• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation à deux mois

Samanta

Montée de lait
Bonjour à tous
Je suis maman d’un petit ange Axel (il a 2mois et 4jours)
Je donne le sein à mon bébé la journée,un bibron de 90ml pour dormir le soir vers 23h,et le sein la nuit. Au début de l allaitement ça aller doucement mais j arrivai à tirer 220ml en un sein. Il tete chaque deux heures disons.
Sauf que j’ai constaté cette baisse car bebe téte toute la journée il ne s’éloigne pas une minute. Quand je le pose il pleure toujours. Après un moment j’ai essayé de lui donner un bibron 120ml il l’a prit d’un coup il s’est endormi,ou il lutte pour pas dormir ,il reste éveillé de 7h du matin jusqu’a 23h a téter le pauvre,le soir je lui ai redonné un 120ml il l’a bu le pauvre d’un coup.
alors j’ai décidé de tirer mon lait chaque 2h et quantifié ce qui sort pour voir . Le matin à 10h 90ml, à midi 60ml ... très bas 🙁
Ce qui m’a intrigué c’est que le poids de bébé augmente très bien . Il mesure 58cm et poids 5kg 800.et il vomi bcq, le médecin m’a dit kil a prit bcq de poids,qu’il mange beaucoup et ce qu’il vomi c’est du surplus !

J’ai compris que je n’ai rien compris !merci de m’expliquer ☹️
 

Pièces jointes

  • ACE753FA-0F0B-4390-984A-16FC007DCED0.jpeg
    ACE753FA-0F0B-4390-984A-16FC007DCED0.jpeg
    378.4 Ko · Affichages: 10

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Samanta
Trop mignon ton petit Axel ! Il est dans la team beaucoup de cheveux 😁

Pour te répondre, les tirages ne sont pas représentatifs de la lactation. Et btw 60-90ml en plus des tétées c'est plutôt pas mal. Si la prise de poids et le remplissage des couches sont bonnes, c'est que ton petit bout a tout ce dont il a besoin. Tu fais tout bien de ce côté 👍
Après s'il est tout le temps pendu au sein et que tu es fatiguée, c'est autre chose. Comment tu t'en sors ? Arrives-tu à te reposer ?
 

Samanta

Montée de lait
Oui il n’est calme qu’au sein 🤦‍♀️. Quand je le pose il pleure à avoir des larmes 🙁. Mais je me demande si téter toute la journée il n’est pas rassasié ? Il a peut être besoin de plus ? Et que je n’ai pas assez de lait. Le tire lait m’a déçu . A voir c’est petites quantités,je me dis que le pauvre il essaye de compenser en tétant toute la journée.
Je suis très fatiguée j’avoue. La journée a donner le sein et rien d’autre , la nuit réveille chaque 2h .... je suis perdue
Le problème est il en moi ? Pourtant il prend très bien le poids
Pour quoi y’a de petites quantités qui Sort avec le tire lait ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La quantité au tire lait ne veut pas dire grand chose. Certaines mamans n'arrivent rien à tirer alors que leur bébé grandit très bien.
Le sein n'est pas là que pour manger, il est la aussi pour rassurer, "nourrir" bébé de ta présence. Ton fils a peut-être très fort besoin de toi. Certaines ici ont dû faire les siestes avec bébé sur elle pendant plusieurs mois, elles viendront sûrement te donner leurs trucs et astuces.
Courage !! :calincoeur:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que cela pourrait être un pic de croissance, habituellement trouve à 3, 6 et 9 semaines ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas, déjà si bébé prend bien du poids c'est l'essentiel :calin: Tu fais très bien les choses, tu es à l'écoute de ton bébé, c'est top ! :)
Il y a des périodes où les bébés réclament plus que d'autres, c'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il y a un pic à 2 mois je crois ?
Par ailleurs, sur la journée aussi les bébés ont un rythme, et réclament plus souvent le soir que le matin. D'où le fait qu'il se jette sur le biberon par exemple ! N'hésite pas à lui proposer le sein en plus du biberon, ça sera toujours de la stimulation. Le corps fabrique "à la demande", plus bébé tète (même quasi à vide), plus le corps se dit qu'il faut produire ! C'est comme ça que les nourrices d'antan pouvaient nourrir 2 ou 3 bébés en même temps...

Par ailleurs, tu donnes un petit bib' le soir. Pourquoi pas ;). Quel est ton objectif idéal en terme d'allaitement ? Un allaitement mixte ? Un allaitement exclusif ? Un allaitement exclusif avec quelques biberons de lait tiré ? Bref dis nous tout ! :)
 

Samanta

Montée de lait
Ne t'inquiète pas, déjà si bébé prend bien du poids c'est l'essentiel :calin: Tu fais très bien les choses, tu es à l'écoute de ton bébé, c'est top ! :)
Il y a des périodes où les bébés réclament plus que d'autres, c'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il y a un pic à 2 mois je crois ?
Par ailleurs, sur la journée aussi les bébés ont un rythme, et réclament plus souvent le soir que le matin. D'où le fait qu'il se jette sur le biberon par exemple ! N'hésite pas à lui proposer le sein en plus du biberon, ça sera toujours de la stimulation. Le corps fabrique "à la demande", plus bébé tète (même quasi à vide), plus le corps se dit qu'il faut produire ! C'est comme ça que les nourrices d'antan pouvaient nourrir 2 ou 3 bébés en même temps...

Par ailleurs, tu donnes un petit bib' le soir. Pourquoi pas ;). Quel est ton objectif idéal en terme d'allaitement ? Un allaitement mixte ? Un allaitement exclusif ? Un allaitement exclusif avec quelques biberons de lait tiré ? Bref dis nous tout ! :)
Oui il prend très bien le poids.aucun soucis de santé. Avant quand ma lactation me semble correct il avait un rythme oui. Il a sa sieste le matin et l’après-midi alors les tetes suivaient chaque 2/3h il tete très bien.les derniers temps la journée c’est l’anarchie totale :
Voilà une journée type : bibron à 23h il dort jusqu’à 3h30 il tete 30mins ou plus puis dodo 6h30 tete puis dodo jusqu’à 9h30 tête tres bien,je lui donne un bain puis téter à 11:30 il ferme les yeux 20mins et hop l anarchie commence....plus de rythme après téter téter pleure téter il veut dormir mais il peut pas... jusqu’au soir vers 19h je lui ai donné un bibron 😳 il l’a sifflé, Puis téter et des pleures puis bibron de 23h

j’ai donné le bibron la nuit pour m’aider un peu,je me sent épuisée,ça permet à papa de participer un peu , et ça m’aidera pour préparer la reprise du travail
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce ne sont pas de petites quantités : ce sont des quantités tout à fait normales !
Nous ne sommes pas "des vaches" et nous ne produisons pas des litres par jour !
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
Les bébés allaités prennent entre 700 ml et 1 l par jour.
Ca fait entre 70 ml et 100 ml par tétée !
Guère plus !
Et encore : le matin, les tétées sont plus importantes, mais au fil de la journée, notre lait devient plus gras, et les bébés tètent de quelques gouttes à 40 ml par tétée.
Normal qu'ils soient sans arrêt au sein !

Voici un document qui pourrait t'aider à y voir plus clair :


Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as essayé d'éliminer le bain une journée ou deux pour voir comment il tète ?
 

Samanta

Montée de lait
Oui il tete un peu plus longtemps que lorsqu’il prend un bain.
Quand il prend son bain il est très vite endormi 😪
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, les tétées suivantes sont moins longues, donc moins de calories, et il demande plus souvent...
C'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j’ai décidé de tirer mon lait chaque 2h et quantifié ce qui sort pour voir
Je confirme ce qui est dit plus haut : tirer son lait n'a rien à voir avec ce que bébé boit.
On n'est pas faite pour donner notre lait à une machine : nos seins ne réagissent pas de la même façon selon qu'il s'agit d'un bébé ou d'une téterelle.
Certaines mamans allaitent des années sans pouvoir tirer une seule goutte.
D'autres tirent de grandes quantités, mais leur bébé n'obtient pas autant parce que leur succion n'est pas correcte.
Vraiment, tirer son lait n'est pas du tout fiable.

Ce qui est fiable :
- les couches remplies de pipi et de cacas par jour
- la prise de poids du bébé.

Tu as donné comme info qu'il fait 5kg800 à 2 mois.
Quels sont les chiffres de poids à sa naissance ? à un mois ?
 

Samanta

Montée de lait
Les couches pleines, les selles une fois par 3 jours où 4 débordantes.
Son poids à la naissance 3kgs240.poids à un mois et 4jrs c 4kgs 220. Et aujourd’hui deux mois et 4jours 5kg 800
 

Samanta

Montée de lait
Du coup, les tétées suivantes sont moins longues, donc moins de calories, et il demande plus souvent...
C'est ça ?
Les têtes après bain sont rapide il s’endort vite, au réveil par contre il tete bien il se tire mais il cherche à revenir très vite , dès que je le pose il pleure et il fait sortir la langue ?jessaye de le porter il suce mon coup et il cherche à descendre aux seins, ou il suce sa main, alors je redonne les seins et ça continue comme ça après
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une magnifique prise de poids.
C'est que tu fais EXACTEMENT tout comme il faut ! :)
Ton bébé a un petit estomac, qu'il remplit et qui se vide assez vite ( 20 minutes de digestion pour le lait maternel ).
Du coup, des tétées qui s'enchainent les unes aux autres...
Tout est normal !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un grand changement avec le rythme que tu as pu connaître avant.
Nos bébés grandissent, s'ouvrent vers l'extérieur, dorment de moins en moins... tètent de plus en plus ( contrairement au rythme au biberon... )

Tu peux l'aider à avoir davantage de lait en lui proposant les deux seins, et en redonnant le premier sein puis en redonnant le deuxième, puis en redonnant le premier, puis le deuxième... etc...
Tu peux aussi lui fournir des temps de peau à peau en le portant dans un porte bébé qui puisse être tétées compatibles.
Ca peut te permettre de sortir tout en donnant à téter discrètement.

Les anglais appellent les 9 premiers mois de la vie des bébés "la grossesse avec vue" : nos bébés ont un besoin toujours intenses de contact, de nous sentir, de téter, d'être contre nous durant ces 9 mois, tout comme il l'avait pendant les 9 mois de la grossesse !
 
Haut