberon pour qu'il joue avec, que cet objet devient lui agréable.

Deborah74

Colostrum
Merci pour ton retour.
Oui il doit sûrement prendre un peu de lait la nuit.
J'en met dans toutes ses purées quand il veut bien les manger.
Le biberon on a essayé plein de méthode depuis presque 5 mois. Les seuls fois où il a accepté je ne lui avait pas proposé le sein depuis plusieurs heures et oui on lui propose à l'horizontale
.
Les flans a l'agar-agar il prend que quelques cuillères. Et il est intolérant aux PLV donc le seul yaourt qu'il a c'est une préparation pour yaourt de la marque neokaspoon. Mais parfois il le refuse. La cuillère ce n'est pas son truc et j'ai essayé les morceaux qu'il puisse prendre à la main mais il n'est pas intéressé.
Et je voulais arrêter définitivement l'allaitement parceque je n'en peux plus moralement de tous ca mais je vais attendre qu'il commence la nounou en espérant que ça fonctionne.

Merci pour les conseils

Rajaa

Colostrum
Bonjour @Deborah74

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience.

Je suis dans un cas similaire au vôtre.

Ma fille a bientôt 16 mois et je n'arrive toujours pas a la sevrer.
Nous en sommes à 3 tétés par jour. Sauf que la nuit elle réclame 1 à 2 fois le sein.

Je suis épuisée.

Depuis sa naissance elle refuse catégoriquement le biberon peu importe la contenance.
Elle boit uniquement l'eau au verre ou jus à la paille.
Elle refuse le lait autre qu'au sein.

J'ai dû reprendre à ses 5 mois et même nounou n'a pas réussi.

Le fait que le vôtre ne soit pas à 100% réfractaire au biberon est une chance, et je pense que ce que la SF a voulu dire c'est que le seul moyen pour lui de s'y remettre c'est de refuser totalement la tété.

En tout cas je suis toute ouïe aux conseils de maman qui y sont parvenu.

Good luck

Deborah74

Colostrum
Bonjour Rajaa.

Je viens de voir ton message .
16 mois en effet tu dois être épuisée.
J'attend la réponse pour l'arrêt de l'allaitement sur mpedia ( site de référence des pédiatres qui réponde en ligne). J'ai peur de lui provoquer un trouble alimentaire en faisant ça.
Bon courage à toi aussi.

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bon courage ça doit être difficile de continuer à allaiter sans prendre de plaisir. Je dirais comme @Sekhmet , lui proposer le biberon avant qu'il n'ait faim, pareil pour le sein. Es tu sûre d'avoir une baisse de lactation ? Parce que moi mon bébé a 15 mois et si je saute une tétée, j'ai le sein bien plein mais pas une baisse de lactation. 4 tétées c'est peu pour son âge mais peut être que je me trompe. C'est peut être dû à cela ta baisse. Bébé ne tète pas assez. Sa courbe de poids est comment ? Je te conseillerais pas d'arrêt brutal. Le site dont tu parles, le problème c'est que parfois les pédiatres n'y connaissent rien en allaitement. J'ai déjà vu des réponses de pédiatre conseiller aux parents de laisser pleurer leur bébé pour qu'ils dorment.... Si ton souhait est d'arrêter l'allaitement, fais le progressivement en supprimant d'abord une tétée.... Tu peux remplacer par autre chose si ton bébé refuse le biberon. Bon courage à toi , ça doit être difficile. 🌸

Deborah74

Colostrum
Merci pour ta réponse #cassyjo.
Oui ce n'est pas beaucoup mais il refuse de téter quand je lui propose. Je penses qu'il a associé la tétée avec le fait de dormir. Du coup impossible de le faire téter ailleurs que dans le calme et dans l'obscurité.
Et en plus les 2 premiers mois j'avais vraiment beaucoup de lait et un ref. Du coup pas d'effort à faire. Peut être que je n'ai pas de baisse de lactation mais qu'il n'a pas envie de "travailler" pour téter.
Je vais essayer de lui proposer plus souvent. Mais vu qu'il s'endort au sein sieste et nuit, il va sûrement attendre le moment pour téter.
Je n'ose pas trop arrêter le tire lait quand même. Après je mets des jours avant de retrouver une bonne lactation.