• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation, pic à 9 mois ?

Gabe

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

BB aura 9 mois mercredi et beaucoup de changements en très peu de temps. Je m'explique :

Il a supprimé pratiquement toutes ses TT du jour au lendemain, donc j'avais refait le peau à peau, les bains ensemble et lorsqu'il fait ses siestes je lui donne le sein, qu'il prenait goulument jusqu'à présent. Et ça avait relancer la machine et maintenu ses TT. Ça faisait presque 3 semaines et tout allait bien.

Mais cela se dégrade à nouveau : il tète mal, place mal sa bouche bien que j'essaye de le replacer ça le réveille et il pleure, ne fait plus de TT conséquentes. Même la nuit, alors que ce sont ses "TT préférées" il tétouille plus qu'il ne mange. Toujours la même fréquence, mais plus la quantité ni la qualité d'ailleurs.
Et ses siestes sont devenues un calvaire : il me faut près de 2h pour réussir à l'endormir, alors qu'il est épuisé. à base de ralouilles, de pleurs etc...
Je suis exténuée et j'ai lu que ça pouvait jouer sur la lactation aussi. Je prends du thé d'allaitement depuis ses 3 mois, j'ai arrêté le café dès aujourd'hui pensant que ça pouvait jouer sur ses siestes.
Et je ne sais pas pourquoi je sens que ma lactation est différente, je sens que quelque chose ne fonctionne plus. Peut-être la fatigue qui parle.
Je suis également sous pilule depuis sa naissance.

Je voulais tenter le marathon allaitement mais le tirage est impossible pour moi alors j'ai trouvé une fiche hier soir sur ce forum pour l'expression manuelle, les bons gestes avec massage et tout. J'espère que ça donnera quelque chose.
J'ai également vu un article sur la baisse de lactation tardive et apparemment je ferais des erreurs : comme ne donner qu'un seul sein par TT. En même temps il n'a jamais voulu de l'autre ensuite, il se rassasie avec un.

Alors ma question étant : est-ce que comme au 3 mois, il y a un pic à 9 mois ?

Merci de votre lecture et pour vos conseils ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gabe , les mamans notent souvent une période de pointe vers 9 mois oui.
Parfois les bambins de cet âge peuvent aussi se désintéresser temporairement du sein car ils font plein de découvertes, ils se développent à vitesse "grand V" et ils ont "autre chose à faire" que téter. Cela peut aller jusqu'à la grève de tétées : https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
Les poussées dentaires peuvent aussi être incriminées.
Enfin, même si tu es sous contraception, il peut y avoir l'hypothèse d'une grossesse qui jouerait sur la lactation, as tu fait un test?

Souvent cette période houleuse passe en quelques jours/semaines et le bambin revient à un rythme de tétées soutenu (parfois même plus qu'avant!)
 

Gabe

Hyperlactation
Merci @Tatian@
Ba il ne s'est pas vraiment désintéressé. Il le réclame mais le sirote tel un cocktail en fait lol Et il réclame souvent à faire ça.
Après il ne tire pas sur le sein comme s'il n'en avait pas assez, quand il tète par faim il tète très bien.
Heu non impossible pour la grossesse ^^

Je trouve que sa gencive du haut à changer effectivement, mais je pensais pas que ça l'empêcherait de bien TT, plutôt l'inverse. Je surveille les prochaines quenottes.

J'ai très peur en fait d'arriver à la fin de mon allaitement, ça me fendrait le cœur. J'envie tellement les mamans qui allaitent deux à trois ans.

Cet après-midi le peau à peau a été concluant, il a TT deux fois dans l'heure à chaque sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mamans constatent un changement de rythme vers 9 mois et cela les déroutent. Mais souvent, ces modifications ne sont que passagères.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gabe si ça peut te rassurer, mon Petit Loup a fait une grève de tétée vers cet âge-là. Il ne tétait quasiment plus... je ne sais pas ce qui s'est passé, entre la candidose qui l'a rebuté un peu (maman avait mal pendant la tétée...), le fait qu'il découvre plein de choses à voir (et à manger), une confusion sein-tétine ou autre chose...
Je me demandais si c'était la fin. Et puis on est restés à une tétée par jour pendant un moment (le matin, au réveil, en mode endormi), avec parfois une ou deux en plus. J'ai aussi stoppé les biberons de lait tiré à cette époque, vu ce que je tirais c'était ridicule et il mangeait assez.
Les tétées sont remontées petit à petit (en qualité et en nombre)... :) Voilà ne désespère pas :)
 

Gabe

Hyperlactation
Il est vrai que c'est très déroutant. C'est avec ce type d'épisodes que j'en apprends sue moi aussi : apparemment je suis effrayée dès qu'il y a un changement chez mon fils et j'aime pas le changement quand ça le concerne ^^

Sur le forum, le pic des trois mois revient souvent dans les discussions mais je n'avais rien trouvé sur le pic des 9 mois.

Pour les siestes l'arrêt du café a eu de bons effets : je suis passée de 2h de berçage à 15 min.

Et je continue le peau à peau chaque après-midi. Un jour il tète beaucoup, le suivant moins, c'est très aléatoire. Il place mieux sa bouche aussi, j'y fais très attention.

Je vous remercie de vos conseils et soutien, ça fait du bien !
 
Haut