• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de la lactation

Lilia sad

Voie lactée
Bonsoir à toutes !
Alors voilà ma fille a 5mois et demi toujours pas diversifié,depuis2-3 jours je sens une baisse de la lactation je ne comprends pas nous étions en vacance donc peut être un manque d’hydratation de ma part.. J’ai peur qu’elle ne mange pas à sa faim du coup j’essaie de la mettre au sein +++ mais là elle arrive à une âge ou quand elle n’a pas envie d’être au sein et qu’elle a envie de voir ce qui se passe autour c’est difficile de l’inciter ! J’ai commencé les tisane d’allaitement aujourd’hui.. que me conseillez vous? Autant la poitrine a arrêter de stocker peut être je ne sais plus
 

Lilia sad

Voie lactée
Je ne sais pas pour le nombre de téter j’ai jamais vraiment compter enfaite tant qu’elle prenait bien du poids c’était le principal.. nous sommes déjà en cododo a voir peut être dans la pénombre
 

bloom

Lactarium
Qu est ce qui te fait penser que tu ne produis plus de lait? Elle s énerve au sein? Quand tu tire ton lait manuellement rien ne sort? Il me semble que passé quelques mois c est normal si les seins’ changent de forme...
 

Lilia sad

Voie lactée
Non je n’ai toujours pas eu mon retour de couches, ce qui me fait dire ça c’est que les couches sont moins remplies et m’ont l’air plus concentré également... et le fait que peut être j’ai pris un peu à la légère mon hydratation.. hier soir j’avais l’impression qu’elle téter dans le vide après je sais pas si elle y mettait vraiment du sien aussi ou si c’était juste une tétée câlin...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous raconter la journée d'hier ? A quels moments elle a tété ? Un sein ? Deux seins ? À quels moments elle a dormi ? Vous êtes sorties ?
 

Lilia sad

Voie lactée
Alors oui bois sommes en vacances avec des amis dans une maison donc les sorties s’enchaînent depuis environs une semaine.. je me souviens plus à quel moment exactement hier le matin c’est sur avant de dormir aussi avant les deux sieste après les deux siestes et après y’a les petites teteee entre chaque.
Pour le sein elle tète toujours un plus que l’autre mais ça n’a jamais posé de soucis l’autre je lui propose que 2 fois par jours. Sa courbe de poids est harmonieuse jusque là donc je sais pas
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois plus la diversification.
Tu penses qu'elle a son compte ? Et que tes seins sont suffisamment stimulés ?
 

Lilia sad

Voie lactée
Alors avec les tétés nocturnes je penses que oui elle a son compte.. par contre pour la stimulation je ne sais pas trop quoi répondre je penses que si elle avait faim elle me le ferait savoir mais c’est vraiment cette sensation de vide qui me dérange enfaite j’ai l’impression qu’elle doit tirer plus que d’habitude pour obtenir du lait
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c’est vraiment cette sensation de vide
Ca peut être normal. La lactation s'adaptant à la demande, la production de lait se fait "en direct" et le bébé active la lactation quand il tète.
Mais il doit téter, effectivement, et efficacement pour obtenir du lait.
D'où la sensation qu'elle doit "tirer plus que d'habitude".

As-tu des informations de prises de poids à nous donner pour qu'on se représente sa courbe ?
Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
à un mois ?
à deux ? trois ? quatre ? cinq ? maintenant ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, tout va TRES BIEN au niveau du poids !
Elle doit avoir de belles rondeurs toutes croquantes ! :)
 

Lilia sad

Voie lactée
Oui je touche du bois jusqu’ici tout s’est très bien passé 😊 c’est pour ça que d’un coup avoir cette sensation de sein vide me dérange
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Compte tenu de sa superbe croissance, il n'y a PAS de risque de manque de lait : ta lactation est lancée, elle est efficace, ton bébé arrive à obtenir les calories pour grandir et grossir... tout ça ne PEUT PAS s'arrêter en 10 jours !
La lactation fait partie des phénomènes en lien avec la survie de l'espèce.
C'est un mécanisme TRES résistant ! Il ne s'arrête pas du jour au lendemain ( c'est un mythe, ça !)
Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, les mamans témoignent que la lactation continue à fonctionner !

Rassure toi !
Ton bébé peut téter de façon différente en ce moment pour tout un tas de raison : le changement de lieu, de rythme... les dents qui poussent... ton cycle qui repart...
Ou ton inquiétude qui ralentit le réflexe d'éjection ( il ne faut pas grand chose !)

Repose toi.
Dodo avec bébé au sein deux trois jours.
Et tout repartira !
( ça ressemble à une prescription médicale ;) ).
 

Lilia sad

Voie lactée
Merci beaucoup pour ton message c’est super rassurant ! C’est vrai qu’il suffit d’un petit changement pour commencer à stresser sur la lactation 😅
Bientôt la diversification ça promet 🤦‍♀️
 
Haut