• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé six mois préfère le biberon, j’ai peur pour mon allaitement

Floflexo

Montée de lait
Bonsoir à toutes

J’allaite mon petit bonhomme d’un peu plus de six mois depuis sa naissance.
J’ai repris le travail il y a 6 semaines.
Je n’arrivais pas à tirer assez pendant le boulot alors il était complémenté au lait artificiel durant ses heures de garde.
Je me rends compte aujourd’hui que ma lactation a baissé en flèche. J’ai très vite tiré de moins en moins de lait au fil des jours. Malgré tout j’arrivais à ne pas donner de lait artificiel le weekend et le soir en semaine, enfaite dès que j’étais plus au travail et mon bébé plus à la crèche.

Je me suis rendue compte que mon bébé avait faim et que je ne produisais plus assez de lait pour lui. Il pleurait beaucoup (alors qu’en garde non). J’ai essayé de relancer la lactation en le mettant au sein un maximum mais il s’énervait et réclamait le biberon.
J’ai pas eu le choix que de lui en faire un car je me suis dis mais c’est pas possible il a faim et effectivement il a tout bu et il était tout bien après…

Depuis je suis presque obligée de faire un biberon à chaque fois qu’il devrait téter car il réclame et il est tout excité quand il voit le biberon. Il tête mon sein mais une demi heure après il a faim, comme si le sein ne l’avait pas rassasié. Si je le remets au sein à ce moment là bein il n’y a plus rien.

Je ne sais pas quoi faire, je suis désemparée et je me sens vraiment minable.
J’essaie de boire énormément d’eau et de mettre la tire lait pour relancer mais j’ai pas le sentiment que ça fasse grand chose.

Je veux juste que mon petit ait au moins un peu de mon lait pour les anticorps et tout les bons nutriments essentiels mais à la vitesse où ça va, j’ai peur que dans quelques jours tout soit termin

J’ai allaité mon aînée deux ans et demi sans soucis, même en étant enceinte de son petit frère alors je ressens un sentiment d’échec et de culpabilité terrible. Sans compter le fait de me sentir complètement rejeté par le petit qui affiche sa préférence nette pour le biberon de lait artificiel…

Ça n’a rien à voir mais en plus j’ai perdu mon chien il y a trois semaines et ma fille aînée de trois ans m’en fait voir de toutes les couleurs en ce moment, c’est vraiment une sombre période pour moi et j’ai vraiment du mal à accepter qu’en plus mon corps me lache pour l allaitement

ÉDIT : il est 6h du matin, il y a une demi heure le petit s’est réveillé, j’avais le sein pas mal rempli de lait car on avait du lui donner un biberon cette nuit. Et bien il n’a pas voulu du sein, on a dû refaire un biberon pour qu’il arrête de pleurer 😢
 
Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein de soutien pour cette période difficile:calin:
Tu as fait ce qu'il fallait pour que ton fils mange à sa faim, ce n'est pas toujours facile de tirer son lait au travail, il faut arriver à être détendue pour que le réflexe d'éjection arrive et les employeurs n'offrent pas tous de bonnes conditions.

Est-ce que tu continues à tirer ton lait régulièrement? Combien de fois par jour? Tu obtiens quelles quantités?
Si tu le souhaites tu peux essayer de relancer la lactation en faisant du power pumping, en général ça fonctionne plutôt bien, je te mets le lien vers un article LLL

Au niveau du tire-lait utilises-tu un tire-lait de type hospitalier (M€dela symphony ou spectr@)?
La taille des téterelles est-elle bonne? Souvent on prend des téterelles trop grande, ce qui peut empêcher de tirer correctement.

Dans l'idéal, après un ou deux jours de power pumping, il faudrait que tu tires en journée toutes les 3h pour bien stimuler la lactation. Et prévoir 1 ou 2 tirages la nuit si ton fils ne tète pas.
Bon c'est l'idéal mais ça prend beaucoup de temps.

Bébé commence à préférer le biberon parce que ça coule plus vite tout en lui demandant moins d'effort, continue de lui proposer le sein régulièrement avant de donner un biberon (et s'il ne tète pas alors que ton sein est plein tire ton lait, même manuellement, car s'il reste plein trop longtemps c'est un message pour le corps qu'il faut diminuer la production de lait).
Selon ce que tu utilises tu peux essayer de réduire le débit de la tétine du biberon pour que bébé mette davantage de temps à le boire et se rapproche du temps d'une tétée au sein.

Voilà quelques pistes, à voir ce qui est possible pour toi 😊.
On fait toutes comme on peut, la reprise du travail est souvent compliquée et tirer son lait prend beaucoup de temps.

A 6 mois ta lactation est bien installée et peut repartir, ça va le faire :pom pom:
 

kimi@2025

Montée de lait
Je te comprends tellement… ici bébé a 4 mois et demi, et j’ai aussi remarqué que la lactation peut vite baisser après la reprise du travail. Ce qui m’aide un peu, c’est de tirer le lait à heures régulières (même de petites quantités), de bien m’hydrater et de faire un peu de peau à peau le soir pour relancer la production.
Mais franchement, ne te culpabilise pas trop, tu fais de ton mieux et c’est déjà énorme ❤️
 
Haut