• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baiser nourricier

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, Je souhaite ouvrir une discussionà propos de ce que j'appelle le baiser nourricier; il s'agit de macher les aliments et de les donner à son bébé via une cuillère ou en faisant du bouche à bouche (le bébé téte les lèvres et prends juste ce qui lui faut). Ca va peut être étonner ou dégouter certains, mais, c'est très pratique quand on a des enfants très gourmands qui veulent tout gouter.
Je ne fait ça que pour faire gouter, ou 2/3 bouchées, plus ça devient fastidieux. Bien sûr en public, même avec les prôches, c'est délicat...
J'ai fait ça "d'instinct", avec mon ainé, ce qui a beaucoup fait rire ma mère qui nous le faisait, quand on était bébé, c'est revenu tout seul... D'ailleurs, ayant été allaitée aussi, donner le sein a été une évidence dès le départ, j'ai toujours pas compris comment un enfant peut grandir avec de la poudre dans une boite.
Mes enfants ont tous été très curieux de ce qu'on mange, vu qu'ils sont à table avec nous sur la chaise haute dès qu'ils tiennent assis. ma petite dernière a 9 mois, et elle refuse sa purée si je lui donne en même temps que nous mangeons, elle veut être sur mes genoux les 2 mains dans mon assiette.. C'est rarement possible même si le chien fait un prélavage par terre! donc je lui fais gouter en lui machant de petite bouchées. Je pense qu'elle ressent quand on se régale. Hier elle a testé les noix,( j'en cassais pour faire un gateau ).
Le baiser nourricier permet de faire quasiment tout gouter, mes grands garçons n'ont jamais été difficiles à table, ils mangent de tout(légumes, fruits de mer, champignons...), le plus drôle c'est la tête très sérieuse qu'elle fait quand ce gout nouveau arrive.
Finalement c'est assez naturel, beaucoup de mamans dans le monde n'ont pas de mixer...
Je ne connait personne qui fait ça, et vous?
 

poucepouce70

Montée de lait
je ne connaissais pas, le fait de passer les aliments d'une bouche à l'autre et le terme "baiser nourricier" ( plein de tendresse ça me fait penser aux mamans oiseaux qui donnent la becquée!).
par contre mon bébé à 8 mois, et il est aussi très préoccupé par notre assiette , bien plus que l'était son frère !
alors, ça arrive que je lui machouille des aliments, mais je lui redonne avec mes doigts. lundi soir, nous étions invités, pour un délicieux couscous, il a mangé avec grande délectation presque tous mes légumes et un peu de semoule !
je ne me verrais passer les aliments par la bouche, non pas que ça me choque finalement, mais instinctivement ça ne m'attire pas .
 

Ingrid

Période de pointe
Comme poucepouce je croque certains aliments avant de lui donner avec mes doigts, par contre une maman faisait référence à cette façon de faire mais je ne me souviens plus de qui il s'agit.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je le fais aussi de temps en temps et je me gene pas devant les autres,je trouve ca tres naturel (apres tout j'etais deja mene a moucher ma puce avec ma bouche tant bien que mal alors beurk est sorti vite de mon quotidien) :)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je le fais pour la viande, que je ne donne pas en grande quantité et que je ne mélange pas toujours aux légumes (mixées ou écrasées). Mais je donne aussi avec mes doigts ou la cuillère! C'est une bonne idée pour les noix ou autres, je n'y avais pas pensé!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour nourrir votre réflexion, des scientifiques ont réfléchi autour de la prémastication d'un point de vue éthnographique
Voici le résumé en anglais de leur article :
Matern Child Nutr. 2010 Jan;6(1):4-18.
Premastication: the second arm of infant and young child feeding for health and survival?
Pelto GH, Zhang Y, Habicht JP.
Source
Division of Nutritional Sciences, Cornell University, Ithaca, NY 14853, USA. Gp32@cornell.edu
Abstract
Premastication of foods for infants was a crucial behavioural adaptation to neoteny that ensured nutritional adequacy during the period of complementary feeding throughout the course of human evolution until recent times.While the paps and gruels of agricultural systems provided an alternative and modern food technology appears to make it unnecessary, we argue that, in addition to its role in nutrition, premastication also played a crucial role in supporting infant health. Its abandonment, particularly in poor communities, has placed children at increased risk of inadequate nutrition and decreased ability to confront infections associated with the introduction of complementary foods.We present two empirical studies. Section I is a cross-cultural study of the ethnographic literature in order to estimate prevalence in non-Western societies.One-third of ethnographies in the worldwide sample with data on infant feeding report premastication. Section II presents the results of a qualitative study in China, conducted in order to provide data on the likelihood that this percent is incorrect due to under-reporting.The finding that 63% of Chinese university students received premasticated food as infants, whereas none of eight ethnographic studies performed in Han China identified premastication in their reports, provides support for the conclusion that the cross-cultural study grossly underestimates its prevalence in non-Western societies. Section III is a discussion of potential benefits and risks of infant exposure to maternal saliva.We conclude with the argument for a concerted research effort to determine whether premastication can solve not only the 'weanling dilemma' in poor countries but also some of the health problems among the better-off.

Cet article a été repris dans les Dossiers de l'Allaitement n°85, Octobre – Novembre – Décembre 2010. En version écourtée, on y trouve ces quelques informations suivantes :
- la salive contient des sels minéraux, des enzymes, des anticorps, des mucines et des protéines, ce qui aide le bébé dont les capacités de digestion sont encore limitées.
- la salive contient également des facteurs de croissance et des facteurs immunitaires ; certains d’entre eux sont similaires à ceux présents dans le lait maternel (IgA, IgM, cytokines, facteur de croissance épidermique…), d’autres sont spécifiques à la salive (gonadotrophines, phosphatases acides, facteur de croissance fibroblastique basique…).
- il y a aussi toute une réflexion sur la présence de germes pathogènes dans la salive et (1) du risque abaissé de contamination (du fait de la présence d'anticorps dans la salive) et (2) de leur intérêt (immunisation, moindre sensibilisation aux allergies)
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Je me permets un petit up de ce sujet sur la prémastication qui m’intéresse, merci @aurellly :).

Je pré-mâche tout pour Léonie qui vient de commencer la diversification il y a 10 jours/2 semaines. Ensuite je lui donne au doigt. Tout se passe bien, c’est bien pratique pour les morceaux de viande notamment.

Y a t-il d’autres personnes qui fonctionnent ainsi ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Je souhaite ouvrir une discussionà propos de ce que j'appelle le baiser nourricier; il s'agit de macher les aliments et de les donner à son bébé via une cuillère ou en faisant du bouche à bouche (le bébé téte les lèvres et prends juste ce qui lui faut). Ca va peut être étonner ou dégouter certains, mais, c'est très pratique quand on a des enfants très gourmands qui veulent tout gouter.
Je ne fait ça que pour faire gouter, ou 2/3 bouchées, plus ça devient fastidieux. Bien sûr en public, même avec les prôches, c'est délicat...
J'ai fait ça "d'instinct", avec mon ainé, ce qui a beaucoup fait rire ma mère qui nous le faisait, quand on était bébé, c'est revenu tout seul... D'ailleurs, ayant été allaitée aussi, donner le sein a été une évidence dès le départ, j'ai toujours pas compris comment un enfant peut grandir avec de la poudre dans une boite.
Mes enfants ont tous été très curieux de ce qu'on mange, vu qu'ils sont à table avec nous sur la chaise haute dès qu'ils tiennent assis. ma petite dernière a 9 mois, et elle refuse sa purée si je lui donne en même temps que nous mangeons, elle veut être sur mes genoux les 2 mains dans mon assiette.. C'est rarement possible même si le chien fait un prélavage par terre! donc je lui fais gouter en lui machant de petite bouchées. Je pense qu'elle ressent quand on se régale. Hier elle a testé les noix,( j'en cassais pour faire un gateau ).
Le baiser nourricier permet de faire quasiment tout gouter, mes grands garçons n'ont jamais été difficiles à table, ils mangent de tout(légumes, fruits de mer, champignons...), le plus drôle c'est la tête très sérieuse qu'elle fait quand ce gout nouveau arrive.
Finalement c'est assez naturel, beaucoup de mamans dans le monde n'ont pas de mixer...
Je ne connait personne qui fait ça, et vous?
Euh je le fais aussi ça me rassure je suis pas l'a seule !
Bébé tend le cou et piaille lol on dirait un petit oiseau qui réclame la becquet
Et c'est pratique pour le faire goûter à tout ce qu'il veut
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors moi ça me choque! Je ne pensais pas que des mamans pouvaient mâcher les aliments pour leur enfant! Déjà ça me choque car un enfant dès son plus jeune âge est capable de tout manger sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit, juste en leur faisant confiance même la viande, puis ça me choque d’autant plus pour une question d’hygiene, plein de pathologies, germes...passent par la salive. J’ai déjà vu des mamans mettent de la purée dans leur bouche pour refroidir ça me dégoûte :confused: j’amais j’aurais pu faire un truc du genre pour mon fils et pourtant il mange très bien!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi on est tous différents moi ça ne me choque pas. Ça m'est arrivé de faire comme ça au debut de la diversification, je lui donnais au doigt par contre et encore maintenant quand il veut manger une tomate cerise par exemple je la croque pour l'écraser puis lui donne (peur des fausses routes :confused:)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez pas lu l'article de Myriam
Je suis pas fan hein j'i jamais fait mais :

Cet article a été repris dans les Dossiers de l'Allaitement n°85, Octobre – Novembre – Décembre 2010. En version écourtée, on y trouve ces quelques informations suivantes :
- la salive contient des sels minéraux, des enzymes, des anticorps, des mucines et des protéines, ce qui aide le bébé dont les capacités de digestion sont encore limitées.
- la salive contient également des facteurs de croissance et des facteurs immunitaires ; certains d’entre eux sont similaires à ceux présents dans le lait maternel (IgA, IgM, cytokines, facteur de croissance épidermique…), d’autres sont spécifiques à la salive (gonadotrophines, phosphatases acides, facteur de croissance fibroblastique basique…).
- il y a aussi toute une réflexion sur la présence de germes pathogènes dans la salive et (1) du risque abaissé de contamination (du fait de la présence d'anticorps dans la salive) et (2) de leur intérêt (immunisation, moindre sensibilisation aux allergies)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi ça me choque! Je ne pensais pas que des mamans pouvaient mâcher les aliments pour leur enfant! Déjà ça me choque car un enfant dès son plus jeune âge est capable de tout manger sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit, juste en leur faisant confiance même la viande, puis ça me choque d’autant plus pour une question d’hygiene, plein de pathologies, germes...passent par la salive. J’ai déjà vu des mamans mettent de la purée dans leur bouche pour refroidir ça me dégoûte :confused: j’amais j’aurais pu faire un truc du genre pour mon fils et pourtant il mange très bien!
Bah c'est venu naturellement un jour que j'étais en train de manger avec bébé en écharpe il a ouvert la bouche et réclamé, Du coup j'j'ai partagé
Mon fils aîné à mis tout et n'importe quoi dans sa bouche (l'eau de ka gamelle du chien, la boule de la remorque...) et n'est pas tombé plus malade pour autant.
Du coup ça m'a pas stressé!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas mâché ce que je lui donnais, elle s'est très bien débrouillée avec ses gencives hehe par contre des fois c'est plus pratique de croquer et donner que de couper avec un couteau
Ça me choque pas mais je pourrais pas faire un repas entier de cette façon hehe :p
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma mere le faisait pour ma sœur donc pour certaines choses que je veux lui faire goûter je l'ai fait naturellement. Je le fait peu car on privilégie la DME à la maison, mais pas facile quand bébé à des purées à la Creche et adore ca. C'est donc un bon compromis.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve ça super logique quand on sait que la mastication et l'imprégnation des aliments de salive est le 1er élément de la digestion et que la salive est très utile pour pour éliminer les agents pathogènes à la frontière extérieur intérieur qu'est notre bouche
J'ai juste peur des bactéries cariogènes.
ça m'arrive encore de lui donner un morceau de ce que j'ai dans la bouche quand elle en veut (ça m'arrive aussi de manger un truc qu'elle a déjà mâché mais pas aimé, avant j'aurais dit beurk).
Mais on n'a pas mené la diversification comme ça par contre.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avant on aurait dit "beurk" à beaucoup de choses genre les cacas géants, les vomis, .... ☺
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il n’y a que pour nos enfants qu’on ne dit pas beurk hein pour les autres c’est pas la même :confused:
Ce qui me pose problème aussi, c’est qu’ils peuvent se dire que ce n’est pas grave de manger ou boire après quelqu’un, même malade. Après quand ça reste la famille proche ça passe, quoique, mais quand c’est des amis là non!
Par exemple ma belle sœur est toujours en train de boire dans les verres de tout le monde, vraiment je supporte pas, et pareil pour les enfants, elle s’en fiche que ses filles boivent n’importe où même si elles sont malades... sa réponse « on a pas la gale ». Ouais peut être mais tes microbes tu te les gardes.
Bon j’avoue que je suis peut être un peu trop maniaque mais c’est plus fort que moi!
 
Haut