• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de la lactation

Suldarie

Montée de lait
Bonjour tout le monde,


Je suis la maman d'une magnifique petite fille (en toute objectivité 🤣) qui va très bientôt avoir 3 mois. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance. Elle a commencé à aller chez la nounou il y a 3 semaines déjà et elle boit mon lait que je tire la journée au travail.


Voilà le hic. D'une part je pense avoir une faible réserve de lait, ce qui fait que bébé est toutes les 1h30 au sein alors que chez la nounou elle peut boire 150ml en une fois et tenir 3h. Ce qui me fait penser ça, c'est aussi le fait que lorsque je tire je dépasse rarement les 130ml (et encore c'est le matin vers 10h donc le plus gros tirage de la journée). C'est donc compliqué d'avoir la quantité requise pour la nounou le lendemain (elle boit 350-400ml sur 9h de garde). Je dois donc tirer 4/5 fois dans la journée, c'est fastidieux.


D'autre part j'ai l'impression d'avoir une réelle diminution de la lactation. J'ai les seins qui ne sont plus engorgés, ils sont mêmes flasques et au fil de la journée je tire de plus en plus des petites quantités avec l'impression d'avoir vraiment vidé les seins. Et c'est devenu de pire en pire au fil des semaines de boulot (150 ml au début de ma reprise et tout au long de la journée, tandis que là je tire max 120ml puis 90ml puis 70ml).


J'ai eu une semaine de télétravail, j'en ai donc profité pour booster à fond ma lactation : power pumping tous les jours pendant 6 jours (tirage de 20min-10min-10min toutes les 10min) + tirage toutes les heures de 10h à 17h. À la fin de la semaine j'ai réussi à tirer 170ml en un coup (un miracle pour moi) avec gros engorgement des seins à 6h du matin (malgré que ma fille tête la nuit). Ça a donc payé !
Sauf que je n'ai pas tiré du week-end vu que j'étais avec bébé et je l'ai laissée boire à volonté (une dizaine de tétées par jour avec un bon désengorgement des seins à chaque fois). Je pensais donc que ça maintiendrait ma lactation à un haut niveau mais là, ce matin, c'est la douche froide... Je recommence à ne plus sentir le lait monter la nuit et à ne retirer que 120ml puis 90 puis 80, etc. Comme si tout ce que j'avais fait la semaine dernière était passé à la trappe.


J'ai peur d'avoir de moins en moins de lait, de ne pas réussir à suivre pour donner à la nounou et surtout de ne plus pouvoir allaiter ma petite, comme si mon allaitement s'arrêtait à moins que je ne déploie de gros moyens à chaque fois (et cela ne va malheureusement pas être possible).


Je précise que je prends en plus Fenugrec + galactogil + je bois au moins 2l d'eau par jour. J'ai testé calmosine et tisanes d'allaitement mais rien à faire...


Des idées de ce qui pourrait se passer? Pensez-vous que le tire-lait puisse diminuer ma lactation ? Comment faire pour la rebooster sachant qu'en mettant bébé à volonté au sein ça n'augmente pas plus que ça, et qu'avec le tire lait c'est beaucoup trop compliqué ?
 

loloMarius

Colostrum
Bonjour

Alors il y a plusieurs axes sur lesquelles travailler.

- Ta fille boit beaucoup en garde, donc ne te stimule pas assez le reste du temps. On préconise 30cc par heure de garde, donc cela fait 270mL dans ton cas.
- Comment boit-elle? Bib? As tu entendu parlé de la confusion sein tétine? Comment se comporte ta fille au sein en ce moment? Il est important de ne pas lui donner plus de 120mL à la fois car la quantité bue au sein la dépasse rarement.

- Le comportement de ta fille est normale en ce qui concerne les tétées bien plus rapprochées chez nounou que chez toi. D'abord tu es là, donc elle veut téter. Ensuite elle ne boira effectivement rarement plus de 120 avec toi donc demandera plus souvent.

- Quel tire lait as tu? As tu la bonne taille de téterelle? combien de temps tires tu ton lait? Tu dis tirer 4 ou 5 fois, c'est trop, l'idéal c'est 2 ou 3 fois et minimum 15minutes, idéalement 30 à chaque fois. Si tu fais juste 5 ou 10 mintues pour "vider" tes seins, tu ne stimules pas assez.

- Ta fille boit-elle la nuit? Boit-elle les deux seins à chaque fois? As tu essayé l'hyperalternance? Ta fille a t-elle une tétine?

- As tu une contraception?

Courage, j'ai appris qu'en terme d'allaitement rien n'est jamais perdu. L'urgence pour toi c'est de donner moins chez nounou +++ pour qu'elle prenne plus à la source et te stimule mieux que le tire lait. Rassures toi, ta puce ne mourra pas de faim si tu ne lui donnes "que" 270!! On peut se rappeler qu'un bébé peut rester 12h sans boire la nuit, donc pourquoi pas le jour? ensuite si nounou te dit qu'elle réclame, que 120 ce n'est pas assez, dis lui que c'est NORMAL. Au bib le lait descend plus vite, donc le bébé n'a pas la sensation de satiété.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Suldarie , certaines mamans ont plus de difficultés que d'autres à obtenir les quantités nécessaires à la garde. mais ce n'est pas parce qu'on tire peu que la lactation est insuffisante ;) c'est plutôt le signe qu'elle s'adapte au plus près aux besoins de bébé.

Il est vrai que les bébés allaités ont généralement l'habitude de boire de petites quantités souvent. Sais tu comment sont donnés les biberons chez la nounou (à quelle fréquence, quelle quantité)?
Certaines mères demandent à la nounou de ne donner qu'un petit biberon lorsque bébé réclame peu de temps avant la fin de la journée de garde afin que bébé soit "motivé" pour faire une grosse tétée de retrouvailles.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Nous ne sommes pas toutes égales vis-à-vis de la lactation et du tire-lait, certaines mamans sont plus en difficultés pour obtenir du lait. Mais ce que tu tires n'a probablement rien à voir avec ce que le bébé réussit à obtenir !
Le fait que tu aies les seins "mous", sensation qu'ils sont "vides" n'est pas mauvais signe du tout : après quelques semaines, ton corps arrêtes de surproduire et s'adapte à ton bébé. Plus besoin de faire du lait à foison pour "gaver" un nouveau-né pas encore efficace au sein et le faire grossir, mais juste s'adapter à un bébé qui sait téter. Tu vois ce que je veux dire ?
Ta nounou connait-elle la technique du biberon donné quasi à l'horizontale pour ne pas donner trop rapidement trop de lait ?
Plein de courage, et bravo pour ton allaitement :)
 

Suldarie

Montée de lait
Bonjour,

Je remercie tout le monde pour les réponses et les pistes de réflexion.

Je sais qu'au bout d'un moment là lactation s'adapte mais là j'ai vraiment senti une grosse baisse de la production de lait.

J'ai discuté avec une amie qui m'a dit que le tire lait ne stimulait pas comme un bébé et que si on tire trop fort cela pouvait être délétère. J'ai donc tenté de baisser la force d'aspiration du tire lait et devinez quoi? Ma production est repartie à la hausse. Cela fait 4 jours que je tire 180ml tous les matins (et encore je ne m'acharne pas comme j'ai pû m'acharner pour faire sortir tant bien que mal 100ml). J'ai même eu une montée de lait en réunion ce matin 🤣. Je tenais à vous donner l'info car ça pourra peut-être être utile à d'autres femmes qui sont dans la même situation :)
 

Inaalwyn

Voie lactée
Je prends les info ! J'ai la même galère même si j'accuse la fatigue de la reprise et le rythme infernal (la période idéale pour être infirmière) et on a flingué les réserves. Pourtant papa fait tout bien ^^"
 
Haut