• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation et tété compliqués

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bonjour !
Bébé 11 moi et demi allaité, il tète 1 fois la nuit, le matin le midi et le soir et quelques tétés confort pas ci et par la.
Je tire mon lait pour lui donner pendant les repas au biberon.
Depuis quelques jours sa façons de tété a changé....il pose sa main sur mon sein et pousse comme pour se retirer tout en gardant le mamelon en bouche et en tetant...on dirait qu'il se bat pour lâcher le téton tout en continuant à tété....
En dehors de ça j'ai les seins vraiment souples et je ne ressent même plus de monté de lait quant il tète ou quant je tire mon lait....et quand je le tire je met pres de 30 minutes à faire sortir 25 ml alors que j'ai toujours réussi à produire un peu plus de 50 ml même après les tétés.
Il a les 2 incisive sur le côté qui se pointe (il a fait les dents tard vers 10 mois la première). Peut-être est-ce que ça explique ça façon bizarre de tété...
A part ça, ça fait environ 2 semaines que j'ai diminué les tétés de nuit, il tétait au 2 heures et refusait papa. Maintenant il ne tète que 1 fois et papa arrive à le rendormir au besoin la nuit. Est que le fait que j'ai coupé les tété la nuit peut avoir une incidence sur ma lactation ? Ou bien c'est simplement une période de transition ou autre....? Je ne pense pas que ce soit le sevrage naturel car bébé souhaite tété et prend le sein aussitôt que je lui donne....mais il se bagarre avec...lol
Des astuces, conseil, expériences similaires?
Merci les filles!

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une réponse rapide mais je dirais que ton bébé fait une sorte de compression manuelle du sein. Il a sûrement compris que ça amenait plus de lait pour lui. Ma fille de 18 mois fait aussi ça.
Et c'est normal d'avoir les seins souples à l'âge de ton enfant car la lactation est vraiment adaptée à ce qu'il consomme. Et du coup peut-être que les teterelles de ton tire lait sont devenues trop petites.

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Merci beaucoup ! J'avais aussi pensé à une compression manuel, surtout qu'à l'heure des repas il prend mon lait sous forme de biberon, donc ça va plus vite!
Je vais changer ma teterelle et voir par la suite! Merci!

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jennifer Gaudreault !
Tu dis que ton bébé prend beaucoup de biberons à l'heure des repas ? Est-ce que ça ne serait pas une confusion sein tétine ?
As-tu essayé de lui donner ton lait à la tasse ? Sinon, essayer de dissocier les tétées des repas s'il est bien diversifié ?
Je crois que l'OMS parle de 5 tétées par jour en moyenne à 12 mois.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu pourrais être enceinte ? (ou autre bouleversement hormonal ?) Parfois les bambins ont des réactions bizarres au sein en début de grossesse !

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Je n'ai pas compris, tu as mis dans le premier message que ton bébé têtait une fois la nuit, le matin, le midi, le soir.
Et il a en plus des biberons ?
Alors c'est une moyenne car il est à la demande. Mais il a le midi et le soir un biberon de mon lait d'environ 100ml chacun. Il tète à 4 heures du matin, une bonne tété où il bois bien. Une autre le matin quant il se reveil. Avant la sieste il tète un peu mais c'est pour dormir. Il tète parfois avant le dodo de l'après-midi et ensuite vers 17h30 une tété normalement nourrisante et pour finir un dernière avant le dodo à 19h30.
Ça fait déjà depuis ses 10 mois qu'il prend un biberon. J'ai un service de garde à la maison donc j'ai introduit le biberon car parfois je peux pas le faire tété (notamment avant les repas comme avant). Je n'avais jamais eu de soucis de lactation à part c'est dernier jours....mes règles viennent de finir et en plus c'est la pleine lune....je me demande si c'est pas ça...

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bonjour @Jennifer Gaudreault !
Tu dis que ton bébé prend beaucoup de biberons à l'heure des repas ? Est-ce que ça ne serait pas une confusion sein tétine ?
As-tu essayé de lui donner ton lait à la tasse ? Sinon, essayer de dissocier les tétées des repas s'il est bien diversifié ?
Je crois que l'OMS parle de 5 tétées par jour en moyenne à 12 mois.
Ça fait déjà un bon mois et demi qui prend le biberon....mais j'y ai pensé oui...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
À 11 mois, si tu n'est pas disponible pour les tétées au moment des repas, ton bambin peut avoir uniquement des aliments solides, qu'en penses tu?
La tétée peut se faire lorsque tu es de nouveau disponible, peu importe si c'est à un autre moment que le repas.
Tu te demandes si l'arrêt des tétées de nuit peut avoir influencé ta lactation. Cela se produit parfois. Dans ce cas, les mères essaient d'ajouter des tétées en journée (ou des tirages).
Mais à 11 mois la lactation est solide et elle ne se stoppe pas brutalement comme ça, tu as le temps de réajuster.