• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

@laeyll super pour la crèche et l'endormissement 😊 c'est un grand soulagement pour maman (et papa) quand tout se passe bien là-bas !

Poussin arrive à lever le bas de son corps en prenant appui sur ses avant-bras, elle grimpe beaucoup. Découverte pour elle ce matin : grimper les escaliers. Évidemment, quand je la laisse seule un instant pour faire démarrer la machine à laver. Heureusement, elle n'avait grimpé qu'une marche ! Mais elle a recommencé et en grimpe plusieurs sans soucis. Elle est tellement heureuse de son nouvel apprentissage qu'elle hurle quand je lui dit non maintenant qu'elle s'approche des escaliers. Cela dit, elle doit apprendre qu'elle ne peut pas y aller seule.
Je lui ai trouvé un petit fauteuil de son frère pour grimper à la place, ça fait un peu le taf mais elle préfère les escaliers. Je vais devoir trouver autre chose pour qu'elle grimpe en sécurité.

Je pense qu'elle recommence aussi une poussée dentaire. Et on passe aux repas en morceaux, chez nounou aussi. Ça ne passe pas tous les jours (dans ce cas, il y a tjs une purée de secours) mais dans l'ensemble elle se débrouille bien. Juste qu'à la maison, elle veut absolument manger seule mais c'est pas toujours évident 😕

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi, si ce n'est le rhume, je vais très bien. Ça se passe très bien au travail, j'ai repris le yoga le mercredi soir et ça me fait beaucoup de bien ❤️.

Et vous comment allez vous ?
Super que tu arrives à prendre du temps pour toi :calin:

Je jongle entre les microbes. Après l'angine il y a 2 semaines, j'ai peur que ça ne reprenne ! Hier soir, migraine, courbatures, frissons... Heureusement, ça va mieux ce matin mais je reste sur mes gardes.

Sherling

Voie lactée
Bonsoir
J'espère que tout va bien
@laeyll c'est chouette que ça se passe bien. Après pour l'endormissement à la maison, ça reste toi et son père qui font ce qui vous semble convenir. Si l'endormir au sein te convient, où est le problème...
@ValerieL ahah Poussin a l'air d'être une vraie aventurière ;)

Ici ça se tasse un peu la crèche.
Par contre les nuits sont un peu compliquées en ce moment. Il pleure souvent. Alors bon, un petit câlin et ça va, mais faut se lever quoi et je suis HS... Je crois que c'est à cause des canines du bas qui vont bientôt sortir. Vivement qu'elles sortent...
Et au joie... Les poux sont arrivés à la crèche 😱😱😱

laeyll

Voie lactée
Oh la la @Sherling , quelle poisse, les poux 😬😬😬 !

Nous, c'est la varicelle qui a tourné. Pour l'instant, loupiote est passée à travers mais elle s'est choppé un bon rhume qui dure depuis dix jours avec deux jours de fièvre (et donc de nuits très très compliquées...).

On entame la période de neophobie alimentaire et elle refuse quasi systématiquement les légumes, même quand ils sont planqués 😂. Heureusement, elle adore les fruits, ça lui permet d'avoir des vitamines. On sent aussi que la croissance a ralenti car son appétit d'ogre s'est calmé. Elle explore beaucoup plus et joue beaucoup plus avec la nourriture à la maison.

Nous avons vu le pédiatre en charge du suivi de sa prématurité et notre loupiote coche toutes les cases d'un enfant de 14 mois âge réel ! Pour l'instant, il n'y a aucun impact sur son développement.
Cette même pédiatre nous a conseillé de sevrer la nuit pour des questions d'hygiène dentaire. Je ne sais pas trop quoi en penser, il me semble avoir vu pas mal de ressources lll qui contredisaient un peu ça.
Mais le fait est qu'il est devenu quasiment impossible pour moi de l'endormir. Elle s'endort sur moi (que ce soit au sein ou non) et je ne peux tout simplement pas la poser. Au moindre frémissement de mes muscles, elle se réveille et se met à pleurer, sans même parler d'être posée dans son lit.... Le papa, après des mois à avoir été rejeté du moment du dodo, prend le relais. Cela me soulage un peu car ça me permet d'être moins anxieuse quand il s'agit pour moi de m'absenter au moment du coucher, que ce soit pour aller au yoga ou lorsque je rentre tard si travail.

Je ne sais pas trop comment interpréter cette difficulté à la poser et je ne sais pas trop comment la surmonter, si ce n'est déléguer totalement les couchers à son père (ce qui n'est pas toujours faisable...) ou l'entraîner à s'endormir seule. Je rejette en bloc depuis le début cette idée mais je ne vois pas comment faire autrement ...

Avez vous rencontré des problèmes similaires ? Et comment allez vous ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 🙂

@Sherling aïe pour les poux, j'espère que vous êtes passés au travers !

@laeyll pour les nuits, on ne connaît pas ce souci. Mais depuis 2 jours, l'endormissement pour les siestes est plus compliqué. Elle lutte parce qu'elle ne veut pas dormir. Avec mon aîné, on avait aussi rencontré la situation où il avait besoin de présence le soir et on etait passés par une période à devoir être assis à côté du lit en lui tenant la main. Pour quitter la chambre, c'était galère car le moindre bruit le réveillait. Je dirais donc que c'est sans doute une phase ? Plus liée à l'âge qu'à la technique d'endormissement. Je n'ai malheureusement pas plus de conseils pour toi 😞
Pour la nourriture, c'est chouette (enfin moins pour la neophobie) ! Chez nous, elle est toujours dans une phase inverse : le salé lui plaît beaucoup, le sucré de moins en moins. Les fruits en morceaux, même pas la peine de tenter et seulement à petite dose en compote.

Autrement, elle se met de plus en plus debout, se redresse mieux et on voit qu'elle concentre vraiment toute son énergie à sa mobilité en ce moment.
C'est un peu compliqué pour moi en ce moment dans le sens où on ne peut pas la quitter des yeux un moment, et même quand on est près d'elle, elle a besoin de beaucoup d'attention et d'interactions, elle ne fait rien seule et du coup, gérer le reste de la maison pendant ce temps est un challenge 💪🏻

Sherling

Voie lactée
Bonsoir
On a échappé aux poux (ouf). Je sais pas si c'est l'huile essentielle de lavande qui a aidé mais j'ai préféré en mettre par précaution.
@laeyll : cette période on l'a vécu qu'au tout début, genre quand il avait 6 semaines. Du coup, c'est compliqué de te répondre 😞. J'ai fait du surdodo avec lui pendant 2 mois avant que ça passe (en gros quand il commençait à trop bouger).
Et pour endormir seul, ça avait été long donc je compatis. Il a du commencer vers 8-9 mois je crois. J'ai eu une longue période où il fallait le bercer longtemps pour l'endormir. Vu son poids heureusement que c'est fini 😅.
Après je ne sais pas si il faut "entraîner" les enfants ou si ça arrive comme ca. Mais si tu ne te sens pas prête, pas de stress... Elle arrivera bien à s'endormir seule un jour 😊
Pour le repas, en ce moment il rejette presque tous les produits laitiers : fromage blanc, petit suisse et yaourt nature il n'en veut plus, parfois planqué dans la compote ça passe mais souvent non, le fromage c'est quand il veut. En fait, le "problème" est qu'à la maison il mange les morceaux, à la crèche par contre il refuse systématiquement...
@ValerieL : je compatis. Depuis qu'il marche c'est compliqué. Maintenant il grimpe aussi très bien sur le canapé donc vigilance+++. On n'est pas trop de 2 dans ces cas là (surtout quand on a un casse-cou à la maison). Et il me semble que tu as une sacrée aventurière aussi 😅

laeyll

Voie lactée
Petit update, bon, dieu merci, ça n'a duré que le temps d'un week end ! Dès hier soir, Loupiote a repris un rythme correct ainsi qu'une routine d'endormissement plus apaisé. On voit peu à peu le bout du tunnel du rhume...

Niveau nourriture, je crois qu'elle experimente son libre arbitre : voilà deux soirs qu'elle "cuisine" avec nous dans sa tour d'observation et qu'elle chaparde une tomate et qu'elle la mange comme ça 🤣 😅 ! Et samedi elle a carrément piqué une prune sur le stand du marché 🙃.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello :)

Pas très active sur le fil mais pas une super bonne période pour moi pour le moment.
Il faut dire que je ne suis pas aidée par Poussin qui nous offre de nouveau des nuits pourries depuis 10 jours, avec pas mal de réveils et de longs réveils. Un beau retour quelques mois en arrière.
Et elle commence à être malade donc on n'est pas proches de la résolution.

A part ça, elle se redresse vraiment à tout, tout le temps, son équilibre s'améliore même si c'est pas encore au point pour tenir droite. Elle essaie toujours autant de grimper partout.
La nourriture, ça va, tant qu'elle mange seule et à la main donc les gouters on galère un peu. Heureusement, le yaourt elle veut bien et on peut le lui donner. Les fruits, c'est vraiment compliqué donc souvent, je zappe.

Sherling

Voie lactée
Bonjour
Pas très active non plus.
Pour notre petit bonhomme ça va. En ce moment, il est juste un peu difficile. Il sait dire "nan" et parfois se roule par terre quand on lui dit non... C'est le caractère qui se forge 😅
Pour la crèche ça se passe beaucoup mieux. Il fait même des siestes de 2h40 O.O
Je crois qu'il fallait un temps d'adaptation. A priori un des petits qui partage son dortoir est très bruyant.
Pour les repas, à part les laitages natures dont il ne veut plus, ça va plutôt. Il s'est beaucoup amélioré dans l'usage de la cuillère. Par contre il refuse toujours les morceaux à la crèche alors qu'il les mange à la maison. Il sait même croquer du chocolat c'est dire 😅
Aujourd'hui je sens que ça va être compliqué la sieste, il s'est réveillé à 2h30 du matin et je soupçonne qu'il ne s'est pas rendormi entre deux quand j'ai été le voir à 4h car il pleurait. Pour se réveiller à 9h15 O.O. il était assis dans son lit tranquille mais je ne sais pas depuis combien de temps il était réveillé. Je l'ai mis à la sieste à l'heure habituelle car il se frottait les yeux et baillait mais il ne fait que chantonner.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les repas, c'était pareil niveaux morceaux pour Poussin jusqu'il y a une semaine. Ok à la maison mais difficile en crèche. Depuis une semaine, on est bons 😊 plus qu'à tenter pour les goûters maintenant.
L'usage de la cuillère est encore à travailler. Elle essaie mais ça ne donne pas grand chose. Et on se bat moins pour ses repas maintenant qu'on la laisse manger totalement seule (avec les doigts donc).

Ce matin, la puce s'est levée tôt aussi... à 4h. Sauf qu'elle ne s'est pas rendormie cette fois 😓 les nuits, c'est toujours bien la galère.

Elle se met debout à tout, tout le temps, avec de plus en plus d'assurance. Elle commence à se déplacer en se tenant au fauteuil ou à nos jambes. Elle parvient depuis hier à se rasseoir avec assurance quand elle est debout. Elle tente aussi de lâcher tout une fois debout pour tenir seule, jusque là elle tombe toujours sur ses fessrs mais ça la fait rire.

Autrement dit, on a de belles avancées, un bébé qui n'en est plus vraiment un. Elle me manque quand elle n'est pas avec moi mais à l'inverse, c'est un peu difficile quand les enfants sont là. Je suis, je pense - enfin, non, j'en suis sûre - en burn out parental. Et forcément me rendre compte d'en être là, je me dis que du coup c'est que j'assume pas en tant que parent. Alors que c'est bien là tout le paradoxe du truc 😔 j'attends de voir comment va passer la semaine. J'ai pris congé pour garder les enfants, je n'aurai qur 2 jours la petite qui va quand même toujours à la crèche. J'espère retrouver un peu de calme, de sérénité et surtout retrouver un peu de plaisir à être avec les enfants 🙏

laeyll

Voie lactée
Oh @ValerieL je suis triste pour toi de lire ce qui t'arrive ! J'espère que tu arriveras à trouver le temps pour être accompagnée pour gérer au mieux ce burn out et la culpabilité que tu évoques.
As tu du relais à la maison ?

De notre côté, loupiote a commencé à marcher. Elle a réussi à faire au moins 5-6 pas toute seule et s'entraîne beaucoup depuis ce weekend.
La crèche se passe mieux, ce matin elle n'a même pas pleuré et a passé une journée sereine sans pleurs ni réclamer les bras des pros.
Après un passage très compliqué niveau nourriture, où elle ne mangeait plus rien si ce n'est un peu de pâtes et de pain, on est revenu à quelque chose de plus acceptable. Mais on sent qu'elle veut exercer son "libre arbitre" et que c'est un peu dur de suivre. Parfois, elle veut commencer par le fruit, d'autres fois le féculents, ou alors elle veut absolument du pain ou du raisin... Bref, elle commence à avoir des préférences.
Les nuits sont proprement dégueulasses avec des réveils toutes les deux heures. Pour survivre, on a lâché la rampe et elle dort dans notre lit depuis trois soirs maintenant. C'est sport, le lit est un peu petit, je me réveille toute courbaturée d'être restée dans la même position... Mais au moins je dors un peu.

Que c'est dur, parfois, la parentalité !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@laeyll oui, heureusement, à la maison j'ai du relais avec le papa quand il est là. Mais en-dehors, nous n'avons pas de relais, c'est sans doute un des soucis. On assume tout mais parfois c'est difficile de ne pas pouvoir déléguer.

Je m'en sors pas trop mal jusqu'ici, je pensais avoir plus de difficultés à gérer la semaine. Surtout avec le rhume de la hanche de ma petite qui l'a amenée à rester à la maison. Et donc pas de moment privilégié juste avec le grand...
Elle est courageuse, elle est moins douloureuse mais elle ne sait toujours pas se remettre debout ni prendre appui sur sa jambe gauche 😔 j'espère un mieux demain pour elle qui faisait tellement de progrès.

Super pour la marche ! Belle étape franchie 🥳

Sherling

Voie lactée
@ValerieL : prend bien soin de toi. C'est important.
J'avoue pendant ma semaine de congé j'ai laissé le petit un jour à ma belle-mère pour souffler un peu. Au moins mamy était heureuse, ça s'est bien passé pour le petit et j'ai pu être un peu seule ( j'en ai profité pour faire les corvées 😅 donc repos 0).
@laeyll : c'est le début d'une nouvelle aventure la marche. Je l'attendais avec un peu d'impatience...et maintenant je suis en mode au secours 😱 car c'est vigilance++++.
Un peu comme @ValerieL , j'ai l'impression d'être avec un bébé qui n'en est plus vraiment un vu tout ce qu'il sait faire seul.
Pour les repas à la crèche ça ne risque pas d'évoluer beaucoup vu qu'elles m'ont demandé de repasser qu'au repas bébé car elles en avaient marre de jeter les entrées et le fromage qu'il ne veut pas manger. Je me sens un peu dans l'impasse du coup. Je suis toujours un peu confuse aussi car très souvent je ne lui fais que son repas à lui.
En fait je me rends compte que c'est le quotidien qui m'épuise entre faire les repas ( je sais pas quoi donc je bricole tant pour lui que pour nous), le ménage ( il faut limite passer la serpillière après chaque repas avec lui même s'il a progressé), les lessives ( les débordements chaque nuit sont de retour et y a les uniformes de mon conjoint qui ne s'en occupe pas ...). Le seul moment où je souffle un peu c'est pendant la promenade en poussette mais vu la météo ça va devenir moins agréable 😅
J'imagine pas quand il faudra commencer l'apprentissage du pot ( ma famille commence à m'interroger sur la question...) Pour moi j'attends les 18 mois (vacances de Noël quoi). En attendant, je lui sors à chaque fois que je vais aux toilettes et je laisse la porte ouverte. Il commence à s'asseoir dessus à ces moments là 😅 (0 intimité mais bon, sinon j'ai le petit qui tambourine à la porte c'est pas franchement plus agréable).

Dernière édition:

laeyll

Voie lactée
@Sherling ici aussi, elle est adepte de regarder maman faire pipi (voire plus ...🙃). Des fois, je l'ai même sur les genoux car elle hurle 🥴.

Je vous envoie beaucoup de courage à toutes les deux.

Nous faisions le même constat avec mon conjoint : nous avons traversé une phase très intense avec notre fille et nous avons eu le sentiment de ne plus avoir une minute pour nous. On en a parlé et ça nous a fait du bien de mettre des mots dessus. On s'est dit qu'on essaierait de se donner des respirations pendant le weekend, même une petite demi heure.

Je suis en vacances depuis vendredi dernier, jusqu'au 3 . La semaine dernier elle est allée à la crèche trois jours par semaine pour que je puisse travailler et ma semaine pro, elle y va mardi. Je n'ai pas besoin de travailler mais j'ai besoin d'une pause !

Voilà deux weekend où l'on est en vadrouille dans nos familles et même si c'est forcément un peu fatiguant, ça nous soulage un peu niveau hyper vigilance. Le problème, c'est que notre appartement est dégueulasse 😬😬😬 ! Vivement le WE prochain pour y mettre un coup de propre.
Toujours les mêmes points noirs quand on est hors de la maison : impossible la changer sans qu'elle hurle à la mort et elle déteste toujours autant la voiture ☹️.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sherling pour la propreté, tu as encore bien le temps 😊 même 18 mois ça me paraît super tôt bien que des enfants arrivent à être propres si vite.
L'intimité aux toilettes, j'ai abandonné depuis longtemps 😅 j'ai toujours les 2 avec moi quand ils sont là... ils ne me lâchent pas d'une semelle.
Courage aussi à toi dans ce rythme effréné!

@laeyll tu as raison, vous avez raison, les pauses sont nécessaires et à l'âge de nos petits bouts, c'est très intense. Offrez vous ces occasions, même toutes petites.
Pour la voiture, je ne sais pas quoi te dire... changer l'orientation du siège?
Pour le change, c'était devenu très acrobatique avec Poussin. Elle ne hurle pas mais se tournait tellement qu'impossible de lui remettre un lange. Mais pour cela, la question est réglée même si ça n'est tout de même pas simple pour le change.

La journée de vendredi a été épuisante... j'aurais préféré un meilleur cadeau d'anniversaire. Dire qu'au matin, en allant chez mes parents, je me disais que cette année, j'aurais une journée d'anniversaire normale, sans surprise, sans encombres. J'apprends donc au matin que grâce à l'accueillante de Poussin qui connaît quelqu'un qui... on nous intercale pour une échographie de la hanche de la petite. Ok, je n'étais pas plus emballée que ça mais autant être sûrs du diagnostic. Bon, je laisse le grand chez mes parents, je vais à l'hôpital faire cela. Verdict : pas de rhume de hanche. Je rappelle médecin, on doit se rendre aux urgences pediatriques voir si une radio est nécessaire. J'y vais donc en fin d'après-midi, radios et... fracture de la cheville. Légère et sans déplacement osseux donc pas trop grave mais elle a un plâtre. Qu'elle a deja perdu samedi matin et qu'on est allés refaire, il monte donc presque jusqu'à la hanche 😞