• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébés RGO

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me posais une question.
Ma fille a un reflux interne.
Et la nuit, elle s'agite beaucoup.
Elle se tourne et retourne, ne trouve pas sa position pour dormir.
Pourtant son lit est un peu incliné, pas trop, sinon je la retrouve de biais dans son lit.
Je sens qu'elle a des remontées et est gênée du nez.
Sachant que je lui lave le nez latin et soir.

Vous les mamans qui avez un bébé RGO, est ce que c'est pareil pour vous ou pas?
Qd elle s'agite de trop et qu'elle ne trouve pas son sommeil, je lui donne le sein, mais ça peut être toutes les 2 heures. Et c'est épuisant.
Et je sens qu'elle n'est pas à l'aise. Parfois je me lève la nuit et lui renettoye son nez. Alors que la journée aucun problème.
J'ai besoin de vos expériences. Je vous la pédiatre vendredi.

Merci
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser que qd elle dort sur moi, ça va mieux. Mais est-ce que la position sur le ventre lui ferai moins de reflux? Dois-je qd mm incliner plus son berceau ?
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo la position ventrale a enfin permis à ma fille de dormir un peu à deux mois (elle souffrait aussi en journée) avant elle avait un matelas incliné avec une sorte de harnais pour ne pas glisser :horrible et ça aggravait son reflux.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle bougeait aussi énormément sauf sur moi (mais ça c'est toujours le cas en bien moindre) sur le ventre elle bougeait la tête uniquement. J'avais un réducteur de matelas sinon elle se mettait en biais également. Son reflux s'apaise un peu (7mois) mais je dois toujours lui laver le nez deux fois par jour.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Je n'ose pas la mettre sur le ventre dans son lit. J'ai tellement peur de la MSN.
Et vos enfants ont eu un traitement avec inexium ou autre inhibiteur de pompe à protons ? Ou rien du tout?
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Je n'ose pas la mettre sur le ventre dans son lit. J'ai tellement peur de la MSN.
Et vos enfants ont eu un traitement avec inexium ou autre inhibiteur de pompe à protons ? Ou rien du tout?
J'ai eu hyper peur aussi surtout que les pédiatres sont archi contre (d'où l'horrible dispositif en proclive) mais elle tournait si bien sa tête que j'ai tenté et l'osteo me l'a conseillé aussi. Oui elle a toujours un traitement à sept mois, elle souffrait énormément.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais demander alors pour le ventre et traitement.
Le truc c'est qu'elle est super sage et râle très peu.
Donc je me dis est ce qu'elle souffre vraiment ?

Par contre, je vois bien que les tétées la soulagent et dormir sur le ventre sur moi aussi.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pis je me dis qu'elle dormira mieux, sera moins fatiguée.
Je vais insister auprès de la pédiatre
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo personnellement je ne l'ai jamais dit au pédiatre pour le sommeil sur le ventre parce que ceux que j'ai vu commencent par "elle dort bien sur le dos ?". Pour la souffrance je ne peux pas vraiment te dire ma petite elle, hurlait jour et nuit c'était clair. Il me semble que si le poids stagne c'est une indication de souffrance. Les ipp sont cependant un traitement lourd, as tu essayé un anti acide moins fort avant pour voir si ça la soulage ? De toute façon c'est toi qui connais le mieux ton bébé et effectivement certains enfants pleurent très peu
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas de problème la nuit de mon côté par contre j'ai deux copines mamans, une dont le bébé a 5 mois et dort sur le ventre depuis son premier mois, il ne se reposait pas autrement. Mon autre copine a un bébé de trois semaines, elle l'a amenée chez le pédiatre et elle lui a dit que les médicaments n'étaient pas super efficaces, qu'il faut être patient.

Est-ce que tu as lu cet article?? il m'a pas mal aidée

https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je l'ai lu à plusieurs reprises. Ma puce souffre d'un RGO interne. Elle ne régurgite pas souvent. En même temps, je fais super attention à la tenir droite.
Mais elle sent tout le temps le lait, parfois elle régurgite du lait caillé. C'est souvent qd elle est ds son landeau ou ds son berceau. Et pourtant ds le landeau, elle est aussi inclinée.
Pour les anti acides, je n'ai jamais testé. Seul le polysilane qui est juste un pansement gastrique.
Je suis allée chez l'ostéo.
Mais ça ne change pas.
Elle hurle pas tout le temps. Souvent en fin de tétée mais je pense que c'est dû à mon REF.
C'est surtout la nuit que c'est difficile. Je sens qu'elle est gênée, qu'elle ravale, qu'elle s'étouffe parfois, du coup elle tousse. Et elle bouge bcp. Seul le sein la calme dans ces cas là.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aïe ça doit pas être facile!! elle a quel âge déjà?
en Colombie à chaque fois quand bébé régurgite du lait caillé on dit que c'est bien que ça veut dire qu'il grossit haha. Je te comprends pour l'odeur, ma fille régurgite énormément donc non seulement elle mais moi aussi je sens tout le temps le lait, pas simple!!
ça ira mieux quand ils seront plus grands, il faut se dire ça :confused:
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle aura 3 mois vendredi. Mis à part ça, elle grossit bien, elle est souriante, bien éveillée (c'est ce que tout le monde dit, moi je la trouve normale).
Mais voilà, la nuit, j'ai mal au coeur pour elle. Suis sûre que sans ça, elle dormirait toute sa nuit, ou juste un réveil tété.
Mais bon, on verra vendredi, j'ai rdv avec la pédiatre.
 

Aenwen

Hyperlactation
Oui je l'ai lu à plusieurs reprises. Ma puce souffre d'un RGO interne. Elle ne régurgite pas souvent. En même temps, je fais super attention à la tenir droite.
Mais elle sent tout le temps le lait, parfois elle régurgite du lait caillé. C'est souvent qd elle est ds son landeau ou ds son berceau. Et pourtant ds le landeau, elle est aussi inclinée.
Pour les anti acides, je n'ai jamais testé. Seul le polysilane qui est juste un pansement gastrique.
Je suis allée chez l'ostéo.
Mais ça ne change pas.
Elle hurle pas tout le temps. Souvent en fin de tétée mais je pense que c'est dû à mon REF.
C'est surtout la nuit que c'est difficile. Je sens qu'elle est gênée, qu'elle ravale, qu'elle s'étouffe parfois, du coup elle tousse. Et elle bouge bcp. Seul le sein la calme dans ces cas là.

ma princesse a elle aussi un reflux interne, ne régurgite jamais mais mâchonne toute la journée je n'ose pas non plus la mettre sur le ventre...
elle a du polysilane pour les jours ou elle est à peu près bien et pour les jours sans ou elle a vraiment mal seul le gaviscon fonctionne ... elle a horreur de ça et je la comprends rien que l'odeur me donne la nausée mais ça la soulage vraiment.
ça ira mieux quand elle marchera malheureusement pour ma puce ce n'est surement pas demain la veille, en attendant on gère comme on peu et on galère pour débuter la diversification car il faut des aliments qui ne soient pas trop acides mais aussi qui ne constipe pas car en plus des reflux ma puce est constipée en permanence et se coupe en faisant ses besoins donc ce retient et c'est le cercle vicieux ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le gaviscon c'est dégueulasse effectivement. Mais ça n'enlève pas non plus le reflux. C'est aussi un pansement gastrique. (Enfin il me semble).
Je verrai avec la pédiatre si je dois attendre, patienter ou si elle donne autre chose que le polysilane
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois qu'il n'y a rien pour l'enlever, on peut juste le faire un peu plus supportable pour bébé
 

Aenwen

Hyperlactation
le gaviscon est plus efficace sur ma puce que le polysilane ça n'enlève pas le reflux mais la soulage quasi immédiatement car ça soulage l'œsophage en plus de l'estomac mon mari lui donne après la dernière tétée du soir, je lui redonne le sein histoire de calmer ses gros pleurs ( ma pauvre fée) deux ou trois gorgées de lait plus tard elle dort profondément je la met dans son lit jusqu'au lendemain.
je l'ai remis à plat dans son lit car je la trouvais toujours la tête sur l'épaule au réveil et finalement je ne vois pas de différence avec ou sans le plan incliné.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me posais une question.
Ma fille a un reflux interne.
Et la nuit, elle s'agite beaucoup.
Elle se tourne et retourne, ne trouve pas sa position pour dormir.
Pourtant son lit est un peu incliné, pas trop, sinon je la retrouve de biais dans son lit.
Je sens qu'elle a des remontées et est gênée du nez.
Sachant que je lui lave le nez latin et soir.

Vous les mamans qui avez un bébé RGO, est ce que c'est pareil pour vous ou pas?
Qd elle s'agite de trop et qu'elle ne trouve pas son sommeil, je lui donne le sein, mais ça peut être toutes les 2 heures. Et c'est épuisant.
Et je sens qu'elle n'est pas à l'aise. Parfois je me lève la nuit et lui renettoye son nez. Alors que la journée aucun problème.
J'ai besoin de vos expériences. Je vous la pédiatre vendredi.

Merci
Ma fille a aussi souffert d'un RGO interne pendant assez longtemps.
La tête du lit était surélevée même si j'ai lu des documents qui indiquaient que ça ne servait à rien en dessous d'une inclinaison de 30° et dans ce cas il faut attacher le bébé au matelas avec une culotte spéciale.
Mais bon, j'ai continué à mettre des livres sous les pieds de la tête du lit :).

Si ta fille souffre de ce RGO, son médecin ou mieux, un gatsropédiatre pourra peut-être trouvé un traitement adapté.
Si ça ne la gène pas trop et que ça ne lui donne pas de rhino ou d'otites ou d'asthme alors un traitement n'est surement pas utile.

Quelques petites choses dans l'allaitement peuvent donner un rgo ou l'aggraver: un ref chez la maman, une intolérance aux protéines de lait de vache chez le bébé.
Tu es concernée pas ces choses?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin oui j'ai un REF et j'essaie d'arrêter les produits laitiers.
C'est difficile pour moi. Je suis passée au fromage de chèvre et yaourts brebis et petit à petit je vais tout arrêter.
J'ai acheté de la crème de riz. J'utilisais déjà bcp de crème soja mais j'ai cru lire qu'il ne fallait pas trop de soja.
Et j'ai acheté du lait d'amande pour les pâtisseries, je verrai ce que ça donne. Et margarine végétale. Après s'il y a des traces comme dans le jambon j'ai pu lire, je me dis tant pis. Elle n'est pas allergique à mon avis car sinon ça serait plus difficile que ça ne l'est aujourd'hui.
Et le chocolat j'essaie de diminuer mais c'est encore plus difficile pour moi.
 
Haut