• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation et diversification

mln_86

Colostrum
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider! J'ai bien peur d'avoir une baisse une lactation. Mon fils a 5 mois et depuis la diversification (commencé vers ses 4 mois), mon fils tête de moins en moins la journée (5 tétées de moins de 10 mn). Il tête 5 mn puis relâche le sein, si j'insiste, il s'énerve, se cambre et pleure. Je l'allaite encore beaucoup la nuit car cela l'apaise et l'aide à se rendormir (environ 4-5 tétées de 5mn en cododo en tout cas, mais je m'endors avec lui des fois donc peut-être qu'elles durent plus longtemps).

Malgré une prise de poids normal ce mois, ma sage-femme me dit de supprimer les tétées de nuit car "physiologiquement" la nuit on ne mange pas. Cette nuit, je lui ai donné sa tétine a la place, ça a fonctionné en gros mais je ne suis pas convaincu de cette manière de faire. Malgré une unique tétée cette nuit, mes seins sont souples et pas "gorgés" de lait comme ils ont pu l'être, cela m'inquiète beaucoup! Mon fils n'a pas non plus tété plus longtemps ce matin... Nous avons introduit la tétine il y a peu de temps pour voir si cela l'aidait à mieux s'endormir. On ne donnait sa tétine que la journée pour les siestes jusqu'à maintenant… avant c'était notre petit doigt qui l'endormait la journée. A savoir qu'il dort contre moi la journée, dans un porte-bébé (j'ai jamais réussi à me faire à l'écharpe), je n'arrive pas à le poser dans son lit mais la poussette fonctionne.

Ma sage-femme m'a également dit de tirer mon lait après chaque tétée pendant au moins 10mn (5mn par sein). Je donne depuis toujours les 2 seins. Ce conseil me semble plus juste, je l'ai fait ces derniers jours et rien ne sort (ou presque), je manque effectivement de lait… mais est-ce qu'il faut malgré tout continuer de tirer même si rien ne vient? Ou plutôt le faire entre les tétées?

Elle me dit que plein de petits stimulations sont moins efficaces que de grosses tétées moins nombreuses (5 par jours, 6 maximum). Qu'en lui donnant souvent, il "pique-nique" et ne stimule pas assez le sein. Mais je lis aussi sur internet que plusieurs tétées courtes sont efficaces voir préconisées...

Mon fils a également des soucis de constipation depuis la diversification, il fait régulièrement mais ses cacas sont très durs et le font pleurer certaines fois. Le pédiatre dit de continuer malgré tout et que l'on l'aidera si besoin. Il mouille autant de couches par contre il me semble.

Je suis un peu perdue et ne sait pas quelle technique adoptée. Etant très anxieuse (ce qui aide pas pour la lactation, je le sais), j'ai besoin d'être certaine de faire au plus juste pour me rassurer et me dire que j'aurais tout essayé. Mon fils n'a jamais fait ses nuits et a des soucis d'endormissement mais je ne cherche pas régler ce "problème" dans l'immédiat qui finit par ne plus l'être pour moi. Les tétées en cododo la nuit me convenaient pour le moment mais ma sage-femme me fait culpabiliser et ma lactation baisse donc je dois changer quelque chose rapidement avant que le pédiatre ne m'oblige à le compléter avec du LA.

J'ai essayé la compression du sein mais soit il n'y a plus de lait, soit il n'y réagit pas. Le faire téter plusieurs fois le sein en les alternant l'énerve. Je bois beaucoup de tisane (verveine et fenouil) depuis le début de mon allaitement, ne prend pas de contraception, n'a pas eu de retour de couche et il ne me semble pas être enceinte (c'est pas le but en tout cas!).

Bref, je sais pas si tirer mon lait est utile, si une tétée de moins de 5 mn ne stimule effectivement pas assez le sein? Ma sage-femme m'a fait douté et je ne sais plus quoi faire! Le voir téter de moins en moins me stresse énormément! Je me suis battue, dès le début pour l'allaiter exclusivement. J'ai fait du diabète gestationnel, mon fils a donc été complété au LA dès sa naissance. Je me suis acharné pour qu'on ne lui donne pas de biberon ou une tétine, je me souviens encore des séance de "gavage" au LA avec une seringue (sans aiguilles évidemment ;)) pour satisfaire les sages-femmes... mais finalement, j'y suis arrivé, j'ai réussi à le mettre au sein uniquement après plusieurs jours. Je n'ai pas envie d'abandonner maintenant, rien que de penser lui donner du LA me rend terriblement triste.

Merci infiniment de votre aide et mille excuses pour le pavé!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Si les tétées de nuit ne te gènent je ne penses pas qu'il faille les supprimer. Elles sont très bonnes pour la lactation.
Je ne sais pas si manger la nuit est physiologique ou pas mais en tout cas la tétine ne l'ait pas. Elle est là en remplacement d un besoin qu'exprime les bébés.

Si des conseils de pro te semblent inadaptés ne les suit pas. Tous les bébés sont différents, tu es la mieux placée pour savoir ce qui convient au tien.
 

Aenwen

Hyperlactation
bonjour ma fille a toujours tétée 5 minutes max par contre c’était toutes les heures jusqu'à ses un an elle n'a jamais tétée de nuit par contre. si ton bout de chu veut téter la nuit et si toi tu aime et a envie de continuer le cododo et les tétées nocturnes, fonce ne t'occupe pas de ce que te dit ta sf. le corps medical voudrait que les bébés se calquent au plus vite sur les rythmes des adultes avec petit deja repas le midi 4 heures puis repas le soir... tu es la seule à savoir et sentir ce qui est bon pour ton enfant.
 

mln_86

Colostrum
Merci pour vos réponses!

Je vais essayer de plus m'écouter alors. Elle voulait effectivement "planifier" nos journées même si ces dernières prennent naturellement un rythme.

Mais tirer son lait à vide est utile? Même une heure après la tétée je n'arrive rien à tirer! C'est déprimant...
 

Aenwen

Hyperlactation
plutôt que de tirer ton lait à ta place je proposerais le sein plus souvent même si ton fils ne réclame pas. mais si ses couches sont toujours aussi remplies si la prise de poids est bonne c'est que le milkbar l'est lui aussi ;) la lactation s'adapte a la demande de l'enfant.
tu parle de diversification mais rassure moi tu ne donne pas de yaourt ou petit suisse ou produit lacté à ton pitchoune ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Hum.. 6 tétées max par jour c'est un excellent moyen de sevrer ton bébé ! A son âge on est plutôt entre 8 et 12, le lait est sa nourriture principale. Moins souvent les seins sont stimulés,moins ils produisent. Les conseils de,ta,sf ne sont effectivement pas bons pour maintenir une bonne lactation ! Et la nuit, c'est tout le contraire, il n'y a rien de plus physiologique que de téter. ..
 

mln_86

Colostrum
Aenwen, non pas de produits laitiers pour l'instant! Que des fruits et légumes ainsi que gentiment des farines de céréales.

Vanessa, à un temps, il était à 5 tétées par jour mais ne prenait pas très bien du poids! Ma pédiatre m'a dit d'en ajouter une avant de dormir et depuis, il s'endort au sein, c'était un problème avant: j'entendais partout qu'il fallait surtout pas associer sein et endormissement. Maintenant je me prends plus la tête avec ça. Mais depuis sa naissance, j'écoute ma sf et la mat qui préconnisait 3/4h entre chaque tétée... pis j'ai eu ce souci de baisse de lactation et j'ai découvert lll! Une révélation pour moi!! Si j'avais su...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mln_86 tu sembles perplexe face aux conseils que tu reçois de la part de ta sage femme et de ton pédiatre. Ce qu'ils te disent te semble aller à l'encontre de ce que tu ressens au plus profond de toi. Tu te demandes si tu fais bien en écoutant ton cœur de maman, c'est ça?
Dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Si je compte bien ton bébé a 5 tétées le jour et encore quelques unes la nuit, c'est bien ça? Donc il est tout à fait dans la moyenne ;)
Certains bébés sont tellement efficaces au sein qu'il tètent en peu de temps (c'était le cas de mon fils qui tétait en moins de 5 minutes, sauf la nuit...).
As tu lu cet article sur la diversification sur notre site? https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Lorsque les bébés sont constipés, beaucoup de mamans remarquent que ralentir un peu le rythme de diversification améliore les choses (le lait maternel aide au transit). Cette période est généralement transitoire et privilégier les tétées est souvent perçu par les mères comme un moyen plus doux d'aider au transit de bébé que les laxatifs ou les suppositoires....
 

Aenwen

Hyperlactation
super @mln_86 je te demande car mon 1er pédiatre m'avait fait introduire des produits laitiers du coup ma fille avait énormément réduit les tétées ... fais toi confiance fais confiance à ton bout de chou et ça va rouler tout seul :)
 

mln_86

Colostrum
@Tatian, oui en gros c'est ça, mon coeur de maman me dit autre chose... mais je sais pas si je fais bien de m'écouter! Ils m'ont fait douté et je sais plus trop quoi faire. J'ai peur de me tromper de "tactique" et que cela nous mène au sevrage. Je savais pas qu'un bébé de 6 mois avait encore autant de tétées par jour... je vais pas hésiter à le mettre au sein plus souvent. T'en pis si ça plaît pas à ma sage-femme! Merci aussi pour l'article, je vais aller lire ça. Et maintenant, je donne le sein avant les légumes ou fruits: il mange un petit peu plus de lait du coup (il adore les purées donc il se rempli le ventre avec!) et je verrai si ça aide son transit... j'espère en tout cas!

J'essaye encore le tire-lait, je me dis que faire des réserves pourraient être une bonne idée mais bon, vu ce que je tire, c'est pas gagné! On verra, je vais lui proposer plus souvent le sein et peut-être essayer de tirer certaines fois. Mais j'avoue que j'aime pas beaucoup ce machin qui aspire mon téton en ronflant!

En tout cas, merci pour vos réponses! Elles m'ont beaucoup rassurées :)
 
Haut