• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BABI bébé aux besoins intenses

mamamilou

Période de pointe
Bonjour,

Mon petit Milou de presque trois mois est je pense un bébé aux besoins intenses. j'ai réussi a calmer ses pleurs en le portant près de 10h par jour en écharpe et en l'y allaitant. maintenant il accepte de rester dans son parc environ une demi heure et d'y jouer. il va au sein trèèèèèèèèèsss souvent (je ne regarde même plus les heures) il a un grand besoin de succion et pour l'instant il n'a pas de tétine puisque je lui propose le sein à chaque fois qu'il en a envie. la nuit, il n'a pas non plus de rythme, il parvient rarement à dormir 3 h de suite. il s'agite et cherche le sein en permanence. il dort évidement dans notre lit pour que je puisse répondre instantanément à ses demandes et pour pouvoir dormir un peu tout de même... :eek:
Mes questions sont les suivantes:

- qqn a t il eu un BABI et peut il m'expliquer comment il a réussi à faire dormir son bébé dans son lit pour quelques siestes la journée? En fait j'aime beaucoup le porter en écharpe, seulement, je reprend le boulot dans 2mois et demi et Milou va aller à la crèche (il aura 5 mois et demi). j'ai peur qu'il pleur toute la journée parce qu'il est incapable de dormir seul tant il se sent en insécurité. faut - il que je l'habitue moi même à dormir dans un lit ou va t il le faire de lui même là bas ?

- avez vous dû introduire une tétine pour la crèche ou quand il est gardé par qqn d autre?

- Milou ne supporte par les longs trajets en voiture. Quand je dis long je parle de plus de 15-20 minutes. il pleur presque à chaque fois. qqn as t il une solution pour rendre ces trajets plus confortable pour lui ? je part tout le temps dès qu'il est réveillé et qu'il a tété. je lui ai mis son jouet préféré mais rien à faire ... il s'énerve tout de suite. j'ai pensé à la tétine pour l'auto mais je n'ai pas envie de l'introduire à vrai dire...

Merci pour vos réponses

Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir mamamilou,

Ma fille est un bébé aux besoins intenses de 18 mois maintenant. J'ai traversé les mêmes "galères" sauf que je ne travaille pas. A vrai dire je me suis toujours demandée comment se seraient passées les choses si elle avait dû être gardée.
Je ne peux donc pas de faire part de mon expérience juste te dire que souvent les bébés à la crèche ou chez nounou prennent un rythme qu'il garde ou pas apres à la maison.
Je ne pense pas si tu n'en as pas envie ne changes rien par rapport à son sommeil il saura bien faire la différence.
Maintenant dans les crèches ils écoutent les besoins des bébés et s'y adaptent.

Pour les trajets en voiture la même chose ici... Maintenant on lui met un dessin animé si vraiment c'est galère. Avant à un moment j'ai pensé aux cd de comptines et ça a fonctionné ça la scotchait!

Bon courage.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense également que mon fils est un BABI. A la naissance et jusqu'à ma reprise (à ces 4 mois), il ne fesait ses siestes uniquement dans l'écharpe, il m'était impossible de le poser quelque part. Il commençais à peine à pouvoir rester dans son transat max 20 min (enfin on pouvait manger sans l'avoir dans les bras :p). Le papa avait craqué à ses 6 semaines, il lui avait donné une tétine (marre de lui mettre son petit doigt dans la bouche). Il la prise jusqu'à ces 3 mois puis il la rejetait systématiquement.
Il a été en micro-crèche à ses 4 mois. Nous avions laissé une tétine pour le sommeil, mais il ne la prenait pas et il avait finit par prendre son pouce de toute façon. Le plus important c'est de laisser un vêtement que tu as porté avec ton odeur. A ses débuts, dès qu'il pleurait elles le prenaient dans les bras avec mon t-shirt contre lui. Il s'apaisait immédiatement... Il a commencé à jouer, observer les autres enfants couché sur ce t-shirt. Apparemment, il le "sniffait" assez souvent. Maintenant (il a 8 mois), il a un t-shirt uniquement pour le dodo.
Pour le sommeil, je n'ai jamais cherché à changer ses habitudes à la maison : sieste dans l'écharpe ou contre maman. A la micro-crèche, il dormait très peu (plage de 30 min) et pas du tout dans son lit, mais sur les tapis au milieu des copains ^^
Puis à ses 7 mois, il a changé pour une crèche de la ville. Il ne dort toujours pas dans son lit ou très rarement (elles essayent à chaque fois), il préfère dormir dans un transat. Evidemment, il rattrape son sommeil à la maison : dès fois on a même pas le temps de lui donner un bain : il veut téter et dormir ^^ Bon il ne fait pas ses nuits et se réveille plusieurs fois par nuit, mais je suis obligé de le réveillé le matin à 8h... Ce rythme à l'air de lui convenir à lui (même si il est différent des autres bb).
Il a beaucoup évolué depuis son entrée en crèche : il est devenu très autonome par rapport aux débuts : il peut jouer seul à la maison (il vérifie quand même qu'on le regarde de temps en temps) et à la crèche il pleure très rarement sauf quand elles essayent de le coucher dans son lit lol Quand il pleure, elles le prennent dans les bras et s'apaise rapidement et peuvent le reposer sans soucis et repart jouer immédiatement. Je suis très fier de lui et de ses progrès (c'était pas gagné!).
Bref tout ça pour te dire, que ton bb va s'adapter à la crèche, à son environnement puis qu'il a toujours évolué dans un environnement sécurisant ;)
Pour la tétine: pas besoin de l'introduire s'il n'en a jamais eu besoin. Tu peux quand même en apporter une à la crèche au cas où. Elles testeront là-bas ^^ Moi, il n'a jamais voulu la prendre quand j'étais dans les parages après ses 3 mois. Il joue avec tout au mieux^^
Idem pour la voiture : un cauchemars. Je retiens l'idée de Lou ;)
Bonne reprise!
Une maman zen à la reprise = un bb zen à la crèche ;)

mamamilou

Période de pointe
Babi

Bonjour et merci pour vos réponses qui me rassurent!

j'espère que Milou arrivera à s apaiser et qu'il ne pleurera pas jusqu'à l'épuisement comme il le fait quand il est dans l auto. Mais il est encore petit et à encore 2 mois et demi pour grandir.

Merci pour l'idée du t shirt et celle du CD de comptine je vais essayer ça. Je retiens aussi la tétine du "au cas où".
Ca me fait très peur qu'il soit malheureux alors qu'il a tant besoin de moi. je ne l'ai jamais confié et ne suis pas encore prête à le faire. mais je suppose que petit à petit arriverai à me détacher et à le laisser.

Je risque de faire des nuits au travail. Avez vous connu des nuits où vous n'étiez pas présente. Comment cela se passait il ? s'il ne fait pas ses nuits, comment remplacer le sein sécurisant?
Avez vous des trucs pour les papas? Pour les aider à rassurer le bébé? à l'endormir le soir, etc

Merci à toutes pour votre aide.

Lou33

Hyperlactation
La nuit non je ne me suis jamais absentée.
C'est là que peut être la tétine sera utile au papa ou un petit bib de lait au cas où il teterait encore la nuit au moment de ta reprise. Sinon un gros câlin du papa et des mots rassurants.
Ce serait bien que dès que possible le papa s'investisse dans les couchers et les réveils nocturnes afin que votre Loulou ait deja l'habitude avec son papa.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mamamilou, la vie avec un BABI n'est pas de tout repos, mais ce sont souvent des enfants pleins de merveilleuses qualités également :)
Connais tu le livre du Dr William Sears "Que faire quand bébé pleure? vivre avec un BABI" c'est une mine d'or!
Je vais essayer de répndre à tes questions:

- qqn a t il eu un BABI et peut il m'expliquer comment il a réussi à faire dormir son bébé dans son lit pour quelques siestes la journée?
En fait j'aime beaucoup le porter en écharpe, seulement, je reprend le boulot dans 2mois et demi et Milou va aller à la crèche (il aura 5 mois et demi). j'ai peur qu'il pleur toute la journée parce qu'il est incapable de dormir seul tant il se sent en insécurité. faut - il que je l'habitue moi même à dormir dans un lit ou va t il le faire de lui même là bas ?

On peut aussi raisonner dans le sens inverse. A savoir qu'un BABI encore plus que les autres bébé a besoin d'un cocon de securité affective et que plus ses besoins seront remplis plus il pourra avoir une base "secure" qui lui permettra d'avoir des ressources dans une situation bouleversantes comme la reprise du travail de sa maman. Lui apprendre a être seul, il est si petit pourrait être contre productif. A ce sujet on peut lire ces liens:
http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1180-34-faut-il-apprendre-aux-bebes-a-dormir
http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1508&Itemid=134

- avez vous dû introduire une tétine pour la crèche ou quand il est gardé par qqn d autre?
Cela dépend de chaque enfant...pourquoi ne pas essayer sans puis adapter en fonction de la façon dont ton petit se comporte? peut être que si tu donnes un vêtement qui sent ton odeur il le toutouillera...certaines bébés ont un besoin de succion intense d'autres se satisfont sans tétines en l'absence de la maman...ton bébé a son âge a heureusement un risque moindre de faire une confusion sein tétine.

- Emile ne supporte par les longs trajets en voiture. Quand je dis long je parle de plus de 15-20 minutes. il pleur presque à chaque fois. qqn as t il une solution pour rendre ces trajets plus confortable pour lui ? je part tout le temps dès qu'il est réveillé et qu'il a tété. je lui ai mis son jouet préféré mais rien à faire ... il s'énerve tout de suite. j'ai pensé à la tétine pour l'auto mais je n'ai pas envie de l'introduire à vrai dire...
J'ai connu et je ne vais pas t'aider mais c'est le temps qui a améliorer les choses. Chez mon aînée cela a duré de longs mois (environ 9 je crois) chez ma cadette bien moins. Je pense que c'était le fait de voir leurs mouvements limités et d'être loin de moi qui posait problème. En étant sur le siège avant dos à la route, toute près de moi, cela atténuait...

Les papas sont plein de ressources, cela peut être dur au départ mais il va trouver sa façon d'aider votre petit a dormir. Lui faire confiance et faire confiance a votre bébé, et être indulgent tous les trois devant ce grand chamboulement peut aider a vivre la transition dans le respect des émotions de chacun pour avancer vers un nouvel équilibre.
Je te souhaite bon courage pour la suite :)

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Mamamilou,

Je ne crois pas que ma fille soit un BABI mais je me retrouve dans certaines descriptions. Voici mon expérience par rapport à tes questions.

- qqn a t il eu un BABI et peut il m'expliquer comment il a réussi à faire dormir son bébé dans son lit pour quelques siestes la journée? En fait j'aime beaucoup le porter en écharpe, seulement, je reprend le boulot dans 2mois et demi et Milou va aller à la crèche (il aura 5 mois et demi). j'ai peur qu'il pleur toute la journée parce qu'il est incapable de dormir seul tant il se sent en insécurité. faut - il que je l'habitue moi même à dormir dans un lit ou va t il le faire de lui même là bas ?

Ma fille a 13 mois et ne s'est jamais endormie dans son lit. Au mieux on peut l'y déposer une fois qu'elle est endormie. Autrement elle s'endort toujours au sein avec moi, et en écharpe ou en poussette avec son père. Nous avons une nounou depuis une semaine et elle endort notre fille en porte-bébé ou en poussette. Mais je ne sais pas si c'est possible à la crèche. Je suis d'accord avec CarameLLL, ce n'est pas forcément parce que ton bébé se sent plus en insécurité qu'un autre, c'est peut-être qu'il exprime davantage son besoin d'être sécurisé parce qu'il sait que tu y répondras.

Ma fille ne va pas à la crèche mais j'ai essayé d'introduire une tétine. J'espérais que ça pourrait remplacer mon sein, notamment la nuit...Mais elle n'a jamais compris à quoi ça servait, elle ne la suce pas. Je l'ai sans doute introduite trop tard (9 mois).

- Emile ne supporte par les longs trajets en voiture. Quand je dis long je parle de plus de 15-20 minutes. il pleur presque à chaque fois. qqn as t il une solution pour rendre ces trajets plus confortable pour lui ? je part tout le temps dès qu'il est réveillé et qu'il a tété. je lui ai mis son jouet préféré mais rien à faire ... il s'énerve tout de suite. j'ai pensé à la tétine pour l'auto mais je n'ai pas envie de l'introduire à vrai dire...
Ici on arrive à tenir une heure en déployant beaucoup d'ingéniosité..D'abord quand on est deux l'un de nous reste à côté d'elle. Ensuite on prévoit un petit stock d'objets nouveaux. ça peut être tout et n'importe quoi, une pochette de CD, un porte-clé, etc, du moment qu'elle ne l'a jamais vu ou rarement. En général un objet nouveau l'intéresse 3 à 5 minutes...Après quoi elle commence à pleurer donc il faut en changer. Je pense qu'elle s'ennuie parce qu'elle ne peut pas bouger. Les comptines marchent assez bien, surtout si on chante en même temps et s'il y a des gestes. Au bout d'une heure il n'y a plus rien qui marche à part la tétée...

elicine

Voie lactée
Bonjour Mamamilou,
Mon fils était un BABI. Sa première sieste dans son lit a eu lieu pour ses 3 mois. Je ne sais plus ce que j'ai fait pour y arriver...rien sans doute car a un moment il a dû se sentir assez rassuré et prêt à dormir tout seul.
Pour la crèche par contre, j'appréhendais beaucoup et puis finalement il a été complètement différent de la maison. Il y a toujours été calme, attentif à tout ce qui se passait autour de lui et à ce que disaient les nounous. Tout petit les siestes étaient plus courtes mais il dormait sans crises. Mais du coup le soir à la maison, il se "lachait": colères et cie!! Bon encore maintenant, c'est un peu la même chose avec l'école lol!
Pour la sucette, tu peux essayer mais ce n'est pas forcément sûr qu'il l'accepte! Les Babis préfèrent souvent maman!
Pour la voiture, nous c'était comptine et chansons!

mamamilou

Période de pointe
bonjour a toutes.

Merci pour vos réponses.
Je pense qu'effectivement, essayer de le faire dormir seule ne nous apporte rien. Milou s'agite, pleur, et il est très stressé de ce changement de méthode. je ne supporte pas de l'entendre pleurer (ça me fait trop mal au coeur) donc je n'arrive pas à le laisser s agiter plus de 5 secondes. je le remet aussitôt dans le porte bébé au sein et là il s apaise immédiatement et d'endort au bout de 10-15 minutes. j'aime le porter, le materner, j'aime son contact mais j'ai tellement peur qu'il se retrouve perdu du jour au lendemain lors de ma reprise. j'ai peur qu'il se sente abandonné et qu'il pleur de désespoir. qu'il ne comprenne pas pourquoi maman est partie et pourquoi elle ne veut plus donner le néné si rassurant. J'ai peur que mon Milou soit malheureux chaque fois que maman part. ça me fend le cœur rien que d'y penser. Je ne veux pas qu il soit perdu. il est si petit ...

Milou dort toujours avec nous dans notre lit, il se sent bien comme ça mais la nuit, il s'agit très souvent cherchant le sein pour se réconforter et s apaiser. s'il ne le trouve pas rapidement il se met à pleurer. toutes les heures il doit se réconforter quelques secondes ou minutes pour être sûr que maman est là. lorsque c'est le bon moment, au matin, il parvient à se réveiller en douceur et dans la bonne humeur. Je pense qu il en est capable parce que j'ai pu répondre à ses besoins toute la nuit et qu'il est rassuré.

Pour la tétine je vous avoue que nous avons essayé pour les trajets en voiture qui sont horribles pour lui. Mais il n'en veut pas. il la crache. il ne veut que le sein et le contact. je voudrait trouver le moyen de le rassurer un maximum là aussi mais c'est difficilement possible. j'ai essayé un cd que j'écoutait enceinte, je chante, je l'occupe quand mon mari conduit, milou a son jouet préféré avec lui. je fait des grimaces, enfin on essaie tout et on arrive péniblement à tenir max 25 minutes. je vais essayer les comptines merci. Pour les objets nouveaux, Milou est encore fort petit, il ne sait pas encore saisir les objets, il ne s y intéresse pas encore vraiment.

J ai confiance en mon mari, je sais qu'il ne laissera pas notre petit pleurer seul. mais il se sent démuni quand il n arrive pas à le calmer. j'aurai aimé avoir des pistes, de papas éventuellement qui ont des trucs pour calmer les bébés sans tétine. c (est notre premier enfant et mon mari dit ne pas avoir d expérience en les bébés part le notre.

merci a toutes pour votre soutien et votre expérience!

mamamilou

Période de pointe
Bonjour elicine.
merci pour ta réponse rassurante concernant la crèche. je suis très inquiète moi aussi. j'abandonne l idée qu il fera ses siestes à la maison au lit. pour le moment il ne veut même pas que nous dormons ensemble la journée au lit (histoire de récupérer un peu des nuits agitées) il veut uniquement le porte bébé et marcher, balancer etc.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est normal que la perspective de la reprise t'inquiète, ton bébé est petit et a besoin de beaucoup de contacts etc. Cette reprise va être un grand bouleversement pour tous. Par contre ton petit sera certainement mieux armé lors de la séparation pur y faire face s'il a vu ses besoins de contacts notamment satisfait jusque là et ensuite...:)

Je n'ai pas d'astuces concrètes a te donner, mon mari a un peu tout essayé. Par contre sur cette page tu pourrais trouver des astuces qui aideront peut être ton mari (pourquoi pas imprimer cette liste pour qu'il puisse y piocher si besoin!): http://www.lllfrance.org/1115-34-materner-quand-le-bebe-pleure-beaucoup

mamamilou

Période de pointe
Bonjour carameLLL

j'espère vraiment que les choses iront mieux d'ici là! j'ai lu le livre du DrSear. Il n'est pas mal. En le lisant on se retrouve dans pas mal de situations!

Merci

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,

Je me retrouve un peu dans ton histoire, et je retrouve un peu de mes filles. Mon aînée à 2 ans et ma dernière 5 mois. Toute les deux des babi. Pour la voiture je suis comme toi, ma dernière supporte 15 min pas plus. Pour ça (en fait pour des reflux non pathologiques mais ça a marché pour ça) j'ai vu l' homeo, on en est à mis traitement (c'est sur un mois) et elle supporte 30 min, avec plein de jouets, des chansons...

Pour l'entrée en crèche je vais te parler de ce que j'ai vécu avec l'aînée. Elle s'endormait au sein avec des siestes de 20 min max. J'ai hésité comme toi à l'habituer pour chez la nounou. Finalement je ne l'ai pas fait (on avait trop galéré avec le biberon). Elle s'est adaptée, elle a vite compris la différence et à dormi dans son lit la bas. A la maison c'est rester compliqué puis ça s'est arrangé. Papa l'endormai dans l'écharpe. A ce niveau la je te conseille la méthode pantley, le sommeil sans pleur (je n'ai plus le titre exact) ça aide à faire dormir un bebe sans le sein et sans les pleurs. Elle te donne des pistes et tu prends ce qui te parle. C'est pas un truc rigide.

Pour le travail de nuit, je l'ai fait mais elle était plus grande (8 mois). Ça a été très compliqué elle ne dormait que sur son pere. Je lui donnait le sein quand je rentrais et son pere me l'amener pendant que je dormais le matin. C'est très fatiguant, enfin on avait un rythme chaud puisque je me levais a 13h.

Du coup pour la sucette, l'aînée la prise quand je l'ai sevré a 9 mois et la seconde n'en veut pas. J'y avais pensé pour la voiture aussi. Par contre, pour le doudou, je sort avec, comme le tee shirt cité plus haut, et quand ça a mon odeur, je lui donne quand elle prends le sein pour qu'elle associe à un moment agréable.

Je pense qu'une chose aussi importante ce sera de lui expliquer que tu vas au travail, pourquoi, combien de temps, comment te te sens, qu'est ce qui va se passer...

mamamilou

Période de pointe
Bonjour lamiss,
merci pour ta réponse qui m aide a être un peu plus sereine.
Depuis la création de ce post, il s'est passé un mois! et mon petit amour à bien évolué. il parvient à jouer seul et a avoir des période d'éveil allant jusqu'à deux-trois heures grand max. pendant e temps, il peut jouer mais il faut régulièrement le reprendre pour changer d activité ou remettre en écharpe.
Il ne dort toujours que là la journée collé au sein. j'arrive à l'endormir au dos pour une courte sieste uniquement en passant l aspirateur pour qu'il se calme et s'endorme en étant bercé par mon corps et ce bruit qu'il adore. lorsqu'il dort dans l'écharpe collé au sein il s'éveil touts les heures pour reprendre le sein et se rendort de suite. La nuit il fait un pu la même chose mais il mange aussi de vrais repas régulièrement.
le moment où il ira à la crèche approche à grand pas. je suis stressée. Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois ce qu'était la crèche, pourquoi il devait y aller et aussi que maman était triste de devoir le laisser. je vais lui expliquer encore et encore.
Je sais que ça va être dur pour lui, qu'il ne va pas comprendre ce qui se passe. il est très vite perturbé par les changements de méthode. il hurle. Ce matin par exemple, j' ai tenté de endormir pour une sieste avec moi au lit pour que je puisse récupérer un peu aussi. J'y suis enfin arrivée. ça faisait des semaines que ça n'était plus possible. bien sur il a s'est mis à hurler car il ne comprenait pourquoi tout 'un cou je ne le mettait pas dans l'écharpe. puis j'ai chanté une berceuse en l'endormant dans mes bras. j'ai pu le déposer à côté de moi (sein en bouche bien sûr). ça a pris 15mnutes environs. c'est un soulagement ce petit plus. Mon bébé accepte enfin de s'endormir, bercé dans les bras! il refusait depuis des mois! A cause du REF??? je ne sais pas ...
Mais avec papa, c'est une autre histoire. il arrive à 'endormir dans porte bébé en allant promener. mais quand il pleut... je ne sais pas comment il va faire... il se pose la question aussi... il me dit toujours: "j'ai rien a lui donner à téter..."
Je vais mettre en pratique ce que tu dis pour le doudou. j'essaie déjà de l introduire depuis un moment mas il n y semble pas attaché. il faut dire que je ne suis pas très régulière... Pour le t shirt, simplement lui donner celui que j'ai porté la veille ne suffit pas? tu crois que je dois aussi l introduire comme le doudou?
merci à toi pour ton aide. ça m'aide vraiment beaucoup!

lamiss

Hyperlactation
Alors, pour le doudou, c'était notre choix. Ma belle soeur fait avec un tee shirt et ça marche. Ma seconde ne veut pas entendre parler du doudou.... Il n'y a pas de recette universelle. Mon mari me disait qu'il se servais de ma chemise de nuit un temps pour l'aîné.

Tu peux proposer a ton mari d'avoir un sucette sous la main éventuellement. Mais les bébés savent quand maman est la et quand elle n'est pas la. Ils comprennent aussi les différence. C'est ainsi que mon aîné, qui n'aimait pas trop les biberons, a rapidement diminuer sa consommation de biberons pour se rapatrier sur le sein. Elle buvait juste ce sont elle avait besoin et téter plus en ma présence. Elle se passait de sucette ou petit doigt quand je travaillais.

Le livre sur le sommeil de pantley donne des astuces pour aider les endormissement et rendormissements. Je vais te parler de celles qui m'ont plu, et que j'essaie d'appliquer à ma seconde. Quand elle tête pour s'endormir, je lui mets (ou chante) une berceuse, mais quand elle s'endort, commence à dormir, pas avant, pendant une certaine période. Elle associé la musique à l'action de dormir. Et après je la mets dans le rituel du dodo.
Elle conseille aussi de sortir le sein quand le bebe dort. Il se réveille, on le remets au sein et le laisse téter et on ressort le sein quand il dort... Au début ca a été très compliqué puis avec le temps ça a fonctionné. Je ne le fais pas pour la seconde qui a plus besoin du sein pour téter.
J'ai aussi fait d'associer le lit avec de moments agréables. On a joué calmement de courts moments pour ça.

Pour l'endormir, le la bercer au sein et le papa faisait pareil mais plus vigoureusement (pas non plus secouer...) où elle formait sur lui (et lui avec ;-) Je me souviens au début il apprehendait beaucoup, et petit à petit ils ont trouvé leurs trucs à eux. J'essayais de lui dire ce qui marchait avec moi, ça ne marcher pas franchement avec lui... Je prennais le temps pour en parler ça me semblai important pour lui.

mamamilou

Période de pointe
Merci à toi pour ces infos précieuses. Je me tâte encore pour lire ce bouquin. j'y ai souvent pensé...
pour le doudou, j'essaie de l'introduire petit à petit. Il le malaxe en s'endormant parfois mais n'y semble pa vraiment attaché. ça viendra peut être. Je pese aussi que papa et lui trouveron leur trucs à eux! je suis inquiète mais en mêem temps je vois bien que Milou évolue beaucoup. il adore son papa. C'est déjà un grand point pour commencer! Pour les endormissements, ils devront peut être batailler (sans se faire mal hihih) mais ils y arriveront je crois. Emile parvient à s'nedormir dns les bras maintenant pour une courte période. ça aussi c'est un grand changement.
Il a des rythmes de vie qui changent constamments. on s'adapte. merci à toi pour toutes ces infos!