• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse brutale de lactation

Orlyne

Colostrum
Bonjour,
Je suis l’heureuse maman de deux garçons de 5 ans et demi et de 10 mois et demi.
J’allaite toujours le dernier depuis la naissance avec un allaitement sans souci jusque là.
Malheureusement depuis 1 mois j’ai une énorme baisse de lactation. Je n’arrive quasiment plus à tirer de lait au tire lait là ou je tirai au moins 120ml. Je suis infirmière avec des horaires qui peut aller jusqu’à tard le soir donc jusqu’à présent bébé tétait au biberon en attendant mon retour mais là je m’inquiète sur mon stock qui ne va plus suivre.
je tire mon lait au travail j’ai pris des tisanes des compléments bébé tête des qu’il est avec moi. Je me sens démunie…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :)
Une baisse "brutale" de lactation à 10 mois c'est surprenant. Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé dans ta vie hormonalement ? Retour de couches, règles, contraception hormonale... ?

Sinon est-ce que quand bébé est en "open bar" le week-end tu as l'impression que bébé a assez ?

J'avais remarqué aux 8 mois de mon aîné que c'était le réflexe d'éjection qui avait diminué au tire-lait, ce qui compliquait les tirages. Est-ce que tu penses que c'est plutôt ça ? Il est normal qu'il diminue avec le temps.

Quels sont tes horaires ? À 10 mois, sur des horaires de travail "classiques" mon aîné ne prenait plus de lait tiré mais des laitages divers et moi j'avais arrêté de tirer du lait... et ça passait très bien, il a tété jusqu'à ses 3 ans ;).
 

Orlyne

Colostrum
J’ai déjà eu mon retour de couches depuis plusieurs mois donc a priori ce n’est pas ça. Il est très souvent au sein ne pleure pas quand il est dessus donc je pense qu’il est repu Après avoir tetee.
Je fais 6h-13h30 ou 13h-20h30. J’ai un petit glouton je précise qui est capable de boire jusqu’à 230ml le matin au réveil ou le soir au coucher. D’où mon inquiétude.
 

Orlyne

Colostrum
Non j’ai bien eu mes règles au début de cet épisode je pensais que c’était dû à cela d’ailleurs mais à la fin de celles ci toujours le même problème. J’ai un stérilet au cuivre en plus donc pas de bouleversement hormonal plus que ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se passe la prise de poids de ton bébé ?
Peux-tu nous donner des informations :
son poids de naissance ( et sa date )
son poids à 3 mois, à 6 mois, à 9 mois... d'autres prises plus récentes ?
 

Orlyne

Colostrum
Il est le 20/09/22 avec 3780g. A 3 mois il pesait 6040g, à 6 mois 7720, a 9 mois 8700g et cela a été sa dernière pesée pour l’instant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est belle et constante.
Si tu as un doute sur ta production, aller faire une pesée permet de vérifier si ton bébé reçoit suffisamment.
Parfois, les mamans témoignent qu'elles n'arrivent plus à tirer leur lait, mais leur bébé parvient à obtenir le lait en direct.
 
Haut