• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé souffre pour la selle et a du sang dans la couche

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans allaitantes !

Une fois n'est pas coutume, je viens à vous pour chercher des témoignages, conseils et contacts pour une amie et pas pour moi-même.

Mon amie a accueilli sa petite fille il y a deux mois et demi, et elle l'allaite exclusivement depuis sa naissance.

Sa fille a un reflux assez important et qui semble beaucoup la gêner. Il est aussi arrivé par deux fois que mon amie retrouve du sang dans les selles de sa petite.

Elle suit la piste d'une possible APLV et a noté des améliorations lors d'un premier essai de régime d'éviction. Elle n'est pas entendue des médecins qu'elle consulte pour son bébé mais est décidée à trouver le moyen de soulager sa fille qui se tortille aussi pour les selles.

Sa petite a eu un nouvel épisode de selles avec sang aujourd'hui malgré le régime d'éviction des PLV, viandes bovines et soja de sa maman... Le docteur dit que c'est à cause d'une fissure anale apparue ces derniers temps qu'il y a du sang dans la couche, mon amie n'est pas de cet avis mais n'est pas entendue.

Auriez-vous des contacts de gastropediatres à la Réunion, ou de personnel de santé compétent pour l'accompagner ?

Auriez-vous des pistes ?

Toute aide est la bienvenue, merci par avance.

Radadah

Hyperlactation
Rapidement quelques infos et pistes :

- il faut au moins 4 semaines d'eviction totale pour en voir les effets. Si cela fait moins il faut continuer le regime pour en avoir le coeur net.

- consulter une consultante en lactation ibclc peut confirmer ses craintes et lui permettre d'avoir des contacts a la Reunion. Elle trouvera peut etre un soutien supplementaire de ce coté.
Certaine font des consultation video sur doctolib.

-prendre un 2e avis medical si possible

-ne pas hesiter a aller aux urgences si elle est tres inquiète.

Courage à elle ! C'est un vrai parcours du combattant quand les medecins n'ecoutent pas !

Radadah

Hyperlactation
Ah oui et il arrive que des allergies croisees dans les ingredients de produits transformés fasse rechuter les bébés. Ce n'est en aucun cas la faute de la maman si un alergene est arrivé par jasard dans son assiette. C'est une eviction difficile qui peut rencontrer des rechutes accidentelles dû a un entourage peu soutenant ou à l'agroalimentaire.

sdroineau

Montée de lait
Nan puis des PLV ils en mettent partout ! je me rappelle pour mon grand, partir en WE en voiture, pas le temps de déjeuner à la maison, "pas grave j' m'achèterais un petit dej sur l'autoroute !" j'ai pu trouver un café noir et des chips nature, c'était la seule chose sans PLV... même dans les chips aromatisées il y avait des PLV utilisées pour coller les aromes sur les chips !

Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
2semaines suffisent amplement.
Mmmmh. Je ne sais pas.
Ce n'est pas comme s'il y avait une relation ou même une corrélation systématique entre consommation des PLVs chez une femme allaitante et symptômes chez un bébé APLV...

Je crois qu'il faut rester humble devant les constatations que l'on peut faire et se donner du temps pour les confirmer.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses que je transmets volontiers !

Pour l'APLV c'est une allergie qui est tellement multiforme que ... J'imagine que chaque bébé réagit différemment, 1, ou 2, 3, 4 semaines ?

Pour ma part en 1 semaine d'éviction totale une énorme amélioration. Puis sur les deux suivantes des améliorations moins conséquentes mais quand même du mieux jusqu'à disparition totale du reflux par exemple.

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses que je transmets volontiers !

Pour l'APLV c'est une allergie qui est tellement multiforme que ... J'imagine que chaque bébé réagit différemment, 1, ou 2, 3, 4 semaines ?

Pour ma part en 1 semaine d'éviction totale une énorme amélioration. Puis sur les deux suivantes des améliorations moins conséquentes mais quand même du mieux jusqu'à disparition totale du reflux par exemple.
Oui, peut-être, c'est possible, je ne sais pas.

Pour nous, pas d'amélioration au bout d'un mois d'éviction (la cause était autre même si les facteurs étaient iées), puis une fois les problèmes de peau réglés, pas de symptôme chez le bébé/bambin que je consomme des PLVs ou pas.
On a découvert l'allergie aux PLVs par hasard, en ouvrant le parapluie (tests etc.) avant l'introduction des arachides vu le terrain génétique.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, peut-être, c'est possible, je ne sais pas.

Pour nous, pas d'amélioration au bout d'un mois d'éviction (la cause était autre même si les facteurs étaient iées), puis une fois les problèmes de peau réglés, pas de symptôme chez le bébé/bambin que je consomme des PLVs ou pas.
On a découvert l'allergie aux PLVs par hasard, en ouvrant le parapluie (tests etc.) avant l'introduction des arachides vu le terrain génétique.

Étonnant !

Je ne savais pas qu'il y avait des enfants qui étaient allergiques mais ne réagissaient pas quand la maman mangeait des PLV !

Catherine06

Fontaine de lait
Étonnant !

Je ne savais pas qu'il y avait des enfants qui étaient allergiques mais ne réagissaient pas quand la maman mangeait des PLV !
Oui, c'est pour cela que je suis toujours un peu embêtée de partager notre expérience 🤷‍♀️.
L'allaitement s'éloignant, j'ai parfois un petit doute rétrospectif pas très agréable, en me demandant si j'étais capable de voir les effets, en réalité.

Mais si en fait. Je pense que j'avais les antennes bien dressées, et lui aussi. On a eu de la chance, il a juste eu de petits reflux physiologiques, quelques maux de ventre embêtant le temps que tout se mette en place, des cacatomiques normaux 🤷‍♀️.
Mais d'un autre côté, il avait des problèmes de peau réfractaires aux évictions et l'allergie semble partie pour durer.

Je vais demander pour le gastro pédiatre à la Réunion...

sdroineau

Montée de lait
Ici on avait de grosses coliques, des selles à l'odeur pouah... on avait mis la poubelle dans le jardin, de l'eczema sur les joues à partir de 2 mois, des cacas glaireux avec à quelques reprises des filets de sang... Et pour le temps d'éviction nécéssaire, ben ça dépend à mon avis aussi de à quel point les intestins sont amochés, depuis combien de temps le problème dure. Pour notre fils les coliques s'étaient calmées sur les deux premières semaines et pour le reste ça s'est amélioré au fil du temps.

Célestine

Période de pointe
Coucou @Eharm Hathor,

A la Réunion, il y a deux gastro pédiatre.
Un qui exerce à l'hôpital de Saint Denis (Nord) et une qui exerce à l'hôpital de Saint Pierre ( Sud). Celle qui exerce sur Saint Pierre est très reconnue. Pour avoir appelé ce matin, elle n'a pas de place avant fin octobre MAIS pour des urgences ( ce qui me semble être le cas de ton amie) avec un courrier du médecin elle débloque des créneaux. C est le Dr FIC**R.

Bon courage à ton amie !

Nab

Période de pointe
Pour trouver une consultante en lactation, ou tout autre professionnel compétant pour l'allaitement sur la Réunion :

C'est ma sage-femmes qui me l'avait conseillé. C'est le site de l'association Réunionnaise de soutien à l'allaitement maternel..
J'espère que ça ira pour ton amie. Courage à elle !