• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébés qui se reveillent entre eux la nuit

Delphi

Colostrum
Bonjour
Je suis maman de deux garçons de 7 mois et demi,allaités,diversifiés,et en pleine forme!
Mon questionnement est par rapport à la nuit.Au lieu d'espacer les tétées,ils auraient plutôt tendance à se reveiller de plus en plus,et vu qu'ils se reveillent entre eux,je me précipite pour les allaiter dès les premeirs chouinements...certes ça marche,mais je sens bien que du coup ils n'apprenent pas à se rendormir tout seuls,ce qu'ils savent faire au moment du premier endormissement;ils tètent,puis je les pose dans leur lit et ils s'endorment.
Je me pose donc la question de les séparer la nuit,ce qui est déja le cas pour les siestes,car sinon ils n'arrivent pas à s'endormir,et se reveillent entre eux,et en même temps cela m'enbete,car idéalement j'aimerais qu'ils "s'habituent" aux pleurs de l'autre,mais je suis sur que pour certains reveils ils ont la capacité de se rendormir seul,si l'autre ne pleure pas à coté
Voila,l'idée est bien entendu de continuer à les allaiter,mais de prendre soin de moi aussi,j'ai une fille ainée,un mari qui doit se lever très tôt,et je commence à fatiguer sérieusement
Merci pour vos suggestions et témoignages
Delphine
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Delphi, je vois que personne n'a répondu à votre message. :( :(
Souvent effectivement, les mamans constatent des périodes pendant lesquelles leurs enfants se réveillent plus fréquemment ou demandent plus à téter : ce sont bien souvent des passages mais cette sensation de revenir en arrière alors que la nouvelle situation commençait à nous convenir est éprouvante.

Le sommeil des bébés, fussent-ils des jumeaux, est fait de différentes phases et l'organisation de ce sommeil se construit pendant des années (même si tout le monde autour de nous s'évertue à nous faire croire que les bébés dorment 9h d'affilée à 3 mois et que c'est acquis pour la suite :confused:).
Alors je te propose quelques chiffres publié dans Allaiter Aujourd'hui n°10, 1992 :
Citons également une récente étude de chercheurs finlandais qui ont relevé l'emploi du temps sur 24 heures de 270 bébés âgés de 0 à 12 mois. En voici les résultats :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois (3).
Vous trouverez aussi des réflexions et des informations sur le feuillet Problèmes de sommeil et dans le dossier documentaire Sommeil et nuits du bébé allaité sur le site LLL et pourquoi pas dans cet article sur site de l'université de Lyon Le sommeil, le rêve et l'enfant par Challamel M.J., Thirion M.

Vos bébés s'éveillent aussi (dans le sens, acquièrent une plus grande connaissance du monde qui les entoure) et de nombreuses petites choses peuvent les éveiller sans que nous puissions parfois en douter. Voici aussi quelques pistes partagées par des mamans sur les causes de réveil nocturne de leur enfant :
- Un bruit dans la maison qui le réveille et lui fait peur (chaudière ou coups dans radiateurs) ?
- Une douleur (pb digestions, allergies, douleurs intestinales, reflux) à cause de la position allongée ?
- Trop / pas assez couvert : même nous adultes sommes parfois sensibles à une pièce surchauffée ou au contraire trop fraîche. Parfois ce sera même la "douillette" certains bambins s'y entortillent et s'y sentent prisonnier. Une maman témoigne "je suis moi-même hyper sensible au trop chaud qui dévie immédiatement sur des vrais cauchemars ; et ma fille, 2 ans, doit être pareille, en pire ! Depuis que j'ai accepté que dans notre chambre à 16 degrés, elle ne dorme qu'en simple pyjama, et sans rien pr la recouvrir, elle dort beaucoup, beaucoup mieux..."
- Un petit problème de parasites (les oxyures) occasionnent aussi aux enfants des réveils nocturnes.
 

Delphi

Colostrum
Bonsoir Myriam
Je découvre aujourd'hui ton message
merci de m'avoir répondu!
les bébés dorment maintenant chacun dans une chambre ce qui permet à l'un de faire quasimment des nuits complètes (je me lève entre une et deux fois par nuit)et l'autre je le récupère dans mon lit,donc je dors un peu plus,et peu ainsi profier plus pleinement d'eux le jour!!
Bonne soirée
Delphine
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci d'avoir donné de vos nouvelles et bon sommeil à vous tous ! ;)
 
Haut