• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation ou évolution naturelle ?

laezhan

Montée de lait
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver d'info sur l'évolution de l'allaitement au fil du temps alors je post : Mon bébé a 13 mois et avant les vacances, il buvait 350 ml de lait chez la nounou (en 10h de garde) que je parvenais à tirer difficilement (tisanes, compression etc ...), sachant que c'est un mini gabarit. Je reviens de 3 semaines de vacances en me disant "chouette, ça va rebooster ma lactation", vu qu'il a bien tété, souvent (surtout qu'il faisait très chaud), mais peut être moins longtemps. J'ai repris le boulot lundi et patatra, je parviens à tirer 250 ml maxi !
Du coup je voulais savoir comment la manière de téter des bébés évoluent : boivent-ils moins en quantités au fil du temps ? Ou peut être est-ce moi qui n'a plus l'habitude du tire-lait (reflexe d'éjection lent à venir, tirage faible dans la durée, pas de 2ème réflexe d'ejection) ?

Merci d'avance
 

Lili69

Hyperlactation
Je pencherais pour la 2ème réponse. Après une pause avec le tire-lait, on constate que l'efficacité de celui-ci est moindre. On s'est habitué à la succion de bébé. Il se peut également que ton bébé boive moins au sein qu'au biberon où cela coule tout seul et sans effort. Et donc qu'il ait légèrement moins bu pendant ces vacances.
Cela reviendra certainement au fil des jours!
 

laezhan

Montée de lait
Bon, je ne sais pas ce qui se passe, mais la baisse continue, je passe à 180 ml par jour, le réflexe d'éjection est moins fort

Du coup, je réitère ma question : est-ce normal que la quantité de lait baisse au fil du temps ? Parce qu'il n'a pas l'air pourtant de manquer quand je suis avec lui, mais du coup, a-t-il assez de lait ? Dois-je compléter par des laitages animaux et en quelle quantité (pour le calcium ?)?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La quantité de lait ne baisse au fil du temps que si les tétées sont rares. Si les tétées sont à nouveau nombreuses ou les séances de TL nombreuses, le lait revient en quantité.
La quantité au TL ne détermine en rien la quantité que le bébé reçoit LUI au sein ...
Il arrive que les baisses de lactation soient dues à une nouvelle grossesse ou à de prochaines règles ...

Pourquoi continuer à tirer le lait pour un bébé de 13 mois ? De nombreuses mamans continuent à allaiter leur bébé quand elles sont avec lui et il mange des solides + laitages en leur absence ...
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

je tire aussi mon lait pour un bébé encore plus grand. Je n'ai pas eu de chute aussi rapide sans une raison du style tire-lait défectueux, fatigue, rhume du bébé entrainant une baisse des tétées. Est-ce que cela pourrait être une de ces raisons? En tous cas, j'ai toujours pu faire remonter la machine en augmentant provisoirement le nombre de tirages et en prenant de la tisane de lactation.
 

laezhan

Montée de lait
Merci de vos réponses. Tout d'abord Isabelle, je préférerai que mon bébé boive mon lait plutôt que celui d'une vache, mais de toute façon, un changement professionnel fait que je ne tire plus que le minimum (le midi) pour ne pas être embêtée avec des seins trop lourds.

En effet Marina, mes valves étaient fichues, depuis le changement cela tire mieux, et je crois que le stress de ne pas tirer a du jouer aussi. Et peut-être un retour de couches qui se profile, cela fait 3 mois que ça me tiraille le ventre comme si j'allais avoir mes règles.

Ou alors, le fait que je tire beaucoup avant (3 fois/8h) maintenait artificiellement la lactation a un niveau supérieur a ses besoins.

Mais je pense aussi que la diversification fait qu'il boit moins en quantité, et son comportement change : l'allaiter entre 8 et 12 mois a été franchement galère (refus de téter en public, incapable de se concentrer hors d'une chambre dans la pénombre) mais je sens que cela évolue, maintenant, la tétée-calin revient bien, il réclame la tétée de retrouvaille qui avait disparue depuis plusieurs mois, pointe du doigt les seins en disant "tain-tain" (après mamam et papa, c'est trop chou), j'arrive a peu près à lui dire non pour les tétées de nuit et il se rendort sans trop protester.

C'est un peu désarçonnant en fait car passé les 4 premiers mois de la découverte de l'allaitement, j'avais le sentiment de "maîtriser" le sujet, et le fait d'allaiter un bambin me donne parfois l'impression de redevenir une débutante toute perdue.

Heureusement, il ne marche tjs pas, donc pas de regard réprobateur de la "société civile" quand je l'allaite en public, c'est déjà ça !
 

ssof

Période de pointe
Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses à ta question mais j'ai connu le même "problème" que toi.

Ma fille prend peu de poids chaque mois mais elle se porte très bien et j'ai la chance que mon pédiatre ne me "prenne pas la tête", il faut le dire...

Depuis ses 12 mois, elle en a 18 maintenant, je ne tire plus de lait. La quantité n'y était plus, pourtant je suis ensignante, donc souvent en vacances...et en plus à temps partiel. Et aussi, il faut bien le dire pour moi, la quantité n'y était plus car j'en avais ras le bol du tire-lait ! Je pense que le côté psychologique y fait beaucoup.

Sincèrement, chez la nounou, ma fille a pris des yaourts au lait entier, ou des produits laitiers que la nounou lui donnait et puis voilà. J'ai essayé de donner à la nounou du lait demi-écrémé ou entier, en bouteille, mais elle était pas fan. Alors bon, tant pis.

Je pense que de toute façon, le bambin s'adapte. Mes seins sont souples et je sens rarement le lait couler, même pendant les tétés...mais comme elle se porte bien, je ne me pose pas plus de questions.

Bon, je ne fais que témoigner de ce que j'ai fait ou ressenti, mais j'espère que ça t'aidera un peu.

Bises
 
Haut