• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tète peu en journée

Chameléa

Colostrum
Bonsoir,
J’ai besoin de conseils, d’avis pour me rassurer sur mon allaitement et le bon fonctionnement envers ma petite puce de 10 jours. J’allaite exclusivement à la demande depuis sa naissance. L’allaitement est bien mis en place et se passe bien. Or, certains jours elle va téter souvent, parfois avec des pauses parfois longuement et intensément. D’autres, comme aujourd’hui, seulement 3 tétées avec stimulation. Les couches sont bien mouillées à chaque fois et les selles sont présentes mais je suis anxieuse à l’idée que ma petite présente quelque chose d’anormal ou autre. On a fait le contrôle de son poids vendredi et elle a pris 230 grammes depuis ma sortie de maternité. Que pensez-vous ? Malgré mes stimulations, elle s’endort au sein au bout de 2 minutes 😞 Merci pour votre aide précieuse 🙏🏻
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et félicitations pour la naissance de ta puce ! <3 :pom pom:

Quand tu dis 3 tétées, c'est 3 tétées dans la journée ou 3 tétées par 24h ?
A-t-elle repris son poids de naissance ? Peux-tu nous donner toutes les pesées qu'elle a eu (à la naissance, poids le plus bas, etc) ?
Comment s'est passé l'accouchement ?
A-t-elle eu une jaunisse ? :)
 

Chameléa

Colostrum
Bonjour, et félicitations pour la naissance de ta puce ! <3 :pom pom:

Quand tu dis 3 tétées, c'est 3 tétées dans la journée ou 3 tétées par 24h ?
A-t-elle repris son poids de naissance ? Peux-tu nous donner toutes les pesées qu'elle a eu (à la naissance, poids le plus bas, etc) ?
Comment s'est passé l'accouchement ?
A-t-elle eu une jaunisse ? :)
Bonjour,
Merci pour votre retour rapide, c’est gentil !
Les 3 tétées sont en journée. La nuit en général, elle réclame 2 à 3 fois ça dépend. Elle cherche souvent la tetouille de réconfort. Concernant son poids, oui elle a largement repris puisqu’elle est née à 2.940 kilos et est descendue jusqu’à 2.740 kilos. Elle a été pesée tous les jours et sous surveillance car je suis sous antidépresseur (venlafaxine, dose minimum 37.5 mg/jour) pour vérifier qu’elle ne se sevrait pas. Le jour de notre sortie, elle faisait 2.760 kilos. Elle a rapidement cassé sa courbe de poids et est vite remontée. Vendredi elle faisait 2.990 kilos donc elle avait bien pris en quelques jours. J’étais super contente car c’est que mon allaitement fonctionne ... certains jours je doute pourtant 🥺

Elle n’a pas contracté la jaunisse, à priori à chaque fois qu’ils vérifiaient elle en était très loin donc c’était du positif pour moi.

Concernant mon accouchement (bebe2) ce fut un accouchement express puisque j’ai accouché en 10 minutes sans avoir le temps de m’installer, ni péridurale. Ouf la petite m’a laissé le temps d’arriver à la maternité 😅

Merci pour votre aide précieuse 🙏🏻
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chameléa

Félicitations pour la naissance de ta puce !

C'est vrai qu'à cet âge les moyennes du nombre de tétées sont de 10 à 12 par 24h. Tu as raison de faire vérifier la prise de poids régulièrement. À mon avis, tu gagnerais à mettre en place un allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande. Je te partage ce document, si tu ne l'as pas déjà vu. Il explique comment repérer les premiers signes d'éveil pour dégainer le tétou !


Quel âge a ton ainé ? C'est pas trop dur à gérer ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon bah si la prise de poids est bonne c'est plutôt bon signe ! :)
6 tétées c'est carrément en dessous de la moyenne, mais les moyennes sont comme ça : y'a des extrêmes parfois ;)

Dans tous les cas c'est une bonne idée de suivre sa prise de poids régulièrement et de proposer "à l'offre". Même si tu as l'impression que c'est de la tétouille de réconfort, elle prend quand même du bon lait :)

Tu fais bien de faire surveiller le poids régulièrement, c'est ce que préconise le crat dans le cas de ton traitement :

Tu trouveras un outil ici pour tracer la courbe de poids sur la référence OMS (bébés allaités) :

(tu peux enregistrer tes données pour ajouter des points au fur et à mesure).
 

Chameléa

Colostrum
Bonjour ☺️
Merci beaucoup pour vos retours c’est top !
Effectivement je suis attentive au moindre signe d’éveil afin de lui proposer au maximum le sein. C’est souvent sans succès puisqu’elle s’endort dessus de suite mais au moins je lui propose (sait-on jamais 🤷🏼‍♀️)
Aujourd’hui elle tète un peu plus mais c’est pas non plus l’exploit ! J’essaie de garder confiance en moi et en nous, de me dire que nous allons y arriver et continuer dans cette voie.
Ma sage-femme revient vendredi matin pour un nouveau contrôle de poids. Les couches restent mouillées et les selles présentes donc je suis confiante.
Le pédiatre n’avait pas l’air inquiet à la maternité concernant mon traitement, mais est-ce qu’elle peut ne pas montrer de signe à la naissance mais plus de 10 jours après ?! Ça me parait tard mais le corps humain est tellement compliqué et je n’arrive pas à me sevrer (même si la dose par jour est très minime). Merci pour tous les liens, je prends bonne note.
Concernant mon aînée, tout se passe au mieux. C’est énormément de changement pour nous 4 mais elle est heureuse d’avoir sa petite sœur. C’est sport en revanche (3 ans et demi et école) mais on est comme tous les parents on va y arriver 🤞🏻
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, voici ce que dit le Crat à ce sujet (Le Crat est le site de référence pour vérifier la compatibilité des médicaments avec l'allaitement) :

"
Allaitement
  • La quantité de venlafaxine et de son métabolite O-déméthylvenlafaxine ingérée via le lait est assez faible (environ 6% de la dose maternelle en mg/kg).
  • Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques de venlafaxine et de son métabolite ne sont pas négligeables et peuvent atteindre environ 10% des concentrations plasmatiques maternelles.
  • Parmi une quarantaine d’enfants allaités de mère sous venlafaxine, aucun évènement particulier n’est retenu à ce jour.
Au vu de ces données, si un traitement par un autre antidépresseur ne convient pas (cliquez ici), l’utilisation de venlafaxine est envisageable en cours d’allaitement tout en restant vigilant sur l’état de l’enfant."



Donc à priori ça passe, tout en surveillant l'etat de l'enfant. Mais il semble qu'il a des meilleures alternatives. La Crat cite les medocs suivants :

"Les deux antidépresseurs de choix en cours d’allaitement sont la paroxétine (Deroxat®) et la sertraline (Zoloft®) car :

  • leur passage dans le lait est très faible,
  • les concentrations plasmatiques des enfants allaités sont faibles ou indétectables,
  • les effectifs d’enfants allaités sous ces traitements maternels sont importants,
  • aucun événement indésirable particulier n’est retenu à ce jour parmi les enfants allaités par des mères traitées."


Le choix du médicament, surtout d'un antidépresseur est une chose sensible. une fois le traitement qui marche trouvé, vaut mieux pas le changer. mais peut être de reparler à ton médecin de ses alternatives si ce point t'inquiète?
 

Chameléa

Colostrum
Bonjour, voici ce que dit le Crat à ce sujet (Le Crat est le site de référence pour vérifier la compatibilité des médicaments avec l'allaitement) :

"
Allaitement
  • La quantité de venlafaxine et de son métabolite O-déméthylvenlafaxine ingérée via le lait est assez faible (environ 6% de la dose maternelle en mg/kg).
  • Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques de venlafaxine et de son métabolite ne sont pas négligeables et peuvent atteindre environ 10% des concentrations plasmatiques maternelles.
  • Parmi une quarantaine d’enfants allaités de mère sous venlafaxine, aucun évènement particulier n’est retenu à ce jour.
Au vu de ces données, si un traitement par un autre antidépresseur ne convient pas (cliquez ici), l’utilisation de venlafaxine est envisageable en cours d’allaitement tout en restant vigilant sur l’état de l’enfant."



Donc à priori ça passe, tout en surveillant l'etat de l'enfant. Mais il semble qu'il a des meilleures alternatives. La Crat cite les medocs suivants :

"Les deux antidépresseurs de choix en cours d’allaitement sont la paroxétine (Deroxat®) et la sertraline (Zoloft®) car :

  • leur passage dans le lait est très faible,
  • les concentrations plasmatiques des enfants allaités sont faibles ou indétectables,
  • les effectifs d’enfants allaités sous ces traitements maternels sont importants,
  • aucun événement indésirable particulier n’est retenu à ce jour parmi les enfants allaités par des mères traitées."


Le choix du médicament, surtout d'un antidépresseur est une chose sensible. une fois le traitement qui marche trouvé, vaut mieux pas le changer. mais peut être de reparler à ton médecin de ses alternatives si ce point t'inquiète?
Bonjour,

Merci pour votre partage. Effectivement j’ai suivi le crat pour toute ma grossesse. J’ai également vu avec ma médecin traitant qui avait contacté la pharmaco vigilance afin d’être certaine que mon traitement ne pose pas de souci à l’allaitement.
Tout était noté dans mon dossier c’est pour cela que ma petite a été placée en bébé surveillance dès la naissance : constantes toutes les 4 heures afin de vérifier qu’elle n’avait pas de symptômes de « manque ». J’essaie de me dire que si elle ne l’avait pas le temps de mon séjour à la maternité, elle ne va pas me le développer après 10 jours de vie 🙏🏻💪🏻
 
Haut