• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tête moins souvent et moins longtemps

didibule

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon fils a 2 mois et 10jours.
Depuis qqes jours j'ai remarqué qu'il avait espacé ses tétées : toutes les 3h au lieu de toutes les 2h/2h30 habituelles.
Ça ne me gêne pas. Ce qui m'inquiète c'est qu'il tête moins longtemps, surtout la journée.
Depuis hier, il tête bien pendant environ 5 à 10 minutes puis se détache du sein en pleurant comme s'il avait mal qq part. Quand je lui re propose le sein, il hurle et repousse sa tête avec force. Au bout de qq minutes il accepte enfin de retêter un peu.
Avant il ne faisait pas ça, il têtait volontiers pendant 20 bonnes minutes.

Je ne pense pas que ce soit un pic de croissance.
Est-ce parce qu'il grandit ? Il passe un cap dans l'allaitement ? Il tête plus efficacement du coup ça dure moins longtemps ?
Je me pose bcp de questions car ça fait mal au cœur de le voir pleurer comme ça. Je sais qu'il ne me rejette pas, mais quand même ....

Avez-vous connu ça ? Est-ce que ça s'est amélioré ? Que faire ?

Merci pour votre aide !!
Camille
 

Camomille

Colostrum
Bonsoir
Je ne suis pas une experte mais ma fille de 3 mois m'a fait la même chose. Ses tétées se sont espacées ce qu lui a permis au final de faire de looooonnnnngues nuit!!!! Je pense que c'est normal car leur petit corps a grandit, a fait quelques réserves et tient plus longtemps sans manger.
Pour le reste, est-ce que ton fils régurgite? La mienne oui et semble être gênée par ça, même pendant les tétées. Dans ce cas la je la place devant moi et lui permet de faire un rot ou de sortir ce qui la gêne (liquide ou "fromage"). Elle hurle mais je lui explique ce qui se passe : "je vais te redonner le sein mais d'abord il sortir ce qui t'embête, tout va bien" et je lui fais des bisous. Je la remet rapidement au sein même si rien n'est "sortit" et souvent ça va mieux. Parfois, elle rejete le sein et pleure parce qu'elle est trop fatiguée pour téter mais ça c est un autre problème!!!
Bon courage en tout cas!!!
 

didibule

Colostrum
Merci pour ta réponse et ton partage d'expérience Camomille !
Pour l'instant les nuits n'ont pas changé, on verra bien..
Il ne régurgite pas, mais a souvent besoin de faire un rot.

J'espère quand même que ça va lui passer !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir didibule :eek: !

Le comportement de ton petit garçon au sein semble t'inquiéter ou du moins, t'interpeller. Est-ce cela ?

Tu dis que ton fils tète moins longtemps dans la journée et qu'il s'est mis à espacer les tétées. Tu dis aussi qu'il repousse le sein, hurle, rejette sa tête en arrière.
As-tu déjà eu l'impression que ton bébé s'étouffait ou crachait lors des tétées ?
Cela me fait penser à ce que disent les mamans confrontées à un REF (réflexe d'éjection fort). Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Peut-être ce document t'apportera-t-il des réponses à des questions ou des pistes à exploiter ?

Afin de nous faire une idée, peux-tu nous dire combien de tétées par 24h fait ton bébé ?
Combien a-t-il de couches bien pleines d'urines par 24h ? Et combien de selles par 24h ainsi que leur aspect ?

Je comprends ton inquiétude, didibule, mais tu es une formidable maman pour ton petit bout :) ! Et je suis sûre que tu fais ton maximum pour lui !
L'expérience des mamans nous fait dire que les tétées courtes mais fréquentes sont plus intéressantes pour la lactation que des tétées plus longues et moins fréquentes. Peut-être observer ton bébé et essayer de repérer les signes d'éveil t'aiderait-il un peu à affronter ce moment difficile ? Qu'en penses-tu ?
Voici un document sur les signes d'éveil : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes+éveil

Sinon, as-tu essayé de varier les positions d'allaitement ?

PLLLein de courage à toi, didibule :eek: !
 
Dernière édition:

didibule

Colostrum
Merci Brusieq pour ta réponse et les liens.

Je ne pense pas que ce soit un problème de REF car j'utilise un bout de sein depuis le début (Alek n'arrivait pas à prendre le mamelon correctement).

Au niveau des fréquences c'est en général 8 ou 9 tétées en 24h, avec une couche pleine de pipi entre chaque tétée (sans compter les pipis surprises sur la table à langer ;-) ). Pour les selles c'est 3 à 4 par jour, de couleur jaune d'or, parfois mousseuses. Je bois des tisanes au fenouil pour l'aider dans son transit.

J'ai remarqué hier que ses pleurs se sont estompés au fil de l'après-midi et le soir il n'a plus pleurer, ni cette nuit.
Ce matin il a bien tété mais s'est à nouveau mis à pleurer après 10 minutes de tétées ...

Côté position d'allaitement, je ne suis pas encore très à l'aise pour tenter de changer :-( Je le place toujours allongé face à moi, en madone inversée.

J'espère qu'aujourd'hui ça se passera mieux ... Je vais observer ses signes d'éveil !

Camille
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Merci pour ces précisions, Camille !

Tu dis que ton petit Alek ne parvenait pas à bien prendre le sein. Sa prise du sein et sa succion ont-elles été vérifiées par une personne compétente en allaitement ?
Est-ce que ça va mieux actuellement ? Pourrais-tu envisager d'allaiter sans les bouts de sein ?

J'ai l'impression que la situation s'est un peu améliorée hier. Je suis contente de lire d'aussi bonnes nouvelles ;) !

BeLLLe continuation à vous !
 

didibule

Colostrum
J'ai utilisé le bout de sein suite à un rdv avec une conseillère en lactation.
En fait, mon téton ne sort pas assez et Alek n'arrive pas à bien l'attraper. Du coup, au début il a perdu du poids ( de 3.335kg à la naissance on était descendu à 2.8 kg à 3 jours ...) et l'utilisation du bout de sein à tout amélioré.
J'ai essayé de lui proposer le sein tout seul mais il semble étonné par le changement de goût ou de "texture" et n'en veut pas.
Je me dis, si ça marche bien comme ça, autant continuer :)

Je croise les doigts pour qu'il ne pleure plus au sein !! Je vais m'adapter à son nouveau rythme, tant qu'il mange qd même un peu c'est que ça va :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou :eek: !

Je lis que tu as connu un début d'allaitement difficile. Cela a dû beaucoup t'inquiéter, n'est-ce pas ?
C'est formidable que tu aies pu trouver de l'aide auprès d'une consultante en lactation !
En effet, si la solution que vous avez trouvée vous convient, pourquoi changer ;) ! Bravo, tu es vraiment à l'écoute de ton petit bout : il en a de la chance !

Je te souhaite une bonne continuation, Camille ;) !
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Ma fille a le même âge que ton bébé, elle aussi elle a commencé à moins téter le mois dernier. J'ai pensé qu'elle savait ce dont elle avait besoin et finalement je me suis aperçue qu'elle avait moins grossi que le premier mois. Du coup j'ai recommencé à être plus attentive et à lui proposer le sein +++ et elle a bien repris depuis une semaine.
Donc fais attention, certains bébés (ce qui n'est peut-être pas le cas du tien!) ne tètent pas assez, et il faut y penser pour eux lol.
 

didibule

Colostrum
Merci Annaëlle pour ton conseil !
S'il ne réclame pas au bout de 3h, je lui propose le sein, histoire qu'il ne reste pas trop longtemps sans téter !
Depuis hier ça va mieux, il a reprit son rythme de toutes les 2h30 à peu près et ne pleure plus pendant la tétée, ouf !
 
Haut