• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tète un seul sein

Gaellemel

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a bientot 3 semaines.
J’ai un RÉF assez prononcé pour lequel nous réussissons avec les positions à gérer …
Très rapidement, il m’a semblé que je produisais beaucoup de lait car bébé tète seulement 5/7 minutes, mais urine bien et sa courbe de poids est bonne.
Seulement, elle ne tète qu’un seul sein à chaque tétée, elle est clairement reput après 5 minutes de tétées sur un seul sein. Impossible de lui proposer le 2e, elle ne veut rien savoir.
Est ce que cela peu mettre en péril la production ?? Je pense avoir beaucoup de lait jusqu’à présent (a peine bébé se met au sein, parfois juste pour se réconforter, que le lait coule à flot …). Mais ça m’inquiète … qu’avec le temps, en ne tétant un seul sein, ma production diminue … Déjà que le fait que les tétées soient courtes, j’ai peur qu’elle n’ai pas le gras de fin de tétées …
Sacré challenge l’allaitement, malgré toute la gratitude et le bonheur que ça procure de créer ce lien incroyable avec son enfant !! 😅
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Félicitations pour ton bébé et ton allaitement ! 😃
Mon bébé n'a pas toujours tété les deux seins , bien au contraire. Au début, c'était un à la fois, je changeais à la tétée suivante. Pas de risques pour ta lactation. Ton bébé tète régulièrement ?
Tu dis que la courbe est bonne, il remplit bien ses couches alors tout va bien. Tu n'as pas le sein engorgé ? Ou au contraire une baisse de lactation ? Pour moi, tout va bien, continue ainsi! 😉
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le gras des fins de tétée, c'est pas ça le plus important , c'est la quantité de lait ingérée le plus important. Et ça a l'air d'être le cas. Si tu veux, tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé , il a y a le lien sur le forum.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Déjà que le fait que les tétées soient courtes, j’ai peur qu’elle n’ai pas le gras de fin de tétées …
Cette histoire de lait gras de fin de tétée est vraie ET fausse.
Oui, si on stoppe arbitrairement la tétée ou si le bébé n'est pas efficace il n’accédera pas à la totalité du lait dont il a besoin (donc y compris le gras).
Mais non, un bébé qui prend bien du poids ne peut pas manquer de gras. Si bébé boit assez en quantité, la qualité sera au rendez vous ;)
Pour l'instant donner un sein convient, c'est parfait. Si d'ici une, deux, trois semaines ou plus cela ne convient plus, il sera toujours temps d'alterner.
 

Gaellemel

Montée de lait
Cette histoire de lait gras de fin de tétée est vraie ET fausse.
Oui, si on stoppe arbitrairement la tétée ou si le bébé n'est pas efficace il n’accédera pas à la totalité du lait dont il a besoin (donc y compris le gras).
Mais non, un bébé qui prend bien du poids ne peut pas manquer de gras. Si bébé boit assez en quantité, la qualité sera au rendez vous ;)
Pour l'instant donner un sein convient, c'est parfait. Si d'ici une, deux, trois semaines ou plus cela ne convient plus, il sera toujours temps d'alterner.
Merci pour le lien !!
Elle prend parfaitement du poids, elle suit sa courbe entre le 50e et 75e percentile …
Merci pour la réassurance. ☺️
 

Gaellemel

Montée de lait
Coucou!
Félicitations pour ton bébé et ton allaitement ! 😃
Mon bébé n'a pas toujours tété les deux seins , bien au contraire. Au début, c'était un à la fois, je changeais à la tétée suivante. Pas de risques pour ta lactation. Ton bébé tète régulièrement ?
Tu dis que la courbe est bonne, il remplit bien ses couches alors tout va bien. Tu n'as pas le sein engorgé ? Ou au contraire une baisse de lactation ? Pour moi, tout va bien, continue ainsi! 😉
Merci. Oui, elle tète aux 2/3h en journée et 3h/3h30 la nuit.
mes seins sont pas engorgés et pour le moment je n’ai pas l’impression d’avoir une baisse de lactation … j’avais juste peur que ça puisse arriver à un moment, si je continuais à lui donner seulement un sein.
mais je vais peut être arrêter de trop me questionner aussi … 😅
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On dit qu'à cet âge il faut 12 tétées par 24h. Votre bébé se manifeste comment qd il a faim? Pleurs ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On parle d'allaitement aux signes d'éveil et non à la demande. Il y a pleins de moments où bébé est prêt à téter. Les pleurs surviennent après...qd les signes d'éveil à la tétée n'ont pas été identifiés. Et ça peut se caractériser par des tétées rapides car bébé s'endort au sein.... Qu'en penses tu? Je ne dis pas que c'est le cas hein mais je te donne les infos pour que tu puisses y voir plus clair au cas où.🌸
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ta lactation baisse, tu proposeras les 2 , de cette manière cela relancera la lactation et ça ira très bien aussi 😃 ( j’ai jamais eu assez avec un seul sein, alors quand j’ai une baisse, j’alterne plusieurs fois les 2 seins au cours de la même tétée = hyperalternance. Tu as la marge 😉
 

JessSo

Période de pointe
Coucou, si ça peux te rassurer, ici le rythme de croisière c'est un seul sein par tétée, sauf à l'endormissement où il alterne pouvant aller jusqu'à 3/4 seins
Il va avoir 5 mois et nous n'avons jamais connu le moindre soucis 😉 par moment il demande les deux, je lui donne, c'est qu'il a besoin d'ajuster la production et ils savent très bien faire leur boulot ☺
 

Gaellemel

Montée de lait
On parle d'allaitement aux signes d'éveil et non à la demande. Il y a pleins de moments où bébé est prêt à téter. Les pleurs surviennent après...qd les signes d'éveil à la tétée n'ont pas été identifiés. Et ça peut se caractériser par des tétées rapides car bébé s'endort au sein.... Qu'en penses tu? Je ne dis pas que c'est le cas hein mais je te donne les infos pour que tu puisses y voir plus clair au cas où.🌸
Je lui propose le seins toujours avant qu’elle ne pleure. Je pense réussir assez bien à cibler ses signes d’éveil propice à l’allaitement. Surtout que j’ai un RÉF assez important donc si elle pleure, c’est très compliqué … donc je n’attend pas. ☺️
 
Haut