• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé un mois et demi

AlaaMonAnge

Colostrum
Bonjour, merci pour cet espace très instructif
(ma fille est né 2.5 kg et apres 40 js elle fait 3 kg)
Ma petite fille de un mois et demi est allaitée exclusivement au sein enfin presque car quand je sais plus quoi faire j'ajoute un petit complements de lait artificiel mais pas tout les jours,
Mon soucis : ma fille fait une petite sieste 15h elle se reveille à 18h de 18 h elle tete sans cesser jusqu'à minuit ou 1h30 je l'entend avaler.. Apres elle d'endore et elle se reveille 2 fois mais elle tete pas beaucoup le matin à partir de 7h elle commence a tété je change le sein chaque 1h a peu pres maus par la suite je sens que mes sein ne se remplissent plus toute flasques meme je sens plus le picotement apres qu'ils soient vider et la elle commence a tété et pleurer elle n'est plus satisfaite je change de sein tout le temps en espérant qu elle trouvera le lait mais elle pleure et tourne beaucoup la tete gauche et a droite je lutte avec elle jusqu'à 12h30 1h apres je prepare un petit complelent de 30ml de lait artificiel et je lui donne des gouttes et je redonne le sein elle pleure je redonne des gtts de LA et encore le sein jusqu'a ce qu'elle se calme et prend le sein et elle s'endore.. Donc ça m'arrive ces derniers jours en matinée et je sais plus quoi faire. Svp aidez-moi
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour et bravo pour ton allaitement :).
D'autres mamans viendront t'apporter des informations plus précises.
Mais je peux déjà te rassurer sur les prises de 18h à 00h : c'est a priori normal, on appelle cela les tétées en grappe du soir.

Voici un document qquiedécritce phénomène : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu pourrais aussi y lire que vers 6 semaines, il y a une période où le bébé est très demandeur du sein. Ce qui m'a aidé, c'était de faire un marathon tétées. Tant pis, le temps que cela passe, j'acceptais de passer plusieurs heures installée confortablement avec le bébé au sein et une série sur le téléphone. Et le forum pour le soutien ^^'.

Ce pic de tétées correspond à un moment où le bébé stimule ++ la lactation, et où par ricochet tu produiras plus. Du coup, sous-stimuler avec des compléments a de bonnes chances d'aller à l'encontre d'une producrion de lait adaptée à ses besoins.

Enfin, si je ne dis pas de bêtise, vers 1 mois et demi, on n'est plus dans la mega production du début. Ne plus sentir ses seins se gonfler ou ne plus sentir le réflexe d'éjection picoter ne serait alors pas forcément alarmant.

Par contre, lorsque l'on produit +++ au début, 1.5 mois est aussi la période où le bébé doit commencer à faire un effort plus intense pour téter. Certains n'apprécient pas et recherchent le lait qui arrive tout seul du début. Certaines mamans du forum ont connu cela, et sauront t'aiguiller.

C'est aussi la période où certaines mauvaises techniques de succion deviennent visibles (car la succion inefficace du bébé n'est plus compensée par l'afflux de lait du début de la lactation).
Pour finir, donner des compléments au biberon peut induire des difficultés de succion chez le bébé. Le lait coule ++ vite avec le bib, du coup le bébé s'attend à ne plus devoir priduire d'effort pour téter.
S'il a vraiment besoin de compléments, il vaut mieux utiliser un dal, ou à défaut un biberon avec micro-débit tenu à l'horizontale.
 

AlaaMonAnge

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis très prudente avec la tetine d'ailleurs je l'introduit jamais je laisse juste un peu de lait couler dans sa bouche, je pense pas qu'elle a un probleme de succion car elle téte des fois 40 mn sur le meme sein donc elle avale le premier lait rapide et continue. Mon soucis c'est lorsque en periode de matinee mes seins ne sont plus bien rempli au bout d un moment je dirais bien un bon moment elle cpmence à pleurer on dirait qu'elle me dise maman c'est pas le meme lait ou bien il y a pas assez je lui prepare un peu de LA mais je lui donne un tt petit peu genre des gouttes et j'introduit mon sein au fur et à mesure elle se calme et elle tete mon sein jusqu'a endormissement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé la compression manuelle ?
Faire arriver un peu de lait dans 'à bouche de ton bébé va le motiver à teter plus efficacement. Pratiquer l' hyperalternance (c'est ce que tu fais déjà je crois ?) est super efficace car ton bébé accède au lait bien gras de fin de tétée.

Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

C'est super que tu commences à t'inquiéter avant d'arriver à un moment très stressant, je trouve que tu es une maman formidable, bravo :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu donnes du LA parce que tu penses ne pas produire assez de lait.
Est-ce que tu veux qu'on trace la courbe de poids oms pour ton bébé?
 

AlaaMonAnge

Colostrum
As-tu essayé la compression manuelle ?
Faire arriver un peu de lait dans 'à bouche de ton bébé va le motiver à teter plus efficacement. Pratiquer l' hyperalternance (c'est ce que tu fais déjà je crois ?) est super efficace car ton bébé accède au lait bien gras de fin de tétée.

Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

C'est super que tu commences à t'inquiéter avant d'arriver à un moment très stressant, je trouve que tu es une maman formidable, bravo :)
Merci beaucoup oui effectivement le lait qui arrive a la fin celui qui l'embête le plus, moi j'alterne car j'arrive a un point ou je sais plus quoi faire, et je suis un peu déçu car j'alterne avec le lait artificiel 😔
J'ai essayé la compression manuelle mais dans le cas que j'avais cité en haut ça ne la pas calmer.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Peux-tu préciser toutes les données de poids que tu as depuis la naissance ? Elle est née à 2,5kg tu dis et ensuite, quel est le poids le plus bas ? Et toutes les autres mesures que tu as ?
 

AlaaMonAnge

Colostrum
J'en ai pas beaucoup bon
Ala naissance 2.5
Quelque jours apres 2.3
A un 20 jours 2.6
A un mois 2.9
A 40 jours 3
Toute en sachant qu'au début apartir d'une semaine l'allaitement devenu mixte (probleme de crevaces et douleurs) des le 20eme jours j'ai enlevé le AR je n'ai donner que deux fois et ces derniers jours en tres petite quantité juste pour aletrner avec le sein..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici une courbe approximative (c'est plus précis avec les dates)
courbe_bebeAlaaMonAnge.png
On voit que la prise de poids est en dessous de ce qui est attendu.
Aimerais tu qu'on refasse le point sur l'allaitement ensemble?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@AlaaMonAnge , ta fille a pris moins de poids qu'attendu mais tu as senti qu'il fallait faire quelque chose et tu cherches de l'aide. Tu fais ce qu'il faut.
Que dit le médecin qui suit bébé?

Je me permets des questions pour y voir plus clair ;)
Combien de tétées à peu près par 24h?
Un sein ou les deux?
Bébé a t'elle des périodes d'éveil spontané?
Connais tu les signes d'éveil?
Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?
Tu dis que tu as eu des douleurs et crevasses, est ce que bébé prend le sein en ouvrant grand la bouche et en prenant une "bonne bouchée" de sein?
 

AlaaMonAnge

Colostrum
Pour le medecin j'ai parler avec elle y a quelques jours seulement et elle m'avait dis de rajouter le lait artificiel 2 fois par jours mais moi j'ai eu peur que ma lactation baisse plus que ça et que la petite préférera le bibron.
Je sais pas comment calculer les tete au début elle teter tout le temps nuit et jours apres j ai eu les crevaces je lui donner le lait A a l'aide d'une seringue quand ca fait tres mal et depuis que j'ai regler ce soucis, elle tete toute la matinée de 7 a13h (elle pleure en tetant) puis a 16 puis de 18 a 1h30 du matin ( elle trouvera une bonne quantité de lait) la nuit elle se reveille a 4h une petite teter de 15a20 min et s endore pour une autee foi la meme chose apres rebelote pour la teter matinale.
Elle prend les deux seins chaqun 40 minute meme si elle dort je redonne le meme sein ca c mtn car avant je faisais n'importe quoi je lui donner 15 min et je change le sein. Mais dans tt les cas jamais je ne l'ai vu rassasié elle dort plutot.
Je connais les signes s'eveilles je la prend pour l'allimenter mais elle refuse elle ferme sa bouche, elle se revzille losque zlle a vraiment fin elle comence a pleure si je fais pas vite.
Pour video elle est 3eme je pense,
J'ai eu les creuvaces car moi je connaissais pas la bonne technique apres guerison je l'intrduit bien le mamelan elle ouvre grand la bouche mais des fois elle tente dz reculé la tete pour prendre que le mamelon mais je rectifie.
Dsl c long et rien n'est precis car depuis sa naissance y a eu beaucoup de variance je suis seule jai personne pour me coseiller sur l'allaitement a chaque fois j apprend un truc je l'applique je ne veux surtout pas renoncer mais mon moral baisse quand elle pleure par manque de lait.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé la compression manuelle ?
Faire arriver un peu de lait dans 'à bouche de ton bébé va le motiver à teter plus efficacement. Pratiquer l' hyperalternance (c'est ce que tu fais déjà je crois ?) est super efficace car ton bébé accède au lait bien gras de fin de tétée.
Je réitère, car il me semble que la compression aiderait beaucoup ton bébé.
avant je faisais n'importe quoi je lui donner 15 min et je change le sein
Qu'est-ce qui te fait dire que tu faisais n'importe quoi ?
Dès que ta fille s'énerve au sein, tu peux changer, puis revenir au premier dès qu'elle s'énerve, puis encore passer au 2e, et ainsi de suite jusqu'à 10 fois s'il le faut ! Cela stimulera beaucoup ta lactation et permettra à ton bébé de recevoir plus de lait.

Tu fais super bien de chercher des solutions, ton bébé a effectivement besoin de recevoir plus de lait. La compression manuelle (regarde les vidéos pour voir comment faire) est un premier pas pour recevoir plus de lait.
Si jamais ça ne suffit pas, tu peux tirer ton lait (soit tu tires à chaque fin de tétée par exemple, ou bien tu ajoutes une tétée fictive par exemple à 14h30, là où tu as une belle pause).
L'important est que ta fille récupère des forces pour téter efficacement. On a souvent en tête qu'un bébé ne se laissera pas mourir de faim, pourtant certains bébés se mettent en économie d'énergie quand ils sont tout petits et encore faibles, ils dorment beaucoup et ne réclament pas assez.

Aie confiance en toi, tu peux y arriver ! Pour les compléments, connais-tu le système du dal (dispositif d'aide à la lactation)? Un peu de chipotage pour l'installer mais si tu le mets au sein ça stimulera encore ta lactation. Tu peux aussi le mettre au doigt pour qu'elle apprenne à bien teter.
Tu peux introduire ton lait tiré de cette manière.

Encore une belle montagne de soutien :calin:
D'ailleurs as-tu du soutien dans ton entourage concernant ton allaitement ?
Peux-tu passer 24-48h au lit avec ton bébé, à ne rien faire du tout à part l'allaiter, le respirer, dormir tout contre lui ? Être fatiguée ou stressée ne nous aide pas..
 

AlaaMonAnge

Colostrum
Je réitère, car il me semble que la compression aiderait beaucoup ton bébé.

Qu'est-ce qui te fait dire que tu faisais n'importe quoi ?
Dès que ta fille s'énerve au sein, tu peux changer, puis revenir au premier dès qu'elle s'énerve, puis encore passer au 2e, et ainsi de suite jusqu'à 10 fois s'il le faut ! Cela stimulera beaucoup ta lactation et permettra à ton bébé de recevoir plus de lait.

Tu fais super bien de chercher des solutions, ton bébé a effectivement besoin de recevoir plus de lait. La compression manuelle (regarde les vidéos pour voir comment faire) est un premier pas pour recevoir plus de lait.
Si jamais ça ne suffit pas, tu peux tirer ton lait (soit tu tires à chaque fin de tétée par exemple, ou bien tu ajoutes une tétée fictive par exemple à 14h30, là où tu as une belle pause).
L'important est que ta fille récupère des forces pour téter efficacement. On a souvent en tête qu'un bébé ne se laissera pas mourir de faim, pourtant certains bébés se mettent en économie d'énergie quand ils sont tout petits et encore faibles, ils dorment beaucoup et ne réclament pas assez.

Aie confiance en toi, tu peux y arriver ! Pour les compléments, connais-tu le système du dal (dispositif d'aide à la lactation)? Un peu de chipotage pour l'installer mais si tu le mets au sein ça stimulera encore ta lactation. Tu peux aussi le mettre au doigt pour qu'elle apprenne à bien teter.
Tu peux introduire ton lait tiré de cette manière.

Encore une belle montagne de soutien :calin:
D'ailleurs as-tu du soutien dans ton entourage concernant ton allaitement ?
Peux-tu passer 24-48h au lit avec ton bébé, à ne rien faire du tout à part l'allaiter, le respirer, dormir tout contre lui ? Être fatiguée ou stressée ne nous aide pas..
Merci, oui je vais l'aider avec la compression manuelle, les moments ou je change le sein rapidement quand elke trouve vraiment rien, mais avant des qu' elle passe 15min je change sans qu'elle s'enerve du coup elle prendra pas tt le lait gras suffisament.
Pour le Dal c'est une tres bonne technique, ici y a pas et meme je voulais fabriquer un les sondes introuvables surtout avec le confinement,
Pour le soutien il est plutot moral, je reste tout le temp avec la petite mais je dois cuisiner au moin car j'ai un enfant de 5 ans il depend de moi, mon mari est absent toute la journee, le menage je m'en fou mais je suis un peu stressé de voir mon fils de 5 ans car je ne m'occupe plus de lui 😔
Mais ça va passer,
J'ai tiré un peu de lait hier quand elle dormais je sentais mes sein bien pleines j'ai pu recuperer 50 ml des deux je l'ai laisser pour la matinée ou elle est insatisfaite pour compenser un peu.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super 50mL en surplus des tétées !!
Effectivement avec ton aîné ça doit être d'autant plus difficile :calin:
As-tu un moyen de portage pour garder ta fille collée à toi, et t'entraîner à allaiter dedans pour t'occuper d'autre chose en même temps ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@AlaaMonAnge , on te sent vraiment démunie :(
C'est tellement difficile lorsque les débuts ne coulent pas de source, surtout lorsqu'on est seule.

Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui n'a pas une succion efficace (comme les bébés des vidéos 3 et 4 que je te donnais dans mon précédent message). Un bébé qui vient beaucoup au sien, qui tète 40 minutes chaque sein et qui malgré cela prend peu de poids, c'est généralement qu'il a du mal à bien drainer le sein.
Il semble important de compléter les apports de bébé pour assurer une bonne prise de poids. Ce complément peut être fait avec ton lait ou du lait industriel.
La compression du sein est aussi un outil qui aide vraiment bébé à recevoir plus de lait. Pour que ce soit efficace, il est utile de la faire dès que les mouvements de succion sont moins amples, avant que bébé s'énerve ou s'endorme.
n'hésites pas à observer bébé pendant la tétée et à reprérer les moments de succon très active et ceux ou elle "tétouille", lorsque c'est le cas, tu peux faire la compression ou bien la changer de sein. On peut changer de sein 3, 4, 5, 6 fois (et plus) au cours de la tétée.
Je vois que tu tires ton lait, c'est super! N'hésites pas à le faire dès que possible pour stimuler (même si tu obtiens peu).
Et tu peux aussi compléter avec du lait en poudre au besoin, en donnant plutôt des petites doses (30ml) plusieurs fois par jour qu'un seul gros biberon.
La technique du biberon à l'horizontale est une technique qui permet de limiter le risque de préférence pour le débit rapide du biberon :
 

AlaaMonAnge

Colostrum
Super 50mL en surplus des tétées !!
Effectivement avec ton aîné ça doit être d'autant plus difficile :calin:
As-tu un moyen de portage pour garder ta fille collée à toi, et t'entraîner à allaiter dedans pour t'occuper d'autre chose en même temps ?
Non 😁 pas encore je cherche ou m'en procurer un j'espere trouver demain on verra,c'est vrai que ça pourrait beaucoup m'aider pour avoir un peu les mains libres,
 
Haut