Bonjour Loolloo
C'est super si tu t'y retrouves avec l'utilisation du DAL pour donner des compléments ! Tu peux tirer ton lait et le mettre dans le DAL si tu veux éviter l'introduction de lait artificiel.
Voici également des choses qui peuvent aider à stimuler ta fille si tu sens que les tétées ne sont pas encore tout à fait efficaces :
- essayer plusieurs positions
Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter.
Quelques photos sur cette page .
Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère.
Un dessin ici en bas de page
Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.
- pratiquer le peau à peau pour stimuler ses réflexes de succion : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)
- changer la couche avant ou après la tétée si besoin de la réveiller un peu
- passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter
- effleurer pendant la tétée : chatouiller la plante de ses pieds, caresser l’arrière de son crâne, passer un doigt sur sa colonne vertébrale ...
- pratiquer la*compression du sein*lorsque le rythme des déglutitions diminue : cela aide le bébé à recevoir le lait de fin de tétées.
Des précisions sur cette page
- essayer la super alternance pour stimuler le bébé et booster la lactation : proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !