• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation et supplémenter bébé ?

Chloé42

Colostrum
Bonsoir,
Ma fille a bientôt 3 mois et est allaitée exclusivement. Je connais actuellement une baisse de lactation depuis 3 jours (moins de couches mouillées, bébé qui s'énerve au sein...). J'ai un gros stock de lait maternel au congélateur. Je me demandais comment à la fois supplémenter bébé afin de lui apporter suffisamment de lait, mais également stimuler ma lactation afin d'en finir avec cette baisse ? Car j'ai peur que si je ne fais que supplémenter avec un bibi quand je vois qu'elle n'est pas rassasiée au sein, ma lactation ne fasse que baisser.. c'est un cercle vicieux après non ?
Merci beaucoup !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:

Un bébé qui s'énerve au sein peut être le signe d'une "période de pointe" aussi. Est-ce que tu en as déjà connu ? :)

Car j'ai peur que si je ne fais que supplémenter avec un bibi quand je vois qu'elle n'est pas rassasiée au sein, ma lactation ne fasse que baisser.. c'est un cercle vicieux après non ?
Oui c'est un risque possible !

D'où ton "bon" réflexe, de venir voir si on peut éviter ce problème, tu fais bien de venir en parler :)

Veux-tu nous raconter comment se passe l'allaitement depuis le début ? :)
- quelle est la prise de poids depuis le début (il y a un outil ici pour tracer la courbe : https://oms.syanni.eu/ )
- combien de tétées par jour et comment se passent-elles ?
- un ou deux seins ?
- des changements hormonaux récents (règles, contraception, ...) ?
- d'autres trucs qui te semblent pertinents à raconter à ce sujet :)

En attendant essayer de mettre bébé au sein le plus possible lui permettra, malgré la petite "baisse", qu'elle ait sa ration ;).

Chloé42

Colostrum
Merci ! Très contente de connaître ce forum ☺️

Je pense en effet qu'elle est en période de pointe, mais c'est vrai que je ne l'entends pas déglutir bien longtemps... Elle ne paraît pas rassasiée... C'est pour ça que je me base sur ses couches pour savoir si j'ai assez de lait ou pas (bonne idée ?).

Sa prise de poids est bonne :
- Elle est née à 3,170kg
- A J15 elle faisait 3,8kg
- A 1 mois 4kg
- A 1,5 mois 4,250kg
- A 2 mois 4,5kg.
On attend les prochains vaccins pour la prochaine pesée !

Elle est née à terme avec une petite malformation au nez qui a nécessité une opération suivie d'un séjour de 3 semaines en néonatalogie. Elle a été nourrie via des biberons de mon lait que je tirais. Elle était très calée sur les soins toutes les 4h donc 6 biberons puis on a entrepris les mises au sein 15 jours post opératoire. Elle faisait 6 tétées par jour qui durent 1h chacune (elle a été habituée à manger aux heures des soins). Elle a gardé ce rythme depuis ! Elle prend les 2 seins a chaque fois et j'alterne selon la méthode ABBA. Elle a une tétine depuis sa naissance, ce sont les infirmières de la néonatalogie qui lui ont donné dès sa naissance contre mon gré... Mais elle adore la tutu et je me voyais mal lui en priver dans ce contexte déjà stressant à l'hôpital...
Je n'ai toujours pas eu mon retour de couche, en revanche je pense qu'il ne va pas tarder à arriver... Je ne prends pas de contraception.
Elle fait de très bonnes nuits depuis ses 1,5 mois, on la couche à 21h00 et elle ne se réveille pas avant 3h00 voir même 6h00 parfois ! Je tire mon lait vers 23h00-00h00 pour éviter des engorgements qui m'ont déjà valu des baisses de lactation si je m'en passe...
Je mange du fenouil et bois des tisanes de fenugrec pour stimuler.

Voilà j'ai à peu près tout dit je crois !

Chloé42

Colostrum
Par rapport au fait de la mettre au sein le plus possible, ne risque-t-elle pas de se fatiguer au bout d'un moment et "dépenser plus d'énergie" qu'elle n'en gagne en tétant ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par rapport au fait de la mettre au sein le plus possible, ne risque-t-elle pas de se fatiguer au bout d'un moment et "dépenser plus d'énergie" qu'elle n'en gagne en tétant ?
Non, au contraire :)
Plus bébé tète, plus il obtient de lait.
L'oms parle de 10 à 12 tétées durant les 6 premiers mois pour stimuler la lactation et pour que bébé obtienne tout le lait dont il a besoin.
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées.

Arrives-tu à tracer sa courbe de poids sur la courbe oms faite pour les bébés allaités ? ( attention : la courbe du carnet de santé n'est pas adaptée aux bébés allaités :-/ )

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a une tétine depuis sa naissance, ce sont les infirmières de la néonatalogie qui lui ont donné dès sa naissance contre mon gré... Mais elle adore la tutu et je me voyais mal lui en priver dans ce contexte déjà stressant à l'hôpital...
Maintenant que tu es avec elle, tu peux lui proposer le sein. :)
La tétine dépense de l'énergie et apporte zéro calorie.
Au sein, elle obtient toujours quelques gouttes de lait :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai pris le temps de rentrer les données que tu avais sur la courbe OMS :courbe_poids_fille(2).png

Chloé42

Colostrum
Merci beaucoup pour les infos ! Faut il que je la mette plus souvent au sein alors ? 6 tétées par jour ce n'est pas suffisant ?

Je ne savais pas pour la courbe de poids ! Est-elle bonne ou elle ne prend pas suffisamment ?

Chloé42

Colostrum
J'ai oublié de préciser que lors de son séjour à l'hôpital, elle ne prenait quasiment pas de poids à cause de son opération qui la beaucoup fatiguée... Elle a donc pris un retard de poids dès le début

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour les infos ! Faut il que je la mette plus souvent au sein alors ? 6 tétées par jour ce n'est pas suffisant ?
C'est un rythme plutôt de biberons. :)
Certaines mamans ont ce rythme naturellement et ça suffit, mais on va dire que c'est rare ;).

À l'hôpital ça avait du sens, car comme elle prenait difficilement du poids il fallait bien faire "quelque chose" et un choix a été fait. La tétine permettait aussi de gérer ce temps entre les tétées.
Maintenant l'idée c'est de revenir à une lactation plus "naturelle", à l'offre et à la demande, et c'est généralement 10-12 tétées en moyenne.

Tu peux, dans un premier temps, essayer de proposer le sein à chaque fois qu'elle veut la tétine. Ça va te paraître beaucoup au début, mais c'est pour faire tes marques : même toutes les 20 minutes tu peux y aller ! N'hésite pas à changer de sein (comme tu le fais) et à proposer encore et encore : l'idée c'est de bien indiquer au corps de produire plus ;).
Pour la nuit, ça peut être bien d'essayer de dormir près d'elle pour ne pas "louper" un moment où elle aurait envie de téter (succion dans le sommeil, agitation...). Bien sûr si tu dors tu dors et c'est pas facile de se réveiller pour ça, mais tu auras des moments de tétées de nuit ;).

(si tu as peur pour tes nuits, dis-toi qu'il existe des bébés exclusivement allaités qui font leurs nuits en prenant bien du poids, mais on en reparlera une fois que la lactation aura repris comme il faut ;))

Tu peux y arriver :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as des informations chiffrées sur les prises de poids au cours de son hospitalisation ?

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, avec les deux seins, voire 4 seins, voire 6 seins.
Voici une petite infographie qui montre une tétée complète :

Pièces jointes

• déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    252.5 Ko · Affichages: 2

Chloé42

Colostrum
Bonsoir,

J'ai mis ma fille au sein presque toute la journée, quasi perfusion et super alternance 😅
Du coup, elle a super bien mouillée ses couches (6 couches bien lourdes !) et 3 cacas. Je pense que ça a été bénéfique pour mon bébé et pour ma lactation (qui finalement n'est pas aussi basse que ce que j'imaginais...).

Pour les nuits, elle est dans son berceau dans notre chambre. Elle n'est par contre pas directement à côté de moi. Faut-il que je la mette en vrai cododo ?
Par ailleurs, j'ai reçu des conseils contradictoires vis à vis de ses longues nuits de sommeil. Elle a des phases de sommeil agité où elle tourne la tête de chaque côté et tète ses poings. Cependant, elle ne se réveille pas du tout (mais me réveille par contre !)... On m'a conseillé de la laisser dormir, finalement de la faire téter sans la réveiller (c'est impossible pour avoir essayé, la moindre manipulation la réveille...). Donc je ne sais pas quoi faire dans ces moments où elle a clairement faim mais elle dort toujours et ce pendant plusieurs heures ensuite...

Je n'ai pas d'information chiffrée sur les prises de poids pendant l'hospitalisation. Tout ce que je sais, c'est qu'elle avait perdu du poids après la naissance (classique pour tous les bébés) et a eu des difficultés à retrouver son poids de naissance (il lui a fallu presque 2,5 semaines !). Elle était très fatiguée par l'opération et on devait la réveiller toutes les 4h pour les soins + biberons. Son poids était stable mais n'augmentait pas !

Chloé42

Colostrum
D'ailleurs, j'ai repris le carnet de santé de ma fille, je me suis trompée sur les poids. Voici la courbe OMS pour bébé allaité.
Est-ce qu'elle est bonne ?

Pièces jointes

• Screenshot_2025-05-13-22-20-59-801_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2025-05-13-22-20-59-801_com.android.chrome-edit.jpg
    385.3 Ko · Affichages: 6