• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tétouille beaucoup

loolloo

Montée de lait
Bonjour, ma fille a eu le frein de langue et le frein coupés lundi 11 juillet. Elle a toujours eu beaucoup de mal à téter: elle déglutit 3/4 fois puis s'endort et tétouille, retète un peu... et ça peut durer des heures.
Elle aura deux mois la semaine prochaine, je suis allée la faire peser hier: elle n'a pris que 250g en 23 jours :( (elle pèse 3,650kg et pesait 2,870kg à la naissance).
La dame de la pmi m'a dit de lui donner deux fois 120ml en plus des tétées à la tasse, matin et soir. J'ai peur de signer la fin de mon allaitement.
Avez des conseils pour qu'elle puisse téter de façon efficace?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non tu as fais ce qu'il faut il n'y a pas de raisons pour que ton allaitement s'arrête.
Ton bb n'a pas pris suffisamment de poids et tu crains que le fait d'avoir coupé les freins ne soit pas suffisant.
Déjà d'après ce que je sais le changement n'est pas immédiat et il faut parfois rééduquer la succion de bb. Ta t'on donné des exercices à faire ?
Pour donner des compléments l'idée de la tasse n'est pas mauvaise car moins de risque d'altérer sa succion. Il y a aussi la possibilité de donner ton lait au dal qui en plus stimulerait tes seins. Connais tu ce système ?

loolloo

Montée de lait
Oui j'en ai commandé un chez grandir nature mais je ne l'ai pas encore essayé. C'est compliqué à utiliser seule?
On m'a juste dit de faire des massages et de lever la lèvre et la langue. D'ailleurs ça ne lui plait pas des masses.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je viens de t'envoyer un message avec des liens vers des vidéos mais il est bloqué et en attente jusqu'à ce qu'un modérateur l'approuve.

loolloo

Montée de lait
Oui tout a marché ^^ il faut que je me lance avec le dal, ça m'avait l'air compliqué mais ça ne peut pas être pire que compléter à la cuillère ^^

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Loolloo

C'est super si tu t'y retrouves avec l'utilisation du DAL pour donner des compléments ! Tu peux tirer ton lait et le mettre dans le DAL si tu veux éviter l'introduction de lait artificiel.

Voici également des choses qui peuvent aider à stimuler ta fille si tu sens que les tétées ne sont pas encore tout à fait efficaces :

- essayer plusieurs positions

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

- pratiquer le peau à peau pour stimuler ses réflexes de succion : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- changer la couche avant ou après la tétée si besoin de la réveiller un peu

- passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter

- effleurer pendant la tétée : chatouiller la plante de ses pieds, caresser l’arrière de son crâne, passer un doigt sur sa colonne vertébrale ...

- pratiquer la*compression du sein*lorsque le rythme des déglutitions diminue : cela aide le bébé à recevoir le lait de fin de tétées. Des précisions sur cette page

- essayer la super alternance pour stimuler le bébé et booster la lactation : proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !

loolloo

Montée de lait
Bon le dal au sein c'est plus compliqué. J'ai l'impression que même si elle tétouille il y du lait qui arrive et ça ne l'empêche pas de s'endormir. J'essaye de faire de la super alternance depuis hier. Vous pensez que ça prend combien de temps à peu près pour rééduquer la succion?

loolloo

Montée de lait
Tétées toujours aussi longues, ça va faire plus d'une heure qu'elle tète. Je lui ai donné les deux seins, fait la compression sur chaque sein, on dirait qu'elle veut encore téter. Je viens de la poser sur le tapis d'eveil et elle tète son poing. Je ne sais plus quoi faire :'(

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu la poses et qu'elle tête son poing sans râler est ce qu'elle a envie de téter pour manger ou juste pour se rassurer ?