• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation et tire lait

Fafa06

Colostrum
Bonjour.

Je vous écris car j'ai vraiment besoin d'aide par rapport à ma lactation.
J'ai l'impression de ne plus produire suffisamment de lait depuis quelques semaines et vous explique pourquoi.
Mon fils est né le 25 octobre dernier par césarienne. Si les débuts ont été difficile pour moi jai mis un point d'honneur à allaiter bébé. La mise au sein s'est faite à ma sortie du bloc opératoire (césarienne d'urgence) et les débuts de l'allaitement se sont fait sans encombre.
A la sortie de la maternité je me suis retrouvé seule à la maison et bébé tétait toutes les heures jetais vraiment dans un état d'épuisement total. Malgre tout j'ai tenu le coup. Puis sont venues les difficultés.
J'ai commencé à ressentir d'importantes douleurs au seins plus des engorgements. Une conseillère en lactation ma alors indiqué que mon fils avait un frein de langue qu'il faudrait couper. J'en ai parlé à la pédiatre qui à préféré attendre avant de faire quoi que ce soit. Parallèlement à cela mon fils est tombé malade. Il a eu une diarrhée qui me semblait importante mais encore une fois la pédiatre n'a rien voulu faire. Une semaine après l'état de mon fils se dégradait et elle le passait sous tiorphan. C'était trop tard car mon fils avait en faite une bactérie. Resultat 3 semaines de forte diarrhée et aussi une infection qui est montée aux reins. Il a fini par perdre du poids sana parler de son état général qui m'inquiétait beaucoup.
La pédiatre a alors considéré qu'il était impératif de lui donner un complément pour qu'il reprenne du poids. J'ai revu 2 fois la pédiatre entre temps qui m'a dit que ma lactation était en baisse (voilà pourquoi d'après elle mon fils avait perdu du poids). Jai donc depuis le 15 décembre introduit des biberons.
Poir relancer ma lactation la pédiatre ma prescrit un tire lait medela mais voila le problème est que je ne tire quasiment rien (20ml par sein par tirage). Je n'arrive pas a avoir plus malgré mes efforts et je commence a désespérer. Sans doute que je ne peux alimenter mon fils correctement finalement.
Pensez-vous que je puisse relancer ma lactation ou y a t il des cas où il faut laisser tomber car la mère ne produira de toute façon pas assez de lait.
Merci d'avance pour votre aide
 

Monceau

Hyperlactation
Oh la la quel horreur ! Ça fait peur de devoir se fier à ce genre de professionnels sans vergogne. Tous mes encouragements :/ tu es une vraie battante!

Est-ce que le frein de ton bébé à été traité ou pas encore eu le temps de vous en occuper avec tous vos tracas ? En effet, c'est ton bébé va pouvoir relancer ta lactation de manière la plus efficace.

Le tire lait n'est pas forcément représentatif de ta production. Mais ça peut aussi être lié à la mauvaise taille des teterelles.
 

Fafa06

Colostrum
Oh la la quel horreur ! Ça fait peur de devoir se fier à ce genre de professionnels sans vergogne. Tous mes encouragements :/ tu es une vraie battante!

Est-ce que le frein de ton bébé à été traité ou pas encore eu le temps de vous en occuper avec tous vos tracas ? En effet, c'est ton bébé va pouvoir relancer ta lactation de manière la plus efficace.

Le tire lait n'est pas forcément représentatif de ta production. Mais ça peut aussi être lié à la mauvaise taille des teterelles.
Oui effectivement ça fait très peur.
Après avoir vu que je ne racontais pas nimporte quoi la pédiatre s'est ravisée et m'a envoyé vers un orl qui a coupé le frain de langue. De ce point de vie là tout est rentrée dans l'ordre puisqu'il prend mieux le sein et que je n'ai plus de douleurs.
Le problème aujoirdhui est que jai l'impression que les compléments mettent à mal mon allaitement.
Je donne toujours le sein mais cela ne dure pas bien longtemps et j'enchaîne les engorgements. Et quand je tire mon lait forcé est de constater qu'il ne sort pas grand-chose... je dois avouer que je suis perdue.
De plus je reprends le travail dans 2 mois et j'aurai voulu faire des réserves en vie de cette période donc cela me stresse encore plus!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux mois, c'est encore loin !
En deux mois, plein de choses peuvent se passer !

C'est toujours possible de relancer une lactation !
Et après tout ce que tu as vécu, tu t'es battue, et tu es encore prête à te battre, c'est ça ?
 

Fafa06

Colostrum
Deux mois, c'est encore loin !
En deux mois, plein de choses peuvent se passer !

C'est toujours possible de relancer une lactation !
Et après tout ce que tu as vécu, tu t'es battue, et tu es encore prête à te battre, c'est ça ?
Je ne veux absolument pas baisser les bras sauf si on me confirme que cest belle et bien terminé et qu'il en va de la santé de mon enfant.
Mais je reste convaincu que ce qu'il y a de mieux pour mon fils est le lait maternel.
 

Fafa06

Colostrum
Comment donnes tu les compléments ? Via biberon? De combien de ml? Combien de fois par jour ?
Je donne des biberons.
Nous sommes passé de 90 ml à 120ml depuis 2 jours et cela 4 à 5 fois par jour.
Je donne toujours le sein avant les compléments et ne donne pas de biberons la nuit uniquement le jour.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux commencer par fragmenter les prises de biberon pour qu'il ne s'habitue pas à des grandes quantités que tes seins ne pourront pas lui fournir ( pour éviter la préférence biberon sein ).
Parmi les astuces, proposer 30 ml avant le sein, puis les deux seins ( voire 4 seins, voire 6 seins ) puis 30 ml de complément, puis le sein.

Pour relancer, tu peux faire des tirages fréquents juste pour stimuler dans un premier temps, sans faire attention au quantité.

Le premier complément pour ton bébé, c'est le nombre de tétées.
A 4 mois, l'OMS parle de 9 tétées par 24 h.
Où en est-il ?
 

Fafa06

Colostrum
Tu peux commencer par fragmenter les prises de biberon pour qu'il ne s'habitue pas à des grandes quantités que tes seins ne pourront pas lui fournir ( pour éviter la préférence biberon sein ).
Parmi les astuces, proposer 30 ml avant le sein, puis les deux seins ( voire 4 seins, voire 6 seins ) puis 30 ml de complément, puis le sein.

Pour relancer, tu peux faire des tirages fréquents juste pour stimuler dans un premier temps, sans faire attention au quantité.

Le premier complément pour ton bébé, c'est le nombre de tétées.
A 4 mois, l'OMS parle de 9 tétées par 24 h.
Où en est-il ?
Je viens de compter et nous sommes à 10 tétées par 24h à 2 mois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux compresser le sein pour qu'il obtienne plus de lait gras.
Super alterner pour multiplier les réflexes d'éjection.
Fractionner les compléments pour ne pas l'habituer à obtenir trop d'un coup.
Peau à peau +++
Portage +++
Dorm'allaitement :


Tu peux tracer la courbe de poids pour qu'on se fasse une idée ?
C'est là : https://oms.syanni.eu/
 

Fafa06

Colostrum
Je ne sais pas si j'ai correctement rempli le graphique.
Je fais déjà tout ce que tu préconise sauf fractionner les biberons. Je vais donc tenter aussi cela.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Suis bien les indications de la maman qui a programmé le logiciel. ( en mettant j pour jour, m pour mois )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Merci.

Il a une tétine ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Tu as eu une opération mammaire ?
Tu fumes ?
Combien de fois arrives-tu à tirer par 24 h ?
 

Fafa06

Colostrum
Il a une tétine qu'il prenait juste pour dormir mais depuis quelques jours il ne la prend plus.
Je tire 4 a 5 fois soit les moments où il est au biberon (ma mère lui donne le biberon en journée pour que je puisse tirer mon lait après la tétée).
Pour le reste des questions ma réponse est non
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il prenait juste pour dormir mais depuis quelques jours il ne la prend plus.
Peut-être peux-tu ajouter des tétées d'endormissement pour stimuler : la stimulation d'un bébé au sein est toujours plus intéressante que celle d'un tire lait.

Courage !!!
Tu fais tout bien !
Tu as mis plein de choses en place pour sauver cet allaitement ! c'est super !
Vous allez y arriver !!!
 
Haut