• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'enerve

ptityaya

Colostrum
Bonjour,

Mon petit Axel a 7 semaines, je n'ai pas eu de problème particulier depuis que je l'allaite (enfin depuis que je suis rentré de la maternité car la bas ils voulaient a tout pris que je lui donne des compléments car il avait perdu du poids!!). En rentrant chez moi j'ai eu la chance de tomber sur le site de La Leche League et j'ai eu un sage femme a domicile qui était super et qui était POUR l'allaitement ce qui aide beaucoup.

Depuis le retour de la maternité mon fils n'a pas eu de biberon de complément. Il a pris 4 biberons (en 7 semaines) de mon lait que j'avais tiré.

Depuis quelques jours quand il tète du coté droit il s’énerve, au bout de 10 min a peu prés. Il cherche a téter encore mais il s’énerve. Si je lui donne sa sucette ou mon doigt il se calme et quand je le remet au sein tète a nouveau pendant quelques minutes et s’énerve encore.
La première fois qu'il l'a fait s'été après une longue journée pour lui (fête pour sa naissance avec beaucoup de monde et donc de bruit) j'ai donc pensé que c'était du à cela mais maintenant cela fait 5 jours qu'il le fait à chaque tétée à droite.
En ce moment il commence a baver et a sucer très souvent son pouce. On m'a dit qu'il pouvait commencer à doubler les gencives pensez vous que ça soit du à cela? Ça m’étonne car ce serait des deux cotés!
Quand j'ai tiré mon lait, je tirais moins de lait du coté droit. Il s’énerve peut être car le lait ne vient pas aussi facilement qu'à gauche.

Désolé pour le roman mais je préférais donné toutes les informations pour que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance pour vos réponses.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, peut-être une petite baisse de lactation de ce côté-là. Cela m'est déjà arrivé quelques fois, et ça n'avait duré que quelques jours. Essaie de stimuler le plus possible ce sein-là. Tu lui donnes un sein ou deux par tétée ? Si tu lui donnes les deux, essaie de commencer toujours par le sein à stimuler.
 

ptityaya

Colostrum
Je donne un seul sein a chaque tétée et si j'en "saute" une du coté gauche j'ai le sein gauche tout tendu.
Vous pensez que je dois quand même faire deux tétées à droite puis une a gauche? Si oui je dois un peu tirer mon lait a gauche pour éviter l'engorgement?
En plus depuis 3 jours j'ai des saignements je pense que je dois avoir mon retour de couche cela à peut être une influence.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de faire ça, oui, faire téter deux fois de suite à droite en tirant ton lait à gauche... Et en effet, le retour de couches peut entraîner une baisse de lactation.
 

ptityaya

Colostrum
Ce qui m’embête c'est que je n'arrive pas a savoir si c'est le trop ou le trop peu de lait qui l’énerve.
Quand il s’enlève du sein droit le lait continu de couler en petit jet. Ce qui me ferais penser que j'ai trop de lait mais quand je le tire je n'ai presque rien (20ml alors qu'a gauche entre 60 et 90ml).
Je me pose aussi la question, si je fais 2 tétées à droite, va-t-il avoir suffisamment de lait car en s’énervant il écourte la tétée.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait tes interrogations, pour m'être posé les mêmes questions ;) Moi aussi je me demandais tout le temps si c'était trop ou pas assez de lait... Mais je ne tirais pas mon lait régulièrement à cette époque donc je ne pouvais pas "tester" avec la quantité de lait tiré. Si tu as du mal à tirer beaucoup de lait sur ce sein, j'aurais plutôt tendance à penser que ce qui l'énerve c'est qu'il n'y ait pas assez de lait, peut-être qu'il n'arrive pas assez vite à son goût...

Je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter pour la quantité de lait. S'il a faim, il réclamera plus souvent. D'ailleurs je pense que dans ce cas, mieux vaut faire des tétées plus courtes mais plus nombreuses...

Ce que tu peux faire aussi, c'est le passer sur le sein gauche au bout d'un moment, quand il s'énerve trop. Comme ça, tu seras sûre qu'il aura assez à boire, et tu stimuleras le sein droit à chaque tétée.
 

ptityaya

Colostrum
Alors les dernières nouvelles vont peut être vous aider a me répondre (en tout cas j’espère car moi je suis de plus en plus perdue!!)
Je pensais qu'il n'y avait pas assez de lait mais finalement maintenant je me demande car ce matin j'ai eu un petit engorgement et quand il se retire du sein le lait continu a couler en jet alors que ca ne le fait pas de l'autre coté.
En tout cas ce qui est rassurant c'est qu'il mouille toujours autant ses couches donc je pense qu'il prend quand même assez.
Peut être qu'il s’énerve simplement car il a assez tété (en 7-10min est ce possible) et qu'il veut juste tété pour le plaisir mais sans le lait?

En tout cas merci d’être là pour répondre à mes inquiétudes!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut être qu'il s’énerve simplement car il a assez tété (en 7-10min est ce possible) et qu'il veut juste tété pour le plaisir mais sans le lait?
C'est possible aussi... En fait, difficile de trouver l'explication ;)
En tout cas, s'il mouille bien ses couches, s'il est vif, s'il prend bien du poids... c'est qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir ! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir ptityaya, ce que tu décris me fait penser à ma petite Eléonore, qui n'arrivait pas à se nourrir au sein, elle dépendait totalement du réflexe d'éjection et c'était très frustrant pour elle. Comment se passe la mise au sein ?

Ma fille n'arrivait pas à téter d'un côté.

Elle avait l'age de ton petit quand je l'ai montré au Dr M. Il a coupé son frein de langue un peu serré et ensuite tout s'est amélioré.

Est-ce que ton bébé aurait un palais très creux par exemple ?

Pourrais-tu nous décrire la mise au sein et la fréquence des tétés ?

Peux-tu nous mettre les chiffres de la prise de poids ?

Ma fille prenait son pouce parce qu'elle avait faim, vraiment ton témoignage ressemble beaucoup à mes premières semaines avec ma petite.

J'ai tiré mon lait et je lui ai donné avec un sns, pour assurer sa prise de poids et ma lactation, en attendant la frenotomie.

Sais-tu ce qu'est un dal ?

Je te mets une photo de ma petite qui prend mon lait au dal au doigt, elle fatiguait beaucoup au sein. IMGP2614.jpg

La sensation d'engorgement si on saute une tété, c'est aussi probablement parce que ton bébé ne vide pas le sein et que le sein est toujours très plein, et ton bébé a besoin que le sein soit plein pour réussir à l'amorcer, qu'en penses-tu ?

Un retour de couche si vite peut aussi être signe de baisse de lactation, c'est aussi juste inversement, les menstruations influent sur la lactation. Mais moi aussi j'ai observé comme toi et après la frenotomie, ma lactation est très bien revenue et les saignements se sont arrêtés, enfin il me semble... je n'y faisais plus trop attention...

Donc un retour de couche précoce peut aussi être signe de chute de lactation.

Tu surveilles la prise de poids souvent ?

Tu trouveras des documents, photos et témoignages sur les freins de langue et lèvre serrés et palais creux ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

ptityaya

Colostrum
Axel téte toutes les 2H-2H30 la journée et espace une tété de 5-6H la nuit. Il est très content quand il comprend qu'il va téter. A la maternité j'ai eu des crevasses et un auxiliaire a dis que c'était peut etre du à son frein de langue un peu court. Comment savoir s'il est vraiment court et ce qu'il faut faire?

Il pesait 4kg610 à la naissance, 4kg 34à à 4j, 4kg680 à 7j, 4kg810 à 10j, 5kg à 14j, 6kg à 1 mois et 12j. Au début j'avais la sage femme à domicile qui le pesait et comme tout ce passait bien elle m'a dit que les visites mensuelle chez le pédiatre suffisait pour la pesée.

Pour le retour de couche je ne sais pas si c'est vraiment ça ou si c'est du à la pilule, je suis sous Cerazette. J'ai peut être une baisse de lactation du à la pilule et aussi a la fatigue car en plus de m'occuper du notre bébé je prépare les cartons car nous déménageons dans une semaine et mon mari travaille.

Sinon à part ce problème Axel se porte très bien, il mouille 6 couches/jour avec de gros pipi. Il nous fait plein de sourires, adore regardé et dire "areuh' à son mobile et en ce moment il se concentre pour mettre son poing dans sa bouche.

Je vais de ce pas regardé le lien que tu m'as donné.

Merci.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc oui, la pilule peut aggraver la situation, tu peux tester de la stopper et de voir ce que ça donne. On n'est pas du tout obligée de prendre la pilule. On la prescrit par habitude, elle est compatible avec l'allaitement mais pas sans effet sur la lactation. Tu peux par exemple utiliser un autre contraceptif qui n'est pas hormonal et qui donc ne perturberait pas ta lactation déjà fragile.

Tu as raison, il y a probablement plusieurs facteurs qui font que tu as des difficultés.

Pour le frein serré, tu peux te renseigner dans ta maternité, savoir si quelqu'un coupe les freins de langue serré, sachant qu'on t'a fait la remarque sur le frein de langue du bébé à la naissance et que ton allaitement est difficile, sachant que ton bébé a beaucoup de difficultés à se nourrir au sein.

Si à la maternité personne ne peut vous aider, tu peux demander à ta sage femme si elle connait quelqu'un qui pourrait couper un frein de langue serré. Sachant que sur un nourrisson, certains spécialistes coupent sans anesthésie, c'est très rapide, ils coupent au cabinet en quelques secondes.

Si tu ne trouves personne dans ta région, certaines mamans font le déplacement et vont voir le Dr M, orl à Paris, qui coupe sans anesthésie et a l'habitude, même pour des freins très postérieurs, là où certains ne coupent que les freins longs et parfois pas complètement.

Donc certaines mamans comme Aliénore, vont directement voir le Dr M. Samantha et Tetouju vont voir le Dr L, qui est chirurgien dentiste, et qui coupe aussi à son cabinet, donc pas d'hospitalisation.

Moi j'ai fait couper le frein de langue à ma petite par le Dr M. Le frein de lèvre a été coupé plus tard par un orl de ma région, à son cabinet. Et Paul a été traité par le Dr R, qui travaille dans une clinique, et comme il était grand, il a été hospitalisé et traité sous anesthésie générale. L'intervention aura duré 20 minutes.

Tant que la prise de poids est bonne, si la situation vous convient, tu peux déjà améliorer la prise du sein avec une prise asymétrique du mamelon. Ta sage femme pourrait te montrer si tu ne sais pas. Si malgré l'arrêt de la pilule, le petit n'arrive plus à se nourrir au sein, tu peux faire les démarches pour faire couper le frein de langue, si il empêche le petit d'être efficace au sein. Tu peux aussi aider le bébé à avoir une meilleure prise du mamelon en faisant un assouplissement par contre pression. Et l'aider à drainer le sein en faisant la compression.

Ma fille prenait bien du poids aussi les premières semaines, mais ma lactation chutait. C'était très fatiguant et elle ne réclamait pas beaucoup le sein, elle dormait trop et prenait son pouce. Tout cela a changé après la frenotomie, je pense que son manque d’intérêt pour le sein était lié à ses grandes difficultés à se nourrir.

Si le petit ne prend pas assez de poids, tu peux tout à fait tirer ton lait pour assurer qu'il prend plus de lait. Tu as eu un très bon réflexe de tirer ton lait en cas de besoin.

Je te conseille de le peser plus souvent si tu peux, car il semble quitter sa courbe. Je te mets la courbe OMS des bébés allaités, sachant qu'il ne faut pas se fier aux couleurs, ton bébé devrait suivre une courbe parallèle aux autres, en partant de son poids le plus bas à la naissance.
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut