• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tète mieux la nuit

Aurian

Période de pointe
Bonjour,

Je reviens vers vous car je commence à avoir de plus en plus de mal avec les tétées de nuit. Bébé a 8 mois et demi, il grossit bien ( 500g en 2 semaines), mais il tète principalement la nuit, pourtant je ne travaille pas, je suis constamment avec lui, je lui présente le sein souvent la journée le plus au calme possible, il tète un peu et s’arrête. Ce rythme la dure depuis ces 4 mois et s'empire de semaines en semaines, ça a commencé avec un réveil (alors qu'il faisait des nuits de 8-10 heures depuis ces 6 semaines) et maintenant c est 5-6 tétées par nuits et de plus en plus agitées, il réclame les 2 seins. Le matin la couche est pleine à la limite du débordement ce qui me fait penser qu'il tète vraiment par faim. Nous sommes en cododo mais malgré cela je suis fatiguée.
J'ai pensé plusieurs fois à essayer de le sevrer la nuit mais je crains qu'il n'ai pas sa quantité de lait la journée, de plus le papa ne se réveille pas la nuit du coup je ne voie pas comment réussir à le sevrer sans aide.
Si vous avez des astuces pour m'aider à remotiver bébé à téter plus la journée pour peut être réduire les tétées la nuit j'apprécierai énormément!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Aurian, j'ai vécu la même chose avec mon bébé ours ! Des tétées très très courtes durant la journée et plusieurs Tétées la nuit ! Ayant eu des problèmes de lactation dans les premiers mois, je n'osais refuser aucune tetee et même je proposais le sein très souvent. En réalité il découvrait le monde et tout le captivait au point d'en oublier de manger ! Les nuits étaient très agitées : parfois 5 ou 6 tétées et je tenais le coup en faisant la sieste avec lui.
Aujourd'hui cette période est passée (entre ses 9 mois et ses 1 an) et il revient avec plaisir à la tétée. Les nuits sont aussi plus paisibles : il ne se réveille plus que vers 5h pour téter : les autres tétées nocturnes ont disparu.
Bref un peu de patience : ca va passer tout seul ! Courage

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Aurian, Est-ce que ca pourrait être une question de position? Quelle position adoptes-tu le jour et la nuit? Est-ce la même? Est-ce qu'il mange beaucoup d'aliments solides la journée? Est-ce que tu donnes bien le sein avant le solide? Est-ce que tu as essayé de l'éloigner un peu de toi la nuit car il se peut que la proximité n'aide pas à espacer les tétées? Bon courage!

Aurian

Période de pointe
Pareil que toi Gna j'ai eu pas mal de soucis de lactation jusqu'à ces 5 mois du coup je stress facilement. Je donne toujours le sein avant, d'ailleurs ces derniers temps à part la compote au gouter il se désintéresse aussi des solides alors qu'il raffolai des purées.
J'ai essayé de reproduire en journée les conditions de la nuit mais ça change rien, il tète un peu et se retourne pour ramper partout. J'ai essayé de l'éloigner un peu de moi mais ça n'y fait rien.
En plus depuis quelques jours il a besoin de contact avec ma peau pour se rendormir après la tétée. J'ai l impression que mon sein deviens son doudou.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Aurian, j'ai vécu la même chose avec mon bébé ours ! Des tétées très très courtes durant la journée et plusieurs Tétées la nuit ! Ayant eu des problèmes de lactation dans les premiers mois, je n'osais refuser aucune tetee et même je proposais le sein très souvent. En réalité il découvrait le monde et tout le captivait au point d'en oublier de manger ! Les nuits étaient très agitées : parfois 5 ou 6 tétées et je tenais le coup en faisant la sieste avec lui.
Aujourd'hui cette période est passée (entre ses 9 mois et ses 1 an) et il revient avec plaisir à la tétée. Les nuits sont aussi plus paisibles : il ne se réveille plus que vers 5h pour téter : les autres tétées nocturnes ont disparu.
Bref un peu de patience : ca va passer tout seul ! Courage

Je rejoins Gna et penche pour une découverte du monde la journée.
Tu peux essayer d'augmenter les tétées la journée en privilégiant des positions qu'il aime plus, des tétées dans le bain, en peau à peau avant la sieste, avant les repas solides (toujours avant et après s'il en veut encore ;) ), dans la pénombre dans un environnement silencieux ou avec une musique douce s'il préfère, ou en marchant...
Voilà il faut trouver ton truc à toi, tester des choses qui peuvent vous convenir.
Mais ne t'inquiète pas trop, ce rythme va changer dans quelques semaines ou mois quand il va avoir un retour à la passion de la tétée.

Repose toi dès que tu le peux pour tenir ce rythme de nuits fragmentées.

Aurian

Période de pointe
Ce soir c'est papa qui a fait manger bébé, résultat il a tout mangé, il a tété avant et après ( très peu comme d'habitude), ça me rend un peu triste de me dire qu'il a faim avant d'aller dormir.
J'ai testé un peu tout pour le faire téter, rien ne marche, concernant le peau à peau c'est impossible il s'énerve vite s'il n'a rien pour l'occuper.
Je commence quand même à être inquiète pour ma lactation, bébé s'énerve de plus rapidement au sein à partir de la fin d'après midi car ça coule plus comme avant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as testé un collier d'allaitement pour l'occuper un peu quand il est au sein. ça pourrait aider.

Et ne t'inquiète pas, il n'a pas faim en allant dormir sinon il mangerait plus. C'est juste que son attention est centrée sur autre chose et qu'il préfère manger la nuit.

Si tu as des doutes que penses tu de contacter une animatrice lll ou une consultante en lactation ibclc? Ou simplement te rendre à une réunion lll pour échanger avec des mamans qui ont aussi traversé des périodes similaires.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Aurian,

J'aurais pu écrire exactement ce que tu décris à à peu près la même période que ton bébé. Comme les filles, je peux te dire que ça passe.
Avant cette période, ma fille pouvait téter à peu près partout dans la maison. Pendant cette période de papillonnage, j'ai du aller systématiquement dans la chambre, tamisée et au calme, ou bien avec un livre à lire en même temps.
Ou bien elle tétait aussi dans l'écharpe pendant la promenade.
Le conseil de SEmilie est très juste à propos d'un contact au près d'un groupe ou d'une consultante:)

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec les filles, ca va passer, Il y a trop de choses intéressantes à voir en journée. Bon courage!

Aurian

Période de pointe
J'ai vu une animatrice il y a 4 mois qui m'a permis de comprendre pourquoi bébé avais des problèmes de poids, depuis son frein de langue a été coupé et ça c'est arrangé, hormis cela elle n'a rien trouvé d'anormal. Concernant les réunions j'ai jamais réussi a pouvoir y aller pour le moment.
En tout cas merci pour vos conseils et expériences ça me rassure un peu.
Au passage bébé à accepté ces légumes ce soir, les a même dévoré et ne c'est pas encore réveillé.

Aurian

Période de pointe
Au final nuit tout aussi chaotique que d'habitude. je savais pas que les collier d allaitement existaient, je pense m'en commander un ça pourrait canaliser un peu son attention.

Aurian

Période de pointe
Il m'en faudrait un bien solide, petit bonhomme a réussi à casser ma chaine en tirant dessus, chaque jour je suis impressionnée par la force que peut avoir un bébé !

Aurian

Période de pointe
Si j'ai bien compris c'est un collier que porte la maman et qui occupe les mains et attire l'attention du bébé pendant la tétée.
J'attend de récupérer un gros collier pour tester avant de me lancer dans l'achat du collier d'allaitement, bébé attrape de plus en plus l'autre sein pendant la tétée et commence à faire mal.En plusla nuit il a besoin de contact avec le sein pour se rendormir ce qui est de plus en plus inconfortable pour moi.

mama_aïcha

Montée de lait
bonjour les filles!
je rentre de chz la pediatre et voulait commencer un nouveau post qd je ss tombée sur celui la qui tombe a pic!

ma fille a 4 mois et est exactement dans la mm situation. La journée elle ne réclame casi pas et quand je lui propose ou qd elle veut téter elle est "déconcentrée" par mon tee shirt, le coussin, et souvent mm elle s'interrompt de teter et veut se lever (bon je l'aide) ou regarder le monde et reprend la tétée, elle fait ca tres souvent. Par contre elle tète treeees souvent la nuit, toutes les heures, et du cp je suis KO!

jai demandée a la pédiatre qui m'a dit de pas lui donner le sein la nuit mais de la laisser se rendormir en lui caressant la tete....:confused:
en fait elle ne veut que le sein la nuit et puis elle tete vraiment! ce n'est pas juste un calin!

En plus apparemment elle prend trop en gros je lui donne trp a téter c'est ce qu'a dit le docteur....

donc moi: encore plus confuse en rentrant de chz le doc, et la culpabilité en plus. De plus tt le monde fait des reflexions sur mon bb qui est gros (grande en fait!!!) et je dit rien mais ca m'énerve! et la qu'on commence a me dire de mettre bb a la diet... WTF!!!!! (dsl mais je craque).

bref tout bon conseils et/ou reconfort est le bienvenue

ps: dsl pr le langage sms je tape d'une main, la miss occupe l'autre!

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ta pédiatre a regardé sur les courbes OMS? Un bébé allaité trop gros ça ne existe pas. D'autant plus si elle tête que la nuit... En fait, renverse l'information et dis toi que si la prise de poids est positive c'est que les journées sans allaitement sont sans incidence notable, ce qui est plutôt bon signe. Il faut juste que tu fasses attention à maintenir ta lactation, avec les baisses de tétées. Ton poste se rapproche beaucoup de celui de Claire42 http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8282 Comme quoi il y a un truc avec les bébés de 4-5 mois qui se désintéressent un peu des tétés pour parcourir le monde. Le mien m'a fait la même chose il y a un peu près un mois. Ce qui est difficile c'est de tenir avec les nuits hachées, il faut allaiter au maximum allongées pour ne pas se stimuler et se réveiller trop. Je pense que comme pour Claire la tendance va s'inverser. Pas trop d'autre choix que de s'adapter au bébé et ne pas trop écouter les professionnels qui n'en sont pas tant que ça...

mama_aïcha

Montée de lait
merci jacotte pour ton soutien!

je n'ai pas lu le post que tu m'a mis jusqu'au bout mais moi je n'ai pas de pb de lacation. J'ai un REF, et ma petite s'y adapte très bien. Elle tète bien. Ma SF m'a parlé des tétée regroupée en fin de journée qu'elle aurait pu décaler à la nuit si je ne lui donnais pas tjs en fin de journée/début de soirée. Pour l'instant j'essaie de lui proposer le sein plus souvent entre 18h et 00h et elle le prends plutot bien, elle tète avec faim. Parce que qd elle n'a pas faim je le vois direct: elle ne prend pas, elle joue avec mon téton mais sans plus. Donc j'essaie de voir ce que ca donne.

Mais la réflexion de la pédiatre m'a énervé. En plus dans mon entourage tout le monde est "choqué" de son poids en la voyant et fait mm des réflexions pas tres gentilles. Moi je ne trouve pas ca drole et ca m'énerve d'être épiée comme ca! Moi je la trouve tres bien ma petite, elle est en pleine forme et j'espère bien qu'elle le restera! Na!

Effectivement quand je compare avec la courbe de poids de l'OMS, ma petite est sur la courbe!!! Merci pour le lien!!! Pfff et dire que ca fait 10 ans d'études pour se prétendre pediatre !!! Ca m'ennerve! lol

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Faut garder confiance en soi. Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas se laisser déstabiliser. J'ai l'impression que tu as suffisamment de caractères pour résister! Ta petite va très bien, et elle est dans les courbes. C'est ça qui compte. Et tant mieux pour ta lactation, moi je suis toujours limite et inquiète avec ça. C'est déjà un gros souci en moins!