• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé téte que dans le noir

Mumilk

Colostrum
Bonjour
Cela fait 9 mois que j’allaite bébé , je rencontre beaucoup de difficultés, je n’ai pas forcément les solutions .. cela me décourage de jours en jours . j’aimerais tellement continuer mais il y a une petite voix qui me dis chaque nuits d’arrêter car c’est épuisant quand bebe ne dort pas ni le jours ni la nuit . Ma question est la suivante ,
Comment aider mon bébé à téter ailleurs que dans sa chambre et ailleurs que dans le noir . Car je souhaite instaurer un nouveaux rituel afin de l’aider à mieux dormir mais elle associe le sein au dodo ,ce qui me complique la chose . j’ai beau essayer de lui proposer le sein avant de dormir dans une autre pièce avec de lumière elle refuse , même avec de la lumière tamiser elle refuse , elle arrive à téter qu’au moment des siestes et coucher du soir . C’est vraiment compliqué . si on peux me donner des conseils je les prends avec grand plaisir .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

As-tu déjà essayé de nourrir bébé en écharpe de portage ou porte-bébé ?
 

Mumilk

Colostrum
Bonjour 🥰
j’ai déjà essayer quand elle était petite mais elle arrivais pas à téter
Maintenant qu’elle a grandis .. son poids et mon petit gabarit ne sont pas compatible lool.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans quelle position est-ce qu’elle tete aujourd’hui ? Ma fille a neuf mois aussi, en ce moment elle a changé de position : elle ne veut plus téter allongée en journée (avant c’était la seule position ok) maintenant c’est BN. Je la prends sur moi la tête entre les seins et elle choisit le sein qu’elle veut, tete puis regarde ailleurs puis tete… Si on n’est pas au calme elle espace les tétées… puis fini par craquer 😅
 

Mumilk

Colostrum
Dans quelle position est-ce qu’elle tete aujourd’hui ? Ma fille a neuf mois aussi, en ce moment elle a changé de position : elle ne veut plus téter allongée en journée (avant c’était la seule position ok) maintenant c’est BN. Je la prends sur moi la tête entre les seins et elle choisit le sein qu’elle veut, tete puis regarde ailleurs puis tete… Si on n’est pas au calme elle espace les tétées… puis fini par craquer 😅
 

Mumilk

Colostrum
Elle a toujours téter en madone , j’ai beaucoup eu de mal à lui faire accepter la position allonger qu’elle a fini par accepter paske passer des heures assises honnêtement mon corps il en pouvais plus mais la journée comme elle dort dans sa chambre elle tète en madone la nuit elle fini sa nuit allongé à côté de moi étant donner qu’elle est en cododo. Quand elle a trop faim et que je tente de la faire téter dans le salon avec la lumière du jours elle va refuser mais fini par téter pendant deux trois seconde et elle arrête mdr a ce rythme on va pas loins .
 

Geo

Montée de lait
Hello, j'ai le même problème avec mon fils de 6 mois. Il commence à accepter le sein en plein jour depuis une dizaine de jours mais juste quelques secondes comme toi, il s'enlève puis me sourit et attend que je l'emmène dans la chambre... l'autre jour on a fait un long trajet en voiture, j'ai réussi à le faire téter sur une aire en mettant ma grosse parka sur nous comme une tente, il faisait bien noir dessous. Et il a tété vraiment pendant quelques minutes. J'ai acheté une petite cape noire pour renouveler l'expérience mais a la maison il ne veut pas même sous la cape, il sait qu'il y a la chambre pas loin :)
Je vais te dire ce que me dit mon mari: bravo de donner le meilleur lait à ton bébé. Au fond c'est ce qu'il faut retenir bien qu'on doive faire le deuil d'un allaitement idéal. Le principal est là, bébé reçoit ton lait et se sent tellement apaisé et en sécurité avec la tétée que ça l'endort ☺️
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Même soucis ici, bébé 8 mois et je souhaite arrêter l’endormissement au sein.
J’essaye de confier l’endormissement au papa quand c’est possible genre le week-end et je lui donne le sein au réveil de sa sieste. Je reste dans la chambre dans le noir et du coup il est moins distrait. Ou alors quand il refuse je lui redonne dans le noir dans la chambre au milieu de sa période d’éveil. Pour le coucher du soir j’essaye de lui donner le sein au salon avec lumière tamisée et j’insiste si il se décroche je change de sein je le rebranche etc etc et ensuite je laisse le papa aller le coucher (bercement chanson et pas mal de pleurs … mais je sais qu’il est pas tout seul et bien dans les bras de son papa). Je me donne 15j-3semaines voir ce que ça donne, mais je compatis c’est pas facile un bébé trop curieux quand il tète ! Faut se reposer ++ sur le conjoint pour gérer l’endormissement
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour 👋
Pareil ici d'ailleurs je suis venue sur ce forum pour cette raison aussi...

Ma petite puce de 6 mois a toujours été super éveillée et curieuse donc les tétées sont aussi associées à des moments très calmes, que toutes les deux, dans le noir pendant les "siestes" et la nuit en fait.

En journée, avec la lumière, le bruit et le reste du monde, c'est plutôt la diversification qui marche bien ! Elle adore être assise avec son bavoir et je profite de sa curiosité naturelle pour lui faire goûter plein de choses...🥳

C'est assez intense car jamais vraiment de temps morts pour moi en journée et un rituel d'endormissement au sein assez long toujours pour moi aussi. C'est aussi assez "inquiétant" car je n'imagine pas ce qui nous attend quand nous arrêterons le sein associé au dodo...mais pour l'instant je suis son rythme et j'essaye de voir le côté super positif de nos moments câlins-tétées-dodo qui me manqueront un jour j'en suis sûre ❤️

J'ai trouvé ça très rassurant de voir que je n'étais pas la seule et assez déculpabilisant aussi car mes copines avec biberons vivent un autre quotidien....bien qu'il y ait aussi divers challenges !
 

Carolinegd

Colostrum
Bonjour les mamans … ma fille de 7 mois rencontre également des difficultés pour téter … Pour qu’elle souhaite teter il faut :
- que c’est soit l’heure d’aller se coucher …
- qu’on soit dans sa chambre
- qu’aucun objet ne soit en vue
- que la lumière soit très tamisée
Impossible dans un autre environnement.
Pour dormir c’est pareil , aucun problème dans son lit mais dès qu’on fait un trajet en voiture ou en poussette elle regarde partout autour, elle joue et impossible ni de dormir et encore moins de manger … ma pédiatre m’a dit qu’elle était « petite mangeuse » et très curieuse . Mais elle ne m’a pas donné de solution . Vous en auriez vous ? Heureusement la diversification a lair de bien se passer . Elle refuse biberon et yaourt par contre …. Contente de lire que je ne suis pas la seule !! Mon aîné pouvait teter et dormir n’importe où , ça fait bizarre … c’est très prenant … et lorsque je travaille , elle m’attend pour téter … dur dur
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour les mamans … ma fille de 7 mois rencontre également des difficultés pour téter … Pour qu’elle souhaite teter il faut :
- que c’est soit l’heure d’aller se coucher …
- qu’on soit dans sa chambre
- qu’aucun objet ne soit en vue
- que la lumière soit très tamisée
Impossible dans un autre environnement.
Pour dormir c’est pareil , aucun problème dans son lit mais dès qu’on fait un trajet en voiture ou en poussette elle regarde partout autour, elle joue et impossible ni de dormir et encore moins de manger … ma pédiatre m’a dit qu’elle était « petite mangeuse » et très curieuse . Mais elle ne m’a pas donné de solution . Vous en auriez vous ? Heureusement la diversification a lair de bien se passer . Elle refuse biberon et yaourt par contre …. Contente de lire que je ne suis pas la seule !! Mon aîné pouvait teter et dormir n’importe où , ça fait bizarre … c’est très prenant … et lorsque je travaille , elle m’attend pour téter … dur dur
Bonsoir @Carolinegd

Je pense que la curiosité et l'éveil de nos filles sont effectivement à prendre en compte. Le moindre bruit, la moindre lumière, le moindre mouvement attire notre princesse aussi donc très très compliqué de se concentrer sur le dodo ou la tétée en dehors des conditions que tu décris.

Tant mieux si la diversification marche bien le côté "participatif" d'être assise, de voir, de toucher, de goûter doit répondre à leur curiosité justement.

Mais comme le lait reste important à cet âge et que ta fille ne prend pas ni les laitages ni le biberon il va peut-être falloir trouver une parade...

Ici le biberon a été progressivement accepté via l'eau de source qu'elle a en libre-service dans la journée. En quantité raisonnable au repas pour faire passer une purée ou pour se rincer la bouche avant le sucré, en retour de promenade et avec la chaleur qui commence à s'installer, elle le prend de plus en plus et le tient même seule (8 mois). Du coup j'ai déjà essayé - peu je l'avoue car je suis avec elle H24 - de lui faire donner par papa ou mamie un biberon de lait maternel tiré et elle a fait comme si c'était son eau de source.

Je crois aussi que certaines mamans font des recettes avec leur lait maternel (semoule au lait, bouillie, ajout dans les purées etc.) pour qu'il soit consommé en journée au cours des repas.
Personnellement j'ai testé différents laits vache, brebis, avoine, coco etc. pour les moments en journée où je ne peux pas être couchée avec elle dans le noir & le silence pendant 2 h.

Après je ne sais pas si cela supprimera pour autant les conditions décrites plus haut pour les vraies tétées mais ta fille aura bu du lait en dehors de ces moments assez contraignants, c'est déjà ça 🫶
 

Geo

Montée de lait
Bonjour les mamans … ma fille de 7 mois rencontre également des difficultés pour téter … Pour qu’elle souhaite teter il faut :
- que c’est soit l’heure d’aller se coucher …
- qu’on soit dans sa chambre
- qu’aucun objet ne soit en vue
- que la lumière soit très tamisée
Impossible dans un autre environnement.
Pour dormir c’est pareil , aucun problème dans son lit mais dès qu’on fait un trajet en voiture ou en poussette elle regarde partout autour, elle joue et impossible ni de dormir et encore moins de manger … ma pédiatre m’a dit qu’elle était « petite mangeuse » et très curieuse . Mais elle ne m’a pas donné de solution . Vous en auriez vous ? Heureusement la diversification a lair de bien se passer . Elle refuse biberon et yaourt par contre …. Contente de lire que je ne suis pas la seule !! Mon aîné pouvait teter et dormir n’importe où , ça fait bizarre … c’est très prenant … et lorsque je travaille , elle m’attend pour téter … dur dur
Je compatis ! Ici la seule solution c'est de rester à la maison un maximum, et lui proposer dans la chambre, dans le noir (la chambre reste dans le noir pour ne pas avoir à tout refermer chaque fois). On limite les sorties de sorte de pouvoir revenir pour la sieste...c'est contraignant clairement !
Pour le faire dormir en poussette je mets une petite couverture noire sur la poussette qui lui cache la lumière et ça marche.
Bien entendu il ne dort jamais en porte bébé.
Ils sont quand même étranges nos bébés !
Ils ont quel caractère les vôtres ? Parce qu'ici il est super cool, très en avance niveau moteur, très persévérant, vachement indépendant. Je me dis que c'est peut-être lié, qu'ils ont moins besoin de nous 😅
 

ForMama

Hyperlactation
Moi c'est vraiment ce côté très curieuse de tout, elle observe le monde avec ses grands yeux depuis le début c'est dingue....elle veut voir elle veut entendre elle veut toucher...donc à moins de l'isoler du monde et d'installer le calme et l'obscurité bah elle veut en être 😆😆😆

D'après la pédiatre elle est en avance mais je n'ai qu'un seul bébé et pas trop d'éléments de comparaison ce n'est pas non plus une avance de dinnnngue elle faisait à 7 mois ce qu'on peut attendre en moyenne d'un bébé de 9 mois...

Elle est cool oui elle pleure très peu, elle ne râle pas vraiment mais c'est un bébé qui veut qu'on bouge qu'on change d'activité qu'on l'occupe donc elle demande beaucoup d'attention.

C'est notre bébé "Next ? On fait quoi maintenant ?" ❤️
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage les filles! Ici ça a été hyper galère aussi entre je dirais 5 et 11/12 mois. Vers 11 mois elle a commencé à demander à téter dans l'eau (mer, piscine, c'était l'été), puis petit à petit ça a été plus facile. Vers 14 mois elle est devenue une serial téteuse, capable de téter n'importe où n'importe quand. Maintenant (20 mois) c'est moi qui ne veut plus allaiter à l'extérieur.
Côté caractère, j'ai un modèle hyper curieux aussi. Plutôt en avance Côté motricité, et très volontaire.
 
Dernière édition:

Anais Lefevre

Colostrum
Bonjour Mesdames

Je vois que la discussion date de l'année dernière, si vous pouviez me dire comment cela a évolué pour vos bouts de choux, je serais vraiment intéressé par vos témoignages.
Je rencontre un problème assez similaire ma fille tète très peu. Même topo, il ne faut aucune stimulation pour qu elle tète. J'essaie sur les conseilles d'une maman de faire des recettes avec mon lait.
Mais pour les sorties à l'extérieur elle est capable de rester sans tèté pendant des heures surtout maintenant qu'elle est diversifiée...
Avez vous trouvé des parades, solutions? Ou peut être juste me dire comment les choses ont évolué pour vous ?
Merci d'avance
A bientôt
 
Haut