• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé serre les gencives.. aie

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Depuis pas loin d'une semaine mon allaitement devient très désagréable avec ma puce de 3 mois et demi : elle serre sa gencive du haut sur mon aréole et doit faire quelque chose de pas terrible avec sa langue/succion car le dessus de mon mamelon s'irrite...😪 je n'ai jamais eu ça auparavant, je n'ai rien changé à nos habitudes (jamais eu de tétine ni bib) et changer de position ne change rien.

Pour reprendre quelques éléments : Il n'y a pas de frein de langue, celle ci se met bien en U autour du mamelon et recouvre la gencive inférieure lorsqu'elle tète. A priori pas de frein de lèvre (j'ai regardé des photos / j'arrive à retrousser sa lèvre sans soucis vers son nez). Il s'agit de base d'un bébé qui ouvre peu la bouche, certainement car j'ai un ref et qu'elle a pris l'habitude de faire ça pour pouvoir gérer le flux ; quelques claquement de langue parfois aussi mais pas systématiquement; le ref va beaucoup mieux, je ne donne jamais le sein tendu plein pot car je tire mon lait avant et stopper les prot de lait de vache n'a rien changé du coup j'en remange. J'ai vu un ostéo et tout allait bien coté mâchoire.
Je lui dit tout le temps d'ouvrir bien grand la bouche en lui expliquant que ça peut blesser maman sinon, j'exerce des pressions douces sur son menton etc. mais rien y fait...je deviens peut-être parano mais je vois même des marques de compression rouges/violettes sur mon areole à l'endroit où pour moi appuie sa gencive 😔
Elle n'a même pas 4 mois mais en vérifiant je n'ai pas vu de dent même si on distingue clairement leur emplacement.

Avez vous des conseils ?
Par avance merci!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Aïe aïe aïe ! D'abord, je t'envoie des :calin: , c'est terrible de se faire mordre les seins !!
Le petit bonhomme se met à mordre à chaque poussée dentaire. Il peut très bien y avoir poussée sans que les dents percent, juste les gencives travaillent beaucoup. C'est possible que ce soit ça même si c'est encore tôt.
J'ai une amie dont le fils sort ses dents 4 par 4 (
:eek::eek:) il a commencé à 4 mois en sortant les 4 incisives du bas en deux jours. Donc comme dirait ma doc "en matière de dents, il y a la théorie....et puis dans la pratique on peut absolument tout voir !"

J'imagine que tu essayes déjà de la faire lâcher puis reprendre le sein correctement ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Autre chose : je sais que c'est très difficile mais il vaut mieux essayer de ne pas trop appréhender la douleur... Plus tu es tendue, plus ton bébé l'est et ça ne l'aidera pas à ouvrir grand la bouche.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos gentils soutiens.
J'imagine que tu essayes déjà de la faire lâcher puis reprendre le sein correctement ?
Oui j'ai essayé et je continue encore en lui parlant...je la vois qui ouvre bien grand la bouche et pouf elle attrape bien le sein.. puis serre sa gencive et tète 😓
Il n'y a qu'avant de sombrer pour la sieste qu'elle desserre et là elle a tendance à tétouiller et ça réveille les irritations créées sur le dessus du mamelon.

Autre chose : je sais que c'est très difficile mais il vaut mieux essayer de ne pas trop appréhender la douleur... Plus tu es tendue, plus ton bébé l'est et ça ne l'aidera pas à ouvrir grand la bouche.
Pour le moment j'y arrive pas trop mal mais si ça continue ça me fait peur...dans des moments de fatigue j'en viens à penser qu'il ne me restera que le bout de sein à tester
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et la compression pendant la tétée, tu as essayé ?
Peut-être que pour une raison ou une autre elle n'a pas ce qu'elle veut ou que ça ne vient pas assez vite à son goût ?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la compression pendant la tétée, tu as essayé ?
Peut-être que pour une raison ou une autre elle n'a pas ce qu'elle veut ou que ça ne vient pas assez vite à son goût ?
Je n'en fait que exceptionnellement car pour moi le soucis est inverse. Je vais essayer quand même ça ne coutera rien.
J'ai essayé de masser sa gencive avant la tétée également mais dans les moments où elle a faim ça ne fait que l'énerver car elle ne veut pas du doigt...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui je vois bien l'état d'énervement du bébé affamé... Et en lui proposant le sein avant qu'elle ne s'énerve ? Quand elle commence à peine à ouvrir la bouche ?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois bien l'état d'énervement du bébé affamé... Et en lui proposant le sein avant qu'elle ne s'énerve ? Quand elle commence à peine à ouvrir la bouche ?
Ca ne change rien non plus...même quand je propose à l'éveil la nuit elle le fait maintenant
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
avec mon 1er, j'ai eu aussi ce soucis vers ses 4-6 semaines je crois. Il serrait er frottait tellement que j'en avais des bleus!! J'en pleurait... J'ai finit par aller voir une consultate en lactation qui n' rien vu d'anormal... et c'est passé tout seul d'un seul coup... Ne perd pas espoirs!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'arrivée des dents peut modifier la prise du sein et entraîner des douleurs...
Plus on appréhende et plus on a tendance à tenir bébé à distance du mamelon (même inconsciemment) et plus bébé serre pour garder le mamelon.
Bien "plaquer" bébé contre le sein, en prise asymétique aide à éviter les douleurs comme c'est bien schématisé sur cette vidéo
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens vous donner des nouvelles et vous remercier pour vos conseils et soutiens.
@Tatian@ j'ai mis Puce au sein en la "plaquant" bien et en alternant ballon de rugby (que j'utilise très peu donc je n'avaispas d'appui à l'endroit douloureux) et allongée ou Madone.
Aujourd'hui les douleurs ont quasi disparu c'est un réel soulagement et du jour au lendemain elle a arrêté de serrer fort durant toute la tétée. Nous repassons maintenant de bons moments toutes les deux 🙂🥰
 
Haut