• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bactérie dans le lait

Arual

Colostrum
bonjour!
Les médecins restent d un coup sceptique et soucieux du fait de reprendre mon allaitement, et de transmettre à mon enfant avec un système immunitaire réduit des bactéries ou autres, surtout si je tombe malade dans les prochains mois. Pourtant, dans ma tête il me semble justement que je lui donne des Anti corps plutôt que des mauvaises choses! Est ce que je peux faire tomber malade mon fils en lui donnant mon lait? Il y a t’il vraiment des risques? Ils réfléchissent encore à la Situation, et une chose est sure c est que si ils me donnent le feu vert, je devrais nettoyé mes seins, ainsi que les désinfecté avant de l allaiter! Chose que je peux comprendre et que je ferai. Merci de m avoir lu!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon moi tu lui transmets le meilleur justement, et peu de risques si tu laves tes seins au savon avant et que tu gardes un masque comme tu votre jolie photo <3
Mais je ne suis pas experte alors je me permets d'inviter @Tatian@ et @Sylvie à te répondre éventuellement..?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Arual , toi et ton bébé traversez une épreuve difficile, tout d'abord, je t'envoie un wagon de réconfort :calin:

Les études montrent que le lait maternel contient en effet des anticorps spécifiques pour lutter contre les agents pathogènes présents dans l'environnement de la mère et l'enfant :

Une étude faite en 2003 (2) a par exemple montré que le lait de femmes dont le bébé était hospitalisé pour bronchiolite présentait un taux plus élevé de cellules immunocompétentes et de cytokines que celui de mères d’enfants en bonne santé.
De plus, grâce à ce qu’on appelle le « cycle entéro-mammaire », le lait maternel va contenir des anticorps spécifiquement dirigés contre les agents pathogènes – virus et bactéries – présents dans l’environnement immédiat de la mère et de l’enfant, et donc éventuellement responsables de sa maladie.
Comment ça marche ? Chez chacun d’entre nous, les cellules qui produisent les anticorps voyagent dans tout le système sanguin comme sur une autoroute, et prennent régulièrement la « sortie » vers les intestins, prêtes à défendre l’organisme contre les infections. Dès qu’une femme commence à allaiter, certaines de ces mêmes cellules productrices d’anticorps commencent soudainement à prendre une autre « sortie », qui mène aux glandes mammaires. Jusqu’à présent, les scientifiques ne savaient pas comment l’organisme maternel envoyait le signal aux cellules productrices d’anticorps de prendre la « sortie » différente. En 2008, une étude (3) a identifié la molécule (appelée CCR10) qui leur donne le feu vert.
Lien vers l'article et les références des études https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1629

Voici le cas d'un enfant atteint de trisomie 21 et de leucémie : https://www.lllfrance.org/vous-info...r-un-enfant-trisomique-21-atteint-de-leucemie

Bien sûr, le fait d'allaiter ou non au sein un enfant traité pour une maladie nécessitant un isolement se discute avec l'équipe soignante. J'imagine que bébé est suivi dans un CHU? Peut être que la maternité dispose d'une consultation d'allaitement, d'une consultante en lactation qui pourrait faire partie du staff qui pèsera le pour et le contre d'une mise au sein et les conditions, qu'en penses tu?

(je déplace cette discussion dans la section "maladie de l'enfant")
 
Haut