• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés fatiguée le soir

ingrid045

Période de pointe
bonjour les mamans !

J’ai une petite question. Voilà ma puce à 1 an et depuis qu’elle a commencer chez nounou elle‘ est fatiguée le soir vers 19h. Du coup pour éviter les pleures de fatigue le soir et la bonne bataille pour manger je lui donne le bain a 18h et je l’an fait manger a 18h30 comme ca si a 19h elle est fatiguée je peux la coucher.

Mais le problème c’est que j’arrête pas de m´engueler avec mon conjoint parce que pour lui c’est trop tôt il faut lui donner à manger a 19h, après elle va prendre l’habitude. Et puis après on va lui donner a 18h ..... bla bla bla.

Alors vous en pensez quoi vous les mamans? C’est trop tôt? Je ne devrais pas faire ça? C’est une mauvaise habitude?

Et autre chose dans quelques semaines nous avons l’anniversaire d’un ami ça se passe et dans un resto et comme lou s’endort de bonne heure moi je en souhaite pas l’enmener et la faire garder par mamie mais mon conjoint ne veut pas et veut l’enmener. Sauf que le resto est a 20h et que sa va durer jusqu’à jusqu’a au moins 23h30 /00h je ne pourrai pas coucher . Mon conjoint me dit que c’est pas grave qu’elle va passer de bras en bras .
Mais moi je trouve qu’elle serait mieu à la maison dans son lit.
Vous en pensez quoi?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé d'un an naze qui passe de bras en bras ya de grande chances que ça finisse en colères et crises de nerfs. Maintenant tu peux pas tt imposer au papa (heure de dodo et sortie ) donc je te propose de lâcher du leste la dessus avec le "si faut la balader en poussette parce qu'elle est naze c'est toi qui t'en charge" dans ce cas ok pour le resto. Et si ça se passe bien super. Si ça se passe mal il y reviendra plus (surtout s'il s'est tapé 1h de poussette ).

Pour le rythme des dodo il pourra faire ce qu'il veut un enfant fatigué ne mange pas il dort. Rien à voir avec le rythme à donner. Si derrière la nuit est bonne tu as raison de suivre le rythme de ton enfant

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ferai comme toi. Si elle est trop fatiguée de toute façon elle va s'endormir avant de manger ou sur son assiette. ( Déjà arrivé ici un jour où justement j'ai voulu à tout prix la faire attendre l'heure du repas). C'est bien normal qu'elle soit plus fatiguée en allant à la crèche, elle est beaucoup plus sollicitée avec les enfants, la nouveauté, les adultes...
Pour la petite histoire mon aînée à son entrée en Moyenne section, donc à 4 ans, a passé quelques semaines à s'endormir à 18h tellement elle était épuisée de ses journées. J'ai essayé de la réveiller à l'heure du repas mais impossible elle était trop endormie donc j'ai bien dû lui donner à manger avant sinon elle sautait le repas du soir. Ça a duré un temps et puis elle a pu tenir et se coucher aux heures habituelles.
Pour moi pas trop de risque qu'elle décale encore plus tôt, au contraire.

Et pour le repas effectivement elle sera mieux couchée aux heures habituelles même si une sortie est envisageable aussi. Par contre ce qui peut la perturber c'est que si elle a l'habitude d'être couchée à 19h et que vous partez à 20h, elle va avoir du mal à veiller de 19h à 20h. Si vous la couchez avant, il faudra la réveiller... À la limite ce serait plus simple si vous partiez avant l'heure du coucher.

Anais

Hyperlactation
Franchement, je pense que le mieux est de suivre le rythme de ta fille. Mon fils qui a pourtant 4 ans bientôt, mange aussi avant nous, en général vers 18h30, si je le fais attendre pour qu'on mange tous ensemble (pour faire plaisir à super nanny :D) il est fatigué, grognon, et ne mange pas.
Et il dort vers 19h30-20h.

Elleetmoi

Période de pointe
Ma fille de treize mois s'endort parfois à 18h, et si elle se réveille ensuite je vois bien qu'elle n'a de cesse que de retourner au lit. A tel point que je regrette tous ces mois à ne pas avoir compris qu'elle avait besoin de s'endormir bien plus tôt que ce que je ne pensais (je terminais avec un bébé surexcité à 22h30). Désormais je me tiens prête à la coucher à partir de 18h30 si elle en a besoin. Elle est maintenant très souvent endormie avant 20 heures. Et peu importe son heure de coucher, elle se réveille entre 8 heures et 9 heures le matin, ce qui prouve bien qu'elle avait un gros besoin de sommeil et que son heure de coucher est donc appropriée. A treize mois elle dépense une énergie folle, marche, commence à courir, fait une tonne d'expérience... je pense que si on faisait tous les mouvements que font nos bibous dans une journée, nous aussi on serait au lit à 19 heures :D)
Sans vouloir critiquer, je ne comprends pas trop l'attitude de ton conjoint, ce n'est pas grave si elle prend l'habitude de manger tôt, si ?
(Pour info ma fille ne mange carrément pas le soir, ou alors grignote en DME, et jusque là je n'ai pas vu de problème).
Pour les soirées, personnellement je n'emmènerai plus ma fille (puisque de toute façon maintenant elle se couche très tôt !) et effectivement je refuserai catégoriquement de la gérer si elle doit quand même s'y rendre : tu parles d'une soirée, ce serait beaucoup trop usant !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben nous du coup il nous arrive de manger à 18h30 aussi, comme ça on mange quand même ensemble. On a pris l'habitude avec l'aînée car on trouvait dommage de la laisser manger seule.
On s'habitue à tout. ;) J'imagine que quand elles grandiront et se coucheront plus tard, on décalera à un peu plus tard. ( Ou pas parce qu'on sera trop vieux et habitués à manger tôt :'))

• J'aime
Réactions: Gna

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce que tu décris des idées de ton conjoint, j'ai l'impression qu'il est dans la peur que si il "cède" un peu sur quelque chose qui devait être une règle importante à ses yeux, c'est le début de la faim, pardon de la fin, et ça va faire une enfant mal élevée blabla...
Du coup, en le rassurant, en lui disant "et si on essayait pendant une période et après on voit si on continue ou pas", ça passerait ptêt mieux... Et ça laisserait à ta puce le temps de grandir et d'avoir une plus grande capacité de résister aux longues journées ?

Pour le coup du resto, ça pourrait être intéressant de savoir (enfin toi tu le sais ptêt mais moi non en fait..) si le problème c'est qu'il veut pas la faire garder ou bien pas s'en séparer ?
De quoi aurait besoin le papa pour accepter que vous alliez au resto seul tout les deux ? De quelle manière cette solution pourrait lui paraître acceptable ?

Bon courage, assumer des différences de point de vue dans l'éducation d'un enfant c'est pas facile, mais chaque fois que les parents font preuve de souplesse et vont au compromis, ça va dans l'intérêt de l'enfant.

En tout cas, je veux pas paraître irrespectueuse, mais si j'avais la chance de pouvoir faire manger mon fils tous les soirs à 18h et de le voir dormir à 19h.... Les actions Durex et Manix grimperaient en flèche ! ;) (C'est de l'humour hein, mais c'est aussi un argument auquel beaucoup d'hommes sont sensibles ;) )

Elleetmoi

Période de pointe
En tout cas, je veux pas paraître irrespectueuse, mais si j'avais la chance de pouvoir faire manger mon fils tous les soirs à 18h et de le voir dormir à 19h
100% d'accord (je précise que, si ma fille dort, ce n'est que de mauvaise grâce et en se réveillant à multiples reprises tant que son doudou-distributeur de lait ne se décide pas à venir dormir aussi).

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici vers 21h il s'est endormi.... Avant de se réveiller frais comme un gardon vers minuit, et là il est bientôt une heure du mat... Il joue toujours et a réveillé les deux chats... Le seul qui roupille encore c'est le père, et heureusement vu qu'il bosse demain tôt ... *pan*

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici vers 21h il s'est endormi.... Avant de se réveiller frais comme un gardon vers minuit, et là il est bientôt une heure du mat... Il joue toujours et a réveillé les deux chats... Le seul qui roupille encore c'est le père, et heureusement vu qu'il bosse demain tôt ... *pan*
J'espère qu'il t'a refait une sieste ....

ingrid045

Période de pointe
Coucou les mamans!

Des nouvelles de ma choupette. Avec la nounou ca va beaucoup mieux, lou commence à s’habituer à son nouveau rythme.
Mais la pauvre a eta malade il y a 2 semaines : herpès labial et là depuis samedi elle l’a le syndrome pied/main/bouche, elle a des boutons sur tout le corps. Elle mange très peu et dort très mal.
C’est pas facile pour elle la pauvre, sa fait mal au cœur de la voir mal comme ça et d’être impuissant face à sa douleur.
Du coup j’ai prit des jours pour enfant malade, je l´a garde à à Maison cette semaine, si je pouvais je l’a ferais même dormir dans mon lit.

Voilà voilà, bisous les mamans

ingrid045

Période de pointe
Coucou @ingrid045, comment vas ta puce?
Coucou! Désoler de répondre aussi tard . Ma puce va bien, après ce virus pied/main/bouche. Toujours un peu de mal à s’adapter à son nouveau rythme mais ont va y arriver petit à petit.

Sinon sa y est ............ elle fait ses grandes nuits, 19h30-7h30 enfin ça fait du bien de dormir la nuit.
Et elle marche aussi, elle cours parcours maintenant lol.

L’allaitement c’est fini ... elle ne tetait plus que matin et soir, j’ai rendu mon tire lait et depuis 3 jours plus du tout de tetee, c’est pas facile mais bon elle grandit. C’est dur cette séparation, surtout que je suis très fusionnel avec ma fille.

Merci d’avoir prit des nouvelles. Et toi ca va?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super nouvelles !!!
Ça doit faire bizarre le sevrage.
En tout cas tu dois être bien rassurée et tu dois être reposée !!

Ici Faustine va bien. Elle a tjs 2-3 réveils la nuit.
Elle fait du 4 pattes et se met tout le temps debout. Dimanche elle a poussé un gros carton en étant debout. Elle a donc fait qq pas. C'est marrant.

Sinon chez nounou ça se passe bien mais elle ne boit et ne mange pas bcp. Elle se rattrape au goûter et le soir.
Mon homme part bientôt en déplacement. Ça va lui faire de très grosses journées chez nounou. J'espère qu'elle mangera mieux.
Sinon lundi nous allons à Châtillon lui couper ses freins de langue et de lèvre.
J'espère que ça ira mieux après.
J'ai lu que ça pouvait jouer sur le sommeil, le RGO, et plein d'autres choses.

amourmaternel

Colostrum
Coucou, c'est normal de vouloir respecter le rythme de ton enfant !
En plus il devrait plutôt être content le papa, car tu lui épargnes un bébé colérique, et tu lui offres une soirée en amoureux !

Par contre, tu n'as pas précisé si ta petite fait la sieste chez la nounou. Car si elle n'en fait pas, tu peux demander à la nounou de lui faire faire la sieste de manière à ce qu'elle soit plus en forme le soir !

Bon courage, pas facile d'être maman ;)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle fait qd mm 2 siestes chez nounou.
Heureusement ça va.
Bon je la récupère qd mm fatiguée le soir.
Mais elle dort qd mm chez nounou.