• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation 4 semaines

Manon.pacthod

Colostrum
Bonjour,

Je me permets d’écrire ce petit message car je suis un peu perdue, j’aurais besoin de conseil.
Ma poupée est née le 6 août dernier et je l’allaite exclusivement. J’ai commencé à tirer mon lait à ses trois semaines afin de pouvoir lui donner ponctuellement un biberon au besoin ( rdv Medical ..). J’avais déjà de bonnes quantité en tirant en moyenne 2 fois par jours entre les tétés (120-150ml environ)
L’allaitement s’est très rapidement mit en place avec une très bonne prise de poids ( dernière pesée +850g à 21 jours ).
Malheureusement depuis 2 jours j’ai l’impression d’avoir une baisse de lactation +++ : sensation de seins vides, poupée qui reste beaucoup plus longtemps à téter ( habituellement 15minutes, contre 30 maintenant. Je sens que le lait arrive moins vite et je ne tire que des petites quantités de lait.

j’ai repris les tisanes d’allaitement, je met bébé au sein beaucoup plus régulièrement et je stimule également avec le tire lait ..
Qu’est ce que je pourrais faire de plus ?

merci d’avance pour votre aide ..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Bravo pour la mise en route de l'allaitement déjà :).

Tu fais plutôt bien de mettre bébé au sein régulièrement, c'est le meilleur galactogène qui soit (le tire-lait est un bon bonus). :) :pom pom:
As-tu entendu parler du "pic de croissance" des 3 semaines ? Est-ce que tu l'as "vu passer" ? Si non, peut-être que chez toi il serait décalé à 4 semaines ?
Ça fait combien de jours que cette "baisse" se manifeste ?
Est-ce que bébé mouille toujours bien 6 à 7 couches par jour ?
Est-ce que tu aurais repris une contraception hormonale par hasard ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu consulté cet article?
Il a aidé beaucoup de parents ;)

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé.

Manon.pacthod

Colostrum
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Bravo pour la mise en route de l'allaitement déjà :).

Tu fais plutôt bien de mettre bébé au sein régulièrement, c'est le meilleur galactogène qui soit (le tire-lait est un bon bonus). :) :pom pom:
As-tu entendu parler du "pic de croissance" des 3 semaines ? Est-ce que tu l'as "vu passer" ? Si non, peut-être que chez toi il serait décalé à 4 semaines ?
Ça fait combien de jours que cette "baisse" se manifeste ?
Est-ce que bébé mouille toujours bien 6 à 7 couches par jour ?
Est-ce que tu aurais repris une contraception hormonale par hasard ?
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse tout d’abord 🥰

oui je le fais tant que je peux, et j’utilise le tire lait quand mademoiselle dort ( elle fait 20h-00h-5h depuis le retour de la maternité, donc j’utilise le TL sur ces périodes là principalement ..).

Oui j’en ai entendu parler je sais que ça arrive environ toutes les 3 semaines .. il me semble qu’elle en a passé un justement car elle demandait à téter beaucoup plus et était légèrement plus « énervée » en fin de journée..

Depuis samedi j’ai cette sensation de seins vides, enfin surtout majorée depuis dimanche..

Oui en ce qui concerne les couches il n’y a aucun problème de ce côté là ..
mais j’avoue que je préfère anticiper j’ai vraiment une drôle de sensation ..

Non je n’ai repris aucune contraception pour le moment et je n’en reprendrais pas une hormonale dans tous les cas 😇

Manon.pacthod

Colostrum
As tu consulté cet article?
Il a aidé beaucoup de parents ;)
bonsoir,

merci beaucoup pour le lien je vais aller le consulter sans attendre 🥰

Manon.pacthod

Colostrum
Donnes tu les deux seins à chaque tétée?
Jusqu’ici je ne le faisais pas, j’attendais que bébé « finisse » sur un sein ou du moins qu’elle tété 15-20minutes afin d’avoir tout son apport ( hydratation + gras) et généralement elle s’endormait dessus .. et comme il n’y a jamais eu jusqu’ici de problème de lactation ( bien au contraire 😅..) je ne l’ai pas mis en place. Mais c’est le cas depuis hier, je le fais en systématique à chaque mise au sein

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait les dernières connaissances en matière d'allaitement montrent que ces variations de "lait de début de tétée" et "lait de fin de tétée" importent peu. Ce qui importe, c'est la quantité de lait bue sur 24h. Si bébé boit assez, alors il reçoit assez de gras. Mais si il s'endort sur un sein avant d'avoir reçu sa ration (en prenant 2, 3, 4, 5, 6 seins par tétée) alors il peut y avoir une baisse de lactation.

Les sensations de seins mous ne veulent pas dire que tu n'as pas de lait. Les mères qui allaitent des mois retrouvent des seins souples et heureusement! C'est l'état naturel des seins d'être souples et cela signifie qu'ils sont bien drainés.

La prise de poids donne une idée bien plus exacte de la lactation que les sensations au niveau des seins ;)

Manon.pacthod

Colostrum
D’accord.. merci beaucoup pour ces informations c’est vrai que jusqu’ici j’avais toujours entendu qu’il fallait au moins 15 minute sur un sein afin d’avoir les deux ..
du coup j’essaie de proposer les deux seins tant que possible.

Merci beaucoup pour les conseils, ma lactation est revenue de plus belle ! Et malheureusement je crois que j’ai un début de mastite 🥹

Manon.pacthod

Colostrum
Pour le coup j’en ai probablement pas assez fait .. cette mastite est arrivée de suite après que bébé ait fait une nuit de 22h à 5h .. et que bien sûr je ne me suis pas réveillé pour tirer mon lait ..

Merci pour le conseil! Cette position est l’une de celle que je préfère d’ailleurs et Bebe aussi 🐣

visiblement j’ai échappé au pire ! Je me met maintenant un réveil pour tirer mon lait 😅🐣