Nos impressions peuvent parfois être très trompeuses.
Certaines femmes allaitent sans jamais avoir les seins gonflés à bloc et sans jamais avoir de fuites. Pourtant elles ont tout le lait qu'il faut pour leurs bébés. Les mamans qui ont des enfants rapprochés ou co-allaitent témoignent même du fait qu'elles ne voient pas passer leur montée de lait!
Le fait de ne pas sentir ses seins plein et de ne pas ressentir les picotements du réflèxe d'éjection ne signifie pas qu'on manque de lait.
Je reviens sur la fameuse "lactation autochrine". En fait, dès la naissance, la lactation est sous le contrôle de deux mécanismes de régulation
- le facteur endocrine (sous l’influence des hormones)
- le facteur autochrine (c’est un mode de contrôle interne au sein : plus le sein est drainé, plus il produit)
Il n'y a pas un moment où on passe "en autochrine", ces mécanismes de régulation cohabitent pendant l'allaitement. Il n'y a pas de bouton "on/off", qui fait qu'à un moment, pouf, le contrôle passe de l'un à l'autre
Pour résumer : il n'y a pas deux type de lactation (ce que peut laisser croire l'expression "passer en auto"), il y a plusieurs mécanismes qui régulent la lactation de façon complémentaire.
En fait, si je résume
@bleunwenn , tu es perturbée par le fait d'avoir les seins "mous" et que bébé réclame plus souvent c'est ça?
En réunion, les mamans témoignent que les modification de rythme des tétées sont très fréquentes (lors de périodes de pointe ou encore d'une acquisition dans le développement de bébé). Beaucoup de mamans disent aussi qu'elles sont déstabilisées par le fait de ne plus "déborder" de lait, mais la prise de poids et les couches de leur bébé les rassure : si bébé grossit et mouille ses couches, c'est qu'il accède au lait dont il a besoin.