• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation allaitement 'long'. Quels signes ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Je suis presque gênée de poster pour une question aussi 'bête' mais ça me taraude un peu.

La situation est la suivante chez nous :
- bébé 13 mois bientôt 14.
- allaitement exclusif à part les premiers jours en néonatalogie.
- bébé gardé 4j/7 pendant 10h (crèche ou avec son père).
- habitué au biberon, a à la crèche entre 60ml de lait et 120ml par jour, parfois si je rentre tard un petit biberon puis un peu d'eau avec son père

Quand sait-on qu'on n'a plus assez de lait ?

J'ai arrêté les tirages il y a deux mois et ai pris un emploi proche de la maison mais en 4/5 à la place d'un 3/5. Notre fils consomme en crèche notre réserve au congélo, encore de quoi tenir 4-6 semaines.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je sais que d'autres compléteront de toute façon :)

Pour ma part, les tétées sont devenues ultra désagréables vers 17 mois/17,5 mois. N'ayant trouvé aucune cause, j'ai mis ça sur le compte du manque de lait.
Autres signes pouvant alerter : prise de poids qui devient bof, bambin qui râle ou s'énerve au sein...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eharm Hathor , quand tu es avec bébé, combien de tétées environ par 24h?
Comment est la prise de poids?

Vers cet âge, nombreuses sont les mamans qui ont l'impression de ne plus avoir beaucoup de lait.
Je raconte souvent une anecdote qui m'est arrivée avec ma fille.
Elle a été gardé vers 14 mois 3 jours par semaine. J'avais la sensation de ne plus avoir beaucoup de lait (je suis de celles qui ont 0 fuites et des seins souples dès le début de l'allaitement). Vers ses 16 /17 mois, elle a eu une grosse gastro : retour à un allaitement exclusif. Je craignais qu'elle soit déshydratée car j'avais vraiment l'impression d'être "à sec". Mais dans les couches, il y avait des urines et, oh surprise, des selles toutes jaunes, presque comme un bébé exclusivement allaité! Elle s'est très vite remise, et sans rien avaler d'autre que mon lait. J'en ai conclu que finalement ma lactation n'était pas si base que ça ;)