• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ou pic des 3 mois?

Mels883

Montée de lait
Bonsoir,

Voilà, j'ai l'impression que je n'ai plus assez de lait pour mon bébé. Quand je tire en même temps qu'il tète je ne sors que 30ml max. Pourtant les 5 / 10 premières minutes je l'entends bien déglutir a tel point qu'il lui arrive d'avaler de travers parfois.

Je suis absente une journée par semaine et même en tirant 3X je peine à faire 300ml.

Ça faisait quelques jours qu'il dormait de 21h30 à 4h et depuis hier c'est complètement anarchique. Il vient de rester 1h au sein là alors qu'il n'avait plus fait ça depuis des semaines. Il lui arrive aussi de s'énerver sur le sein en ce moment, il tète, il s'enlève, il retète encore plus fort, ainsi de suite comme si le lait ne venait pas assez vite.

Actuellement je suis épuisée moralement et bien fatiguée physiquement, ça fait 3 mois que je ne dors "plus", je ne sais pas comment vous faites pour tenir.

Sinon il prends du poids chaque semaine, il pèse 5kg340 pour 2kg830 a la naissance (pds de sortie 2kg690) et il est en pleine forme lui!

Autre complément d'info certains matin si je tire tôt j'arrive a sortir 80ml sur un sein mais c'est très aléatoire!

Dernière édition:

CéLLLine16

Montée de lait
Bonjour Mels883,
Félicitations pour votre bébé !
vous êtes inquiète et épuisée face à votre bébé qui tète de façon anarchique et vous vous demandez si cela peut être dû à une baisse de votre lactation ou au pic de croissance des 3 mois, d'autant que quand vous tirez votre lait vous trouvez qu'il n'y en a pas en quantitée importante.
Il a beaucoup de chance d'avoir une maman comme vous qui souhaite lui donner le meilleur :)
Il prend du poids et est en pleine forme, c'est déjà rassurant.
Dans un premier temps, la quantitée que vous pouvez obtenir avec le tire lait n'est pas représentative de ce que votre bébé prend directement au sein.
Quand vous dites "qu'il reste une heure au sein", est ce qu'il est efficace (vous l'entendez déglutir, vous voyez ses tempes et ses machoires bouger)?
Des études ont montrées que la fatigue et le stress peuvent diminuer la production de lait. Il est donc important de pouvoir se reposer pour récupérer des forces et se détendre, d'autant que les enfants sont de véritables éponges et ressentent tout.
Est ce qu'il vous semble possible de faire des siestes dans la journée en même temps que votre bébé? Peut être que vous pourriez consacrer quelques jours à prendre soin de vous en demandant de l'aide pour les tâches ménagères, les repas...
Généralement un pic de croissance ne dure que quelques jours au cours desquels le bébé ne fait que téter, est ce que cela vous parle?
Courage!
Au plaisir de vous lire.
Céline

Mels883

Montée de lait
Bonjour Céline,

Merci pour votre réponse. Oui je l'entends déglutir lorsqu'il est au sein, beaucoup les premières minutes et un peu moins souvent au cours de la tétée. De toute façon il s'endort. Dans la journée il tète ++ que d'habitude en ce moment, il se mange les mains et au bout de 15/20mn il s'énerve sur le sein. Quand je presse ça sort toujours un peu, sauf tout à l'heure ou j'avais l'impression qu'il avait vidé le sein. Je l'ai mis sur l'autre, mais il m'a regardé, a sourit, tété 5mn et s'est endormi. On dirait qu'il a besoin de plus de lait ce qui me laisse penser au pic de croissance mais comment être sûre??

Le stress et la fatigue diminue la production, mais au fond ça fait trois mois que je suis fatiguée du manque de sommeil, ça va quand même mieux qu'au début c'est clair mais les réveils 3 /4 /5 fois par nuit c'est é-pui-sant.

Je suis en télétravail 4 jours / semaines, je m'accorde quelques poses mais je ne peux pas tellement m'assoupir pour une sieste.