• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bébés baroudeurs et campeurs

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet avec les mots clés qui me sont venu à l'esprit !

Est-ce que y a des bébés ou bambins "baroudeurs" sur le forum ?

J'ai toujours fait du camping avec mes parents, on s'est rencontré en montagne avec monsieur (4 jours sans se laver à faire du ski de rando en suant bien, ça a collé entre nous dans tous les sens du terme :D). On aime passer nos vacances sac à dos en montagne ou à vélo... Et on a bien envie de partager ça avec le crapouillot !

On va déjà privilégier le cyclotourisme, on est entrain de s'équiper comme il faut... J'ai souvent mal au dos,je me vois pas partir 10 jours à pied en autonomie avec un bébé / bambin à porter !

Le camping nous semble carrément gérable, il nous faut juste de quoi faire dormir le crapouillot avec nous sous la tente mais certains nous regardent avec de grands yeux quand on en parle...

On prévoit de partir 15 jours début septembre, le crapouillot aura 10 mois. Et de faire un truc tranquille, y a plein de véloroutes en Autriche ou dans les pays voisins, on peut se rabattre facilement sur une chambre chez l'habitant ou rentrer à la maison si il fait un temps de chiotte.
Et qq weekends à rallonge d'ici là aussi pour tester !

Bref, on part pas dans un trip comme ces belges dont j'adore le blog aux photos sublimes mais qui sont pour le coup des supers aventuriers...

Alors, des expériences ? Des conseils matos ou autres ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moins ambitieu que toi, mais je rêve de partir avec notre tandem, une chariotte derrière avec bébé et tentes, le grand avec son vélo, objectif un camping à 15/20 bornes de la maison.

Mais je ne suis pas sure que les tentes 2 seconde puissent être accrochées sur ou dans la chariotte...

Sinon, l'été dernier on a fait camping en tente avec bébé 3 mois et le grand 3 ans pendant 2 nuits, puis quelques jours en camping car. C'était top.

J'aimerais beaucoup aussi refaire une nuit en refuge. Mais bébé, + sacs à porter + le grand qui risque d'avoir du mal à marcher...

Peut être que les réponses à ce post me permettront de sauter le pas... :)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce que tu as comme tente et chariote mais à plat sur l'arrière ça doit pouvoir se fixer, surtout pour juste 2 jours :)

J'ai vu passer sur Facebook un témoignage ou justement ils étaient partis en famille, avec des minis étapes de 10-15 km à la journée avec un petit bout à velo, je trouve ça super ! Les enfants doivent être tellement fiers ! Je me rappelle de mes premières nuits en refuge, je portais mon doudou, mon sac à viande et une petite gourde :D

Tout dépend de comment marche ton grand et de son envie ! Il y a des refuges qui ne sont pas trop loin des accès et la motivation de la nuit en refuge peut lui donner des ailes...

Pour le camping avec un bébé de 3 mois, tu avais fait comment pour le couchage ?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est partis en camping à la mer sur un terrain sans eau courante quand la musaraigne avait 2 mois!
Nous aussi on aime bien camper, quand on allaite/cododotte c'est vraiment simple, bébé sur les matelas avec nous, tétée et en avant!

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le camping avec un bébé de 3 mois, tu avais fait comment pour le couchage ?
1 tente pour papa et le grand, une tente pour bébé et maman.
Matelas gonflable gonflé très dur, bébé dans sa nacelle en début de nuit et dans les bras de maman ensuite.
Ces 2 nuits sont celles où on a le mieux dormi, avec bébé qui a fait 21h - 6h d'une traite alors que d'habitude 3 réveils :eek:
Je me réveillais à 4h du mat, obligee d'exprimer mon lait car trop mal.

Pour la chariotte on est en train d'essayer d'en acheter une, on est tentés par une decat, en promo en ce moment.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha ha ha, nous aussi ça a été la seule nuit complète quand on a fait ce WE en camping!
Pour la logistique on préfère les matelas autogonflants, dessous on met une grosse couverture de l'armée, comme ça c'est confortable et bébé n'est pas à même le sol si il roule. Pour les grands un duvet, pour les petits une gigoteuse bien chaude (j'en avais un modèle avec des manches amovibles, bien pratique). On a une grande tente deux chambres on fait une chambre bambin /maman et une chambre papa/grand garçon. Bien sur un bon porte bébé confortable est indispensable.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
1 tente pour papa et le grand, une tente pour bébé et maman.
Matelas gonflable gonflé très dur, bébé dans sa nacelle en début de nuit et dans les bras de maman ensuite.
Ces 2 nuits sont celles où on a le mieux dormi, avec bébé qui a fait 21h - 6h d'une traite alors que d'habitude 3 réveils :eek:
Je me réveillais à 4h du mat, obligee d'exprimer mon lait car trop mal.

Pour la chariotte on est en train d'essayer d'en acheter une, on est tentés par une decat, en promo en ce moment.
Ok merci ! Mais il sera plus grand ici, je pensais prendre le petit matelas de la nacelle mais il dépasse quasiment déjà donc on laisse tomber. On va peut être prendre un matelas en mousse basique qu'on coupera aux dimensions necessaires quitte à mettre double. Ou un truc en accordéon.

Pour la chariote, nous on a acheté une de marque Qeridoo (marque allemande), pas encore testée mais au montage et tout elle nous a fait très bonne impression, au moins autant que les Thule qui coûtent le double !

@cagouille c'est sûr le porte-bébé sera du voyage ! Ça plus la chariote on peut tout faire avec !!!!

Catherine06

Hyperlactation
En théorie, on va commencer par de petites balades dès que ce temps pourri se termine.
Puis cet été, on a 2 refuges en vue, des trucs pas trop durs avec des places en tentes extérieures. Il aura 8 mois. Faudra faire gaffe au soleil par contre :/. Mais bon, comme pour moi.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est grand un matelas alors que le crapouillot fera max 75 cm :D
En itinérance on fait gaffe à pas trimbaler trop de volume / poids inutile quand même...
Ca existe pas des petits matelas de sol qui se roulent ? Quitte à le couper en 2.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca existe pas des petits matelas de sol qui se roulent ? Quitte à le couper en 2.
Oui, c'est ce qu'on s'est dit. Ou alors un matelas accordéon comme ça on peut le mettre en double et l'utiliser aussi facilement pour les pauses ou en dehors de la tente pour s'assoir.

J'ai un peu des mauvais souvenirs des tapis en mousse qui se roulent et qui s'enroulent toujours tout seuls quand tu veux pas... Et les autogonflants sont toujours plus fragiles à manipuler et plus longs à déballer si on veut s'en servir pour les pauses.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on a simplement fait des rando ne dépassant pas la journée. Avec bébé en écharpe quand il y avait un bébé. Sinon à partir de 3 ans ils marchaient plutôt bien même si on les portait de temps en temps. C'était sympa :)
J'aimerais bien faire du camping aussi. Mais mon homme est pas fan. Mais j'ai de bons souvenirs de camping en famille quand j'étais petite, et l'idée de dormir sous la tente semble tenter (ah ah, le jeu de mots) mes enfants aussi.

Catherine06

Hyperlactation
Je me pose des questions pour le portage en randonnée.
J'ai une écharpe jpmbb classique et un manduca qui doit avoir 5 ans.
L'écharpe commence à être très chaude et je ne suis pas convaincue par le manduca.

Je le trouve très inconfortable déjà pour faire des canelloni, alors la randonnée 0o...

Je suis attachée en croisé là. Et ça scie le dos ces bretelles. C'est mon modèle qui est vieux ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ?
Et puis cette attache derrière le cou, c'est bizarre.

Vous avez un conseil pour porter en randonnée ? À 5 mois, à 1 an, à 3 ans ?

Merci :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'attache tu peux peut-être la descendre ?
Sinon une écharpe tissée, il y a moins besoin de faire de couches de tissu car elle n'est pas extensible. Ou alors voir un autre porte-bébé physio... Est-ce qu'il y a des ateliers de portage, ou groupes de parents porteurs près de chez toi ? Ça pourrait être l'occasion d'essayer plusieurs moyens de portage, et pourquoi pas d'en emprunter un...

Catherine06

Hyperlactation
@cerise
Non, justement, elle n'est pas réglable en hauteur. ... Vais re vérifier quand même.

Je viens juste d'avoir une copine au téléphone, qui était très satisfaite de ce modèle, elle me montrera dans 15 j :).

Merci, je vais regarder d'autres solutions aussi.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 : je connais pas le manduca, jamais essayé. Par contre je sais que pour d'autres modèles, ça peut ne pas aller à tout le monde.

On a fait un atelier de portage, en demandant à tester des portes bébés. Y avait une douzaine de modèles mais seuls 2 qui nous convenaient à tous les deux au final ! Et moi j'avais bien les 3/4 qui me faisaient mal au dos ou que je n'arrivais pas à bien régler...