• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tête toutes les heures 2 mois

Annarzarz

Colostrum
Jusqu'à la dernière pesée = dernier rdv pédiatre il n'y avait aucun problème.
Point à date, je sens que j'ai réussi à regagner en production de lait: je vois des vraies gorgées à la tétées, ça perle la nuit, en journée je le sens plus rassasié mais pour l'instant le soir c'est encore tendu: redemande toutes les 10 min le sein, je vois moins de gorgées.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une magnifique prise de poids !!!!
Bravo à tous les deux !
Quand sera la prochaine pesée ?
 

Annarzarz

Colostrum
Prochaine pesée prévue pour le 25/03.
J'ai un peu remonté la pente de ma lactation mais le soir je peine toujourd à suivre, sensation de seins vides (confirmé par le tire lait d'ailleurs, j'ai voulu évaluer la qualité que je donnais en 1 tétée où il avait bu il y a moins d'une heure et je sort env 10mL) il demande à manger très très souvent et je suis obligée de le laisser non stop au sein. Est ce que ma lactation va se réguler seule pour fournir le besoin de mon bébé ou se peut il que je sois arrivée à une saturation de la capacité à produire du lait ?
Merci 1000 fois en tous cas pour le soutien et les conseils.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton ressenti le soir est tout à fait normal et physiologique.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ».
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tirer 10 ml à ces heures-là est normal ! Notre production n'est pas la même le soir : on produit du lait plus gras en plus petite quantité.

L'essentiel, c'est que bébé obtienne ce lait.

Il l'obtient en le mettant au sein : ça ressemble alors à des tétées qui s'enchaînent : droite, compression du sein quand ralentissement de la succion, gauche, compression, bébé semble s'endormir, on essaye de le poser, pleurs, droite, compression, gauche, compression, on l'enlève du sein, pleurs, droite, compression, gauche, etc... Parfois plusieurs heures de suite !
C'est normal.
On a quasiment toutes connu ce rythme !

Et ça passe ( c'est la vraie bonne nouvelle )

Dans ce lait du soir, les chercheurs ont récemment trouvé qu'il y avait des précurseurs de l'hormone du sommeil : notre lait aide bébé à synthétiser l'hormone qui est responsable du sommeil !
 

Annarzarz

Colostrum
Hello,
Juste un petit mot pour clôturer ce topic:
J'avais donc sollicité l'aide des mamas de ce forum car depuis plusieurs jours ( >72h, ce qui excluait la période de pointe) mon petit gars demandait à téter très souvent
--> ce qui se passait vraiment: le pauvre chat avait juste faim, je ne donnais qu'un sein par tétée et en plus suite à un coup de stress pro, ma prod de lait était en chute libre (mais ça j'ai mis un peu de temps à le comprendre)
--> les super conseils qui m'ont aidé à résoudre mon problème: passer à deux sein voire 2x2 voire 3x2, la compression mammaire, le galactogil et tisanes d'allaitement
--> où j'en suis aujourd'hui: après 3-4 jours la lactation est repartie du feu de dieu, aujourd'hui je n'ai gardé que les deux seins à chaque tétée et tout va bien, les tétées se sont un peu espacées et reviennent toutes les 2-3h et j'ai un bébé surtout beaucoup plus épanouis, moins grognon (moins affamé quoi 😁)

Merci beaucoup pour les conseils précieux que j'ai trouvé sur cette conversation et aussi dans les articles de LLL mais surtout merci au soutien que j'ai trouvé sur le forum: savoir qu'on n'est pas seule et que des expertes vont nous aider à cerner le problème et identifier des pistes de solutions c'est juste super précieux ! Merci merci merci
 

Ournina

Colostrum
Bonjour,
C'est les vacances et la puer qui me suit est absente. Je voudrais reprendre ce post car j'ai le même soucis avec min fils de 8 semaines. Ce n'est pas passager, ça dure quasi depuis la naissance. On a environ 15 tétées par jour et 3- 4 siestes de 30 min(parfois 1h). La différence avec le post précédent c'est que d'après la puer, j'ai un REF mais pas forcément une hyperlactation. Bébé a des régurgitations et des gaz parfois ça a l'air de lui faire mal et parfois pas.
Pour éviter un "trop plein", on avait opté piur un sein pour plusieurs tétées de suite. (+ position allongée, expression du lait, pauses et rot).
Je ne sais pas si bébé a faim à chaque fois qu'il réclame à teter, parfois je pense que c'est pour s'endormir seulement. Il urine bien, prend beaucoup (trop ?) de poids (+3,5kg depuis le poids le plus bas à J2) et a grandi aussi en taille.
La puer me dit d'espacer à au moins 2h les tétées (par rapport au poids et la gêne d'un trop plein) mais ça marche pas toujours et du coup ça me stresse.
Je me demande si j'essaie de faire autrement ou si je continue comme ça en attendant que ça se régule avec l'âge... Surtout en ayant lu le post précédent...
Merci si vous avez des suggestions.
 

Annarzarz

Colostrum
Hello!
C'est moi qui ai crée ce post il y a 5 mois (déjà 🤯) et donc ce que j'en retire de mon experience c'est:
1/donner les deux seins à chaque tétée, ça m'a énormement aidé à espacer! Le temps fait le reste, surtout à partir de la diversification.
2/ moi aussi ma pédiatre me disait d'essayer d'espacer au moins toutes les 2h, idéalement 3h (bébé régurgitations aussi)... mais bon bah en fait, fais surtout comme tu peux, tu ne vas pas le laisser pleurer pendant une heure en lui expliquant qu'il faudrait qu'il boive toutes les 3h!
3/ une prise de poids généreuse n'est pas un problème chez un bébé allaité
Allez courage ma belle, j'ai failli arrêter à 2 mois mais aujourd'hui j'en suis à presque 8 et je suis tellement contente d'avoir continué !
Bonjour,
C'est les vacances et la puer qui me suit est absente. Je voudrais reprendre ce post car j'ai le même soucis avec min fils de 8 semaines. Ce n'est pas passager, ça dure quasi depuis la naissance. On a environ 15 tétées par jour et 3- 4 siestes de 30 min(parfois 1h). La différence avec le post précédent c'est que d'après la puer, j'ai un REF mais pas forcément une hyperlactation. Bébé a des régurgitations et des gaz parfois ça a l'air de lui faire mal et parfois pas.
Pour éviter un "trop plein", on avait opté piur un sein pour plusieurs tétées de suite. (+ position allongée, expression du lait, pauses et rot).
Je ne sais pas si bébé a faim à chaque fois qu'il réclame à teter, parfois je pense que c'est pour s'endormir seulement. Il urine bien, prend beaucoup (trop ?) de poids (+3,5kg depuis le poids le plus bas à J2) et a grandi aussi en taille.
La puer me dit d'espacer à au moins 2h les tétées (par rapport au poids et la gêne d'un trop plein) mais ça marche pas toujours et du coup ça me stresse.
Je me demande si j'essaie de faire autrement ou si je continue comme ça en attendant que ça se régule avec l'âge... Surtout en ayant lu le post précédent...
Merci si vous avez des suggestions.
 

Ournina

Colostrum
Hello!
C'est moi qui ai crée ce post il y a 5 mois (déjà 🤯) et donc ce que j'en retire de mon experience c'est:
1/donner les deux seins à chaque tétée, ça m'a énormement aidé à espacer! Le temps fait le reste, surtout à partir de la diversification.
2/ moi aussi ma pédiatre me disait d'essayer d'espacer au moins toutes les 2h, idéalement 3h (bébé régurgitations aussi)... mais bon bah en fait, fais surtout comme tu peux, tu ne vas pas le laisser pleurer pendant une heure en lui expliquant qu'il faudrait qu'il boive toutes les 3h!
3/ une prise de poids généreuse n'est pas un problème chez un bébé allaité
Allez courage ma belle, j'ai failli arrêter à 2 mois mais aujourd'hui j'en suis à presque 8 et je suis tellement contente d'avoir continué !
Super ! Merci pour ton retour. J'ai essayé de lui donner les 2 seins cet après-midi et il est resté 3h sans teter avec 2h de sieste. Il n'a pas l'air plus gêné au niveau digestif.
Je vais voir ce que ça donne les jours qui viennent. Et, comme tu dis, surtout l'observer lui et repondre à sa demande.
En tout cas, merci pour ta réponse, ça permet de prendre du recul et de dé-stresser !
 
Haut