• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé vomit le lait maternel

Samanta

Montée de lait
Bonjour à tous.
Mon bébé a un mois et une semaine, il est allaité au sein et il prend un bibron à 4h du matin ( donné par le papa) pour que je puisse me reposer. Tout se passe très bien jusqu’à cette première semaine du deuxième mois. Je ne reconnais pas mon bébé , il vomit après avoir pris le sein, il hurle quand il prend le sein il tete puis jette le sein puis tete puis il pleure , il reste éveillé jusqu’à minuit (depuis 7h du matin) Collé à mon sein. Je l’ai pris à l’hôpital,on a vérifié son poids qui était bien et échographie de l’abdomen qui était bonne aussi: conclusion manque d’apport,bébé demande plus et ne le trouve pas chez moi
Du coup j’ai décidé de lui donner du lait industriel en complément. Sauf que dès qu’il boit mon lait, fini la tete il vomit 🙁, ça m’arrache le coeur . J essaye de lui donner le sein a la fin de la tete beh c’est pareil ,
Je sent que ma lactation diminue puisque peu de teté et beaucoup de stress.
Mes questions sont :
Qu’est ce qu’il a mon lait ?
Comment ça se fait qu’un mois il le prenait bien il a pris du poids très bien ! Et maintenant il n’est plus suffisant ?
Devrais je laisser tomber l allaitement au sein ?
Ça me joue énormément sur le moral,je suis très déçue 😔.
Que dois-je faire ?
Merci pour vos réponses
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton lait est parfait n'en doute pas ! Un mauvais lait n'existe pas. Par contre as tu déjà entendu parler de la confusion sein/tétine ?

Je te mets un lien en attendant que d'autres mamans interviennent sur les rythmes : ici
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Samanta,
Je lis que c'est très difficile pour toi et ton bébé.
Depuis peu, ton bébé a un comportement particulier au sein, et surtout, il vomit.
C'est ça ?
La piste de la confusion sein tétine est intéressante : certains bébés, confus après avoir pris un biberon, peuvent avoir du mal à obtenir tout le lait dont ils ont besoin au sein s'ils utilisent le même type de succion qu'au biberon.
Ton bébé a bientôt 5 semaines : est-ce que ça pourrait être un pic de tétées ? un bébé crampon au sein ?
Combien de fois tète-t-il par 24 h avant ce moment particulier ?
Combien tète-t-il maintenant ?
A-t-il une tétine entre les tétées ? pour dormir ?
Prends-il un sein ou deux seins ?
As-tu repris un contraceptif hormonal récemment ?
La piste de la sténose du pylore a dû être éliminée grâce à l'écho. C'est ça ?
La prise de poids est bonne : peux-tu nous donner des infos là dessus ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? d'autres prises ? ( peux-tu préciser les dates également ?)

Peut-être qu'un ou deux ajustements peuvent permettre de relancer la lactation et de faire en sorte que ton bébé obtienne tout ce dont il a besoin grâce à ton lait...
 

Samanta

Montée de lait
Bonjour ,
Merci tout d’abord d’avoir répondu à mon message.
Oui je suis paniquée, triste, et déçue de voir mon bébé vomir ce qu’il boit de mon sein alors que je pensais que tout allait bien.
voici les informations supplémentaires :
Bébé né le 14 avril avec un poids de 3kg 240g et taille 49
Nous sommes restés à la maternité 5 jours car je n’ai pas eu la remonte de lait à temps (cause fatigué et stress) et bébé a perdu du poids à 2kg 800 , alors on m’a demandé de rajouter un bibron en complément (30ml)
En rentrant nous avons continué à donner le sein et bibron (2) dans la journée. Il a continué à prendre le poids sans soucis .
- bebe tete bien , il a 6 semaines ,c’est peut être le pic ?
- mon bébé dormait 2h30 et tête à son réveil,il tete entre 7 a 10 fois , parfois il tete entre deux téter oui, et on a gardé le même rythme presque tout le premier mois.
- il ne prends pas de tétine, il l’a refusé
-je ne prends pas aucun moyen de contraception.
- oui pour l échographie nous avons vu le lait descendre à l’estomac et aller aux intestins donc pas d’anomalies sur les organes.

- le poids cest comme ça : 3,240 À la naissance, 2,80 ensuite à la sortie de maternité 2,97 ensuite J5 c’est 3kg 60g, ensuite j7 c’est 3kg 130, ensuite J 10 c’est 3kg 250, ensuite a un mois et 4j c’est 4kg 220, ensuite1 mois et 7 jours c’est 4kg 380.

en voyant que son poids augumente beh j’ai pensé que mon lait était suffisant! Et d’un coup! Il ne dort pas de 8h à 23h il ne fait que pleurer et téter , et s’énerver en tétant comme si il n’arrive pas à tenir les mamelons 😕. Et dès qu’il tete il le vomi.
Après le passage à l’hôpital , je lui donne le sein ensuite je complète avec le bibron. Quand je vois qu’il a tout vomi ,la prochaine téter je lui donne un lait industriel pour récupérer , quand je vois que les seins sont pleins, je lui donne il le fini il vomi. 🙁
 

Samanta

Montée de lait
Ton lait est parfait n'en doute pas ! Un mauvais lait n'existe pas. Par contre as tu déjà entendu parler de la confusion sein/tétine ?

Je te mets un lien en attendant que d'autres mamans interviennent sur les rythmes : ici
Ton lait est parfait n'en doute pas ! Un mauvais lait n'existe pas. Par contre as tu déjà entendu parler de la confusion sein/tétine ?

Je te mets un lien en attendant que d'autres mamans interviennent sur les rythmes : ici
merci pour votre réponse :

jai entendu ça, mais mon bébé ne prenait qu’un seul bibron à 4h du matin c’est tout, et même quand je veux lui donner le sein puis le bibron il prenait sans problème 😞.
Jusqu’à à ces 3 derniers jours (mardi,mercredi ,jeudi) c’est la folie il s’énerve au sein 🙁 et il vomi mon lait .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la naissance un bb tête entre 12 et.... Bcp plus de tt par jour.
Ça me paraît être un problème de succion ton histoire 🤨
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il n'y a aucune raison que tu n'aies pas assez de lait pour ton bébé. Les mamans qui manquent physiologiquement de lait sont très très rares et il y a toujours une raison précise (problème hormonal ou opération sur les seins ayant abîmé les canaux lactifères).

Ce qui peut se produire est que bébé ait du mal à téter (et ça peut entraîner une moins bonne stimulation, qui peut entraîner une baisse de lactation). Quand ça ne survient pas dès le début de l'allaitement ça peut être, comme l'indique @bad mom, une confusion sein tétine. Dans ce cas, supprimer les biberons et remettre bébé plus souvent au sein est le meilleur remède.

Le biberon de la nuit, est-ce ton lait ou du lait artificiel ? Donner du lait artificiel peut aussi faire baisser la lactation car bébé tète moins et ça envoie au corps le message de produire moins. En outre, les tétées de la nuit sont particulièrement bonnes pour la stimulation. Donc même si c'est ton lait que tu tires, le tirage fait de jour stimulera moins bien que ne le ferait une tétée la nuit.

Ça pourrait aussi être un simple pic de croissance...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le poids cest comme ça : 3,240 À la naissance, 2,80 ensuite à la sortie de maternité 2,97 ensuite J5 c’est 3kg 60g, ensuite j7 c’est 3kg 130, ensuite J 10 c’est 3kg 250, ensuite a un mois et 4j c’est 4kg 220, ensuite1 mois et 7 jours c’est 4kg 380.
Concernant la prise de poids, tout a l'air ok.
Ca veut donc dire que ton lait lui suffit pour grandir et grossir.
conclusion manque d’apport
Ca ne peut pas être ça, puisque sa courbe de poids est ok.
Si le bébé manque d'apport, très logiquement, il ne prend pas le poids qu'il faudrait.
Or, dans votre cas, la prise de poids est ok.
Donc, ton lait est exactement ce qui lui faut !

Les bébés au sein prennent de petites quantités plusieurs fois par jour.
La quantité moyenne de lait par jour se situe entre 700 ml et 1 l.
Les bébés allaités prennent cette quantité en 10 à 12 tétées, ce qui fait une moyenne de 100 ml par tétée, pour les deux seins.
Et beaucoup de bébés tètent plus de fois, et prennent moins à chaque fois.
Les études montrent que les tétées du matin sont plus importantes que les tétées du soir.

Sur ces informations, j'aime partager ce document :

La piste du réflexe d'éjection fort peut être intéressante à creuser pour expliquer les vomissements.
As-tu déjà vu comment ton lait sortait de tes seins ?
 

Samanta

Montée de lait
Concernant la prise de poids, tout a l'air ok.
Ca veut donc dire que ton lait lui suffit pour grandir et grossir.

Ca ne peut pas être ça, puisque sa courbe de poids est ok.
Si le bébé manque d'apport, très logiquement, il ne prend pas le poids qu'il faudrait.
Or, dans votre cas, la prise de poids est ok.
Donc, ton lait est exactement ce qui lui faut !

Les bébés au sein prennent de petites quantités plusieurs fois par jour.
La quantité moyenne de lait par jour se situe entre 700 ml et 1 l.
Les bébés allaités prennent cette quantité en 10 à 12 tétées, ce qui fait une moyenne de 100 ml par tétée, pour les deux seins.
Et beaucoup de bébés tètent plus de fois, et prennent moins à chaque fois.
Les études montrent que les tétées du matin sont plus importantes que les tétées du soir.

Sur ces informations, j'aime partager ce document :

La piste du réflexe d'éjection fort peut être intéressante à creuser pour expliquer les vomissements.
As-tu déjà vu comment ton lait sortait de tes seins ?
Franchement, je trouve beaucoup de logique dans vos réponses , on peut pas prendre de poids si on est en manque d’apport, Il aurait perdu !!
J’ai essayé de lui redonner uniquement le sein, par fois ça se passe bien, parfois il a du mal à tenir le mamelon je pense, mais on général je pense que cava !
si il arrive à dormir ça veut dire qu’il est rassasié ?
pour les vomissements! J essai de le porter directement après la teté pour que ça ne monte pas, et incliner le cododo.
 

Samanta

Montée de lait
À la naissance un bb tête entre 12 et.... Bcp plus de tt par jour.
Ça me paraît être un problème de succion ton histoire 🤨
Je pense que vous que vous avez raison , ça complète le commentaire de Sylvie .
bebe prend du poids ça veut dire que lait est suffisant, il patine un peu avec la succion( entre bibron et sein)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a du mal à tenir le sein en bouche, c'est ça que tu constates ?
Est-ce que la piste des freins de lèvre a été explorée ?
Quand tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu en dessous ? ( tu peux envoyer une photo si tu veux )
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ton bébé tire beaucoup la langue et se cambre en se jettant en arrière ? Si c'est le cas, cela pourrait être un rgo. Les vomissements sont ils en jet ? Contiennent ils du lait caillé ? Ce sont des symptômes du rgo. Mais cela doit être diagnostiqué par un médecin
 
Haut