• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de la lactation ?

Sonia69

Colostrum
Bonjour,

Je suis un peu paniquée (il est 3h39 et je ne dors pas alors que ma fille oui!..) car je crains une baisse de la lactation. Ma fille a presque 6 semaines et je l’allaite systématiquement avec des bouts de sein depuis le début, pour éviter les douleurs.

Pourquoi cette crainte :
-Hier matin, ma fille s’est, pour la 1e fois, énervée au sein, comme si elle n’obtenait pas ce qu’elle voulait. Elle s’est mise à pleurer de frustration. Les autres tétées de la journée se sont mieux passées, jusqu’au soir, où elle n’est plus arrivée à rien sur les deux seins. Elle a dû être presque rassasiée, puisqu’elle demandait encore mais qu’on a pu la faire patienter et l’endormir un peu.
-Jusqu’à récemment, je sentais mes seins gonflés de lait, et je perdais régulièrement du lait quand je n’avais plus les coussinets. Cela s’est arrêté depuis qqs jours, et j’ai d’abord pensé que la production de lait se régulait.
-Je tire mon lait une fois par jour (en général 60ml sur un sein) pour permettre au papa de me relayer le soir quand je suis fatiguée (je tombe littéralement de sommeil). Cela m’a assuré de pouvoir commencer mes nuits tranquillement avant la 1e tétée de nuit. Mais depuis 2-3 jours, je tire moins (50ml sur 2 seins).
-Hier, j’avais la sensation que mes seins étaient mous et vides.

Quelques éléments de contexte :
-Je n’ai eu aucun souci avec les bouts de sein jusqu’à présent. On m’a conseillé de les retirer quand je n’aurais plus de douleur, mais ils étaient pour moi d’un tel confort que je ne l’ai pas fait. J’ai juste vérifié de temps en temps que ma fille prenait toujours le sein : dans ce cas, je commençais avec le bout de sein (sinon, elle n’arrivait pas à prendre le sein) puis le retirais. J’ai fait plus d’essais ces jours-ci, car j’ai appris sur le sein aspirait la salive du bébé et que le lait créait les anticorps nécessaires pour bébé.
-Nous sommes rentrés de notre maison de campagne avant hier. 4h30 de trajet en temps normal, mais 6h à l’aller avec les pauses. Pour réduire un peu le temps de pause, sur le retour, j’avais prévu un biberon de lait tiré, que je lui ai donné. Elle a eu son biberon du soir ensuite. Donc hier, quand elle a pleuré au sein, j’en ai conclu que j’avais fait une erreur avec ces bib, car elle refusait la difficulté de téter au sein.
-Mon mari reprend le travail lundi, et je stresse un peu de me retrouver seule avec ma fille car je crains souvent de ne pas faire ce qu il faut pour elle. Ex: Elle a pu faire des tétées rapprochées et longues en dehors des pics de croissance, en s’endormant vite au sein, et j’ai pensé que je ne l’allaitais pas efficacement. Par ailleurs, il sait calmer ses pleurs en la berçant, alors qu’avec moi, elle réclame immédiatement le sein, même si elle est repue. Bref, un peu de stress, mais moins qu’avant les vacances, car j’ai beaucoup lu entre temps pour comprendre. (Par contre, la journée d’hier a été problématique car cette question de la baisse de la lactation me préoccupe...)
-J’ai tendance à ne pas boire assez, car je n’y pense pas.

Ce que j’ai fait pour remédier à cette probable baisse de la lactation :
-Hier, j’ai essayé de supprimer le plus possible les bouts de sein, pour Stimuler la production. J’ai même réussi à m’en passer complètement sur les deux seins, sur une des tétées du soir. (par contre, j’ai eu mal et je crains les crevasses...)
-J’ai alterné les seins sur la même tétée, alors que d’habitude, un sein suffit, le pls souvent.
-Cette nuit, j’ai mis ma fille systématiquement à côté de moi dans le lit (et pas dans le cododo) et j’ai laissé trainer () mon sein le plus proche près de sa bouche, en espérant que proximité et contact favoriseraient la production.
-Demain, nous allons probablement passer un peu de temps en peau à peau sous la couette (combien de temps?)

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si vous avez des pistes, je serais reconnaissante de tout conseil donné. Le pic de croissance de la 6e semaine arrive, et j’ai peur de me trouver sans ressource pour ma petite.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour ce débit d'allaitement !
Effectivement, les bouts de sein ne permettent pas une stimulation efficace et ce n'est pas étonnant d'avoir une baisse de lactation passé les premières semaines d'abondance : tes seins non stimulés se disent qu'il faut moins...
Ta fille n'a peut-être pas appris à teter correctement si elle te fait mal, ton téton ressort comment après une tétée directe ? Rouge et en biseau ? (comme un baron de rouge à lèvre ?)
Ta fille fait-elle des claquements de langue ?

Dans quelle région es-tu ? Je te conseille très vivement de participer à une réunion LLL (même si un peu loin), l'animatrice bénévole pourra vérifier la position au sein et t'orienter vers un professionnel si on soupçonne un frein de langue ou de lèvre...
@SEmilie a utilisé longtemps les bouts de seins mais dit chaque fois qu'elle aurait essayé de les enlever bien avant si elle avait été informée..

Pour le biberon donné, le papa serait prêt à le donner au dal ? (trop mignon de se faire teter le doigt :)) ça éviterait la confusion sein tétine et lui ferait faire des efforts pour avoir le lait..

Plein de courage à toi !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste une question : tu parles de bib du soir ? Cest une habitude ?

Connais tu ce document ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les changements de rythme dun bb sont classiques et pas inquietants par contre il est certain quallaiter longtemps avec des bouts de sein est extrêmement difficile.

Qu'est ce qui te dérange dans le fait que bb demande a tt dans tes bras et pas a papa ?
Tt ce nest pas que se nourrir C'est aussi retrouver un peu du bien etre in utero ... Le seul truc qui apaise, rechauffe, nourrit, calme, diminue les douleurs .... En un seul geste : tt
Normal que papa ne soit pas sollicité .... Il aura du mal à rivaliser sans l'équipement
 

Sonia69

Colostrum
Bonjour et bravo pour ce débit d'allaitement !
Effectivement, les bouts de sein ne permettent pas une stimulation efficace et ce n'est pas étonnant d'avoir une baisse de lactation passé les premières semaines d'abondance : tes seins non stimulés se disent qu'il faut moins...
Ta fille n'a peut-être pas appris à teter correctement si elle te fait mal, ton téton ressort comment après une tétée directe ? Rouge et en biseau ? (comme un baron de rouge à lèvre ?)
Ta fille fait-elle des claquements de langue ?

Dans quelle région es-tu ? Je te conseille très vivement de participer à une réunion LLL (même si un peu loin), l'animatrice bénévole pourra vérifier la position au sein et t'orienter vers un professionnel si on soupçonne un frein de langue ou de lèvre...
@SEmilie a utilisé longtemps les bouts de seins mais dit chaque fois qu'elle aurait essayé de les enlever bien avant si elle avait été informée..

Pour le biberon donné, le papa serait prêt à le donner au dal ? (trop mignon de se faire teter le doigt :)) ça éviterait la confusion sein tétine et lui ferait faire des efforts pour avoir le lait..

Plein de courage à toi !


Merci pour ta réponse !

A la sortie de la mater, ma petite prenait le sein correctement, mais elle a désappris (et moi aussi!) puisqu’elle n’a utilisé que le bout de sein depuis. J’ai regardé un peu sur le net avant de la remettre en sein. Je fais en sorte qu’elle prenne le sein en ayant la bouche grande ouverte, mais je crois qu’elle la referme un peu sur le téton. Elle englobe quasi toute l’aréole dans sa bouche. Mon téton n’était pas rouge hier. J’ai regardé la forme du téton ce matin et il n’est pas en forme de biseau une fois qu’elle a fini de téter. Comme d’habitude, elle s’est endormie assez vite au sein, il faut toujours la stimuler beaucoup. Il n’y a pas de claquement de langue.

Je suis sur Lyon, donc j’ai plutôt de la chance pour pouvoir trouver une réunion si besoin. Je dois voir ma sage femme d’ici peu donc je lui demanderai de vérifier la mise au sein. Ce sera une premiere étape.

Pour le dal, mon mari n’est pas contre, mais c’est un peu long, non?
 

Sonia69

Colostrum
Juste une question : tu parles de bib du soir ? Cest une habitude ?

Connais tu ce document ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les changements de rythme dun bb sont classiques et pas inquietants par contre il est certain quallaiter longtemps avec des bouts de sein est extrêmement difficile.

Qu'est ce qui te dérange dans le fait que bb demande a tt dans tes bras et pas a papa ?
Tt ce nest pas que se nourrir C'est aussi retrouver un peu du bien etre in utero ... Le seul truc qui apaise, rechauffe, nourrit, calme, diminue les douleurs .... En un seul geste : tt
Normal que papa ne soit pas sollicité .... Il aura du mal à rivaliser sans l'équipement

Oui, le bib du soir est devenu une habitude. C’était une façon de partager ce rôle avec son père pour qu’il trouve aussi sa place, après 9 mois de relation fusionnelle entre ma fille et moi. Et c’est devenu un besoin quand cela m’a permis de dormir qqs heures correctement, en début de nuit.

Je connais ce document, oui : il m’a bien aidé à moins culpabiliser. Je l’ai lu il y a qqs semaines. Est-ce que j’ai raté qqch par rapport à ma situation actuelle ? En fait, vu que ma fille tête en gros toutes les 2h-2h30 (en prenant en compte les débuts de tétée) pour une durée de 15mn à parfois une heure (c’est souvent plus de 40mn), je n’ai souvent eu que peu de temps pour moi : prendre une douche, manger, faire qqs courses, coudre ou tricoter. Alors quand la miss a besoin de câlin, puisque son père sait très bien la rassurer (elle est captivée par sa voix et s’endort facilement dans ses bras), cela me soulage qu’il la prenne de temps en temps, plutôt que la mettre au sein (même avec les bouts de sein, j’ai les tétons sensibles. Le contact avec les coussinets m’est régulièrement désagréables).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le dal, mon mari n’est pas contre, mais c’est un peu long, non?
C'est l'objectif : arrêter de gaver au biberon pour oui réapprendre à prendre le temps de teter et d'arriver à satiété tranquillement. Un repas hors tétée doit prendre une vingtaine de min..

Le contact avec les coussinets m’est régulièrement désagréables).
il vaut mieux les laisser en milieu humide (coton imbibé de ton lait ou coquillages d'allaitement) plutôt qu'au sec avec des coussinets ou un soutif irritant ;)
 

Sonia69

Colostrum
@Doobida

Je viens de regarder en détail le dal au doigt. Ça me semble moins compliqué et moins long que ce que j’imaginais. On va essayer ça. Merci !

A la maternité, on m’avait conseillé de laisser mes seins à l’air lorsque je mettais de la lanoline ou du tulle gras, et j’en avais bêtement conclu que c’était pour éviter l’humidité. Je n’avais plus repensé aux coquillages, je vais regardé ça. Merci2!

Pour relancer la lactation, qu’est-ce que je peux faire d’autre ? Merci3 !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit marathon de 24 ou 48h au lit avec ton bébé, des bains, laisser teter à volonté (mais il faut absolument trouver la cause de tes douleurs, l'allaitement ne doit pas faire mal !), si vraiment tu penses manquer de lait tu peux essayer de tirer au tire-lait mais une stimulation directe plutôt qu'aux bouts de sein devrait déjà bien stimuler, pas besoin d'en faire trop au risque de t'engorger..
Boire à ta soif est normalement suffisant à part si tu remarques que tu es déshydratée (urine peu claire) mais même comme ça normalement tu produis d'abord du lait avant d'utiliser l'eau pour toi...
As-tu tracé la courbe de poids OMS de ta fille ?
 

Sonia69

Colostrum
Un petit marathon de 24 ou 48h au lit avec ton bébé, des bains, laisser teter à volonté (mais il faut absolument trouver la cause de tes douleurs, l'allaitement ne doit pas faire mal !), si vraiment tu penses manquer de lait tu peux essayer de tirer au tire-lait mais une stimulation directe plutôt qu'aux bouts de sein devrait déjà bien stimuler, pas besoin d'en faire trop au risque de t'engorger..
Boire à ta soif est normalement suffisant à part si tu remarques que tu es déshydratée (urine peu claire) mais même comme ça normalement tu produis d'abord du lait avant d'utiliser l'eau pour toi...
As-tu tracé la courbe de poids OMS de ta fille ?

Quelques nouvelles :

*Je n'ai pas pu faire plus de quelques heures en peau à peau dans le lit (mais par ailleurs, je porte la miss en écharpe régulièrement). C'était une première pour nous deux. Elle est née par césarienne, donc cela n'a pas été fait à la maternité. Et je n'ai pas vraiment pensé à le faire ensuite. Je crois qu'on a apprécié toutes les deux ... la 1è fois, car aujourd'hui, elle ne trouvait pas de position qui lui convenait sur moi, donc j'ai du la mettre sur le côté, ce qui réduit quand même le peau à peau. Et son intérêt premier était mon sein, pas ma peau.

*J'ai pas mal potassé sur le net et le site LLL pour vérifier comment mettre la petite au sein. En théorie, la technique est comprise. Dans les faits, je ne sais pas si elle prend bien le sein, car ses joues et mon sein masquent ses lèvres. Parfois elles sont retroussées, parfois non. Je n'ai pas forcément mal à proprement parler : c'est la répétition des prises en bouche qui accentuent la sensibilité des mamelons : ça me donne une très désagréable sensation d'irritation. C'est suffisant pour le moment de la tétée ne soit pas agréable pour moi. Si cela ne va pas plus loin, je pourrai continuer sans bout de sein (sauf la nuit : bébé prend mal le sein, quand je suis allongée et chope le téton la plupart du temps...). Si tu as (ou d'autres lectrices du message ! ) des conseils, je prends !

*J'ai acheté une tisane avec des plantes favorisant la lactation. Je viens de commencer, je ne sais pas encore si ça va marcher.

*Je viens de regarder comment trouver des coquillages d'allaitement. Si vous avez des conseils pour m'aider à choisir, je prends aussi (il y a peut-être un sujet sur ce thème sur le forum?). Est-ce que c'est mieux que le coton imbibé de lait maternel?

*Je n'ose pas tirer du lait, car je ne veux pas donner un biberon et ne suis pas encore au point sur le choix et l'utilisation d'une sonde pour que le papa "donne le doigt". Je ne saurais pas quoi faire du lait tiré. Et surtout : j'ai peur de vider mes seins et de priver ma petite.

*J'ai mentionné dans mon 1er message qqs sources de stress, car j'ai peur que cela impacte ma production de lait. Est-ce que ça peut vraiment être le cas (car je ne maîtrise pas grand chose, là...) ?

*Pour la courbe OMS : jusqu'à ses 4 semaines, pas de souci, elle est sur la médiane. Je n'ai pas eu l'occasion de la peser (j'ai oublié hier, et elle est en écharpe, là) pour vérifier à S6, mais son père et moi la sentons plus lourde (je ne sais pas ce que vaut cette impression...).

Au final, la reconquête du sein me semble à peu près lancée (la miss commence même à avoir du mal avec le bout de sein -dont j'ai encore besoin en fin de journée ou la nuit...). Par contre, ce matin, elle pleurait déjà et se battait contre le sein, même si je le compressais, même s'il s'agit du 2è. On est à la mi journée, mes seins sont moins gonflés que ce matin, la miss réclame beaucoup (soit pic de la 6è semaine, soit elle n'est pas rassasiée après avoir pris le sein). Et j'ai vraiment peur pour la fin de la journée. Que faire si elle pleure parce qu'elle a faim? Je n'ai pas envie de craquer en lui donnant du lait artificiel, mais je ne vais pas tenir si elle hurle de faim...
 

Sonia69

Colostrum
Bon... Finalement, la prise au sein, ça reste un combat. Régulièrement, ma fille n’ouvre pas la bouche assez longtemps pour prendre le mamelon en profondeur ... et elle n’attrape que le téton. Ou alors elle réouvre la bouche et fait ressortir une partie du sein pour ne garder que le téton.
Auriez-vous des conseils que je pourrais essayer d’appliquer ce soir? J’ai essayé de joindre une conseillère LLL aujourd’hui, mais je n’étais pas la seule et je n’ai pas pu obtenir d’aide. Merci !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas relu tout le sujet mais les freins (langue et lèvre) ont-ils été vérifiés par un professionnel compétent ?
 

Sonia69

Colostrum
Je n'ai pas relu tout le sujet mais les freins (langue et lèvre) ont-ils été vérifiés par un professionnel compétent ?
Non : à la maternité, ma fille prenait le sein correctement, a priori. L’irritation a été mise sur le compte de la sensibilité de mes tétons (ça a toujours été le cas).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et son intérêt premier était mon sein, pas ma peau.
C'est le but ;) et super pour l'écharpe c'est le mieux pour avoir ton bébé près de toi et stimuler ta lactation !
Non : à la maternité, ma fille prenait le sein correctement, a priori. L’irritation a été mise sur le compte de la sensibilité de mes tétons (ça a toujours été le cas).
Je ne suis pas d'accord avec ça. Des mamans ayant les seins extrêmement sensibles pourront témoigner : l'allaitement ne fait pas mal. Et les douleurs que tu décris font penser à un frein ou à une mauvaise position de tétée. C'est fortement possible qu'il y ait confusion sein/tétine, entre les bouts de sein et le biberon quotidien, ta fie n'ouvre plus la bouche comme elle devrait et ne prend que le téton en espérant avoir du lait sans effort... C'est normal que tu aies mal, il faut corriger ça les tétées peuvent et doivent redevenir agréables...!
De quelle région es-tu ? Je te conseille chaudement d'aller à une réunion LLL rapidement pour en discuter, montrer la position de ta fille au sein, prendre des contacts de pro pour faire verdier les freins. Si les réunions sont dans trop longtemps, n'hésite pas à appeler l'animatrice bénévole (essaie plusieurs fois, ce sont des mamans prises par leur quotidien qui ne peuvent pas forcément répondre à tout moment :))

coquillages d'allaitement
Les coquillages ne sont pas mieux qu'un pansement humide de ton lait, mais autrement plus sensuels et agréables à porter selon moi ;)
J'ai pris les Bébé N@cre, c'est une artisane qui va chercher ses coquillages à Noirmoutier et travaille dans son atelier en Ile-de-France, que j'ai visité, elle est super !
Je n'ose pas tirer du lait
Le dal au doigt peut permettre à ta fille de réapprendre la succion et l'effort à faire pur teter en jouant avec la hauteur des réservoirs. Et si tu préfères donner seulement au sein, congèle ton lait pour allonger les purées au moment de la diversification. Ou bien versé ton lait dans son bain, c'est super pour sa peau. Ou bien savon de lait maternel. Bref plein de choses possible. Et ça stimulera ta lactation. Oui, le stress impacte sur ta lactation... Il est d'ailleurs possible que tu ne tires quasi rien si tu es stressée ou contrariée...
On est à la mi journée, mes seins sont moins gonflés que ce matin, la miss réclame beaucoup
Tout à fait normal comme rythme.
As-tu lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Plus tu la mets au sein et plus tu produiras. Tu n'es pas un réservoir mais une productrice. Si ta fille manque légèrement aujourd'hui tu produiras d'autant plus demain !

Courage courage, je lis beaucoup de stress dans tes messages, j'espère que tu as du soutien par ailleurs en tout cas je t'envoie mille câlins :calin:
 

Sonia69

Colostrum
@Doobida je ne peux pas te répondre tout de suite, car la miss est en pleine crise de larmes, mais je te remercie pour ton message, qui me réconforte. Elle vient de piquer une grosse crise, sans que je comprenne : elle semble avoir un besoin de succion
Plus que de manger. J’en ai profité pour faire une photo de sa bouche. Il y a un frein, mais je ne sais pas s’il est trop court ou pas. Je ne parviens pas à le mettre en Pj car ne format ne convient pas ... :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai essayé de joindre une conseillère LLL aujourd’hui, mais je n’étais pas la seule et je n’ai pas pu obtenir d’aide. Merci !
Bonsoir @Sonia69 , tu as essayé de joindre une animatrice de permanence ou une animatrice de ton secteur? Les animatrices sont des mamans bénévoles, et il est possible qu'elles ne soient pas dispo au moment où on les appelle, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à laisser un message ou à re-téléphoner ;)
 

Sonia69

Colostrum
Bonsoir @Sonia69 , tu as essayé de joindre une animatrice de permanence ou une animatrice de ton secteur? Les animatrices sont des mamans bénévoles, et il est possible qu'elles ne soient pas dispo au moment où on les appelle, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à laisser un message ou à re-téléphoner ;)
Oui, je sais qu’elles donnent leur temps ! J’ai ressayé une fois, mais je ne voulais pas non plus harceler !.. :oops: Je vais réessayer à la prochaine permanence. ;)
 

Sonia69

Colostrum
Je ne suis pas d'accord avec ça. Des mamans ayant les seins extrêmement sensibles pourront témoigner : l'allaitement ne fait pas mal. Et les douleurs que tu décris font penser à un frein ou à une mauvaise position de tétée. C'est fortement possible qu'il y ait confusion sein/tétine, entre les bouts de sein et le biberon quotidien, ta fie n'ouvre plus la bouche comme elle devrait et ne prend que le téton en espérant avoir du lait sans effort... C'est normal que tu aies mal, il faut corriger ça les tétées peuvent et doivent redevenir agréables...!
De quelle région es-tu ? Je te conseille chaudement d'aller à une réunion LLL rapidement pour en discuter, montrer la position de ta fille au sein, prendre des contacts de pro pour faire verdier les freins. Si les réunions sont dans trop longtemps, n'hésite pas à appeler l'animatrice bénévole (essaie plusieurs fois, ce sont des mamans prises par leur quotidien qui ne peuvent pas forcément répondre à tout moment :))

Ça commence à aller mieux, pour les douleurs, la sensation d'irritation diminue. Je dois régulièrement ressortir le sein pour qu'elle l'attrape mieux. Je vois ma sage-femme la semaine prochaine, je lui ferai vérifier la prise au sein et le frein de langue, et je lui demanderai si elle a eu une formation spécifique sur l'allaitement. J'ai regardé les réunions LLL, et je pourrai y aller facilement avec le papa quand il sera en congé pater.

Les coquillages ne sont pas mieux qu'un pansement humide de ton lait, mais autrement plus sensuels et agréables à porter selon moi ;)
J'ai pris les Bébé N@cre, c'est une artisane qui va chercher ses coquillages à Noirmoutier et travaille dans son atelier en Ile-de-France, que j'ai visité, elle est super !
Je me fais déjà baver du lait maternel dessus, alors si je peux avoir des seins plus glam, j'apprécierai ! ;);)

Le dal au doigt peut permettre à ta fille de réapprendre la succion et l'effort à faire pur teter en jouant avec la hauteur des réservoirs.
Ce modèle là est adapté a priori ? https://www.allaitementpourtous.com/store/p2/Sonde_d'alimentation_CH5_frais_d'envoi_inclus..html
Tu sais comment faire pour le nettoyer?

Oui ! Il m'a bien rassuré. Mais j'ai ce gros défaut de toujours douter de moi... o_O

Courage courage, je lis beaucoup de stress dans tes messages, j'espère que tu as du soutien par ailleurs en tout cas je t'envoie mille câlins :calin:
Je suis très mal quand ma fille hurle et que je ne peux pas l'apaiser. Son père me relaie bien, donc ça va. Par contre, il ne comprend pas mon obstination à vouloir l'allaiter. Je lui fournis des arguments rationnels, mais il y a aussi une part plus émotionnelle qu'il est difficile d'expliquer !
Merci encore pour ton aide ! :joie::joie:
 
Haut