• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé téte non stop et ne dort plus la journée

Ellyaty

Montée de lait
Bonsoir,
Maman d'une petite fille d'1 mois et demi, j'ai choisi très naturellement de l'allaiter.
Au début, les sages femmes m'ont conseillé de répondre à ses besoins à la demande. Seulement à présent ma fille tête toujours non stop, ces jours ci c'est casi toutes les 30/45 min en journée ... la nuit toutes les 2 heures. La journée elle dort tres peu, elle fini par s'assoupir dans mes bras après être repu et lorsque j'essaie de la déposer (en marchant sur des oeufs , et en arrêtant de respirer 😅)dans son berceau elle se réveille et pleure. Elle pleure d'ailleurs de plus en plus et réclame constamment la tétée.
J'ai conscience qu'il y a également une bonne part de tétée de réconfort ,j'essaie de répondre le plus possible à ses besoins afin de lui permettre aussi de se sentir sécure, mais ça devient èpuisant. Elle est en permanence dans mes bras. J'ai à peine le temps de manger , me doucher, aller aux toilettes...😨 j'en fais des malaises tant je suis hs.
Mon compagnon essaie de prendre un peu le relais en rentrant du travail ou le week-end mais il se sent également débordé par la situation ...nous n'avons pas 5 min pour avoir du temps pour nous ce qui commence à avoir une incidence sur notre vie de couple car il trouve que la situation est anormale et le vit mal..
j'ai cru comprendre qu'il y a des pics de croissance qui peuvent expliquer ce besoin intense de téter. Ma sage femme ainsi qu une puéricultrice de la pmi trouve cependant que le rythme de tétée est excessif...Seulement si ma fille souhaite téter il est casi impossible de décaler son envie/ besoin. Sinon c'est des crises de pleurs .
De plus elle semble souffrir de colique, ce qui pourrait être causé par le fait de trop téter( peut être mal) et visiblement être au sein l'apaise sur le moment donc elle réclame. Le serpent qui se mord la queue en somme...enfin voilà en gros..désolée pour ce pavé mais si l'une d'entre vous vis ou à vécu cette situation je serai plus qu' intéressée d'avoir vos retours car je me sens assez démunis et épuisée...
Merci et bonne soirée 💫
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Ellyaty
Félicitations pour la naissance de ta fille 😊
Ta fille a environs 6 semaines du coup c'est bien ça ?
Effectivement il y a les périodes de pointe, je te joints un document qui les explique bien en parlant du rythme des bébés allaités : Ici

Je te joints également la courbe de croissance de l'OMS des bébés allaités. Pourrais tu la remplir que l'on puisse voir le poids et la taille de ta fille pour comprendre mieux, avec les différentes pesées qu'elle a eu jusqu'à présent. ici

Je te joints aussi une vidéo qui montre les positions de la bouche de bébé pour vérifier qu'elle tête bien ici

Cela fait un peu de lecture mais j'espère que ça peut t'aider.
N'hésites pas à donner ton retour pour que l'on complète les infos.

Ps : tu n'es pas obligée de mettre le prénom pour la courbe.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour mes enfants aussi il y a eu des périodes où elles étaient beaucoup dans mes bras. Quand j en avais marre d'être bloquée dans le canapé je la mettais dans le porte bébé. Elle s y endormait et moi je pouvais bouger un peu.
Le papa aussi utilisait beaucoup le portage quand il me relayait.

D'autre part tu parles de coliques. Est-ce que tu penses qu'il pourrait y avoir un reflux ?
La courbe de poids va déjà permettre de voir si elle tète parce qu'elle n'obtient pas assez de lait ou pour une autre raison.
 

mamachocola

Hyperlactation
Oui pareil ici, zouzou est beaucoup en echarpe en journée. Ou endormi contre moi.
La nuit j'arrive à le poser dans son couffin que quand il est en sommeil profond et que depuis qu'il a de quoi soulager un peu son reflux mais il finit souvent la nuit contre moi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ellyaty , comment est la prise de poids?
Est ce que bébé est active tout au long de la tétée?
Donnes tu un sein ou les deux?
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour.
Pour mes enfants aussi il y a eu des périodes où elles étaient beaucoup dans mes bras. Quand j en avais marre d'être bloquée dans le canapé je la mettais dans le porte bébé. Elle s y endormait et moi je pouvais bouger un peu.
Le papa aussi utilisait beaucoup le portage quand il me relayait.

D'autre part tu parles de coliques. Est-ce que tu penses qu'il pourrait y avoir un reflux ?
La courbe de poids va déjà permettre de voir si elle tète parce qu'elle n'obtient pas assez de lait ou pour une autre raison.
Bonjour :)
J'ai essayé l'écharpe de portage mais elle n'est pas fan :/
La courbe de poids est parfaite , elle est née à 2,8oo kg et elle est à casi 5 kilos à 2 mois
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour.
Pour mes enfants aussi il y a eu des périodes où elles étaient beaucoup dans mes bras. Quand j en avais marre d'être bloquée dans le canapé je la mettais dans le porte bébé. Elle s y endormait et moi je pouvais bouger un peu.
Le papa aussi utilisait beaucoup le portage quand il me relayait.

D'autre part tu parles de coliques. Est-ce que tu penses qu'il pourrait y avoir un reflux ?
La courbe de poids va déjà permettre de voir si elle tète parce qu'elle n'obtient pas assez de lait ou pour une autre raison.
Possible pour le reflux. On m'a conseillé le gaviscon et un substitut plus naturel dont j'ai oublié le nom là tout de suite.
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour @Ellyaty
Félicitations pour la naissance de ta fille 😊
Ta fille a environs 6 semaines du coup c'est bien ça ?
Effectivement il y a les périodes de pointe, je te joints un document qui les explique bien en parlant du rythme des bébés allaités : Ici

Je te joints également la courbe de croissance de l'OMS des bébés allaités. Pourrais tu la remplir que l'on puisse voir le poids et la taille de ta fille pour comprendre mieux, avec les différentes pesées qu'elle a eu jusqu'à présent. ici

Je te joints aussi une vidéo qui montre les positions de la bouche de bébé pour vérifier qu'elle tête bien ici

Cela fait un peu de lecture mais j'espère que ça peut t'aider.
N'hésites pas à donner ton retour pour que l'on complète les infos.

Ps : tu n'es pas obligée de mettre le prénom pour la courbe.
Bonjour !merci :)
Ma fille vient d'avoir 2 mois. Elle grandit et grossit bien. De ce côté pas de problème. Je pense qu'elle a traversé en effet une période de pointe. J'ai l'impression quelle trouve plus le sommeil en journée même si toujours de nombreuses tétées. La nuit cela se régule à coup de tétées toutes les 2/3h environ
 

Lapinouille

Colostrum
Bonsoir,

J'ai l'impression de lire mon histoire :D
Mon petit garçon né fin mars (7 mois désormais) était tout le temps au sein, je notais les heures de tété, je suis retombée dessus hier : en journée : toutes les demi heures, max toutes les heures et pendant 30 minutes minimum!!!!
Il est très sujet au reflux et avait des coliques (jusqu'à deux mois et demi) !
On me disait d'essayer le portage : j'ai essayé plusieurs fois par semaines, toutes les semaines : il n'aimait pas du tout!!! Aujourd'hui et depuis ses 5-6mois : il adore! Il se fichait du porte bébé ou de l'écharpe, il voulait le sein de maman. Alors qu'aujourd'hui dès qu'il me voit enfiler le porte bébé il s'agite de joie, et il y est tellement zen.
La tétine, 0 succès (il a commencé à l'accepter à au moins 2mois et demi)
Je ne pouvais pas sortir avec lui sinon à m'arrêter tous les 1/4 d'heures....

C'était tellement préoccupant, ça apparaissait anormal. Avec le recul, pas du tout! Allaiter c'est pas mal de facteurs à prendre en compte.

Les reflux lui donnait mal à l'oesophage donc téter le soulageait, je n'ai jamais eu beaucoup de lait donc il fallait qu'il tète souvent pour avoir sa ration (courbe de poids au top :D), et les coliques, c'est un drôle de cadeau pour nos tout petits...
Petit à petit les tétés se sont raccourcies et espacées, la fin des coliques a aidé (vers 2mois et demi), son éveil et intérêt pour le monde qui l'entoure, les jeux, sa capacité d'attention. Puis au bout de quelques semaines il sait que la source réponds toujours présente donc moins de stress je suppose aussi. Je trouve que l'allaitement des débuts c'est un lien de confiance ultra fort que l'on construit.

Maintenant les tétés sont éclairs : 10 minutes et il tient de 8h à 17h à la crèche avec deux biberons de mon lait de 120ml environ chacun ; une tété le matin, deux le soir (il est bien diversifié). Les week ends (j'ai 3 jours) c'est tété à volonté (c'est variable en fréquence mais pas oppressant). Les nuits sont plus aléatoires : enrhumé depuis l'entrée en crèche et en poussée dentaire (la 4ème arrive...) il se réveille parfois beaucoup tète plusieurs fois (tété de faim, de réconfort...) Toujours en cododo, je l'allaite allongée, lui étant également allongé à côté de moi, cette position permet de somnoler :) puis il repart dans son lit à côté. Avant la période rhume/dents il tenait 5-6heures la nuit, j'espère retrouver ça bientôt.

Il sait désormais très bien patienter (la journée)!

Je suppose que pour toi, ça va déjà mieux aussi, je te le souhaite! Une chose est sure, on est pas les premières a avoir vécu cette situation et il faut se défendre des "il te prend pour sa tétine" (hum la tétine est un substitut au sein), "un biberon, ce serait plus pratique" (merci l'industrie alimentaire et un enfant c'est pas là pour être pratique) et j'en passe... Sans compter les réflexions au travail parce que je tire mon lait (j'en fais abstraction et j'ai la chance d'avoir des collègues qui ont allaité jusqu'aux deux ans au moins de leurs enfants, ça aide).

Ou en êtes-vous maintenant ?

Avec tout mon soutien!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Lapinouille a tout dit, les débuts c'est intense!
Des anthropologues ont compté le nombre de tétées dans une une population nomade du sud de l’Afrique (les !kung) et ils sont arrivés à une soixantaine par 24h!
Chez les !Kung, une population nomade du sud de l’Afrique, la maman portait son enfant où qu'elle aille ; il tétait environ quatre fois par heure pendant une à deux minutes, et fréquemment la nuit, pendant le sommeil de sa mère.
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonsoir,

J'ai l'impression de lire mon histoire :D
Mon petit garçon né fin mars (7 mois désormais) était tout le temps au sein, je notais les heures de tété, je suis retombée dessus hier : en journée : toutes les demi heures, max toutes les heures et pendant 30 minutes minimum!!!!
Il est très sujet au reflux et avait des coliques (jusqu'à deux mois et demi) !
On me disait d'essayer le portage : j'ai essayé plusieurs fois par semaines, toutes les semaines : il n'aimait pas du tout!!! Aujourd'hui et depuis ses 5-6mois : il adore! Il se fichait du porte bébé ou de l'écharpe, il voulait le sein de maman. Alors qu'aujourd'hui dès qu'il me voit enfiler le porte bébé il s'agite de joie, et il y est tellement zen.
La tétine, 0 succès (il a commencé à l'accepter à au moins 2mois et demi)
Je ne pouvais pas sortir avec lui sinon à m'arrêter tous les 1/4 d'heures....

C'était tellement préoccupant, ça apparaissait anormal. Avec le recul, pas du tout! Allaiter c'est pas mal de facteurs à prendre en compte.

Les reflux lui donnait mal à l'oesophage donc téter le soulageait, je n'ai jamais eu beaucoup de lait donc il fallait qu'il tète souvent pour avoir sa ration (courbe de poids au top :D), et les coliques, c'est un drôle de cadeau pour nos tout petits...
Petit à petit les tétés se sont raccourcies et espacées, la fin des coliques a aidé (vers 2mois et demi), son éveil et intérêt pour le monde qui l'entoure, les jeux, sa capacité d'attention. Puis au bout de quelques semaines il sait que la source réponds toujours présente donc moins de stress je suppose aussi. Je trouve que l'allaitement des débuts c'est un lien de confiance ultra fort que l'on construit.

Maintenant les tétés sont éclairs : 10 minutes et il tient de 8h à 17h à la crèche avec deux biberons de mon lait de 120ml environ chacun ; une tété le matin, deux le soir (il est bien diversifié). Les week ends (j'ai 3 jours) c'est tété à volonté (c'est variable en fréquence mais pas oppressant). Les nuits sont plus aléatoires : enrhumé depuis l'entrée en crèche et en poussée dentaire (la 4ème arrive...) il se réveille parfois beaucoup tète plusieurs fois (tété de faim, de réconfort...) Toujours en cododo, je l'allaite allongée, lui étant également allongé à côté de moi, cette position permet de somnoler :) puis il repart dans son lit à côté. Avant la période rhume/dents il tenait 5-6heures la nuit, j'espère retrouver ça bientôt.

Il sait désormais très bien patienter (la journée)!

Je suppose que pour toi, ça va déjà mieux aussi, je te le souhaite! Une chose est sure, on est pas les premières a avoir vécu cette situation et il faut se défendre des "il te prend pour sa tétine" (hum la tétine est un substitut au sein), "un biberon, ce serait plus pratique" (merci l'industrie alimentaire et un enfant c'est pas là pour être pratique) et j'en passe... Sans compter les réflexions au travail parce que je tire mon lait (j'en fais abstraction et j'ai la chance d'avoir des collègues qui ont allaité jusqu'aux deux ans au moins de leurs enfants, ça aide).

Ou en êtes-vous maintenant ?

Avec tout mon soutien!
Bonsoir,
Désolée pour ma réponse tardive. J'ai repris le travail mercredi dernier..étape qui reste très difficile...surtout que ma fille a accepté les biberons durant mon absence les 2 premiers jours, le troisième elle a commencé à tiquer et maintenant elle le refuse...et apparemment grosse crise de larmes toutes la journée...des que je suis rentrée je lui ai proposé la tétée de retrouvaille et elle ne veut plus lâcher mon sein en poussant des petits soupirs de bébé tout tristoune. Ça me fend le cœur....je me dis qu'elle doit commencer à comprendre que je m'absente tout les jours ...je culpabilise énormément du coup :/ j'espère pouvoir maintenir la lactation car compliqué de tirer au travail...je regrette le temps où elle était tout le temps au sein pour le coup...
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonsoir,
Et bien comme expliqué précédemment j'ai repris le travail donc à présent les préoccupations sont d'arriver à gérer la séparation qui est pas simple pour ma fille et moi même :/ et qu'elle ne boude plus le biberon et moi pouvoir continuer à lui fournir mon lait et l allaiter soir et week-end...mais baisse de lactation car compliqué de tirer au travail dans de bonnes conditions....
 
Haut