• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tète beaucoup !

Claime

Période de pointe
bonjour à tous,

Je rejoins ce forum après avoir donné naissance à un petit garçon en pleine forme il y a de cela 1 mois tout pile.
J allaite de manière exclusive. Et comme il s agit de mon premier, forcément tout m inquiète et je me pose 10 000 questions

Mon bébé tete beaucoup : jusqu à 13 ou 14 fois par jour. Des tétées assez « longues » (20-30 minutes et jusqu à 1h le soir) et surtout... avec le même rythme la nuit ! (Parfois, miracle, il fait 2-3h d un coup !)

Il grossit bien (+1.3kg en un mois lol)

Mais c est un peu dur, physiquement et moralement, avec le manque de sommeil.
Il refuse la tétine. Et on n a pas encore testé le biberon de lait tiré

Est ce normal qu il tete autant alors qu il grossit bien ?
Faut il laisser faire la nature ou bien essayer de retarder un peu les tétées ? Je n aime pas trop le laisser le pleurer... surtout la nuit.

Bref je suis preneuse de tout conseil ou simplement un peu de réconfort en me disant que ça va se tasser avec le temps

Merci d avance pour vos réponses et surtout pour ce super forum et site sur lesquels je passe bcp de temps ! (Surtout la nuit ;p)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ne t'inquiète pas, c'est normal. Tu réponds parfaitement à ses besoins., tu peux être fière de toi. Il ne tète pas seulement pour se nourrir mais aussi pour le contact avec toi, pour s'apaiser, pour dormir, etc.
Ma fille faisait des tétées qui pouvaient durer jusqu'à 3h30 non stop le soir et la journée, elle les espaçait de 30-40 min. Donc j'allaitais en continu. Mais ne t'inquiète pas, ça va changer en grandissant, il est encore tout petit.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et à ton petit !
Tu fais tout bien comme il faut ! Le rythme est impressionnant au début puis ça va se tasser . Il n'est pas judicieux de chercher à modifier le rythme , l'allaitement c'est à la demande que ça marche le mieux .
Du coup c'est plus " comment je m'organise pour suivre au mieux " . On oublie tout ce qui n'est pas essentiel, on délègue le plus possible, on se repose en même temps que bébé, on fait du cododo si on veut et on profite !

Un peu de lecture :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi, tu fais tout bien ! Les filles t'ont répondu très justement. 1 mois, c'est encore tout petit, il a encore besoin de contacts, de lait et de présence maternelle :) Profite de ces doux moments, repose toi. Tu peux l'allaiter allongée et faire des siestes avec lui pour recharger les batteries. Délègue au maximum, fais toi des petits plaisir (un bon bouquin pendant la tétée ! Après ce ne sera plus forcément possible).

Bonheur et bonnes tétées à vous 2 !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour et félicitations pour ton petit bout !
Ici 4 mois aujourd’hui, au début pareil, beaucoup beaucoup de tétées et pareil 20, 30 minutes, moi par contre elle dormait un peu plus dès le départ.
Je n’ai jamais été pour espacer les tétées, pour moi allaitement à la demande même si ça doit être toutes les heures (comme ça arrive parfois à ma fille pendant les pics de croissance), même si ton bébé prend bien du poids, profites de ton bébé et de ces moments privilégiés avec lui, moi aussi parfois j’ai douté avec la fatigue mais quand je pense au moment où je devrais arrêter l’allaitement, j’ai mal au coeur ...
Peut être qu’en grandissant ton bébé fera des tétées plus courtes, car il sera plus à l’aise avec les tétées, il y a des bébés qui ont besoin de tetouiller sur le sein (surtout si ton bébé ne prend pas la tétine) besoin de contact avec maman aussi :)
Dans tout les cas profites de tout ça :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
bonjour à tous,

Je rejoins ce forum après avoir donné naissance à un petit garçon en pleine forme il y a de cela 1 mois tout pile.
J allaite de manière exclusive. Et comme il s agit de mon premier, forcément tout m inquiète et je me pose 10 000 questions

Mon bébé tete beaucoup : jusqu à 13 ou 14 fois par jour. Des tétées assez « longues » (20-30 minutes et jusqu à 1h le soir) et surtout... avec le même rythme la nuit ! (Parfois, miracle, il fait 2-3h d un coup !)

Il grossit bien (+1.3kg en un mois lol)

Mais c est un peu dur, physiquement et moralement, avec le manque de sommeil.
Il refuse la tétine. Et on n a pas encore testé le biberon de lait tiré

Est ce normal qu il tete autant alors qu il grossit bien ?
Faut il laisser faire la nature ou bien essayer de retarder un peu les tétées ? Je n aime pas trop le laisser le pleurer... surtout la nuit.

Bref je suis preneuse de tout conseil ou simplement un peu de réconfort en me disant que ça va se tasser avec le temps

Merci d avance pour vos réponses et surtout pour ce super forum et site sur lesquels je passe bcp de temps ! (Surtout la nuit ;p)
Bonjour et félicitation..
Oui c'est normal et cest même super que ton bebe tete bien et prene du poid cest çe qu'on peut lui souhaiter de mieux .. il est vrai que cest tres bouleversant pour les parents même déstabilisant .. notre société ne correspond pas au rythme des bébés donc parfois tres dur à combiner .. repose toi des que tu peux et oui ta vue d'avant ou tu dirmais quand tu voulais avec juste la contrainte du réveil qui sonne le matin grrr est belle et bien fini mais sa revient petit à petit avec les années .. prend le cool materne ton bebe comme tu le sent comme tu l'entend et n'hésite pas à faire appel à papa mamie papi tatie.. pour te reposer meme 1h in 2h cest tres réparateur .. je te souhaite de passer de beaux moments avec ton bebe malgré la fatigue je te comprend tellement.. courageeeee
 

Agapolyse

Montée de lait
Ici pareil au début! Bébé très très souvent au sein et bonne prise de poids. C'est normal mais je sais que c'est crevant ! Tu fais tout bien comme ca a déjà été dit! Avec la chaleur ca va être pire lol
Plein de courage, ca diminuera avec le temps. Que la force soit avec toi xD
 

Claime

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses rapides et encourageantes ! (Petites larmes aux yeux :whistle:, merci les hormones haha)
 

Aurelala

Hyperlactation
Je pense que dans tout les cas l’allaitement ou le biberon nos bébés sont des sources intarissables de questions, mais surtout surtout ne lache rien, n’hésites pas à venir partager avec les mamans allaitantes du forum, moi je pense que j’aurais lâché plus d’une fois sans le soutient d’une de mes grandes copines qui elle a connu une confusion sein tétine et donc m’encourage et également toutes les mamans présentes ici :)
 

elo87

Hyperlactation
Salut

Oui tout est normal :) Il a passé 9 mois en toi et il a besoin de toi physiquement émotionnellement.
Pratiques tu le portage?

As tu entendu parlé du 4eme trimestre de grossesse ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un truc qui marchait pas mal ici pour que maman se repose la nuit c'était le peau à peau sur papa. Mon compagnon se mettait torse nu et allongeait bébé à plat ventre sur lui en couche et mettait juste un lange sur son dos. Ça le calmait direct s'il n'avait pas faim et je pouvais dormir un peu du coup :D
 

Claime

Période de pointe
Salut

Oui tout est normal :) Il a passé 9 mois en toi et il a besoin de toi physiquement émotionnellement.
Pratiques tu le portage?

As tu entendu parlé du 4eme trimestre de grossesse ?

Oui depuis hier je le mets beaucoup plus dans l echarpe (après quelques essais j arrive maintenant à l allaiter sans le sortir)
Par contre il dort beaucoup et tete moins dans l echarpe, et j ai l impression que les soirées et nuits sont donc encore plus « frénétiques »
Là aussi y a t il un temps d adaptation ? Peut il être porté toute la journée et arriver à dormir « seul » (dans notre chambre mais dans son couffin)

Merci !
 

Claime

Période de pointe
Un truc qui marchait pas mal ici pour que maman se repose la nuit c'était le peau à peau sur papa. Mon compagnon se mettait torse nu et allongeait bébé à plat ventre sur lui en couche et mettait juste un lange sur son dos. Ça le calmait direct s'il n'avait pas faim et je pouvais dormir un peu du coup :D

En ce moment papa n a pas trop la cote il hurle quand il est dans ses bras (bébé hurle, pas papa hein )
Mais je vais suggérer de tester le peau à peau en effet !
Merci du conseil !
 

Aurelala

Hyperlactation
En ce moment papa n a pas trop la cote il hurle quand il est dans ses bras (bébé hurle, pas papa hein )
Mais je vais suggérer de tester le peau à peau en effet !
Merci du conseil !
Est ce que papa est stressé ? Mon conjoint avait parfois du mal car il stressait et notre puce le sentait (tout comme avec moi hein haha)
Dans tout les cas quoi que tu fasses le soir le rythme de bébé est toujours plus frénétique les premiers mois, les tétées groupées (tu peux trouver un article sur le site concernant ces fameuses tétées groupées) et les pleurs du soir.

Tu te demandes si tu peux porter ton bébé toute la journée mais qu’il dorme bien la nuit c’est bien ça ?
 

elo87

Hyperlactation
Oui depuis hier je le mets beaucoup plus dans l echarpe (après quelques essais j arrive maintenant à l allaiter sans le sortir)
Par contre il dort beaucoup et tete moins dans l echarpe, et j ai l impression que les soirées et nuits sont donc encore plus « frénétiques »
Là aussi y a t il un temps d adaptation ? Peut il être porté toute la journée et arriver à dormir « seul » (dans notre chambre mais dans son couffin)

Merci !
pour pouvoir dormir seul il faut qu'il puisse se rassurer lui meme et c'est beaucoup plus tard qu'il pourra le faire .

avec mon petit on n'a vraiment eu de la chance pour ce coté la mais en meme temps je l'ai beaucoup accompagné dans le sommeil (il faisait ses nuits a 2 mois et demi)
ce n'est pas parcequ'il passe beaucoup de temps contre toi en écharppe qu'il ne saura pas etre seul au contraire je suis persuadée du contraire

plus on les rassure et leur donne confiance en maternant.

Moi j'avais commencé à l'habitué a faire ses siestes dans son lit dans sa chambre ( avec moi les premiers temps ) vers 1 mois et il y a eu une période où c'était du portage +++ où il avait besoin de cette proximité et les siestes seules étaient impossibles puis c'est revenu

maintenant il fait ses siestes (enfin plus depuis cette semaine a cause de ces foutues dents ) dans son lit dans sa chambre et la nuit dans son lit cododo dans notre chambre


fait toi confiance si tu sens qu'il a besoin de toi prends le il est tellement petit encore

et n'ecoutes pas les gens qui pourront te sortir que tu vas le rendre dépendant, capricieux ou des conneries de ce genre
 
Dernière édition:

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Bienvenue à toi sur le forum et à ton bébé :pom pom:
A 1 mois, le mien têtait 14 fois par jour, 30 minutes par tétée. Ça a duré jusque ses 3 mois, et puis ça s'est espacé petit à petit. Pour te préserver, tu peux privilégier le cododo, ou alors l'allaiter allongée dans sa chambre comme ça si tu t'endors, pas de soucis pour toi pour continuer ta nuit ! Profites de ces moments, ça passe tellement vite :)
 
Haut