• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation et utilisation du tire-lait

Slauw

Colostrum
Bonsoir tout le monde.
Je viens demander des conseils ou retours d'expérience car je suis inquiète pour la poursuite de mon allaitement. Ma fille a 5 mois et cela fait 2 semaines (voire plus) que j'ai remarqué qu'elle se desinteresse des tétées et ne tète pratiquement plus que la nuit. Elle tète vraiment moins et souvent elle prend à peine le sein en bouche avant de le lâcher aussitôt alors qu'elle tetait souvent (même si ce n'était pas toujours pour longtemps). Au début j'ai cru que cela venait du fait qu'elle grandit et découvre plein de choses dont la nourriture. Mais j'ai aussi remarqué qu'elle mouille moins ses couches (3-4 la journée et une complètement mouillée la nuit) et puis cela lui arrive de pleurer au sein ou de tirer dessus et le pinçant. Je pense donc que j'ai une baisse de lait.
J'ai eu un début d'allaitement difficile car bien qu'elle tetait bien, je ne produisais pas beaucoup de lait et du coup elle ne prenait pas beaucoup de poids. Elle n'a pris de compléments que deux jours pendant sa première semaine et depuis je ne veux pas lui en donner pour ne pas interférer avec l'allaitement. Et puis depuis qu'elle a un mois on avait réussi à trouver notre rythme et elle prenait bien du poids donc plus trop d'inquiétude jusque là...
J'ai commencé une cure de fenugrec et de spiruline depuis hier. J'ai aussi acheté un tire lait manuel mais je ne sais pas trop quoi faire. Quand et combien de fois dois-je tirer? Aussi que faire du lait exprimé? Les quelques fois où j'ai essayé je l'ai fait en fin de tétée et je n'ai eu que max 30ml (mais plutôt bien moins). Est-ce que je le met de côté quand même ? Je me dis que si je lui donne le lait tiré ça ne va pas l'encourager à téter...?
De plus, j'ai commencé à lui donner de la nourriture solide depuis quelques jours. Est-ce que ça ne risque pas d'aggraver la situation? Elle ne mange pas encore beaucoup mais est-ce que je devrais attendre d'avoir réglé le problème de lactation avant de vraiment lancer la diversification ?
Si vous avez des conseils pour rebooster ma lactation, je suis preneuse car je souhaiterais vraiment allaiter le plus longtemps possible et de manière exclusive si on y arrive.
Merci d'avance pour celles qui pourront me répondre.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ces débuts d'allaitement malgré les difficultés du début !!
Au début j'ai cru que cela venait du fait qu'elle grandit et découvre plein de choses dont la nourriture.
J'ai eu une phase comme ça aussi mais mon fils était gras comme un loukoum alors c'est vrai que je ne me suis pas inquiétée.. 😅
Mais j'ai aussi remarqué qu'elle mouille moins ses couches (3-4 la journée et une complètement mouillée la nuit)
Ça reste 5-6 couches du coup si elle fait beaucoup la nuit. Je ne sais pas si après quelques mois ce sont les mêmes conseils que pour les débuts par contre.. Est-ce que son urine te paraît plus concentrée ? (jaune orange ? Odorante ?)
cela lui arrive de pleurer au sein ou de tirer dessus et le pinçant.
Effectivement peut-être une baisse de lactation. Ou d'agacement du lait qui ne vient pas assez vite. Tu pratiques la compression manuelle pour aider le lait à arriver et la motiver à teter ? Et changer de sein très souvent pour stimuler.
Aussi que faire du lait exprimé? Les quelques fois où j'ai essayé je l'ai fait en fin de tétée et je n'ai eu que max 30ml (mais plutôt bien moins)
Franchement 30mL de surplus c'est pas si mal ! Tu peux le stocker en glaçon, ou bien lui mettre dans son bain (ou même dans le tien 😇)
De plus, j'ai commencé à lui donner de la nourriture solide depuis quelques jours
Tu peux aussi intégrer ton lait dans les compotes ou purées si tu donnes des aliments mixés ! Ça lui donnera des calories et ça l'hydratera ;)
Est-ce que ça ne risque pas d'aggraver la situation? Elle ne mange pas encore beaucoup mais est-ce que je devrais attendre d'avoir réglé le problème de lactation avant de vraiment lancer la diversification ?
Ça c'est vraiment comme tu le sens toi. Tu as commencé la diversification parce sur tu en avais envie ? Parce que tu la sentais prête ? Parce que qqn te l'a conseillé ?

Slauw

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse 🙏
Comment as-tu passé cette phase? Tu as laissé faire les choses?
Son urine n'a pas changé. Ce qui m'a un peu inquiété est que le nombre de couche a diminué.
Je pratique la compression depuis le début étant donné que j'ai un flux faible (j'ai pu le remarquer au tire-lait ou en exprimant manuellement et surtout je n'ai jamais eu de lait qui sortait tout seul ) et j'ai vu que ça l'aidait à rester au sein. Par contre je ne changais pas de sein avant hier où j'ai lu ce conseil. Je pensais qu'il fallait rester au même sein tant qu'il n'était pas vide et du coup j'ai même parfois donné 2 tétées de suite le même sein n'étant pas sûre qu'elle l'ait bien vidé...
Pour ce qui est de la diversification j'ai commencé car je la sentais prête. Elle suit la nourriture des yeux quand on mange et essaye d'attraper nos verres ou nos assiettes. Et elle est trop contente quand on lui fait goûter héhé ^^
Du coup pour le tire-lait, je devrais tirer combien de fois ? Je vais suivre ton conseil et l'intégrer aux purées.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :)

Je dirais que ça vaut le coup d'alterner les seins, quand on a une petite baisse de lait ça permet de bien stimuler. Pour aider à vider, l'astuce est de redonner le deuxième sein à la tétée suivante. Exemple : tu donnes droit puis gauche sur une tétée, et donc gauche puis droit sur la suivante.

Pour le reste, je dirais que tu fais tout bien ! Ta puce s'intéresse à la nourriture donc tu lui en proposes, c'est top++ :)

On a parfois aussi une idée "faussée" de ce que prend bébé en tétées car avec le temps il devient plus efficace : peut-être que ta puce tète peu mais "efficacement". Tu as pu suivre sa courbe de poids (dans ma signature y'a un lien vers une appli web si tu as besoin de ça) ?

Tu peux aussi essayer les tétées au calme dans le noir car tu l'avais bien noté, elle est curieuse cette puce, ça arrive à plein de bébés. Prendre le temps de faire quelques tétées dans l'obscurité au calme. Parfois au réveil de la sieste c'est le bon moment aussi. À toi de voir, je pense que tu as un bon instinct pour ça ! :) :pom pom:

Et oui 30mL c'est pas mal pour les débuts. Ça peut suffire au début, sinon tu peux essayer de pomper un petit peu après chaque tétée, ça va donner au corps le signal de produire plus. Et après tu arrêtes le tire-lait et tu peux voir si ta fille tète plus de lait... c'est un petit ajustement à trouver !

Après, quels sont tes objectifs ? Est-ce que tu comptes reprendre le boulot et tirer ton lait d'ici peu ? Est-ce que ça t'intéresse d'avoir du lait de côté pour t'absenter une soirée ? Ou pas du tout ? Inutile de faire des réserves si tu n'as pas l'intention de les utiliser ;)

Slauw

Colostrum
Merci pour ta réponse :)
Elle a été pesée il y a un mois et elle était bien niveau courbe. On retourne chez le médecin dans quelques jours je pourrais voir si ça continue. Parce que je n'ai pas de balance à la maison pour suivre la courbe de poids sinon.
Les 30mL c'était le max que j'ai réussi à avoir en 15-20 min de pompage. Les autres fois ça a été bien moins, 2-3 cuillères à café environ.
Je vais essayer les tétées dans l'obscurité je pense que ça peut aider. Car en ce moment une feuille qui bouge peut interrompre une tétée ^^' Il y aussi qu'elle ne veut plus rester allongée dans mes bras. J'ai donc du mal à trouver une position confortable pour nous deux.
Je ne pense pas reprendre le travail avant ses 2 ans si je peux donc les réserves seraient uniquement si je veux m'absenter une soirée. Bien que pour l'instant c'est pas dans mes priorités du tout. Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au but de faire des reserves... J'ai juste pensé que c'était bien d'en avoir haha..
Merci pour ces précieux conseils!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y aussi qu'elle ne veut plus rester allongée dans mes bras. J'ai donc du mal à trouver une position confortable pour nous deux.
Ah oui moi j'ai allaité debout en marchant énergiquement ou en dansant 😂
Ou bien allongés dans l'obscurité

Slauw

Colostrum
Haha ok c'est vrai que c'est debout que ça marche le mieux! Tout un sport l'allaitement ;) Et du coup debout, tu le faisais avec porte-bébé donc?
Pour la courbe c'est celle du carnet de santé. Je vais la refaire avec celle de l'OMS du coup.. je pensais qu'elles avaient été corrigées dans les carnets.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe c'est celle du carnet de santé. Je vais la refaire avec celle de l'OMS du coup.. je pensais qu'elles avaient été corrigées dans les carnets.
Pour être précise, la courbe de 2018 est "pas trop pire".
La courbe du carnet de santé d'avant 2018 était basée sur 500 enfants (pas beaucoup) d'Ile-de-France (bonjour la diversité ethnique, encore que c'est pas si pire), nourris au LA (et même le LA des années 80 n'est pas le même qu'aujourd'hui).

Le carnet de santé moderne (2018) a choisi de faire des courbes sur les statistiques des enfants en France. Allaités et non-allaités (en proportion dans la population française). Or il y a quelques différences dans la courbe de poids, surtout dans les premiers mois (un bébé au LA prend un peu moins de poids qu'un bébé allaité sur les premiers mois, après ça s'équilibre).

L'OMS a fait le choix de ne prendre que des bébés allaités les 4 premiers mois, non pas parce que *tous* les bébés devraient être allaités, mais parce que c'est la référence "biologique", le petit de l'humain nourri au lait d'humaine.

Au final la différence entre les courbes modernes et la courbe OMS n'est pas énorme (j'aimerais bien les tracer mais je ne trouve pas les données, si quelqu'un a les sources). Tu peux tracer la courbe OMS (voir ma signature) pour comparer, mais je ne pense pas que ça fasse une énorme différence.

Tu as des super idées pour les tétées, je vois ! :lol:

Slauw

Colostrum
Du coup j'ai fait la courbe OMS et ça la met un peu en dessous de la médiane (au 25%) depuis sa reprise de poids après naissance. Dès que je l'aurais pesée de nouveau je vérifierais si les derniers jours ont eu un impact niveau poids ou pas.
Merci pour tous vos conseils. Je me sens moins perdue et j'ai espoir que ce passage soit vite derrière nous 🤞

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée des courbes OMS, c'est que le bébé nait dans un couloir et y reste.
C'est le cas pour ton bébé ? sa prise de poids est constante en restant dans le même couloir ?

Slauw

Colostrum
Plutôt oui elle est au niveau des 25% depuis le début. Un peu oscillant mais à peine après il me manque son poids actuel pour vérifier.