• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé trop glouton

Sophia1303

Colostrum
Bonjour à toutes!
Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 6 semaines, qui est né à 38sa +5 pour un petit poids de 2.792kg.
Beaucoup de femmes se plaignent de la faible prise de poids de leur bébé, moi c’est le contraire. Je l’allaite au sein exclusivement, on m’a dit de lui donner à la demande. Mon bébé ayant un besoin de téter très fort, j’ai pris ça au début pour de la faim donc l’ai mis au sein souvent, une dizaine de fois par jour. À ses 4 semaines, il avait pris 1,9kg; la pédiatre m’a dit d’espacer les tétées, d’acheter une tétine pour calmer ses ardeurs! Je l’ai donc fait, résultat 2 semaines plus tard: 6 tétées par jour mais toujours une grande prise de poids de 600g, Monsieur fait aujourd’hui 5,150kg!
J’aimerai avoir des conseils pour encore espacer les tétées, surtout la nuit, sachant que bébé dormait bien mieux avant d’avoir sa tétine car il s’endormait au sein... j’ai maintenant l’impression qu’il ne peut plus s’en passer pour se rendormir entre deux cycles..! Dois-je vraiment m’inquiéter de cette prise de poids fulgurante (poids quasi doublé en 6 semaines)?
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, félicitation pour la naissance de ton bébé !

Alors le conseil de mettre le bébé au régime des 1 mois ... bravo le pédiatre. je suis outrée.
10 tétées par 24h est la norme pour les bébés de cet age
le bébé ne peut pas trop manger avec le lait maternelle
le bébé ne peut pas trop grossir avec le lait maternelle
le bébé ne peut pas devenir obèse avec le lait maternelle

tu faisais tout bien ! si ton bébé prend autant, c'est qu'il est fait comme ça, il va être grand c'est tout. Surtout qu'il est pas né très gros - il se rattrape !
Continue à donner à volonté à ton bout de chou. C’était une très bonne stratégie. Ne le rationne surtout pas – c’est l’avantage de l’allaitement que de laisser le bébé se réguler tout seul.
Et optionnellement change de pédiatre si possible – avec les conseils pareils il est presque dangereux.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

un bébé allaité ne peut pas prendre trop de poids.
Et le sein ne sert pas seulement à nourrir, mais aussi à calmer, réconforter, hydrater, etc...
Tu peux tout à fait revenir au rythme qui te convenait le mieux. Il n'y a aucun risque de lui donner "trop" le sein. Certains bébés sont comme ça, ont une prise de poids impressionnante au début... Ça ne pose aucun problème, on ne peut pas sur-nourrir un bébé au sein !

La plupart des médecins ne sont pas formés à l'allaitement. Leurs conseils à ce sujet ne valent donc pas plus que celui du voisin ou de la boulangère...

Bref tu peux tout à fait lui donner à nouveau à la demande si c'est ce qui te convient, et virer la tétine si c'est ce qui te convient.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon Ourson, pourtant né à 3,6kg, prenait aussi 2kg par mois les premiers mois. C'était son rythme, je ne l'ai jamais rationné ! Ça s'est régulé tout seul à partir de ses un an, il a pris moins de poids et rejoint doucement les courbes.
Écoute ton bébé, c'est lui qui sait ce ici est bon pour lui. Adultes, on met des normes, des limites... Lui il s'écoute ! Pas de risque avec ton lait, il ne peut pas en prendre trop !
Faites vous confiance, c'est difficile mais ton bébé et toi savez le mieux ce qui est bon pour lui !
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, je confirme, pas d'excès de pois au lait maternel à ma connaissance . Ti pourrais faire sa courbe Il ya un outil dans la section "comment faire"?.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Je n'ajouterais rien de plus par rapport à ce qu'on dit les autres. Je tenais juste à te féliciter et à félicité ton bout de chou parce que même en réduisant le nombre de tétée il a quand même réussi à prendre tout ce dont il avait besoin et toi tu as réussi à lui donner tout ce dont il avait besoin.
Bravo à vous deux et je vous souhaite un bel allaitement ! 🥰
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le "record" de prise de poids dans le groupe LLL de Vesoul, c'est un bébé qui a pris 2kg500 le premier mois de vie ! 💪
C'est maintenant un grand bonhomme de 10 ans, tout fin, et plein de tonus !

Un autre "record" d'une autre maman : bébé de 3 mois qui faisait 11 kg !
Il est maintenant handballeur professionnel !

Aucun surpoids avec l'allaitement !
Aucun problème de "trop" manger.
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
L'estomac d'un bébé de 1 mois et demi est gros comme une noix.
Aussitôt rempli, aussitôt vide.

Et le sein n'est pas fait que pour se nourrir : boire aussi ! ( limiter l'accès à l'hydratation n'est pas une bonne idée en soi !), se réconforter, s'apaiser ( les hormones de l'allaitement sont importantes et liées à la relaxation )...
Les dernières études ont même montré que le lait maternel du soir contenaient des précurseurs des hormones du sommeil : en lui livrant des précurseurs par des tétées nombreuses, nos bébés arrivent plus facilement à trouver le sommeil, puis à synthétiser leur propre hormone !

Fais toi confiance !
C'est toi qui savais bien mieux quel comportement tu pouvais adopter avec ton bébé ! lui donner le sein en tout temps est une option possible qui est bénéfique pour ton bébé !
( et si ça te convient mieux que de limiter les tétées et de donner une tétine, tu n'as AUCUNE raison de t'en priver !)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2kg200 le premier mois ici ! Et un enfant de 3 ans et 14 kg magnifique !
Notre médecin était enthousiaste pour la prise de poids et nous a toujours dit d'écouter notre bébé.
 

Sophia1303

Colostrum
Merci pour vos réponses, je vais effectivement suivre mon instinct et lui donner comme bon nous semble ET je vais changer de pédiatre...
Je me suis renseignée sur les courbes de poids proposées par l'OMS et comme par hasard mon bébé se trouve pile sur la courbe médiane, et ce depuis le début. Apparemment les courbes des carnets de santé français sont plutôt adaptés aux bébés nourris au biberon, dont la croissance est linéaire car régulée par ceux-ci.
Il est beaucoup moins ronchon, a bien dormi cette nuit (et nous aussi 😅)
Merci encore de m'avoir rassurée, voir mon petit mal à cause de la privation me rendait malade!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est absolument honteux de la part de ton médecin de t'avoir donné des conseils qui ont rendu ton bébé mal.
Tu fais bien d'en changer, mais ça me rend triste pour tous les autres petits bouts qu'il suit, et dont les parents ne pensent pas forcément à aller chercher conseil ailleurs. De manière générale la formation des pédiatres/médecins en France et la manière dont beaucoup diffusent leurs croyances (je peux même pas dire "connaissances") serait vraiment à revoir !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, je vais effectivement suivre mon instinct et lui donner comme bon nous semble ET je vais changer de pédiatre...
Je me suis renseignée sur les courbes de poids proposées par l'OMS et comme par hasard mon bébé se trouve pile sur la courbe médiane, et ce depuis le début. Apparemment les courbes des carnets de santé français sont plutôt adaptés aux bébés nourris au biberon, dont la croissance est linéaire car régulée par ceux-ci.
Il est beaucoup moins ronchon, a bien dormi cette nuit (et nous aussi 😅)
Merci encore de m'avoir rassurée, voir mon petit mal à cause de la privation me rendait malade!
Ou alors tu y retourne et essaie d'ouvrir le dialogue avec ton pédiatre. Certains sont moins bornés que ce qu'on pourrait croire et cette discussion pourrait servir de point de départ a son envie de se former plus en détail et pourrait servir à d'autres mamans dans le même cas que toi.
A toi de voir si tu en as envie bien-sûr.
Et si vraiment elle n'est pas ouverte au dialogue, libre à toi de changer de pédiatre ou de fermer les oreilles sur ses conseils d'allaitement.
 
Haut