• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'enrage au sein

Natbou

Colostrum
Bonjour à toutes,

Maman pour la première fois d'une petite fille de presque trois semaines, je vis ces derniers jours une situation particulièrement éprouvante et craint d'avoir définitivement mis en péril mon projet d'allaiter. Je m'excuse d'avance pour mon long message et remercie celles qui auront la patience de me lire et de me conseiller !

Mon allaitement a été des le début un peu difficile. A la maternité, bébé n'a pas voulu téter les deux premiers jours, et a de ce fait perdu beaucoup de poids. A compter du troisième jour, les tétées ont pu se mettre en place à l'aide d'un bout de sein ( j'ai les tétons invaginés) mais j'avais alors très peu de colostrum et compte tenu du poids de bébé, une supplémentation de lait artificiel au DAL a été mise en place. De retour à la maison, ma montée de lait a tardé à se faire, et sur les recommandations des médecins, j'ai continué la supplémentation au biberon (on m'a indiqué que le DAL présentait un risque de fausse route si non accompagné d'un professionnel).

Les choses se sont un peu améliorées ensuite. Ma montée de lait s'est faite, et ma puce a réussi à prendre du poids même sans supplémentation. Le problème cependant est que ma fille passait la quasi-totalité de son temps au sein, nuit comme jour, au point qu'il en est devenu difficile pour moi d'effectuer de simples tâches comme manger ou aller aux toilettes, sans parler de dormir. Mon mari a alors insisté pour donner au moins une fois dans la journée un biberon à bébé, le temps que je me repose un peu.

Les premiers jours cela n'a pas semblé poser problème. Mais depuis avant-hier, ma fille semble ne plus vouloir le sein. Quand je l'installe, elle enrage littéralement. Elle prend le sein au départ, mais une seconde plus tard se rejette en arrière en hurlant et en donnant des coups de toute part, avant de ré-essayer de téter et d'enrager de nouveau. Je crois comprendre qu'elle est frustrée de ne pas avoir immédiatement du lait comme c'est le cas au biberon.

La journée, j'arrive tout de même à la faire téter, mais après une lutte déchirante. Il faut que je lui maintienne les deux mains immobiles, sans quoi elle arrache le bout de sein et me lacère au passage les mamelons, et il faut plusieurs minutes de "lutte" pour que le lait arrive enfin et qu'elle s'apaise. Mais le soir et la nuit c'est plus compliqué encore, peut-être parce qu'étant épuisée j'ai moins de patience ! Du coup je craque, et laisse mon mari lui faire un biberon ce qui ne fait qu'entériner le problème.

J'avoue ne plus savoir quoi faire. La tétée qui devrait être un moment de complicité entre maman et bébé est devenu un véritable calvaire, pour ma fille comme pour moi !

A cela s'ajoute un autre problème, qui est peut-être sans lien mais que j'indique au cas où : mon bébé a beaucoup de reflux, plus ou moins à chaque repas, et c'est très souvent du lait caillé. Je me demande si cela peut jouer un rôle dans son rapport au sein (a-t-elle un gros besoin de teter pour apaiser des brûlures ou pour compenser ces reflux ? Peut-elle refuser le sein à cause de douleurs liées à l'alimentation ?)

Bref, je suis complètement perdue et assez désespérée, car je tiens beaucoup à ce projet d'allaitement, et que je ne veux plus voir ma fille souffrir ainsi ! Merci encore à celles qui auront le temps de me lire et de m'aider.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors à 3 semaines commence les grosses poussées de croissance. Donc pendant 2 ou 3 jours bébé sera au sein ++++. Et ça régulièrement jusqu'à 6 semaines.
Ensuite, le bib peut créer 1 préférence. Est-ce que tu connais la technique du bib à l horizontal avec des pauses toutes les 3 ou 4 déglutitions ? Et pour concurrencer le bib, j aurai tiré mon lait et ainsi son complément serait du lM. Ça stimule ta lactation (qui a baissé à cause du complément si tu n as pas tiré ton lait pour compenser) et Ça devrait diminuer ses reflux de lait caillé. Car ca peut être 1 signe de rgo: donc reflux acide qui peuvent venir d 1 allergie au protéine de lait de vache. Donc mef, si tu complètes avec du LA. 1 consultation avec le médecin serait intéressant si ça perdure.
Après je ne comprends pas l histoire que l on t a raconter sur le DAL. Perso, j ai utilisé 1 dal pendant 3 mois 1/2 au sein et sur conseille de la pediatre de l hôpital (bébé avait été malade) et j en avais eu besoin avec bébé 2 en maternité et jamais entendu parler de ce problème. Donc si tu as 1 dal toujours, reprend le au sein.
Courage, l allaitement n est jamais perdu : j ai remis mpn aînée ai sein après 15 jours au bib et bébé 3 est sans complément après avoir dû les utiliser. Nous sommes fortes💪
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Maman pour la première fois d'une petite fille de presque trois semaines, je vis ces derniers jours une situation particulièrement éprouvante et craint d'avoir définitivement mis en péril mon projet d'allaiter. Je m'excuse d'avance pour mon long message et remercie celles qui auront la patience de me lire et de me conseiller !

Mon allaitement a été des le début un peu difficile. A la maternité, bébé n'a pas voulu téter les deux premiers jours, et a de ce fait perdu beaucoup de poids. A compter du troisième jour, les tétées ont pu se mettre en place à l'aide d'un bout de sein ( j'ai les tétons invaginés) mais j'avais alors très peu de colostrum et compte tenu du poids de bébé, une supplémentation de lait artificiel au DAL a été mise en place. De retour à la maison, ma montée de lait a tardé à se faire, et sur les recommandations des médecins, j'ai continué la supplémentation au biberon (on m'a indiqué que le DAL présentait un risque de fausse route si non accompagné d'un professionnel).

Les choses se sont un peu améliorées ensuite. Ma montée de lait s'est faite, et ma puce a réussi à prendre du poids même sans supplémentation. Le problème cependant est que ma fille passait la quasi-totalité de son temps au sein, nuit comme jour, au point qu'il en est devenu difficile pour moi d'effectuer de simples tâches comme manger ou aller aux toilettes, sans parler de dormir. Mon mari a alors insisté pour donner au moins une fois dans la journée un biberon à bébé, le temps que je me repose un peu.

Les premiers jours cela n'a pas semblé poser problème. Mais depuis avant-hier, ma fille semble ne plus vouloir le sein. Quand je l'installe, elle enrage littéralement. Elle prend le sein au départ, mais une seconde plus tard se rejette en arrière en hurlant et en donnant des coups de toute part, avant de ré-essayer de téter et d'enrager de nouveau. Je crois comprendre qu'elle est frustrée de ne pas avoir immédiatement du lait comme c'est le cas au biberon.

La journée, j'arrive tout de même à la faire téter, mais après une lutte déchirante. Il faut que je lui maintienne les deux mains immobiles, sans quoi elle arrache le bout de sein et me lacère au passage les mamelons, et il faut plusieurs minutes de "lutte" pour que le lait arrive enfin et qu'elle s'apaise. Mais le soir et la nuit c'est plus compliqué encore, peut-être parce qu'étant épuisée j'ai moins de patience ! Du coup je craque, et laisse mon mari lui faire un biberon ce qui ne fait qu'entériner le problème.

J'avoue ne plus savoir quoi faire. La tétée qui devrait être un moment de complicité entre maman et bébé est devenu un véritable calvaire, pour ma fille comme pour moi !

A cela s'ajoute un autre problème, qui est peut-être sans lien mais que j'indique au cas où : mon bébé a beaucoup de reflux, plus ou moins à chaque repas, et c'est très souvent du lait caillé. Je me demande si cela peut jouer un rôle dans son rapport au sein (a-t-elle un gros besoin de teter pour apaiser des brûlures ou pour compenser ces reflux ? Peut-elle refuser le sein à cause de douleurs liées à l'alimentation ?)

Bref, je suis complètement perdue et assez désespérée, car je tiens beaucoup à ce projet d'allaitement, et que je ne veux plus voir ma fille souffrir ainsi ! Merci encore à celles qui auront le temps de me lire et de m'aider.
Coucou,
Je vais tempéré mon précédent message : les reflux, c est normal sauf s ils sont douloureux : bébé qui se tortille ++.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Maman pour la première fois d'une petite fille de presque trois semaines, je vis ces derniers jours une situation particulièrement éprouvante et craint d'avoir définitivement mis en péril mon projet d'allaiter. Je m'excuse d'avance pour mon long message et remercie celles qui auront la patience de me lire et de me conseiller !

Mon allaitement a été des le début un peu difficile. A la maternité, bébé n'a pas voulu téter les deux premiers jours, et a de ce fait perdu beaucoup de poids. A compter du troisième jour, les tétées ont pu se mettre en place à l'aide d'un bout de sein ( j'ai les tétons invaginés) mais j'avais alors très peu de colostrum et compte tenu du poids de bébé, une supplémentation de lait artificiel au DAL a été mise en place. De retour à la maison, ma montée de lait a tardé à se faire, et sur les recommandations des médecins, j'ai continué la supplémentation au biberon (on m'a indiqué que le DAL présentait un risque de fausse route si non accompagné d'un professionnel).

Les choses se sont un peu améliorées ensuite. Ma montée de lait s'est faite, et ma puce a réussi à prendre du poids même sans supplémentation. Le problème cependant est que ma fille passait la quasi-totalité de son temps au sein, nuit comme jour, au point qu'il en est devenu difficile pour moi d'effectuer de simples tâches comme manger ou aller aux toilettes, sans parler de dormir. Mon mari a alors insisté pour donner au moins une fois dans la journée un biberon à bébé, le temps que je me repose un peu.

Les premiers jours cela n'a pas semblé poser problème. Mais depuis avant-hier, ma fille semble ne plus vouloir le sein. Quand je l'installe, elle enrage littéralement. Elle prend le sein au départ, mais une seconde plus tard se rejette en arrière en hurlant et en donnant des coups de toute part, avant de ré-essayer de téter et d'enrager de nouveau. Je crois comprendre qu'elle est frustrée de ne pas avoir immédiatement du lait comme c'est le cas au biberon.

La journée, j'arrive tout de même à la faire téter, mais après une lutte déchirante. Il faut que je lui maintienne les deux mains immobiles, sans quoi elle arrache le bout de sein et me lacère au passage les mamelons, et il faut plusieurs minutes de "lutte" pour que le lait arrive enfin et qu'elle s'apaise. Mais le soir et la nuit c'est plus compliqué encore, peut-être parce qu'étant épuisée j'ai moins de patience ! Du coup je craque, et laisse mon mari lui faire un biberon ce qui ne fait qu'entériner le problème.

J'avoue ne plus savoir quoi faire. La tétée qui devrait être un moment de complicité entre maman et bébé est devenu un véritable calvaire, pour ma fille comme pour moi !

A cela s'ajoute un autre problème, qui est peut-être sans lien mais que j'indique au cas où : mon bébé a beaucoup de reflux, plus ou moins à chaque repas, et c'est très souvent du lait caillé. Je me demande si cela peut jouer un rôle dans son rapport au sein (a-t-elle un gros besoin de teter pour apaiser des brûlures ou pour compenser ces reflux ? Peut-elle refuser le sein à cause de douleurs liées à l'alimentation ?)

Bref, je suis complètement perdue et assez désespérée, car je tiens beaucoup à ce projet d'allaitement, et que je ne veux plus voir ma fille souffrir ainsi ! Merci encore à celles qui auront le temps de me lire et de m'aider.
Ha et pour motiver bébé à téter, tu peux faire couler l eau du brumisateur sur ton sein pour que ça coule de celui-ci vers sa bouche. Du lait aussi c est possible.
Essaie de pas augmenter le nombre de bib, ni la quantité car sinon tu effectues 1 début de sevrage. Quand elle s enerve trop, tu peux commencer par donner 10 ou 20 ml de complément et la mettre au sein après. Évite de donner plus de 90ml au bib car bébé est encore jeune. Perso avec 1 problème de poids avéré, j ai jamais donné plus de 60ml en complément des tétées.
Et pour t aider à passer les poussées de croissance, le porte bébé ou l écharpe c est le mieux. Surtout pour les reflux, il est conseillé de garder bébé 40 min à la verticale : ainsi il dort, et toi ou tu dors ou tu t occupes😀
 

Natbou

Colostrum
Bonjour,
Alors à 3 semaines commence les grosses poussées de croissance. Donc pendant 2 ou 3 jours bébé sera au sein ++++. Et ça régulièrement jusqu'à 6 semaines.
Ensuite, le bib peut créer 1 préférence. Est-ce que tu connais la technique du bib à l horizontal avec des pauses toutes les 3 ou 4 déglutitions ? Et pour concurrencer le bib, j aurai tiré mon lait et ainsi son complément serait du lM. Ça stimule ta lactation (qui a baissé à cause du complément si tu n as pas tiré ton lait pour compenser) et Ça devrait diminuer ses reflux de lait caillé. Car ca peut être 1 signe de rgo: donc reflux acide qui peuvent venir d 1 allergie au protéine de lait de vache. Donc mef, si tu complètes avec du LA. 1 consultation avec le médecin serait intéressant si ça perdure.
Après je ne comprends pas l histoire que l on t a raconter sur le DAL. Perso, j ai utilisé 1 dal pendant 3 mois 1/2 au sein et sur conseille de la pediatre de l hôpital (bébé avait été malade) et j en avais eu besoin avec bébé 2 en maternité et jamais entendu parler de ce problème. Donc si tu as 1 dal toujours, reprend le au sein.
Courage, l allaitement n est jamais perdu : j ai remis mpn aînée ai sein après 15 jours au bib et bébé 3 est sans complément après avoir dû les utiliser. Nous sommes fortes💪
Bonjour Cece, et merci beaucoup pour ta réponse !
Pour le temps au sein, c'est depuis ma montée de lait que ça dure des heures, surtout le matin et en fin d'aprem/début de soirée. Je crois que c'est un problème de succion : à ces moments là, elle tétouille mais je ne la vois que très peu avaler, ce qui fait que même après deux heures, si je la retire du sein elle hurle ! Mais à d'autres moments, elle tète 20 min très efficacement et je la sens rassasier, je n'arrive pas à savoir ce qui fait que dans un cas ça marche et dans l'autre non :(. Je galère un peu avec la mise au sein, je me dis que peut-être parfois la position d'allaitement n'est pas optimale ?

Pour le biberon on fait la technique que tu indiques, et c'est toujours monsieur qui donne pour éviter la confusion, mais je crois que malgré ça elle commence à trouver que le sein demande trop de travail, et je pense que malheureusement le bout de sein n'aide pas, il faut le temps que le téton soit bien aspiré et elle s'énerve avant.

Pour le DAL je suis étonnée aussi, en lisant le forum je vois que plusieurs mamans l'utilisent à domicile sans problème. Je pense que je vais essayer de bannir le biberon et essayer de nouveau le DAL ou bien une tasse pour la faire boire, en utilisant du lait maternel comme tu le suggères.

De façon étrange, cette nuit elle a très bien tété, sans se plaindre du tout, mais depuis ce matin c'est de nouveau la bagarre. Je commence à avoir un peu peur qu'elle manque de nourriture, surtout qu'elle fait très peu de selles (1 grosse tous les deux jours en moyenne). Elle semble souffrir du ventre d'ailleurs, elle se reveille parfois en hurlant et ne se calme que quand elle parvient à régurgiter/évacuer un gaz, et ça arrive aussi en cours de tétée. Peut-être allergie ou RGO comme tu le suggères, j'espère que l'élimination des protéines de lait de vache va pouvoir aider !

Je vais essayer de mettre tous tes conseils en application en tout cas, merci encore ! Et ça fait du bien de se sentir soutenue, la seule réaction de mon père quand j'ai évoqué le problème ça a été "passe la au biberon 100%, elle ne doit pas aimer ton lait ou tu n'en as pas assez" -_-"
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ce que c’est dur ce message du papa !:calin: . Je n’ai jamais entendu parler d’un bébé qui préfère le lait artificiel au lait de sa maman !

Ça ressemble plus à une préférence pour le débit du biberon, le DAL qu’il soit au sein ou au doigt devrait aider à calmer les choses. Pendant les pics de croissance, ta lactation se recalibre. C’est le bon moment pour essayer de faire autant que possible au sein ! Les gestes que ta fille fait avec ses mains avant de téter ressemblent aux réflexes archaïques qui sont contre-productifs pour une position madone. As-tu essayé la position BN ou la position allongée sur le côté ?

Quand bebe se met à tetouiller, as-tu essayé la compression du sein ? Tu vois comment faire ? Et changer de sein pour faire de l’hyper-alternance pour que bebe prenne plus de lait a chaque tétée ? Une selle tous les deux jours effectivement ça fait penser au fait que bébé n’ingère pas assez de lait, avec le DAL tu pourras essayer de mettre 30 ml de complément à chaque tétée pour commencer par exemple. Pourrais-tu nous partager sa courbe de poids ? https://oms.syanni.eu/

Est-ce que tu as un moyen de portage (écharpe ou porte-bébé) qui te permettrait de garder bébé contre toi la journée mais pas au sein ? Ma fille avait un fort besoin de contact les premières semaines par exemple.

Connais-tu ce document qui a aidé beaucoup de jeunes mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Natbou

Colostrum
Oh ce que c’est dur ce message du papa !:calin: . Je n’ai jamais entendu parler d’un bébé qui préfère le lait artificiel au lait de sa maman !

Ça ressemble plus à une préférence pour le débit du biberon, le DAL qu’il soit au sein ou au doigt devrait aider à calmer les choses. Pendant les pics de croissance, ta lactation se recalibre. C’est le bon moment pour essayer de faire autant que possible au sein ! Les gestes que ta fille fait avec ses mains avant de téter ressemblent aux réflexes archaïques qui sont contre-productifs pour une position madone. As-tu essayé la position BN ou la position allongée sur le côté ?

Quand bebe se met à tetouiller, as-tu essayé la compression du sein ? Tu vois comment faire ? Et changer de sein pour faire de l’hyper-alternance pour que bebe prenne plus de lait a chaque tétée ? Une selle tous les deux jours effectivement ça fait penser au fait que bébé n’ingère pas assez de lait, avec le DAL tu pourras essayer de mettre 30 ml de complément à chaque tétée pour commencer par exemple. Pourrais-tu nous partager sa courbe de poids ? https://oms.syanni.eu/

Est-ce que tu as un moyen de portage (écharpe ou porte-bébé) qui te permettrait de garder bébé contre toi la journée mais pas au sein ? Ma fille avait un fort besoin de contact les premières semaines par exemple.

Connais-tu ce document qui a aidé beaucoup de jeunes mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Merci beaucoup pour ton message !
Aujourd'hui pour l'instant bébé n'a eu aucun supplément et ça a l'air d'aller donc je croise les doigts !
Pour les positions d'allaitement je ne "maîtrise" que la madone, mais j'ai essayé en début de tetee la BN, j'ai réussi à peu près sur le sein gauche mais alors sein droit je galère 😅. Comme j'ai des seins vraiment volumineux et mous, sa tête disparaît littéralement dedans mais à gauche j'ai réussi à la mettre un peu en biais et elle a bien tété. Je commence aussi à tenter l'hyper-alternance du coup, dès qu'elle passe en mode tetouillement j'essaye de changer de côté.

Pour la compression j'essaye depuis un moment mais je suis pas très sûre de la technique. La je viens de tenter et elle a arrêté de téter en me recrachant sa dernière gorgée, j'y ai peut-être été un peu fort ^^.

Pour la courbe de poids : ma fille est née le 9 janvier à 3kg750, le 11 elle est descendue à 3kg380 et depuis le 12 elle remonte progressivement. A la dernière pesée vendredi dernier ( donc le 20 janvier) elle était à 3kg740 donc quasi son poids de naissance. Entre-temps pas de pesée mais je vois le pédiatre lundi, et je vais essayer de passer en PMI dans le weekend.

Pour le portage j'ai l'écharpe koala qui est une pré-nouee, c'est là qu'elle fait toute ses siestes en journée, mais par contre je ne sais pas comment faire pour allaiter avec, j'ai vu que certaines mamans y parvenaient.

Sur tes conseils et ceux de Cece je vais essayer de me procurer un DAL en tout cas, et il faut aussi que j'aille louer un tire-lait, avez-vous des références à conseiller ?

Merci vraiment à toutes, je me sens bien mieux ce soir que ce n'était le cas hier, j'ai de l'espoir qui renaît !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton message !
Aujourd'hui pour l'instant bébé n'a eu aucun supplément et ça a l'air d'aller donc je croise les doigts !
🥳🥳

Pour les positions d'allaitement je ne "maîtrise" que la madone, mais j'ai essayé en début de tetee la BN, j'ai réussi à peu près sur le sein gauche mais alors sein droit je galère 😅. Comme j'ai des seins vraiment volumineux et mous, sa tête disparaît littéralement dedans mais à gauche j'ai réussi à la mettre un peu en biais et elle a bien tété.
J’utilise aussi une BN un peu décalée, un mix entre madone et BN où bébé peut reposer la tête sur mon bras (team seins volumineux et mous aussi 😋) ou alors allongée même en journée c’est plus simple

Je commence aussi à tenter l'hyper-alternance du coup, dès qu'elle passe en mode tetouillement j'essaye de changer de côté.
Ça peut beaucoup aider ! Et éviter que bebe

Pour la compression j'essaye depuis un moment mais je suis pas très sûre de la technique. La je viens de tenter et elle a arrêté de téter en me recrachant sa dernière gorgée, j'y ai peut-être été un peu fort ^^.
Tu avais vu cette page pour la compression : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein ? A faire en fin de tétée sinon bébé va prendre une giclée ^^

Pour la courbe de poids : ma fille est née le 9 janvier à 3kg750, le 11 elle est descendue à 3kg380 et depuis le 12 elle remonte progressivement. A la dernière pesée vendredi dernier ( donc le 20 janvier) elle était à 3kg740 donc quasi son poids de naissance. Entre-temps pas de pesée mais je vois le pédiatre lundi, et je vais essayer de passer en PMI dans le weekend.
Je n’arrive pas à visualiser sans la courbe désolée ça dépend trop du poids de naissance. On attend que bébé reprenne son poids de naissance en dix jours en tous cas vous y étiez presque !

Pour le portage j'ai l'écharpe koala qui est une pré-nouee, c'est là qu'elle fait toute ses siestes en journée, mais par contre je ne sais pas comment faire pour allaiter avec, j'ai vu que certaines mamans y parvenaient.
Je ne connais pas les pré-nouées mais il y a une partie forum dédiée à l’écharpe !

Sur tes conseils et ceux de Cece je vais essayer de me procurer un DAL en tout cas, et il faut aussi que j'aille louer un tire-lait, avez-vous des références à conseiller ?
Le plus connu est le m€d€l@ Symf@ny, j’utilise un @med@ Finesse et @Cece29 Je ne sais plus ? Il vaut mieux éviter en pharmacie les m@miv@c, souvent il faut passer par des loueurs pro comme gr@ndir n@ture c’est remboursé par la sécu si tu as l’ordonnance. Et c’est toujours pratique d’avoir un tire-lait sous la main !

Merci vraiment à toutes, je me sens bien mieux ce soir que ce n'était le cas hier, j'ai de l'espoir qui renaît !
Ça va le faire accroche toi et n’hésite pas à venir chercher du soutien ici !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton message !
Aujourd'hui pour l'instant bébé n'a eu aucun supplément et ça a l'air d'aller donc je croise les doigts !
Pour les positions d'allaitement je ne "maîtrise" que la madone, mais j'ai essayé en début de tetee la BN, j'ai réussi à peu près sur le sein gauche mais alors sein droit je galère 😅. Comme j'ai des seins vraiment volumineux et mous, sa tête disparaît littéralement dedans mais à gauche j'ai réussi à la mettre un peu en biais et elle a bien tété. Je commence aussi à tenter l'hyper-alternance du coup, dès qu'elle passe en mode tetouillement j'essaye de changer de côté.

Pour la compression j'essaye depuis un moment mais je suis pas très sûre de la technique. La je viens de tenter et elle a arrêté de téter en me recrachant sa dernière gorgée, j'y ai peut-être été un peu fort ^^.

Pour la courbe de poids : ma fille est née le 9 janvier à 3kg750, le 11 elle est descendue à 3kg380 et depuis le 12 elle remonte progressivement. A la dernière pesée vendredi dernier ( donc le 20 janvier) elle était à 3kg740 donc quasi son poids de naissance. Entre-temps pas de pesée mais je vois le pédiatre lundi, et je vais essayer de passer en PMI dans le weekend.

Pour le portage j'ai l'écharpe koala qui est une pré-nouee, c'est là qu'elle fait toute ses siestes en journée, mais par contre je ne sais pas comment faire pour allaiter avec, j'ai vu que certaines mamans y parvenaient.

Sur tes conseils et ceux de Cece je vais essayer de me procurer un DAL en tout cas, et il faut aussi que j'aille louer un tire-lait, avez-vous des références à conseiller ?

Merci vraiment à toutes, je me sens bien mieux ce soir que ce n'était le cas hier, j'ai de l'espoir qui renaît !
Coucou
Quand bébé passe 2h au sein : dit toi que c est toujours mieux que les pleurs de la nostalgie du soir 😉 j ai eu les 2 et je préfère les 2h au sein 😉 il a fait ça pendant 3 mois : du coup c était apéro et repas voir film tétée 😂
Et surtout quand elle fait ça, tu la change régulièrement de sein: toutes les 20 min en gros et tu verras au bout de 2 ou 3 jours c est simpa la montée de l'ait 😉 après l hyperalternance (donc dès que bébé tetouille) ça marche super bien 👌et puis tu es en période de poussée de croissance donc ça les secoue beaucoup et y a que l écharpe ou porte bébé qui aide. Pour la nuit avec le papa on faisait surdodo à tour de rôle.
L écharpe la plus facile pour bébé 3 en cette période c était le sling né* b*****. C est pratique car le noeud c est des anneaux donc le tissus coulisse et c est pré installé. Car au même âge bébé 3 se tendait comme 1 arc avec ses modifications physiologiques importantes localisé bidon 😉
Et pour le coup du goût du lait, gais le goûter à papa :il verra que le goût est meilleur que le bib. En frais en tout cas 😉
 

Natbou

Colostrum
Bonsoir les filles,

Pour vous donner quelques news : j'ai l'impression que les choses s'arrangent un peu sur l'enervement au sein, ma fille a tété globalement calmement ces deux derniers jours même si c'est toujours compliqué. Quand elle ne dort pas et qu'elle ne tète pas, elle pleure presque en continu, et j'ai toujours du mal à interpréter la raison de ses pleurs, je ne sais pas trop si elle a faim, mal, envie de dormir ou si c'est de l'angoisse (j'ai remarqué que les pleurs sont particulièrement intenses à la tombée de la nuit, j'ai l'impression qu'elle nous fait des angoisses !).

Sinon je continue d'essayer l'hyperalternance et ça à l'air d'assez bien marcher, j'ai l'impression qu'elle tète un peu plus efficacement :). Elle nous a fait trois selles en deux jours (contre 1 selle 1j/2 habituellement), sans que nous augmentions les suppléments, donc elle doit boire un peu plus que d'habitude.

J'ai aussi pu louer aujourd'hui un tire-lait (medel@ symph@ny) mais les premiers essais ne me rassurent pas trop : j'ai fait trois sessions (à chaque fois 15-20 min par sein) et je tire à peine 50 ml en cumulant les deux seins, ça ne me semble pas grand chose. Ca explique peut-être pourquoi ma puce a besoin d'autant de temps au sein, j'ai l'impression que le débit n'y est pas 😅. J'espère que ça augmentera au fur et à mesure !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Natbou !

Les selles qui se rapprochent c’est effectivement bon signe ! La maternité nous avait dit pour les pleurs :
  1. faim
  2. couche sale
  3. dodo
  4. mal au ventre / besoin de câlin et de réassurance

Avec le temps tu verras que bébé modulera sa voix selon le besoin ce sera plus simple !

50mL sur les deux seins si c’est en plus des tétées c’est top, n’oublie pas que bébé se sert d’abord ! Un document sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,

Pour vous donner quelques news : j'ai l'impression que les choses s'arrangent un peu sur l'enervement au sein, ma fille a tété globalement calmement ces deux derniers jours même si c'est toujours compliqué. Quand elle ne dort pas et qu'elle ne tète pas, elle pleure presque en continu, et j'ai toujours du mal à interpréter la raison de ses pleurs, je ne sais pas trop si elle a faim, mal, envie de dormir ou si c'est de l'angoisse (j'ai remarqué que les pleurs sont particulièrement intenses à la tombée de la nuit, j'ai l'impression qu'elle nous fait des angoisses !).

Sinon je continue d'essayer l'hyperalternance et ça à l'air d'assez bien marcher, j'ai l'impression qu'elle tète un peu plus efficacement :). Elle nous a fait trois selles en deux jours (contre 1 selle 1j/2 habituellement), sans que nous augmentions les suppléments, donc elle doit boire un peu plus que d'habitude.

J'ai aussi pu louer aujourd'hui un tire-lait (medel@ symph@ny) mais les premiers essais ne me rassurent pas trop : j'ai fait trois sessions (à chaque fois 15-20 min par sein) et je tire à peine 50 ml en cumulant les deux seins, ça ne me semble pas grand chose. Ca explique peut-être pourquoi ma puce a besoin d'autant de temps au sein, j'ai l'impression que le débit n'y est pas 😅. J'espère que ça augmentera au fur et à mesure !
Bonjour,
Je confirme que ce que tu tires c est top. Ici, je ne dépasse pas le 50 ml car bébé tète toutes les 1h30 environ.
Les pleurs à la tombée de la nuit, c est hyper fréquent :1 reste de l époque sans feux 😉: le meilleur remède tétée et portage avec promenade en extérieur. Comme dise les suédois : y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements 😂 mais bon, des fois, je préfère rester au chaud🔥😉
Lors des poussées de croissance, bébé peut avoir besoin d être au sein toutes les 45min. Après c est toi qui connaît le mieux ton bébé, si tu as 1 doute, allez au médecin peut te rassurer 😉
 

Natbou

Colostrum
Coucou les filles,

Merci pour vos messages qui me rassurent bien sur la quantité de lait que je tire !

Par contre malheureusement avec ma poupette la situation n'est pas au top. Elle a toujours pas mal régurgité mais depuis quelques jours elle nous fait des vomis en jet, et régurgite tellement (4 fois minimum après chaque tétée, des fois plus) qu'elle ne doit plus avoir rien dans l'estomac ! Du coup elle hurle, et ça repart en tétée, et de nouveau en vomissement. Pourtant elle passe le plus clair de son temps à la verticale, contre moi ou papa (y compris la nuit, elle pleure si on la met dans son lit), et je fais régulièrement des pauses quand elle boit pour la faire roter.

On a été voir un pédiatre qui pense à un RGO avec peut-être oesophagite (selon lui ça peut expliquer d'ailleurs pourquoi ma fille prend parfois le sein, se rejette en arrière en pleurant, puis reprend le sein etc., et pourquoi elle passe beaucoup de temps au sein, il pense qu'elle essaye d'apaiser ses brûlures) Il nous a prescrit du gel à donner après les tétées, un anti-acide, et un lait épaissi à donner une à deux fois par jour pour la caler un peu.

Mais pour l'instant la situation reste compliquée. Certes elle ne vomit pas le lait épaissi, et elle pleure beaucoup moins qu'avant (maintenant on est plutôt sur des chouinements qu'on peut réussir à calmer, avant c'était de véritables hurlements inconsolables, elle semblait en grande souffrance) . Mais elle demande quand même le sein ensuite (peut-être juste pour une tétée réconfort ?) et elle semble régurgiter tout le lait maternel qu'elle prend. Et sur les tétées simples (sans complément de lait épaissi), elle régurgite toujours abondamment.

Ca me frustre beaucoup, car du coup j'ai l'impression que c'est mon lait le problème ! Mon mari voudrait passer au 100% lait épaissi pour tester, mais moi je ne le souhaite vraiment pas. Du coup je suis perdue. Je me dis qu'en principe le lait maternel est quand même censé être le plus digeste pour bébé, mais je ne peux pas m'empêcher de penser en même temps qu'il y a un souci avec mon lait 😢.
 

Natbou

Colostrum
Bonjour,

Oh ce que c’est dur le reflux… le lait maternel a l’avantage de moins irriter quand il remonte (c’est pour ça que bebe veut téter) mais effectivement il est très fluide et donc plus simple à recracher…

As-tu déjà vu cet article sur le sujet ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

@Cece29 a eu des bébés qui ont souffert des reflux de mémoire
Merci pour l'article, très intéressant ! Ce que j'y lis sur les laits épaissis ne me rassurent guère, je pense que je vais retourner voir le pédiatre pour lui en parler.

Sinon question peut-être complètement ridicule : est-ce que ce qu'ingère la mère peut avoir un impact sur la digestibilité de son lait ? Je mange souvent assez épicé, et j'aime aussi beaucoup ce qui est acide (j'ai tourné au curry et au jus de citron toute ma grossesse, et c'est toujours le cas aujourd'hui). Est-ce qu'il y a une possibilité pour que cela rende mon lait trop acide ou indigeste ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a souvent la discussion sur le forum mais a priori rien de scientifiquement prouvé, tu peux manger ce que tu veux !

En revanche, comme indiqué dans l’article 40% des reflux ont un lien ou sont empirés par une allergie aux protéines de lait de vache :
Une allergie peut être à l’origine du RGO, ou peut rendre sérieux un problème qui serait autrement bénin. Une étude portant sur 204 nourrissons souffrant de RGO a retrouvé une allergie aux protéines du lait de vache chez 41,8 % d’entre eux.

Est-ce que tu en consommes beaucoup ? Il y en a malheureusement un peu partout… Et en cas d’éviction il faut trois semaines de régime strict pour qu’il n’y en aie plus dans le lait (mais certaines mamans voient une amélioration avant)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'article, très intéressant ! Ce que j'y lis sur les laits épaissis ne me rassurent guère, je pense que je vais retourner voir le pédiatre pour lui en parler.

Sinon question peut-être complètement ridicule : est-ce que ce qu'ingère la mère peut avoir un impact sur la digestibilité de son lait ? Je mange souvent assez épicé, et j'aime aussi beaucoup ce qui est acide (j'ai tourné au curry et au jus de citron toute ma grossesse, et c'est toujours le cas aujourd'hui). Est-ce qu'il y a une possibilité pour que cela rende mon lait trop acide ou indigeste ?
Bonjour,
Les protéines de lait de vache passe dans le lait maternel et 40 % des bébés rgo ont une allergie aux protéines de lait de vache selon une étude américaine
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'article, très intéressant ! Ce que j'y lis sur les laits épaissis ne me rassurent guère, je pense que je vais retourner voir le pédiatre pour lui en parler.

Sinon question peut-être complètement ridicule : est-ce que ce qu'ingère la mère peut avoir un impact sur la digestibilité de son lait ? Je mange souvent assez épicé, et j'aime aussi beaucoup ce qui est acide (j'ai tourné au curry et au jus de citron toute ma grossesse, et c'est toujours le cas aujourd'hui). Est-ce qu'il y a une possibilité pour que cela rende mon lait trop acide ou indigeste ?
En tout cas pour moi c'était bien le cas allergie aux protéines de lait de vache jusqu'à presque 5 ans
 

Natbou

Colostrum
Il y a souvent la discussion sur le forum mais a priori rien de scientifiquement prouvé, tu peux manger ce que tu veux !

En revanche, comme indiqué dans l’article 40% des reflux ont un lien ou sont empirés par une allergie aux protéines de lait de vache :


Est-ce que tu en consommes beaucoup ? Il y en a malheureusement un peu partout… Et en cas d’éviction il faut trois semaines de régime strict pour qu’il n’y en aie plus dans le lait (mais certaines mamans voient une amélioration avant)
Coucou, je ne consommais pas beaucoup mais je tente l'eviction depuis mercredi dernier. Après effectivement c'est dur à traquer, je me suis rendu compte hier par exemple qu'il y avait des traces de lait de vache dans les nouilles chinoises que j'avais déjà mangé.

En tout cas je ne sais pas si c'est lié mais l'état de ma fille s'améliore de jour en jour :). Quand je pense qu'au début de la semaine dernière j'étais sur le point de l'amener aux urgences ( elle vomissait et hurlait tellement que j'avais craint une sténose du pylore !)
 
Haut