• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Dedestn3

Montée de lait
Bonjour tout le monde! Je vous lis après quelques mois ou semaines d’absences je ne sais plus !
Vos bébés ont du bien grandir, certains on fêté leurs première année ?
Nous on fête les un an vendredi 🥲 ça passe tellement vite c’est incroyable, pourtant hier c’était sa première tétée 😭

son caractère s’affirme, c’est une petite très confiante et aventurière. Elle explore son petit monde, discute du soir au matin et commence à marcher .. tellement de moments durs depuis sa naissance mais de la voir sourire et s’épanouir dans ce monde me réchauffe le cœur du soir au matin

Je vous souhaite à toutes et tous un magnifique été, avec ou sans aventures lactées 🥰 à très vite

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans 🙂

Toujours en vacances ici, jusque demain soir où on reprendra la route. Je lis le forum en vitesse tous les jours mais je prendrai un peu plus de temps pour répondre une fois qu'on sera rentrés 😊

Quelques nouvelles ici :
Les vacances se passent bien. Pas très reposantes car avec les nouvelles dents de Poussin, on a très peu de répit, il faut être à côté d'elle tout le temps (à côté = assis à côté d'elle, debout même pas la peine ou bien l'avoir sur nous). Enfin, elle a tellement enchaîné qu'elle aura bientôt les 8 incisives. Ne manque qu'une grosse centrale qui perce depuis hier et une petite en bas qui n'est pas loin de percer. Je ne serai pas fâchée que cette période passe parce que c'est épuisant, vraiment, et elle va encore 3 jours chez la nounou semaine prochaine avant d'être à la maison 4 semaines...
A part ça, elle nous offre de meilleures nuits, se tient à un nouveau rythme, qui convient pour le moment et jusque mi-aout. Elle se couche entre 19h et 20 et se réveille entre 7h et 7h30. La sieste du matin est assez courte mais elle n'arrive pas à faire sans. On a essayé de la tenir jusqu'à son repas mais pas moyen, elle tombe de fatigue avant. Sa sieste est décalée, celle de l'après-midi aussi mais ça convient à tout le monde 🙂
Elle mange assez peu de purées, 1 jour sur 2, mais... elle a tout de même faim. Elle en a marre des purées, mais les morceaux, ça dépend quoi, bref, je ne sais pas trop quoi faire pour les repas.
J'ai juste hâte de retrouver ma petite boule d'amour caline, la petite fille de bonne humeur et souriante.

Sherling

Voie lactée
Bonjour à toutes et bonnes vacances pour celles qui le sont.
Ici on est entre deux eaux : parfois il faut vraiment qu'il soit à la sieste à 11h30, parfois on l'entend rigoler dans son lit jusqu'à 12h30... Bon après, tant qu'il ne fait pas de grosses colères 😅
Pour les repas, j'essaie d'écraser moins et les petits morceaux. Parfois ça passe, parfois il fait genre qu'il va vomir. Par contre ça fait 2 soirs qu'il refuse son repas et prend que le biberon. Le premier soir j'ai cru que c'était à cause de la fatigue. Hier soir ce n'était clairement pas la fatigue :/
Sinon vu qu'il marche maintenant il gagne vraiment en assurance et limite galope 😅 et c'est mignon il commence à accroître son vocabulaire. S'est ajouté "bibon" pour biberon et "bisou bébé" à son répertoire 🥰

Anamama

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs mois d'absence j'arrive à trouver du temps pour revenir.
On a fêter les 1 an du petit Escargot hier. J'ai encore l'impression qu'il est né hier.
Malgré tout j'ai l'impression que depuis ses 7 - 8 mois : la diversification ne l'intéresse plus vraiment. Vue que je ne travaille : j'allaite encore toute les 3 - 4 heures du coup, quand on arrive au repas (DME) il s'amuse avec la nourriture, mange ce qu'il préfère un peu (les fruits la majorité du temps) puis mets le reste par terre minutieusement. Cela m'inquiète, surtout quand le pédiatre me demande "Est ce qu'il mange bien". Je suis partagé entre les réponses suivantes : "Bah oui, mais principalement du lait, il continue de prendre du poids mais il est plutôt fin par rapport aux autres bébé de son âge." et "Bah il mange quasiment pas ses repas donc, non il ne mange pas comme on devrait s'y attendre."
J'aimerais croire que ce n'est qu'une phase mais là ça commence à durer.

A part ça : Bébé adore marcher avec soutien mais je n'arrive pas à le mettre au chariot de marche : il veut que nos mains comme soutien. Sûrement parce qu'il n'arrive pas à prendre les virages avec les chariots. Il est curieux, intrépide (Il peut lui arriver d'aller "loin de nous" dehors en toute confiance), et même si il ne parle pas encore : il aime bien les interactions. Il aime aller dans les bras de tout le monde et adore jouer avec mes pots de fleurs :lol:
Dans une semaine nous partons en vacance vers l'Italie : on a déjà fait des voyages avant et il s'adapte sans trop de soucis et on a même pas besoin de prendre un lit parapluie : il dort facilement dans le même lit que nous. Et c'est quand nous sommes en voyage qu'on loue les avantages de l'allaitement : si il a faim, il n'a pas trop à attendre ou devoir souffrir du manque d'option bébé friendly (sans sucre, sans sel, morceaux de taille adaptés)
D'ailleurs : on a contracté un virus il y a pas si longtemps (les parents et bébé) et on pense que grâce à l'allaitement : ça n'as durer que 3 jours, pas plus. C'était épuisant mais un gros soulagement de ne pas devoir se précipité chez le pédiatre pendant le week-end.

Voilà pour les nouvelles. :calincoeur:

Dernière édition:

laeyll

Voie lactée
Coucou !

Un peu comme tout le monde, je passe une tête... Je suis en vacances et je suis non stop avec ma coquillette qui ne me laisse pas de tout repos avec un retour costaud de l'angoisse de séparation 🥴.
Je prendrai le temps de vous lire plus amplement mais j'ai quelques questions pour les mamans dont les pious sont en crèche.

Loupiote fera sa rentrée en crèche le 26 août, après deux mois quasiment non stop avec moi et je commence un peu à angoisser.
Je ne sais pas trop comment la préparer. Pour l'instant, je lui en parle régulièrement, on fait le chemin à vélo aussi.
Je suis particulièrement inquiète au niveau du sommeil. J'endors ma fille au sein et sinon, c'est dans les bras de papa. Nous avons choisi une petite structure, associative, parentale, qui porte un vrai projet mais j'ai quand même peur qu'on n'ait pas le temps de l'endormir au bras là bas. Je suis maîtresse et, même si j'essaie de respecter au mieux l'individualité de mes élèves, parfois, on avance un peu à marche forcée... C'est la collectivité qui veut ça.
Comment ça se passe pour vos enfants ?

Par ailleurs, c'est bientôt l'anniversaire de la mienne, forcément, et on pensait commander à une de ses grandes tantes un petit sac à dos pour la crèche, c'est utile à votre avis ?

Merci à celles qui prendront un peu de temps pour me répondre dans leur quotidien chargé, bonnes vacances à celles qui y sont et promis, je repasse dès que possible vous lire plus amplement ❤️❤️❤️

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu comme tout le monde, je passe une tête... Je suis en vacances et je suis non stop avec ma coquillette qui ne me laisse pas de tout repos avec un retour costaud de l'angoisse de séparation 🥴.
Coucou !
Je compatis tellement... c'est épuisant!
Loupiote fera sa rentrée en crèche le 26 août, après deux mois quasiment non stop avec moi et je commence un peu à angoisser.
Je ne sais pas trop comment la préparer. Pour l'instant, je lui en parle régulièrement, on fait le chemin à vélo aussi.
c'est logique que cela t'angoisse, c'est une grande etape pour vous 3. Elle a quand meme une periode de familiarisation prévue histoire d'y aller en douceur ?
je pense que c'est la seule préparation possible, celle de rencontre la ou les puéricultrices avant, voir le lieu aussi...
Je suis particulièrement inquiète au niveau du sommeil. J'endors ma fille au sein et sinon, c'est dans les bras de papa.
pour ça, les enfants sont facilement capables de s'adapter. Si ca se trouve, elle n'aura pas du tout besoin des bras. Et puis, à la crèche, ils ont l'habitude et souvent plein d'astuces.
Comment ça se passe pour vos enfants ?
Globalement, ça se passe bien même si elle râle beaucoup parce qu'elle veut beaucoup d'attention mais elle est dans une période ainsi... Pas aidée par les dents. L'endormissement, ça va la plupart du temps car elle s'endort seule depuis longtemps mais ici après notre semaine de vacances où papa l'endormait pour ses siestes, c'est plus compliqué.
Par ailleurs, c'est bientôt l'anniversaire de la mienne, forcément, et on pensait commander à une de ses grandes tantes un petit sac à dos pour la crèche, c'est utile à votre avis ?
1 an bientôt ici aussi ! Je sèche complètement sur les cadeaux quand la famille me demande quoi lui offrir... on a récupéré tout de son frère, j'ai des tas de vêtements pour les tailles au-dessus récupérés des cousines... 🤷‍♀️ si vous avez des idées, je prends 😅

Sac à dos particulièrement, je ne sais pas mais en tout cas, nous on apporte toujours un petit sac avec les affaires nécessaires (carnet ONE, vêtements de rechange, Sérum phy). Donc ça peut être utile.

Ici on est entre deux eaux : parfois il faut vraiment qu'il soit à la sieste à 11h30, parfois on l'entend rigoler dans son lit jusqu'à 12h30... Bon après, tant qu'il ne fait pas de grosses colères 😅
On a ça avec le grand... on se dit aussi, tant que l'enfant ne râle pas... c'est que ça va !
Pour les repas, j'essaie d'écraser moins et les petits morceaux. Parfois ça passe, parfois il fait genre qu'il va vomir. Par contre ça fait 2 soirs qu'il refuse son repas et prend que le biberon.
Donc, tu proposes en morceaux et si il ne mange pas, tu proposes le biberon derrière? On fait cela aussi mais parfois, elle sait qu'elle aura un biberon et elle veut un biberon donc elle arrête de manger, même en purée lisse.
Sinon vu qu'il marche maintenant il gagne vraiment en assurance et limite galope 😅 et c'est mignon il commence à accroître son vocabulaire. S'est ajouté "bibon" pour biberon et "bisou bébé" à son répertoire 🥰
Wouah !
Pas de marche, pas de mots ici...
A l'inverse, une très belle motricité fine avec ses doigts et elle est capable de tout attraper avec ses pieds pour les amener à sa bouche 🙄🙄

Sherling

Voie lactée
@Anamama : tant que ton petit grandit bien et qu'il ne semble pas affamé, oui il mange bien. Tu ne peux pas le forcer non plus 🤷. Peut être que le déclic reviendra.
@laeyll : ça peut servir. Nous avons un tode bag pour son rechange, le flacon de Doliprane et potentiellement il y a eu le doudou et son repas les rares fois où on l'a déposé pour la journée à l'arrache. On pensait passer au sac à dos, vu qu'une collègue m'en a filé un, quand il marcherait. Au pire ça pourra servir pour la maternelle. Ça sera toujours plus utile que la tonne de jouets braillards qui servent pas car les petits jouent avec n'importe quoi d'autres ou la tonne de fringues 😅
@ValerieL : joker pour le cadeau 😂 au pire des économies pour plus tard. Je pense pas qu'à cet âge ça compte encore. Au pire le gâteau marque plus le coup que le cadeau. J'ai déjà des sueurs froides en pensant à Noël ou je pense qu'on achètera rien ou un livre au pire vu qu'il adore ça. Car entre la famille et les cadeaux de Noël des CE... 😅
En fait je tâtonne un peu pour les repas et je suis restée sur une routine depuis ses 8-9 mois :
- Le matin c'est biberon et sa demi Cracotte qu'il mange pendant que je prends mon petit déjeuner, - le midi "purée" et yaourt. J'ai essayé de lui introduire le fromage. Pour le moment seul le petit louis passe. Quand je lui donne, je troque le yaourt pour une compote. Sinon le Kiri ou le chavroux dans la purée ça passe mais en dehors il fait un peu la grimace.
- Au goûter c'est petit suisse ou fromage blanc et compote et un biscuit (comme à la crèche). En ce moment, j'essaie de lui donner des morceaux de fruits avec sa petite fourchette. Il commence à les manger un peu ( il s'intéresse absolument pas à les prendre de lui même avec sa main car j'essaie le format "quartier" et le format "petits morceaux").
- Et le soir c'est "purée" et biberon.
Du coup ce sont les repas "purée" où j'essaie d'introduire un peu plus de morceaux. J'ai essayé les coquillettes et ça va.
Du coup là j'arrive à un moment où je vais devoir refaire toute mon adaptation pour les repas. J'ai essayé il y a pas longtemps de faire un chili sin carne ( sans sel et sans piment) pour lui et pour nous. Du coup c'était pratique. Et vu que là son père commence un nouveau travail à temps plein et quand je reprendrai, je vais devoir prévoir double boite repas le midi et le repas du soir. J'avoue que ça va m'arranger de ne pas avoir à préparer les repas du petit en plus même si je n'aurai plus à gérer le midi avec la crèche qui fournira.

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malgré tout j'ai l'impression que depuis ses 7 - 8 mois : la diversification ne l'intéresse plus vraiment. Vue que je ne travaille : j'allaite encore toute les 3 - 4 heures du coup, quand on arrive au repas (DME) il s'amuse avec la nourriture, mange ce qu'il préfère un peu (les fruits la majorité du temps) puis mets le reste par terre minutieusement. Cela m'inquiète, surtout quand le pédiatre me demande "Est ce qu'il mange bien". Je suis partagé entre les réponses suivantes : "Bah oui, mais principalement du lait, il continue de prendre du poids mais il est plutôt fin par rapport aux autres bébé de son âge." et "Bah il mange quasiment pas ses repas donc, non il ne mange pas comme on devrait s'y attendre."
J'aimerais croire que ce n'est qu'une phase mais là ça commence à durer.
Il goûte à tout ? Et il prend bien du poids ? Je ne m'inquieterais pas tant que ça. Mettre à terre à cet âge, je pense que ça les amuse. Peut-être aussi attend-il de tester encore une autre façon de manger ou qu'il lui faut du temps ! Ne pas oublier non plus que la DME, ou bien manger seul pour l'enfant avec sa cuillère, ça demande plus d'énergie à l'enfant. Je crois que j'avais entendu que jusque.. 5 ans je pense ? C'est beaucoup d'énergie pour un enfant de se nourrir seul. Mon 3 ans et demi souvent nous dit après avoir mangé un peu qu'il n'a plus faim. Quand on lui demande s'il n'a plus faim ou s'il veut de l'aide, en fait il veut de l'aide. Et finit son assiette quand on l'aide.
Et s'il ne mange pas, il râle après comme s'il avait encore faim ? Si pas, il est peut-être dans une phase avec moins d'appétit, ça arrive aussi 🙂
A part ça : Bébé adore marcher avec soutien mais je n'arrive pas à le mettre au chariot de marche : il veut que nos mains comme soutien. Sûrement parce qu'il n'arrive pas à prendre les virages avec les chariots. Il est curieux, intrépide (Il peut lui arriver d'aller "loin de nous" dehors en toute confiance), et même si il ne parle pas encore : il aime bien les interactions. Il aime aller dans les bras de tout le monde et adore jouer avec mes pots de fleurs :lol:
Chouette pour les interactions et aller chez tout le monde ! Je ne connais pas cela avec mes enfants...
Question marche, il a sans doute plus de confiance dans les mains de papa et maman 🥰
Dans une semaine nous partons en vacance vers l'Italie : on a déjà fait des voyages avant et il s'adapte sans trop de soucis et on a même pas besoin de prendre un lit parapluie : il dort facilement dans le même lit que nous.
Bon voyage à vous !