• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation 5 mois ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'écris un peu paniquée car ma lactation semble avoir fortement baissé, surtout côté gauche, et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Ma fille va avoir 5 mois dans quelques jours. Depuis le début mon allaitement se passe globalement bien (j'ai eu des douleurs les premières semaines, quelques difficultés avec le débit autour de 3 mois, mais depuis tout roulait). J'avais eu l'impression que mon sein gauche était un peu ramollo mais ça semblait régulièrement démenti donc je ne m'inquiétais pas plus que ça. Pourtant il y avait des signaux et j'ai l'impression que je n'ai pas été assez attentive : ma fille est plus souvent "déconcentrée" au sein (elle me regarde ou regarde autour d'elle, babille, etc.), elle est plus ronchon le soir depuis quelques temps, et il est arrivé que je trouve des couches quasi vides (cela dit elle est toujours à 3 selles par jour et ses urines sont bien claires). Je crois que j'ai un peu tout mis sur le compte des nuits : tout a commencé plus ou moins au moment où elle a commencé à les faire (de 22h à 6h en gros), il y a maintenant 3 semaines.

Mais au final je me dis que ma lactation a vraiment baissé, et surtout à gauche. Aujourd'hui j'ai voulu tirer et rien ne venait : j'ai laborieusement tiré 10mL à gauche, puis 30 à droite, alors que la dernière fois que j'ai eu à tirer (il y a 2 semaines dans mon souvenir) 80mL étaient sortis, d'un seul sein, en 5 grosses minutes. Cet après-midi et ce soir, à chaque fois que je l'ai mise au sein, elle n'a quasiment rien pu prendre, je n'ai même pas senti de montée de lait.

Je n'ai pas vraiment d'information récente concernant la prise de poids mais à ce stade je n'ai pas de vraie raison de m'inquiéter. Elle n'a pris "que" 500g au cours du dernier mois (elle vient d'avoir le rendez-vous du 5e mois) après avoir pris 1Kg200 par mois les 3 premiers mois et 900g le 4e mois. Toutefois, née prématurée, elle avait traversé plein de couloirs et semble juste désormais suivre sa courbe. Mais en réalité, je ne sais pas comment ces 500g se sont répartis au cours du mois qui vient de s'écouler.

Je me relis et réalise que c'est très confus, sans doute parce que ça l'est aussi pour moi. Je sais juste que manquer de lait n'avait jamais fait partie des problèmes rencontrés pour cet allaitement, donc je ne sais pas comment le gérer. J'ai peur du tire-lait parce que son utilisation excessive avait causé les soucis de débit, ce qui me laisse un peu démunie. Je mange déjà tous les aliments galactogènes (ils font naturellement partie de mon alimentation). Je m'étais lancée dans l'allaitement sans idée préconçue mais maintenant j'ai vraiment envie que ça dure, au moins jusqu'à 1 an... donc je panique peut-être trop vite.

Merci à celles qui auront eu le courage de lire ce pavé décousu !
 

Lilisa

Montée de lait
Bonjour @Voiron,

Je me reconnais un peu dans ce que tu décris... Pour moi non plus le manque de lait ne m'avait pas vraiment inquiété pendant mon allaitement jusqu'à 5 mois environ, c'était même plutôt l'inverse...
Puis ma fille n'a pas fait ses nuits, mais j'ai cessé le cododo vers ses 5 mois et donc elle a moins stimulé par de la tetouille tout au long de la nuit (c'est mon analyse en tout cas).
Rapidement, mes seins ont beaucoup changé, mon réflexe d'éjection est devenu beaucoup plus long à arriver, les tétées étaient moins longues et j'avais le sentiment qu'elle avait peu de lait... Les couches un peu moins mouillées aussi.
Au final, maintenant ça fait bientôt 2 mois que j'ai commencé à me poser plein de questions et... Ça va. Je pense que ma lactation s'est tout simplement adaptée exactement aux besoins de mon bébé.

Alors je ne sais pas si c'est le même cas de figure pour toi, je te le souhaite.
S'il s'agit "juste" de se rassurer, je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas si simple...

Mais prenons l'hypothèse qu'il y a bien un "souci", alors ce n'est probablement rien d'irremediable !

Que se passe t'il si tu mets ton bébé au sein plus souvent, est ce qu'elle accepte de téter plus ?

J'avais également des "problèmes de débit" pendant les premiers mois, mais plus du tout maintenant, donc peut être que tu ne risque pas grand chose à stimuler au tire lait sur quelques jours pour voir ce que ça donne ? Je crois que souvent les REF diminuent avec le temps !

Bien que je ne sois moi même pas particulièrement compétente en lactation, je lis toujours les animatrices qui disent : "après quelques mois, la lactation ne s'effondre pas d'un coup comme ça, donc pas d'inquiétude, tout est rattrapable !"

Que dirais tu de stimuler un peu au tire lait, lui proposer plus souvent le sein en attendant le rendez vous des 6 mois pour voir si finalement tout va bien ou s'il faut mettre en place plus de choses ?

Donc courage !

Le repos, autant que possible, fait du bien pour avoir les idées claires et ne pas céder à l'anxiété ("Mais je suis sa seule source de nourrituuuuuuurre ! Elle va avoir faiiiiiiim !" C'est de moi que je me moque, pas de toi, hein ! 😉).

J'espère que tout ira bien !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Lilisa merci pour ton témoignage !

J'essaye de ne pas tomber dans l'excès d'inquiétude mais c'est vrai qu'à 6h30 ce matin après la tétée sa couche de la nuit était quasi vide...

A l'instant je constate encore qu'il lui faut être très patiente pour obtenir du lait côté gauche (je lui propose en premier pour le stimuler) et au final au bout de quelques minutes, après une courte montée de lait (douloureuse à gauche, ce qui est nouveau), elle a éclaté en sanglots et ne s'est calmée qu'une fois au sein droit... Est-ce qu'il est possible qu'un sein me lâche à ce stade de l'allaitement ? Ce sein a particulièrement souffert lorsqu'elle a commencé à faire ses nuits, je ne sais pas s'il y a un lien.

Je vais la peser à la PMI lundi pour avoir une référence sur leur balance et j'y retournerai quelques jours plus tard pour voir.
 

Lilisa

Montée de lait
Sur le point de la couche quasi vide, si j'ai bien compris elle fait ses nuits, donc ça ne me semble pas incohérent ? En fait il n'y a que la tétée d'avant dodo qui devrait se retrouver dedans au matin, non ?

La montée de lait douloureuse, ça par contre, ça me semble être à regarder de plus près. Je laisse plus compétente que moi y répondre, peut être les animatrices ?
Faut il vous tagger dans ces cas là, @Tatian@ et @Sylvie, comme je l'ai déjà vu le faire ? (Si ce n'est pas approprié, signalez le moi !)

Bonne idée la balance de référence, en tout cas.

De plus à la PMI tu pourras peut être en discuter avec quelqu'un de compétent là bas ?
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci encore @Lilisa.

Malheureusement à part pour la pesée la PMI ne me sera pas très utile je pense, si j'en juge par mes précédentes visites (toujours l'impression d'y être perçue comme au bord de la dpp, ce qui n'est sans doute pas faux en soi, sauf qu'ensuite le lien est fait avec l'allaitement... voire avec le congé parental... en gros mettez votre fille en crèche et au biberon et tout ira mieux).

Impossible de poser ma fille pour une sieste ce matin, j'ai la sensation qu'elle est affamée alors qu'elle a été au sein toutes les deux heures (sans en tirer grand-chose a priori). Elle a fini par s'endormir un peu avant 15h et s'est réveillée en pleurs, réclamant le sein à peine deux heures après la tétée précédente. J'ai essayé de tirer pendant qu'elle dormait, je n'ai obtenu que 60mL en 20 minutes, dont l'essentiel du sein droit.

C'est un peu la poule et l'oeuf mais je me sens complètement au bout du rouleau. Et du coup je ne sais pas si ma fille est affamée ou stressée par mon état psychologique ou les deux...
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Voiron

As tu eu ton retour de couches?
As tu repris un moyen de contraception?
A-t-elle des dents qui travaillent ?
A-t-elle été malade?
As tu commencé la diversification?
Avais tu un REF au debut de ton allaitement ?

A cet âge, c'est fréquent d'être déconcentré. Pour zouzou je suis obligée de m'isoler pour les tétées et pas de bruit ni stimulation visuelle sinon il délaisse le sein aussi.

C'est aussi fréquent de moins bien tirer de lait qu'avant au tire lait passer qq mois.

N'hésites pas à la mettre plus fréquemment au sein. Une lactation peut se relancer en augmentant les tétées. Tu peux commencer par le sein le plus faiblard comme tu fais, pratiquer l'hyperalternance aussi pour le stimuler régulièrement.

A cet âge, le lait évolue aussi et il me semble que même si les bébés commence à moins têter, le lait étant plus gras, les apports sont là quand même. Mais si tu sens qu'elle a faim n'hésite pas à lui proposer plus souvent, fonctionner à l'offre plutôt qu'à la demande.

Tu peux aussi contacter une consultante en lactation ibclc près de chez toi pour vérifier si tout va bien.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@mamachocola pour répondre à tes questions : pas de moyen de contraception et pas de signe de retour de couche. Ma petite louve a les gencives qui travaillent mais pas de dent en vue ; elle n'a pas été malade. Effectivement il y a eu une suspicion de REF autour de 2/3 mois mais pas très problématique à part sur une courte période. Nous avons démarré la diversification mais vu les quantités à ce stade, j'ai du mal à imaginer que ça puisse influencer, si ?

J'ai l'impression qu'il y a du mieux depuis hier. Je ne sais pas si c'est la grosse baisse de moral qui a causé la baisse de la lactation ou vice versa et je ne sais pas non plus si c'est ces baisses simultanées qui ont perturbé ma fille, mais toujours est-il qu'elle n'a pas arrêté de râler avant-hier et hier, voulant tout le temps être dans les bras ou au sein (on a fait 10 tétées vendredi, 8 samedi...). Que ce soit un instinct pour relancer ma lactation ou un besoin d'être rassurée si elle sentait que je n'étais pas très solide, le résultat semble là.

Ou alors c'est les bières sans alcool que je bois sans aucun plaisir depuis trois jours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'essaye de ne pas tomber dans l'excès d'inquiétude mais c'est vrai qu'à 6h30 ce matin après la tétée sa couche de la nuit était quasi vide...
Les bébés n'urinent pas dans leur sommeil, ils urinent après leur réveil ;) (les mamans qui pratiquent l'HNI le savent et proposent le pot un peu après le réveil). Si bébé dort plusieurs heures sans téter, il est logique que le matin il y ait moins d'urine.
Est-ce qu'il est possible qu'un sein me lâche à ce stade de l'allaitement ? Ce sein a particulièrement souffert lorsqu'elle a commencé à faire ses nuits, je ne sais pas s'il y a un lien.
Y a t'il eu une mastite/ des canaux bloqués de ce côté? Les mamans qui ont vécu ce type d'épisode disent qu'en effet le débit/la production peut être moindre après.
J'ai essayé de tirer pendant qu'elle dormait, je n'ai obtenu que 60mL en 20 minutes, dont l'essentiel du sein droit.
C'est très bien 60 ml! Certaines mamans n'arrivent pas à tirer entre les tétées.

Tu dis que tu as la sensation que le réflexe d'éjection est long a venir, as tu consulté cet article?

Les plantes et galactogènes peuvent aider ponctuellement en effet.

Courage, ça va revenir! Si la courbe t'inquiète, tu peux nous la poster
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Tatian@.

Pour le réflexe d'éjection lent, j'ai effectivement souvent ce problème le soir, quand je suis fatiguée et ma fille aussi... J'ai l'impression qu'elle a l'habitude que ce soit rapide parce qu'elle tète quelques coups puis attend, ensuite s'énerve ! Le plus souvent on s'en sort, je l'apaise, la remobilise et reste confiante en lui répétant que le lait va arriver... de temps en temps ça part en grosse crise dont il est difficile de l'extraire.

Sinon, pas de mastite mais des petits engorgements et clairement la sensation d'un sein gauche fragilisé (parfois ça me lance à l'intérieur... ça reste rare). Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire ?
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'infos sur des astuces qui permettraient de relancer la production d'un sein à part beaucoup de tétées ou de tirages.
Je voulais dire pour stopper les douleurs. C'est comme si ce sein marchait plus ou moins bien (après deux jours de tétées plus fréquentes + tirages il s'est remis à produire normalement apparemment) mais avec des trucs un peu douloureux à l'intérieur, comme si les engorgements avaient laissé des petites blessures.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça fait encore comme des petites boules ou des "cordons" douloureux sous les doigts?
Si oui, ça peut être des canaux encore bloqués.
Certaines mamans utilisent un objets vibrant (brosse à dents électrique) pour débloquer les canaux ou peignent le sein avec un peigne en corne. D'autres ont utilisé avec succès de la lécithine de soja ou de tournesol pour éviter la récidive des canaux bloqués.
 
Haut